Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

P'tite question: Sur ma 1303 Cab de 1977, j'ai un petit voyant rouge de frein sur le tableau de bord.

Dès que je démarre le moteur, le voyant s'allume et quand je freine, le voyant s'éteint! Mon circuit de freins est impecable (je l'ai vérifié) et je pense qu'il s'agit d'un mauvais branchement et/ou d'un problème de masse.

Sur mon schéma électrique, on ne voit pas tellement le branchement. Quelqu'un peut me dire comment brancher correctement ce témoin?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Bonjour,

J'ai le même problème sur ma cox 1303 de 73. Le voyant reste allumé quand le moteur tourne et s'éteint quand j'appuie sur la pédale de freins.

J'aimerais savoir comment tu as résolu le problème.

D'avance merci

Aria

Link to comment
Share on other sites

1303_from_August_1973-2.jpg

Bonjour,

Le schéma comprend le circuit de freinage, et les voyants.

Tranches 30 à 35.

Que se passe-t-il quand le frein à main est tiré? Le voyant de pression d'huile s’éteint quand le moteur tourne?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lucas,

Merci beaucoup pour ton message et le circuit de freinage.

Quand le frein à main est tiré, le voyant reste allumé. J'ai mis 6 ans pour restaurer ma cox cabriolet achetée en 1985. Elle est magnifique maintenant maintenant, mais ce problème de voyant m'agace.

Je ne me souviens pas qu'auparavant le fait de serrer le frein à main allumait le voyant de frein (B). C'est une cab 73.

Le voyant de pression d'huile s'éteint quand le moteur tourne.

Problème de contacteur? de maître-cylindre?

A vrai dire, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement du maître-cylindre et ce que détecte le contacteur pour que le voyant s'allume sans pression sur le frein et s'éteint après pression sur le frein avant de tout purger et tout changer!

Aria

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne sais pas, je ne connais pas les cab post 73. Encore moins le K7. Je ne sais même pas où il se trouve.

Si la voiture freine, c'est qu'il y a de la pression. En ce qui concerne la purge, il faut la faire tous les deux ans... 

Pour vérifier le fonctionnement des contacteurs, il faut court-circuiter au moins un des contacteurs (ils sont en parallèle), pour simuler la pression sur la pédale.

Le fil rouge va bien au point K du K7?
Au repos, la tension au point K est 0V, car il est à la masse. En freinage, il passe à 12V.
C'est le cas?

 

Link to comment
Share on other sites

Il ya effectivement un petit contacteur, comme celui dans les portes pour allumer le plafonnier, qui est situé sous le frein à main. Il allume le voyant carré de frein au tableau de bord quand il est enclenché.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne connais pas la logique du relais/témoin K7.
S'il fonctionne, mais pas selon la logique prévue, c'est qu'il n'est pas grillé.

Mais en regardant le schéma électrique, je pense que le fil rouge (venant de contacteurs de frein, vers la borne K) et le fil vert/rouge,(venant de la borne OL, témoin d'huile) ont été inversés.

A voir?

Link to comment
Share on other sites

pour le fonctionnement, d'après ce que je me souviens car j'ai eu un popo équipé de ce voyant.

avec le contact le voyant s'allume.

au démarrage il s'éteint sauf si

-le frein à main est tiré

-il y a un soucis sur un des contacteurs du maître cylindre (bloqué ou fils inversés)

au freinage le voyant reste éteint sauf si il n'y a pas de pression dans un des circuits du maître cylindre ou si un contacteur est HS.

 

as tu vérifié si tu n'as pas une inversion des fils au niveau des contacteurs du maître cylindre ou si les contacteurs sont bons ?

à vérifier en test de continuité sans freiner et en freinant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, fonfon a dit :

c'est ici que ça se passe, au niveau des contacteurs de feu stop.

une inversion de fils ou un contacteur défectueux peut provoquer ton soucis.

1303_from_August_1973-2.jpg?gl=FR

Oui, c'est encore une possibilité.

Pour vérifier, débrancher le fil noir d'un contacteur, en vérifiant d'abord s'il reçoit bien le 12V après contact, et voir si les feux stop s'allument quand on freine.

Puis rebrancher et faire la même manipulation sur l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Mascotte Assurances

    Feller Service

    Serial Kombi

    Microprix

    Coxobus en Seine et Marne
  • Posts

    • La 914, j'ai le bandeau du PC arrière à plus d' 1 m de haut, avec mes crics... La 356, ça doit être pareil...  Idem, je fais tout sur toutes les autos sans pont (BV, sortie moteur, embrayage, etc) et un genou gauche dans le sac... Comme il n'y en a pas d'universel, je "préfère" la souplesse des crics et chandelles, en me disant "Ils faisaient comment, avant ?"... Disons qu'on compense par du coeur, de la passion et du boulot en prenant son temps...   Pour revenir à la 356, je n'ai vu que des ponts à bras articulés qui vont "chercher les points..." Pas mon auto, mais on se rend compte :
    • Tu peux le coller avec du métal synthétique >> JB Weld, Loctite, etc... sinon d'origine les 3 marques sont les sertissages, il faut prendre un pointeau ou un casse goupille de petit diamètre et écraser un peu l'alliage du carbu sur la pastille en métal pour la maintenir.
    • Je ne trouve pas d'infos fiables même sur les sites américains... Sur les Cox, je pense qu'ils ne le recommande pas à cause des marches pieds. Les Cox et les 356 sont permis les plus belles voitures! Dans mon garage,  j'ai peu de place pour interagir comme je le voudrais... J'ai passé l'âge d'être à genoux (sans parler des problèmes liés aux genoux). Au moins, je pourrais être assis pour travailler... Faut-il encore que je sache comment la lever sans aucun risque pour la coque! Merci en tout cas pour l'attention que tu portes à mon sujet!
    • Ah, j'ai cru voir un pont semblable au tien...  Autrement, en effet, les côtés ne sont pas conseillés... https://itstillruns.com/lift-vw-beetle-5052539.html Pénible, ce pont (ou les VW ?!)... Et si tu le mets en perpendiculaire, j'imagine que tu y as pensé et que ça ne va pas ? Ou avec des madriers transversaux pour choper les bons appuis ? A part ça, j'ai ma période "achat pont", régulièrement, mais j'en reste à mes crics géants et chandelles...   
    • Il y a effectivement 3 marques sur la pièce. Comment la sertir ? Tournevis et marteau, j'ose pas trop sur le carbu.  Sinon la coller mais sous la main je n'ai pas grand chose à part delà glue.... 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...