Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

P'tite question: Sur ma 1303 Cab de 1977, j'ai un petit voyant rouge de frein sur le tableau de bord.

Dès que je démarre le moteur, le voyant s'allume et quand je freine, le voyant s'éteint! Mon circuit de freins est impecable (je l'ai vérifié) et je pense qu'il s'agit d'un mauvais branchement et/ou d'un problème de masse.

Sur mon schéma électrique, on ne voit pas tellement le branchement. Quelqu'un peut me dire comment brancher correctement ce témoin?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans plus tard...

Bonjour,

J'ai le même problème sur ma cox 1303 de 73. Le voyant reste allumé quand le moteur tourne et s'éteint quand j'appuie sur la pédale de freins.

J'aimerais savoir comment tu as résolu le problème.

D'avance merci

Aria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1303_from_August_1973-2.jpg

Bonjour,

Le schéma comprend le circuit de freinage, et les voyants.

Tranches 30 à 35.

Que se passe-t-il quand le frein à main est tiré? Le voyant de pression d'huile s’éteint quand le moteur tourne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas,

Merci beaucoup pour ton message et le circuit de freinage.

Quand le frein à main est tiré, le voyant reste allumé. J'ai mis 6 ans pour restaurer ma cox cabriolet achetée en 1985. Elle est magnifique maintenant maintenant, mais ce problème de voyant m'agace.

Je ne me souviens pas qu'auparavant le fait de serrer le frein à main allumait le voyant de frein (B). C'est une cab 73.

Le voyant de pression d'huile s'éteint quand le moteur tourne.

Problème de contacteur? de maître-cylindre?

A vrai dire, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement du maître-cylindre et ce que détecte le contacteur pour que le voyant s'allume sans pression sur le frein et s'éteint après pression sur le frein avant de tout purger et tout changer!

Aria

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas, je ne connais pas les cab post 73. Encore moins le K7. Je ne sais même pas où il se trouve.

Si la voiture freine, c'est qu'il y a de la pression. En ce qui concerne la purge, il faut la faire tous les deux ans... 

Pour vérifier le fonctionnement des contacteurs, il faut court-circuiter au moins un des contacteurs (ils sont en parallèle), pour simuler la pression sur la pédale.

Le fil rouge va bien au point K du K7?
Au repos, la tension au point K est 0V, car il est à la masse. En freinage, il passe à 12V.
C'est le cas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya effectivement un petit contacteur, comme celui dans les portes pour allumer le plafonnier, qui est situé sous le frein à main. Il allume le voyant carré de frein au tableau de bord quand il est enclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas la logique du relais/témoin K7.
S'il fonctionne, mais pas selon la logique prévue, c'est qu'il n'est pas grillé.

Mais en regardant le schéma électrique, je pense que le fil rouge (venant de contacteurs de frein, vers la borne K) et le fil vert/rouge,(venant de la borne OL, témoin d'huile) ont été inversés.

A voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fonctionnement, d'après ce que je me souviens car j'ai eu un popo équipé de ce voyant.

avec le contact le voyant s'allume.

au démarrage il s'éteint sauf si

-le frein à main est tiré

-il y a un soucis sur un des contacteurs du maître cylindre (bloqué ou fils inversés)

au freinage le voyant reste éteint sauf si il n'y a pas de pression dans un des circuits du maître cylindre ou si un contacteur est HS.

 

as tu vérifié si tu n'as pas une inversion des fils au niveau des contacteurs du maître cylindre ou si les contacteurs sont bons ?

à vérifier en test de continuité sans freiner et en freinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fonfon a dit :

c'est ici que ça se passe, au niveau des contacteurs de feu stop.

une inversion de fils ou un contacteur défectueux peut provoquer ton soucis.

1303_from_August_1973-2.jpg?gl=FR

Oui, c'est encore une possibilité.

Pour vérifier, débrancher le fil noir d'un contacteur, en vérifiant d'abord s'il reçoit bien le 12V après contact, et voir si les feux stop s'allument quand on freine.

Puis rebrancher et faire la même manipulation sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...