Aller au contenu

Fuite d'huile au niveau du joint spi de vilebrequin


Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir roulé 3400 kms sans la moindre fuite d'huile, voilà que mon moteur se met à perdre de l'huile par le joint spi de vilebrequin. Quoiqu'un peu étonné, je ne me pose pas 36 questions et je change le joint incriminé... qui fuit aussitôt:mad: et un peu plus.

Je ne sais pas trop quoi faire pour arrêter cette fuite, auriez vous des suggestions ?

Le seul fait nouveau depuis 1000 kms est que j'utilise de l'huile ELF 20W50 API SJ, minérale selon le vendeur (mais c'est pas écrit sur le bidon).

Le niveau d'huile est au mini, quantité 3.5L avec mon carter sup de 2L.

Je précise aussi que lors du changement de joint spi, l'huile était répandue côté moteur mais pas côté embrayage.

Merci de vos éclairages, et au secours parce que je compte bien faire vivre ce moteur 30000 kms avant de le changer (raisons budgétaires).

Frédéric.

post-36256-144551726141_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir roulé 3400 kms sans la moindre fuite d'huile, voilà que mon moteur se met à perdre de l'huile par le joint spi de vilebrequin. Quoiqu'un peu étonné, je ne me pose pas 36 questions et je change le joint incriminé... qui fuit aussitôt:mad: et un peu plus.

Je ne sais pas trop quoi faire pour arrêter cette fuite, auriez vous des suggestions ?

Le seul fait nouveau depuis 1000 kms est que j'utilise de l'huile ELF 20W50 API SJ, minérale selon le vendeur (mais c'est pas écrit sur le bidon).

Le niveau d'huile est au mini, quantité 3.5L avec mon carter sup de 2L.

Je précise aussi que lors du changement de joint spi, l'huile était répandue côté moteur mais pas côté embrayage.

Merci de vos éclairages, et au secours parce que je compte bien faire vivre ce moteur 30000 kms avant de le changer (raisons budgétaires).

Frédéric.

[ATTACH]737[/ATTACH]

Ton moteur est il dur à tourner (hormis la classique "compression")?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton moteur est il dur à tourner (hormis la classique "compression")?

Je descends le moteur et je saurais cette après midi.

Lors du montage des vis à rotules de vendredi dernier, je n'ai rien remarqué de plus dur que d'habitude.

Mais c'est vrai que, même s'il n'y a pas de points bloquants, on a du mal a tourner le moteur à la main côté volant moteur. Je procède plus souvent avec une clé 30 côté poulie pour faire tourner le moteur.

Aussi, quand j'ai remis les rampes de culbus, lors du premier mouvement, j'ai entendu un petit clic qui ne s'est plus reproduit, côté volant moteur. J'avais pensé que c'était la tige culbuteur côté échappement du n°1 qui s'était mise en place.

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le bloc est HS car la ligne d'arbre présente un jeu important. On n'a pas mesuré mais en soulevant un peu le volant moteur avec un tournevis, on voit un jeu de 2 ou 3mm....

Ce bloc était d'occaz avec une ligne d'arbre refaite et le palier côté volant moteur usiné et rechemisé. Je savais que cela pourrait ne pas tenir mais c'est ce que j'avais sous la main et j'ai voulu essayer.

C'est pour cela aussi que je parlais de futur projet de dans ... 30 000 kms, mais ça a tenu 3400 kms.

L'aventure moteur perfo est donc momentanément suspendue.

Je remonte le 1600 en attendant le futur projet et cette fois, c'est promis, on ne fera pas d'approximations qualitatives.

Le côté positif de la mésaventure car il y en a toujours, malgré un pincement évident au coeur, c'est que :

- j'ai appris plus de choses ces trois derniers mois que depuis que je m'intéresse aux voitures d'une manière générale, soit bientôt 14 ans.

- j'ai eu un aperçu clair de ce que c'est un moteur perfo et c'est motivant pour l'avenir.

Malheureusement, je n'ai pas de budget pour entamer rapidement un nouveau projet mais c'est reculer pour mieux sauter et je pourrais récupérer un max de pièces fiables sur ce 1776 car ce n'est que le bloc qui a laché.

Je tiens particulièrement à remercier tout le monde pour tous les conseils, remarques, soutien, aide apportés jusqu'ici et à venir.

Bon je crois que je vais rentrer car malgré tout, ça m'a foutu un coup quand même.:rolleyes:

A+

Frédéric.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

Une usure du volant peut-elle créer ce genre de fuite ?

A quoi pensais-tu loïc ?

l'usure du volant c'est TRES rare que celà pose un problème de fuite (mais c'est possible) . Par contre son état de surfaçe est important lors du remontage.

Lorsqu'il y a un soucis de lubrification (jeux trop importants au niveau du carter du vilo ou des bielles, ou mauvais ammorçage de la pompe ou,....) le coussinet de vilo n°1 (celui à épaulement) est le premier à avoir des soucis de lubrification ce qui se traduit généralement par un début de serrage. La caractéristique est de développer aussitôt une fuite d'huile au niveau du joint à lèvre de volant moteur. Généralement le moteur devient également beaucoup plus dur à tourner. Plus qu'une solution démonter le plus tôt possible (avant que le coussinet ne tourne dans le palier de carter) bien souvent un simple changement de coussinet remédie au soucis (si il n'est pas dû à une usure trop importante du bas moteur bien entendu). au démontage il faut souvent utiliser un extracteur pour sortir le coussinet quand c'est un problème de "serrage" par manque de lubrification.

dans le cas de Fred1302S, le "chemisage" du palier n'a pas dû tenir le coup. le résultat est le même.

En attendant Fred tu peux toujours remonter un max de pièce sur ton 1600 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de Fred1302S, le "chemisage" du palier n'a pas dû tenir le coup. le résultat est le même.

En attendant Fred tu peux toujours remonter un max de pièce sur ton 1600 :D

Ca doit être ça en effet.

En attendant, je vais reprendre quelques pièces sur le 1600, pourquoi s'en priver effectivement.

J'ai aussi pensé changer le coussinet n1 mais bon... pour quelques milliers de kms de +, restons tranquillement en 1600 et faisons les choses dans les règles de l'art plus tard (le moins tard possible j'espère :) ).

On a déjà mis le 1600 dans la cox cette après midi et on fais la mise au point demain. Je vais mettre le 009, les kadrons, les rampes, le carter sup et me limiter...à 4500 rpm pour ne pas avoir un problème similaire :D .

Ce serait moins drôle car là je n'aurais plus d'alternative.

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,j'ai cette fuite depuis que j'ai refais le moteur(carter neuf).J'ai encore changé

les coussinets dernièrements(leur usure étaient tout ce qu'il y a de plus normal!) mais rien n'a changé,la fuite est même plus importante...c'est pour cela que je commence à me demandé si ce n'est pas le volant qui me joue des tours.

Le serrage du volant pourrait-il lui être en cause ? car n'ayant pas la clé dynamométrique suffisante pour controler le serrage je le serre plustot plus que pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,j'ai cette fuite depuis que j'ai refais le moteur(carter neuf).J'ai encore changé

les coussinets dernièrements(leur usure étaient tout ce qu'il y a de plus normal!) mais rien n'a changé,la fuite est même plus importante...c'est pour cela que je commence à me demandé si ce n'est pas le volant qui me joue des tours.

Le serrage du volant pourrait-il lui être en cause ? car n'ayant pas la clé dynamométrique suffisante pour controler le serrage je le serre plustot plus que pas assez !

Pour que ce soit le volant moteur il faut vraiment avoir une grosse "marche" au niveau de la portée du joint à lèvre.

as tu vérifié la conduite de retour d'huile? le joint spi est il bien en place à l'intérieur du logement du volant? le serrage n'influe pas sur la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
c'est pas bon signe ça :( le joints double levres est neuf ou pas ???

le joint était neuf mais le bloc moteur était HS.

Bon courage, des jours meilleurs arriveront.

merci de tes encouragements.

Heureusement qu'il me restait mon moteur 1600 dans le garage.

Pour épiloguer je dirais que ma devise sera désormais : ''mild or wild, do it the right way'', citation de How to hot rod vw engine (que j'ai lu après malheureusement :o ).

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai le meme problème avec mon 2l CU. Lorsque j'ai refait le moteur, tous les coussinets étaient neufs (changés par l'ancien proprio...ils avaient 7000 km), je n'ai vu aucune usure ou trace de serrage sur les coussinets. J'ai remonté un joint spi neuf et ca a commencé à fuire lors de trajet sur autoroute (en ville ca n'a pas l'air de fuir...). J'ai fais rectifié la portée du joint à lèvre sur le volant moteur pour etre tranquille mais cela fuit quand meme. Je viens de redémonter pour changer la boite de vitesses, j'ai rechangé le joint spi qui n'était pas abimé du tout. J'ai aussi changé le joint torique de volant moteur. Rien n'y fait, cela fuit encore un peu quand je fais de l'autoroute.

J'ai remarqué aussi que le moteur est dur à tourner à la main (aucun point dur pourtant)...

Ai je aussi un problème d'usure du bloc ?

A+

Manimal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi que le moteur est dur à tourner à la main (aucun point dur pourtant)...

Ai je aussi un problème d'usure du bloc ?

je ne sais pas, mais dans ma cloche de boite, lors du dernier jour, il y avait une mare d'huile. Tu peux peut être vérifier à l'occasion d'une descente du moteur ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Fred, moi aussi je vais entamer mon montage avec un bloc avec ligne d'arbre d'arbre refaite et le palier côté volant moteur usiné et rechemisé.

J'ai ainsi acheté les coussinets premières côtes à savoir (ext 0,50) et surprise, à part le joint spi côté volant moteur j'ai un deuxième joint spi côté poulie, du coups j'ai peur pour mon bloc (car il est vrai que dans mon pays trouver un bloc sain c'est tout un parcours de combattant),

D'après vous, est ce que ce petit joint spi est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans plus tard...

Bonjour à tous !! 

Je me joins à votre conversation car de mon côté je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe sur mon Moteur DG WBX 1.9L de mon T3.

J'ai complètement démonté et nettoyé ce moteur pendant le confinement; seuls les coussinets d'arbre à came  et segments ont été changé. Tout le reste nettoyés et remontés à leurs emplacement d'origine.

Il tourne facilement à la main et j'ai mesuré entre 8 et 9 bar de compression. Le moteur démarre au Quart de tour !!! Le reniflard souffle bien et malgré tout ca pisse l'huile au joint spi ?

J'ai changé mon joint spi ce week-end avec l'aide d'un pote mécano, ce qui a atténué la fuite, mais j'ai toujours un goutte à goutte moteur tournant ?

Je ne sais plus trop quoi penser:

1- Pas de chance, 2 joins spi de mauvaise qualité ?

2- Du jeu dans le vilebrequin ?

3- Carters Déformés ?

Une idée peut-être ?!! Merci de votre aide

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Car Concept

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...