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questions sur les moteurs 356


356

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vla une petite question sur les moteur de 356

perso je me suis arreté au moteur deux parties type pied moulé

et j ai des questions sur les moteurs 3 parties a vous posez

donc sur le 1500 S et sur le 1300 S le vilo est de TYPE Furhmann a aiguilles

vers 55 le nouveau blocs 3 parties avec cette fois le 1600 s

pouvez vous me confirmer si ce moteur utlise le meme vilo a aiguilles que sur le 1500 s deux parties !

merci a vous tous

michel

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salut michel

sur les moteurs de type 616, 616/1 à 616/36, il s'agit de coussinets en alu.

le n°1 côté volant est en 1 seule partie, le N°2 et le N°3 sont en deux parties et le N°4 qui quant à lui est fixé dans le 3° carter est en 1 partie.

tu veux changer ton moteur dans préA?

stéphane

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Je suis pas dak! :D

Il y a eu des 1300S et 1500S en 3 carters, avant les 616 1600:

589/2 (1300S)

528/2 (1500S)

avec le vilo "Rollengelagert" siouplait

Source: Livret d'atelier Porsche " Typen, Masse, Toleranzen"

et pour info, les premiers 3 carters sont arrivés en novembre 54, en 1300, 1300S, 1500, 1500S et les premiers 1600 (616/1, et 616/2 pour le "S") en octobre 55.

Ma réponse à la question est : "ces vilos sont suspendus la même chose, ils sont assemblés comme sur les 2 carters (pas forgés), leurs paliers ont le même diamètre (1,2 et 3 50mm et 4 40mm), mais sont-il vraiment 100% identique?":rolleyes:

pour être sur à 100% http://www.dataforce.ch/tanner/

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merci a vous

600HORNET est ce que tu peux me confirmer les bonnes paroles de RAPIDO : le 1600S DONC 616/2 a partir 10/55 ne peut avoir de vilo Rollengelagert et que par voix de consequence tous les vilo de blocs 3 parties sont des vilo style standard

ou a contre poids pour le sc /912

merci a tous pour vos aides !

michel

PS : et le jerome il est ou ???????????

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je recommence:

les premiers 3 parties sont:

1300 506/2 coussinets

1300S 589/2 rouleaux

1500 546/2 coussinets

1500S 528/2 rouleaux

1600 616/1 coussinets

1600S 616/2 coussinets

après les suivants, c'est tout de la graille à coussinets, et RAPIDO a tort :D

notez que dans les "vieux" 2 parties, il y a un 1500 "normal", le 527 qui est sur roulements, en plus des 1300S 589 et 1500S 528

et maintenant je vais au lit;)

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eh! comment vous pouvez travailler sans ça:

http://images.thesamba.com/vw/gallery/pix/263930.jpg

ya tout là dedans les types les dates les quantités de production des tolérances es couples/ordres de serrages toutes les caractéristiques pour moteurs boites freins trains av électricité visserie, bref que des chiffres sur 100 pages. ça date de '75.

je scanne ou je vais au lit?:D

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600hornet a ecrit :

notez que dans les "vieux" 2 parties, il y a un 1500 "normal", le 527 qui est sur roulements, en plus des 1300S 589 et 1500S 528

la c est moi qui suis pas d accord le 1500 normal n a jamais eu de vilo a rouleaux !

michel

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bon alors pour vous en dire un peu plus ;)

un copain est en train de remonter une 356 pre a 1954 equipé a l origine du 1500 S a rouleaux mais ou cela ce complique c est qu il a le moteur ouvert dans un carton et il n a pas le fameux vilo

d un autre cote il a un 1600 S COMPLET et TOURNANT

Comme ma restau est de haut vol il voudrais bien avoir egalement le moteur en deux parties pied moulé d origine !et par voix de consequence le vilo a rouleaux

dans la RTA N°124 de aout 1956 page 515 en bas

je cite : villebrequin 1300S 1500S et 1600S

En acier forgé avec contrepoids d equilibrage bielles non demontables montées sur roulements

y a t il une erreur dans RTA ???????????

MERCI pour votre aide :)

michel

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Exact pour hornet600...il a existé effectivement des 1300S et 1500S en 3 partie, j'aurais du lire la nomenclature en fin de catalogue de pièce de chez STODDARD.....merci pour l'info !

J'ai une question, si j'ai bien compris, l'ensemble de l'équipage mobile était sur roulement ?

Et pour michel, ton pote cherche ça ?

vilorlt6nf.jpg

Rapido

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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