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Fuite huile de boite par arbres de roue


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Bonjour à tous,

J'ai démonté les tambours de freins AR de la COX (1200 de 1972) de ma fille pour réfection avant contrôle technique.

Fuite de lookeed au niveau des cylindres, classique, je vais donc changer machoires et cylindres sur les 2 roues.

Ce qui m'inquiète, et c'est le sujet de ma discussion, c'est qu'au niveau des flasques des freins il y a une fuite importante d'huile de boite.

Pouvez vous me confirmer s'il y a des joints spi en sortie de boite sur les arbres de roue qui pourraient être HS, ou bien peut-il y avoir une autre raison ?

S'il s'agit de joints spi coté boite, le démontage est-il facile ?

Merci d'avance pour votre aide, ma fille est impatiente de rouler à nouveau avec sa COX.

Roland

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Salut!

Si je ne dis pas de bétises, il me semble que tu as un joint spi juste derrière la platine fixée par 4 boulons qui tient la flasque de tambour! Enfin, un truc de ce genre, mais c'est côté roue!

A confirmer par les plus expérimentés de F4E!

Nitro

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Salut,

Effectivement, si tu déposes l'écrou de 36 et le chapeau (4 écrous), tu vas sortir un joint spy, un joint torique et un joint papier, en dehors d'une rondelle et d'un entretoise.

Le tout se vend en pochette chez les revendeurs habituels.

Changer le tout n'est pas trop difficile. Il faut soulever la trompette, sous peine de vider la boîte, bien noter la position et le sens des pièces.

Pour la repose, il vaut mieux être à deux; une (troisième) main secourable qui maintient la flasque de frein tant que le chapeau n'est pas en place...

Profite en pour renouveller l'huile de boîte.

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Salut,

Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses rapides et avisées.

J'ai effectivement trouvé le joint spi au niveau de la flasque en enlevant la platine.

J'y ai découvert comme vous le précisez les joints papier, 1 sur la flasque et 1 sur la platine contenant le joint spi.

J'aperçois maintenant le gros roulement de l'arbre de roue sur la partie restée en place.

Dois-je déduire de vos explications qu'il n'y a pas de joint spi faisant étanchéité côté boite et qu'il est normal que les trompettes entourant les arbres de roues soient pleines d'huile de boite ?

Merci et à bientôt.

Roland

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  • 2 ans plus tard...

Ma question va paraitre assez bête (je précise que je suis un novice dans tout ce qui mécanique...^^) mais je viens de changer mes joints spy, joints papiers...et pas mal d'huile de boite est partie (je n'avais pas la méthode de Lucas pour éviter de perdre trop d'huile);

Je voudrais donc savoir comment changer cette huile sur ma 1200 de 74 (avec axe à trompette) ? Merci d'avance

Flox

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  • 10 mois plus tard ......

Salut.

J'ai pas de vue éclaté sous la main mais voici l'ordre de montage, de gauche à droite :

- le couvercle,

- la rondelle pare huile,

- le joint spi,

- la bague entretoise,

- petit joint torique,

- rondelle fine,

- grand joint torique,

- joint papier,

- la flasque de frein.

Quelques photos issues de l'article d'Elcobaye qui m'ont bien servi il y a peu, merci à lui ;) :

img2391wd4.jpg

img2393he2.jpg

Il faut bien déboucher le trou qui permet au peu d'huile qui pourrait passer de s'évacuer. Le mien était complètement bouché.

Le couple de serrage des 4 boulons du couvercle de roulement est de 6mkg. Veilles à les serrer en étoile afin de ne pas vriller le couvercle.

Elcobaye met du permatex sur le joint papier, moi je l'ai simplement huilé, ça fait plus d'une semaine et pas de fuite...

Je te mets également un lien vers un article de mon blog ou j'explique comment j'ai fait pour mettre le spy neuf sans (trop) m'embêter...

Bon courage ;)

P.S : De mémoire, la contenance initiale de la boite : 3L mais lors d'une vidange/remplissage il ne rentre guère plus de 2,5L...

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Je ne comprend pas, il y a 6mois j'ai changé mes joints spi ainsi que mon huile de boite, et une fuite persiste coté droit... En ce moment je restaure ma cox, se trouvant à l'arret, la fuite est flagrante : il y a en a plein la jante...:eek: :eek: :eek:

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    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
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