Aller au contenu

Import direct USA : combien ça coute..rappel


Recommended Posts

La question a souvent été posée du cout d'importation de pièces US.

Internet et les sites de fournisseurs ont beaucoup simplifié la procédure : quelques clics de souris sur un catalogue en ligne,un coup de CB et le tour est joué.

J'ai souvent fait venir des pièces en direct en passant à travers les frais de douanes et la TVA, mais ce n'est pas une règle absolue et parfois il faut passer par toutes les "caisses" : les frais de port, de douane, de transitaire et la TVA.

Voici le décompte de ma dernière importation "en direct" :

Objet : un pot d'échappement perfo + 2 J tubes pour mon 181 (Poids 15 kg)

Prix catalogue : 321 $ soit 270 euros

Frais de port : 183$ soit 154 euros

Droits de douanes : 18 euros

Frais de gestion divers : 14 euros

TVA : 87 euros

Prix final livré : 543 euros soit 2 fois plus cher que le prix catalogue

Le but de ce post est double : donner une référence aux importateurs " en herbe" et surtout relativiser certains prix que l'on peut trouver chez nos fournisseurs locaux qui en plus du décompte ci dessus doivent appliquer leur marge commerciale.

Bien sur quand le produit n'est pas importé (ce qui était le cas ici), pas d'autre solution

que l'importation en direct, mais s'il est importé soyez vigilant car au bout du compte le revendeur "français" proposera peut etre de meilleurs prix ou un léger surcout largement justifié en cas de probléme sur la pièce ou de retour....

That's all

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
salut!

petite question, si je fais acheter par ma soeur des jantes aux USA et qu'elle me les envoie ensuite, est ce que les frais de douanes s'appliquent vu que ce n'est pas un pro qui les envoie et que ca peut donc être un cadeau???

merci

La TVA ne s'applique pas sur l'occasion.

C'est une solution pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme j'ai passé une commande dernierement aux US je fais toujours mentionner "use parts" sur le colis par l'acheteur sauf qu'il se doute bien que même de l'occas tu le paie et dans mon cas il a fallut que je faxe mon relevé paypal a la douane de roissy il sont même en droit d'ouvrir ton paquet pour vérifier et d'un coup d'un seul le facteur sonne chez moi et ma taxer +23% du montant soit 130e dans mon cas il ya effectivement des chose qui valent le coup mais dans certain c'est vraiment se faire ch... pour gagner 10e

bref sa sens le débat sans fin ce post!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour compléter techniquement cette discussion : la TVA n'est pas due sur l'occasion en Europe parce que elle est censée avoir été déjà perçue en amont, lors de la vente neuve. Dans le cas d'importation hors CEE, tout ce qui rentre est donc taxable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait venir beaucoup de pieces de l'etranger notamment des usa, et certaines n'ont pas été taxée. Toutes celles qui viennaient par fedex ou ups l'etaient. Par usps, certaines passaient a la trappe. Je ne sais pas si c'est une histoire de taille de colis, mais presque sur qu'en dessous d'un certain tarif la taxe n'est pas appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour qu'il est des taxes il faut deja recevoir les colis 2 sur 10 minimum est perdu ou oublié d'etre envoyes ect , tout les colis important en poids ou sommes meme par usps taxe a l'aeroport francais demande de justificatif achat ( c'est verifie meme le montant total du fournisseur declares ), le plus simple est de voir sont fournisseurs de pieces local pour des prix de pieces sympa en cas de grosse commande en plus si c'est lourds c'est encore moi valable avec le prix du port , a bientot pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ups et Fedex sont assermentés par les douanes et encaissent les droits de douanes auprès du destinataire pour le compte de ceux-ci.

Pour les autres envois USPS,DHL,transporteurs... les colis transitent par le service des douanes de CDG principalement et sont soumis à un contrôle alléatoire (visuel,chiens,rayons X,...)

La franchise est de 45 euros cf: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=25

Les droits de douane sont calculés sur la valeur declarée+frais de transports+assurances eventuelles, puis ensuite on applique la TVA ( les droits de douanes sont donc soumis à TVA...) cf: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai acheté de très nombreuses pièces pour VW, autres marques et objets divers aux USA pour anciennes ou modernes, d'occasion ou neuves et je suis en mesure de vous dire que je n'ai, que très rarement, "perdu à la loterie" même si parfois, j'ai pris des "risques".

J'entends par "risque" par exemple mon plus important achat : une boite de vitesse BERG 5 achetée à un particulier (connu dans le milieu VW aux USA), payée par PAYPAL et déclarée par le vendeur (accord entre nous) pour seulement $100 (valeur réelle $2500) donc assurée seulement pour cette valeur.

Envoyée par FEDEX (sans aucun document sur ou dans le colis indiquant une quelconque autre somme ou en tout cas pas avec une somme différente car le colis est ouvert) qui ne m'a, bizarrement, rien demandé en paiment des diverses taxes.

J'ai cependant reçu plusieurs jours après, une lettre de la COFACE pour réclamation de la somme de €115 que je n'ai, pour le moment, pas payée car il semblerait qu'au bout d'un certain temps en faisant le sourd plus rien ne soit réclamé (expérience vécue par certaines personnes)

Comme le dit PAT4, l'objectif de ces achats aux USA n'est pas "squizzer" les shops français mais de faire des "coups" sur des pièces pas dispo en France, rares chez nous, etc ...

1 : comme l'indique PLEVIEZ, pas de différence entre neuf ou occasion face aux taxes (c'est aussi souvent le cas pour les gift = cadeaux), il y a toujours application de celles-ci sur la valeur déclarée = frais de port = assurances et autres frais liés à cet achat.

2 : envoi par FEDEX, UPS, DHL = taxes demandées "au cul du camion" dans 99 % des cas par le livreur.

Et même s'il oubli, la sté de transport adressera au destinataire un gentil courrier demandant la somme de xxx€ que l'on décidera ou non de payer (risque de recouvrement contentieux ou "chance" d'abandon).

3 : envoi par USPS (poste américaine au départ, poste française à l'arrivée) = quasi certitude de n'avoir aucune taxes (les personnes de la poste se "foutent" des taxes et ne sont, visiblement pas emmerdées par leurs "collègues" des douanes) et, perso, jamais eu de problème de perte de colis et surtout des économies "monstrueuses" réalisées.

En conclusion, mes multiples expériences sont concluantes, jamais eu le moindre problème mais il faut oprganiser les choses correctement et surtout être "sur" du vendeur surtout s'il s'agit d'un particulier hors site aux enchères E..y ...

BERLAKE : si ta soeur habite aux USA, demande lui qu'elle t'envoie tes jantes par colis séparés (2 jantes par colis devraient passées au niveau du poids par USPS) avec valeur déclarée inférieure à la valeur réelle mais avec assurance car celà va "motiver" la non disparition du colis (et surtout pas de somme indiquée sur un éventuel petit mot à l'intérieur, ni de facture).

PS : une petite exception : exonération de TVA sur les véhicules anciens importés des USA.

Il y a un site intéressant pour infos et calcul (rubrique calculateur) du cout de revient pour import d'un véhicule des USA (ne pas oublier de retirer la commission de l'intermédiaire pour simuler un import par ses propres moyens).

Par parenthèse, la société est tenue par un français très sympa.

www.americaronline.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...