Aller au contenu

Fuite huile de boite par arbres de roue


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai démonté les tambours de freins AR de la COX (1200 de 1972) de ma fille pour réfection avant contrôle technique.

Fuite de lookeed au niveau des cylindres, classique, je vais donc changer machoires et cylindres sur les 2 roues.

Ce qui m'inquiète, et c'est le sujet de ma discussion, c'est qu'au niveau des flasques des freins il y a une fuite importante d'huile de boite.

Pouvez vous me confirmer s'il y a des joints spi en sortie de boite sur les arbres de roue qui pourraient être HS, ou bien peut-il y avoir une autre raison ?

S'il s'agit de joints spi coté boite, le démontage est-il facile ?

Merci d'avance pour votre aide, ma fille est impatiente de rouler à nouveau avec sa COX.

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Si je ne dis pas de bétises, il me semble que tu as un joint spi juste derrière la platine fixée par 4 boulons qui tient la flasque de tambour! Enfin, un truc de ce genre, mais c'est côté roue!

A confirmer par les plus expérimentés de F4E!

Nitro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, si tu déposes l'écrou de 36 et le chapeau (4 écrous), tu vas sortir un joint spy, un joint torique et un joint papier, en dehors d'une rondelle et d'un entretoise.

Le tout se vend en pochette chez les revendeurs habituels.

Changer le tout n'est pas trop difficile. Il faut soulever la trompette, sous peine de vider la boîte, bien noter la position et le sens des pièces.

Pour la repose, il vaut mieux être à deux; une (troisième) main secourable qui maintient la flasque de frein tant que le chapeau n'est pas en place...

Profite en pour renouveller l'huile de boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses rapides et avisées.

J'ai effectivement trouvé le joint spi au niveau de la flasque en enlevant la platine.

J'y ai découvert comme vous le précisez les joints papier, 1 sur la flasque et 1 sur la platine contenant le joint spi.

J'aperçois maintenant le gros roulement de l'arbre de roue sur la partie restée en place.

Dois-je déduire de vos explications qu'il n'y a pas de joint spi faisant étanchéité côté boite et qu'il est normal que les trompettes entourant les arbres de roues soient pleines d'huile de boite ?

Merci et à bientôt.

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Ma question va paraitre assez bête (je précise que je suis un novice dans tout ce qui mécanique...^^) mais je viens de changer mes joints spy, joints papiers...et pas mal d'huile de boite est partie (je n'avais pas la méthode de Lucas pour éviter de perdre trop d'huile);

Je voudrais donc savoir comment changer cette huile sur ma 1200 de 74 (avec axe à trompette) ? Merci d'avance

Flox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard ......

Salut.

J'ai pas de vue éclaté sous la main mais voici l'ordre de montage, de gauche à droite :

- le couvercle,

- la rondelle pare huile,

- le joint spi,

- la bague entretoise,

- petit joint torique,

- rondelle fine,

- grand joint torique,

- joint papier,

- la flasque de frein.

Quelques photos issues de l'article d'Elcobaye qui m'ont bien servi il y a peu, merci à lui ;) :

img2391wd4.jpg

img2393he2.jpg

Il faut bien déboucher le trou qui permet au peu d'huile qui pourrait passer de s'évacuer. Le mien était complètement bouché.

Le couple de serrage des 4 boulons du couvercle de roulement est de 6mkg. Veilles à les serrer en étoile afin de ne pas vriller le couvercle.

Elcobaye met du permatex sur le joint papier, moi je l'ai simplement huilé, ça fait plus d'une semaine et pas de fuite...

Je te mets également un lien vers un article de mon blog ou j'explique comment j'ai fait pour mettre le spy neuf sans (trop) m'embêter...

Bon courage ;)

P.S : De mémoire, la contenance initiale de la boite : 3L mais lors d'une vidange/remplissage il ne rentre guère plus de 2,5L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas, il y a 6mois j'ai changé mes joints spi ainsi que mon huile de boite, et une fuite persiste coté droit... En ce moment je restaure ma cox, se trouvant à l'arret, la fuite est flagrante : il y a en a plein la jante...:eek: :eek: :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...