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Fuite huile de boite par arbres de roue


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Bonjour à tous,

J'ai démonté les tambours de freins AR de la COX (1200 de 1972) de ma fille pour réfection avant contrôle technique.

Fuite de lookeed au niveau des cylindres, classique, je vais donc changer machoires et cylindres sur les 2 roues.

Ce qui m'inquiète, et c'est le sujet de ma discussion, c'est qu'au niveau des flasques des freins il y a une fuite importante d'huile de boite.

Pouvez vous me confirmer s'il y a des joints spi en sortie de boite sur les arbres de roue qui pourraient être HS, ou bien peut-il y avoir une autre raison ?

S'il s'agit de joints spi coté boite, le démontage est-il facile ?

Merci d'avance pour votre aide, ma fille est impatiente de rouler à nouveau avec sa COX.

Roland

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Salut!

Si je ne dis pas de bétises, il me semble que tu as un joint spi juste derrière la platine fixée par 4 boulons qui tient la flasque de tambour! Enfin, un truc de ce genre, mais c'est côté roue!

A confirmer par les plus expérimentés de F4E!

Nitro

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Salut,

Effectivement, si tu déposes l'écrou de 36 et le chapeau (4 écrous), tu vas sortir un joint spy, un joint torique et un joint papier, en dehors d'une rondelle et d'un entretoise.

Le tout se vend en pochette chez les revendeurs habituels.

Changer le tout n'est pas trop difficile. Il faut soulever la trompette, sous peine de vider la boîte, bien noter la position et le sens des pièces.

Pour la repose, il vaut mieux être à deux; une (troisième) main secourable qui maintient la flasque de frein tant que le chapeau n'est pas en place...

Profite en pour renouveller l'huile de boîte.

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Salut,

Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses rapides et avisées.

J'ai effectivement trouvé le joint spi au niveau de la flasque en enlevant la platine.

J'y ai découvert comme vous le précisez les joints papier, 1 sur la flasque et 1 sur la platine contenant le joint spi.

J'aperçois maintenant le gros roulement de l'arbre de roue sur la partie restée en place.

Dois-je déduire de vos explications qu'il n'y a pas de joint spi faisant étanchéité côté boite et qu'il est normal que les trompettes entourant les arbres de roues soient pleines d'huile de boite ?

Merci et à bientôt.

Roland

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  • 2 ans plus tard...

Ma question va paraitre assez bête (je précise que je suis un novice dans tout ce qui mécanique...^^) mais je viens de changer mes joints spy, joints papiers...et pas mal d'huile de boite est partie (je n'avais pas la méthode de Lucas pour éviter de perdre trop d'huile);

Je voudrais donc savoir comment changer cette huile sur ma 1200 de 74 (avec axe à trompette) ? Merci d'avance

Flox

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  • 10 mois plus tard ......

Salut.

J'ai pas de vue éclaté sous la main mais voici l'ordre de montage, de gauche à droite :

- le couvercle,

- la rondelle pare huile,

- le joint spi,

- la bague entretoise,

- petit joint torique,

- rondelle fine,

- grand joint torique,

- joint papier,

- la flasque de frein.

Quelques photos issues de l'article d'Elcobaye qui m'ont bien servi il y a peu, merci à lui ;) :

img2391wd4.jpg

img2393he2.jpg

Il faut bien déboucher le trou qui permet au peu d'huile qui pourrait passer de s'évacuer. Le mien était complètement bouché.

Le couple de serrage des 4 boulons du couvercle de roulement est de 6mkg. Veilles à les serrer en étoile afin de ne pas vriller le couvercle.

Elcobaye met du permatex sur le joint papier, moi je l'ai simplement huilé, ça fait plus d'une semaine et pas de fuite...

Je te mets également un lien vers un article de mon blog ou j'explique comment j'ai fait pour mettre le spy neuf sans (trop) m'embêter...

Bon courage ;)

P.S : De mémoire, la contenance initiale de la boite : 3L mais lors d'une vidange/remplissage il ne rentre guère plus de 2,5L...

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Je ne comprend pas, il y a 6mois j'ai changé mes joints spi ainsi que mon huile de boite, et une fuite persiste coté droit... En ce moment je restaure ma cox, se trouvant à l'arret, la fuite est flagrante : il y a en a plein la jante...:eek: :eek: :eek:

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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