Aller au contenu

T1 ds 912


julian13

Recommended Posts

salut alphi, ca y est tu es demasque !!!

j'ai l'impression que l'on va etre nombreux a navigue entre ce forum et le 911.net, deja vu rapido et 912hp

normal ns vivons entre 2 eaux !!

pour les fuchs, j'ai failli prendre les 6x15 de lola, mais j'ai prefere attendre pour trouver des 5,5........

a bientôt sur les routes j'espere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré IDF = alphi !

Je donne des infos, je n'ai pas dit qu'il fallait absolument le faire ! chacun voit midi a sa porte.....

Ceci dit, tu as le droit de me remettre les idées en place mais a minima au bar et tu m'offres un café !!!!:) a st médard !

Bon courage julian et effectivement, rouler avec le moteur stock et a mon avis la solution la plus adaptée......refait ton moteur de 912 quitte a y jeter une ou deux pièces un plus perf !!!!

Si tu décides de changer tes carbus, moi je cherche des weber de 40 !

Pour le volant moteur, j'ai remesuré, en surface d'appui, il y a environ 205mm et en diàmétre dispo, il y a 215mm mini....alors, on dit quoi 200 ou 215 ?

Rapido:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré IDF = alphi !

Je donne des infos, je n'ai pas dit qu'il fallait absolument le faire ! chacun voit midi a sa porte.....

Ceci dit, tu as le droit de me remettre les idées en place mais a minima au bar et tu m'offres un café !!!!:) a st médard !

Bon courage julian et effectivement, rouler avec le moteur stock et a mon avis la solution la plus adaptée......refait ton moteur de 912 quitte a y jeter une ou deux pièces un plus perf !!!!

Si tu décides de changer tes carbus, moi je cherche des weber de 40 !

Pour le volant moteur, j'ai remesuré, en surface d'appui, il y a environ 205mm et en diàmétre dispo, il y a 215mm mini....alors, on dit quoi 200 ou 215 ?

Rapido:)

On sera à côté normalement dans la salle , RDV au bar à saint médart pour explication, Julian a pris une bonne résolution !

pour le volant, on dit 200 mm comme sur une SC, 215 mm c'est du T4 de teutons ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu décides de changer tes carbus, moi je cherche des weber de 40 !

Pour le volant moteur, j'ai remesuré, en surface d'appui, il y a environ 205mm et en diàmétre dispo, il y a 215mm mini....alors, on dit quoi 200 ou 215 ?

Rapido:)

une aussi belle BT5 que la tienne avec des carbus de 40 d'alfa roméo !!! la migraine est pas loin :confused:

deux beau carbus solex de vintageurs avec deux beaux filtres à air knetch et tu sera le roi du pétrole :D

En plus côté réglages sur les solex, c'est pas du carbu de tarlouze ... de vrais carbus d'hommes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime la 912 pour se qu'elle est, son histoire et sa logique, certain dirons même que c'est la derniere vrai porsche, le moteur de M. ferdinand et la coque de Ferry (surpervise par ferdinand quand même sur le projet 901)

Dites pas n'importe quoi tout de même, Ferdinand est décédé en 1951 alors que la 356 pré-A commençait tout juste à être produite avec un 1100cc de Cox ! Le projet 901 n'est apparu que bien plus tard ! Quant à la ligne de la 911/912, elle est à mettre au crédit du fils de Ferry (donc petit fils de Ferdinand) Ferdinand-Alexander Porsche dit "Butzi" Porsche et qui sonna la disgrâce de Erwin Kommenda...

Niveau budget une refection propre du sc couterait ds les 2500/3000 €, donc un budget pour le T1 pourrais ressembler a ca

Sincèrement, si tu pars seulement avec deux carbus, je pense que ça va être très dur de passer dans ce budget, car il ne faut pas oublier tous les périphériques qui vont être nécessaires du refroidissement à la dynamo/alternateur en passant par les tôles, les pipes, la tringlerie, l'échappement, etc... fais bien tes comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

C'est vraiment dommmage de mettre un T1 dans ta 912, surtout si le 616/36 il est tournant .

le cout d'un T1 te paira la répapartion du 616/36 sauf si ce dernier est vraiement mal en point !

Je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur de cox dans une 912, j'ai envie de dire surtout sur une 912, c'est le moteur qui fait l'histoire et le seul interêt de cette voiture par rapport à ses grandes soeurs 6 cylindres.

Rappelles toi ... c'est devant des ventes difficiles chez porsche en 1964 à la sortie de la 911 6 cylindres que porsche décida de mettre le moulin de la 356 dans une caisse de 911T : la 912

pour t'en convaincre, démontes ton 616/36 et tu verra :

- un bloc en 3 parties

- un vilo à contrepoids , superbe !

- des bielles enviés de tous les vwistes

- des culasses à faire palir un préparateur, dèjà en grosses soupape

- les carbus solex ... un look vintage infernal !

- etc ...

cette version 616/36 est l'aboutissement de 10 années d'expérience chez porsche, c'est un très beau moteur, il sort 90 ch d'origine sans aucunes pièces de zazous, tu peux très facilement lui en faire ressortir 95 ch comme sur les SC, voir 105 en y passant un peu plus de temps... elle est pas belle la vie !!

... si il n'est pas trop tard pour te faire changer d'avis ;) ...

et en plus c'est beau un flat4porsche !

réfléchis bien ;)

Tout est discutable et toutes les intentions sont louables.

Monter un T1 est loin d'être irréversible et celà permet de rouler.

beaucoup de pièces 616 sont très bien mais les vilos sont souvent HS, un neuf coute 1000 € HT, les bielles 616 ont l'avantage dêtre légères et ont effectivement été appréciées à une époque par les vwistes, les culasses sont mieux que des vw quand elles sont en bon état effectivement et comparées entre modèle d'origine, mais les vw préparées neuves sont moins chères et bénéficient d'un plus grand débit et d'une plus grande vitesse, bref d'un potentiel plus important, même en conservant des soupapes en 35.5x32mm.

Les carbus Solex sont mieux dans une vitrine que sur un moteur => monte 2 dellorto dessus et tu verras que même un moteur 616 gagne souplesse, couple et puissance à diamètre de buses équivalents=> ce n'est pas pour autant qu'il faut balancer les Solex c'est certain.

Celà n'enlève en rien l'histoire/les qualités du moteur stock qu'il faut effectivement préserver pour pouvoir conserver la voiture avec toute son authenticité. je ne prone pas la découpe sauvage et les modifications irréversibles seulement une alternative raisonable qui respecte la voiture. Je ne pense pas qu'il y est de mal à celà et pendant ce temps si le moteur d'origine est tournant il a l'avantage de ne pas se dégrader/casser si il est stocké proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, si tu pars seulement avec deux carbus, je pense que ça va être très dur de passer dans ce budget, car il ne faut pas oublier tous les périphériques qui vont être nécessaires du refroidissement à la dynamo/alternateur en passant par les tôles, les pipes, la tringlerie, l'échappement, etc... fais bien tes comptes.

tout à fait d'accord ... raison de plus pour refaire le flat4porsche ... à 3000 euros de pièces sur le 616/36, tu commences déjà à en changer pas mal , je ne parle pas de main d'oeuvre mais que de pièces bien entendu

j'ai refais un 616/1 il ya 3 ans pour un peu moins de 2000 euros et la liste des pièces changées étaient longues, bien plus qu'une bonne révision ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà n'enlève en rien l'histoire/les qualités du moteur stock qu'il faut effectivement préserver pour pouvoir conserver la voiture avec toute son authenticité. je ne prone pas la découpe sauvage et les modifications irréversibles seulement une alternative raisonable qui respecte la voiture. Je ne pense pas qu'il y est de mal à celà et pendant ce temps si le moteur d'origine est tournant il a l'avantage de ne pas se dégrader/casser si il est stocké proprement.

comme souvent ... le moteur qui est sur l'étagère , même après la vente de la voiture ... finit sur une bourse, ou en pièces détachées ... c'est du vécu, combien de voitures n'ont plus leur moteur, surtout les 912 !!! Il suffit de regarder depuis quelques années les annonces pour s'en rendre compte.

Une 912, c'est une voiture qui commercialement n'aurait jamais du exister , c'est une 911 (T il me semble) avec un moteur de 356 avec un bruit de "pétrolette" (j'exagère un peu mais pas trop non plus) à côté de ses grande soeurs équipés du 6 cylindres 2l, 2l2 ou 2l4 ... autant ces voitures sont uniques et appréciés avec leur 616/36 autant je n'y vois aucun intérêt quant elles sont affublés d'un bloc vw même avec de la pièce perf.

Ce n'est que mon avis ... et je partage le tien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'historique ferdinand et ferry, j'ai l'air un peu couillon, effectivement cela faisait longtemps que j'avais pas revu mes classique.........heuu desole

sinon dans mon cas je crois que

1 : je vais rouler avec le flat 4 Porsche pour le moment

2 : des que l'envie me prendra je me ferais un petit T1 Sympas sans pour autant aller chercher les 1/10eme de CV dans les recoins

3 : je le met dans la 912 pour rouler "tranquille"

4 : je refait le flat4 Porsche dans les regles (je me serais fait un peu les mains avant puisque ce sera mon 3eme moteur)

5 : je le met dans la 912

6 : je revend le T1 mais la on fait vraiment des plans sur la comete

Sachant que comme tous ici je reve un jours aussi de voir ma caisse de 912 entierement deshabille, ponce, passé au four, repeinte et remonter soigneusement........etc etc et poser dedans un beau Flat4 Porsche aussi propre que sur les photos....

bon j'arrete de fumer la moquette et je vais rouler avec la belle "ds son jus" pour aujourd'hui !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'historique ferdinand et ferry, j'ai l'air un peu couillon, effectivement cela faisait longtemps que j'avais pas revu mes classique.........heuu desole

sinon dans mon cas je crois que

1 : je vais rouler avec le flat 4 Porsche pour le moment

2 : des que l'envie me prendra je me ferais un petit T1 Sympas sans pour autant aller chercher les 1/10eme de CV dans les recoins

3 : je le met dans la 912 pour rouler "tranquille"

4 : je refait le flat4 Porsche dans les regles (je me serais fait un peu les mains avant puisque ce sera mon 3eme moteur)

5 : je le met dans la 912

6 : je revend le T1 mais la on fait vraiment des plans sur la comete

Sachant que comme tous ici je reve un jours aussi de voir ma caisse de 912 entierement deshabille, ponce, passé au four, repeinte et remonter soigneusement........etc etc et poser dedans un beau Flat4 Porsche aussi propre que sur les photos....

bon j'arrete de fumer la moquette et je vais rouler avec la belle "ds son jus" pour aujourd'hui !!!!!

tu es tout excusé ... suite à ta décision de conserver ton flat4 :)

J'ai l'impression que ce qu'il te fait peur c'est de refaire toi-même ce moteur, c'est pas beucoup plus difficle que de refaire un type 1.

912hp a mis un petit moment avant de se lancer ... il se débrouille comme un chef

et puis quand tu sais tu demandes ;) , c'est ce que nous faisons un peu tous au moyen de ces forums.

Faire faire une compression est un bon moyen de savoir déjà si le moteur est rincé ou pas (il y a peu de chance si il ne fume pas bleu et qu'il a l'air de tirer quand tu appuies sur le chapigon) ca ne coûte pas cher et tu serra vite fixé ... après si tu veux le refaire sans trop bloquer la voiture tu le démontes dans une périodde de l'année ou tu roules moins en ayant le budget pièces avant bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compressions, et peut-être aussi un test d'étanchéité des chambres. Une autre solution c'est peut-être d'avoir un "spare engine" d'occase tout con mais complet que tu enquilles sur la voiture le jour où tu décides de refaire le 912 ... c'est toujours pratique d'avoir un moteur complet prêt à enquiller, pour dépanner un copain, pour rouler en cas de coup dur etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le moteur aujourd'hui tourne tres bien, les compressions etaient tres bonnes........

je me suis fait un peu peur suite a une surchauffe a cause d'une demi poulie d'alternateur qui s'est literalement decoupe en deux, mais la courroie est reste et l'autre demie poulie aussi, donc j'ai refroidi encore un peu......

Enfin, il a pris chaud quand même, j'ai vidange refait mes reglages culbu etc.....c'est a ce moment que je me suis apercu que j'avais un 009 le file de condensateur ayant fondu (un peu).

Bon je suis donc reparti avec sans forcer pour voir un petit peu si il avait "morphler", reprendre les compressions est une bonne idee que je n'ai pas encore applique, voila le pourquoi du cote "inquiet" que je peux presenter.

Apparemment il tourne aussi bien qu'avant, en plus avec un 022 tt neuf maintenant. Donc c vrai que dans mon idee de base, je ne pensais pas "tomber" le moteur alors que tous marche bien.

Mais tu sais quand tu as le doute, pour te taper 500 bornes avec mes amours (ma femme et mon fils) ........ben parfois j'hesite et je prend la cox. Dont je me suis regaler a refaire le moteur, il faut bien le dire :) :)

Alors l'idee de m'enlever un doute tout en me faisant plaisir trote tjrs dans un coin de ma tete. :) :)

Pour relancer le debat, j'ai aussi un BW pick ub bicabine avec un 1600 tt neuf dedans, je pourrais le mettre ds la cox

celui de la cox, un 1600 2 kADRONS avec un vilo contre poids et volant moteur allege (je sais pas grand interet mais j'avais les pieces), culasses petites soupapes kit chemise piston neuf AAC Engle 110 donc avec la pompe a huile qui va bien (je sais c'est pas le plus homogene mais ca marche qd meme bien et ca ma presque rien coute), carter sup extra plat CB avec filtre, 009 allumage electronique.......je pourrais juste y mettre un kit grosse cylindree du genre je sais pas moi un 1915 avec les culasses qui vont bien (j'ai vendu des 044 CB pour une bouchee de pain j'aurrais pas du.....menfin)

Une config de ce genre avec la boite 5 doit fonctionner ???

et me permettre de refaire correctement le Porsche............hummm ca m'a l'air ps mal ca, j'y avais pas penser !!!

Enfin quant ca me prendra.....desole de reflechir a voie haute...........!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaiss ...........avant que vous me repreniez a la volee

un kit grosse cylindree implique un demontage complet pour usinage !!!! ok ok

un 1641..............ca vaut pas le coup, juste des culasses bien prepare et j'ai un moteur qui poussera suffisement pour sortir la 912 et m'occuper de "l'original" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te débrouilles bien ... en quelques jours tu refais ton flat4porsche

Toutes les pièces ou presque se trouvent, c'est quand même une grande chance et ce n'est pas le cas de toutes les voitures anciennes) il suffit de bien s'y préparer à l'avance en demandant par exemple les bonnes adresses et d'avoir le budget prêt à ce moment là. (c'est la chose la plus importante pour pas que ca traine)

1 jour pour le démonter, 1 autre pour le nettoyer et le controler ce qui te permettra suite à ça de commander les pièces et d'envoyer ce qui est necessaire à la rectification ... 15 jours après tu remontes et zou tu re-enquilles tout ça .... pourquoi vouloir mettre un moulin en attendant , ca va te prendre plus de temps que de refaire le tien :confused: car comme te la dit rapido il y a une modif à faire pour adapter un moteur cox

Quand tu as 2000 euros de côté tu peux te jeter dans le démontage en sachant que tu peux avoir des suprises qui t'améneront à depenser plus si tu as beaucoup de pièces HS comme le vilo ou les culassses par exemple mais tu en es pas encore là et il y a de grandes chances qu'il n'y ai pas de dégats puisqu'il tourne en ce moment ! et après tout dépend si tu fais juste une révision ou un remontrage à neuf (mais là ca te coutera le prix de la voiture :eek:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...