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Comment regler son poste à souder...


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Salut.

Je lance ce post pour vous montrer comment bien régler votre poste à souder.

Dès l'achat d'un poste, il n'y a pas de notice explicative concernant le réglage.

Espérons que ceci vous aidera...

Pour le soudage à l'arc à électrodes enrobées (baguettes)

Pour ce type de soudage classique, il suffit juste de regler l'intensité électrique sur le poste

Formule : I= 50A x (diamètre de l'élèctrodes enrobées - 1)

Exemple : Si la baguette à un diamètre de 3.2 mm

50 x (3.2 - 1) = 110 A

Vous reglez votre poste à souder sur 110 Ampères

Pour le soudage au MIG (Metal Inerte Gaz)

On rencontre généralement 2 types de poste.

Les 180 ampères et les 140 ampères.

* Pour les 180, on peut souder des toles jusqu'a 4 mm d'épaisseur

Il suffit de faire une règle de 3

Si avec 180 ampères, je fais 4 mm

Alors avec 45 ampères, je fais 1 mm

*Pour les 140, on peut souder des toles jusqu'a 2 mm d'épaisseur

Il suffit de faire un règle de 3

Si avec 140 ampères, je fais 2 mm

Alors avec 60 ampères, je fais 1 mm

Exemple : Je dois souder des toles de 3mm cote à cote avec un poste MIG de 180 ampères.

Formule : 180 x A/4 (on divise par 4 vu que le poste à souder est un 180 ampères)

"A" correspond à l'épaisseur de la tole que je veux souder

Donc le rapport ici sera de 3/4

Il vous suffit de regler votre poste sur 135 ampères.

Si il n'y a pas de chiffres indiquant la valeur de l'ampèrage, utilisez le rapport.

Vous reglerez donc la potensiomètre au 3/4 de sa course.

Pour la vitesse d'avancement du fil, c'est pareil.

Vous reglez au 3/4 de la course du manomètre

Il s'agit ici d'avoir une soudure de qualité.

Ce n'est pas parce que la soudure est belle qu'elle sera forcement efficace !

Mais bon, si c'est pour vous faire une barrière, pas besoin de se prendre la tete avec ces formules (meme si elles ne sont pas compliquées....)

Voilà.

J'espère que ces petites formules magique vous aideront.

J'ai essayer d'etre le plus clair possible

:)

Tous à vos poste !

PS : Je suis content, pour une fois que c'est moi qui donne des conseils... :D

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que de théorie !! (enfin, des fois, ça sert)

LA seule méthode fiable, facile et ultra rapide c'est :

---règler l'intensité en fonction de l'épaisseur puis :

---en soudant sur une éprouvette de la meme épaisseur, tourner de l'autre main en meme temps le potard de débit de fil plus ou moins jusqu'à obtenir un ronronement régulier

---souder

d'ou l'interet d'acheter un poste qui comporte ce règlage fin du débit de fil

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Salut

Désolé mais le "debit de fil" est l'intensié;)

mais je suis d'accord avec toi, a partir du moment ou le poste n'a pas était taloner, la téorie ne vaut pas grand chose, du moin pas tres precise mais il est vrai que ça donne une idée:rolleyes: mais arrété de croire que savoir fair un cordon sur une tôle est si facile que le reste...svp

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salut

je pense que tes infos philoucas sont une tres bonne base de depart (la pression du gaz est à mon sens aussi trés importante...)

mais il est vrai que pour souder, il y a des éléments que l'on ne peut pas decrire dans un post

-le felling

-l'experience

-et comme dit calaghan, le ronronnement, moi je parle plustot de crépitements que peut faire un semi-auto bien reglé

@+

mon ptit chantier http://jacquo36.skyblog.com/

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pareil pour le débit de gaz, il en faut JUSTE assez pour souder sans souflures

un très lèger "pschiit" suffit

et qd on soude dehors, au vent, on augmente le débit de gaz

au fait, pouvez-vous "théoriser" le débit en fonction de la force du vent ? :D

quand je me rappele des profs que j'ai pu avoir, plein de théorie eux aussi, seul le prof de peinture savait souder...:rolleyes:

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Il faut aussi faire la différence entre "tirer" et "pousser" la soudure.

En tirant, la soudure refroidit plus lentement, ce qui est dommageable pour la tôle fine de carrosserie.

En poussant, c'est l'inverse. La soudure échappe à la flamme et refroidit plus vite.

Mais c'est vrai qu'on apprend en fichant en l'air pas mal de tôles... et en se brûlant quelques fois.:o

Et puis, avant de commencer sur la tôle définitive, il faut faire l'essai sur des bouts de tôles équivalents, pour trouver le bon compromis entre la puissance, le débit de fil, le débit de gaz et la vitesse de progression.

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théoriquement, il faut tjrs pousser, la soudure est plus pénétrante.. et on voit bien le bain de fusion

en déplacement latéral, ça va aussi

les mouvements demi-lune vont bien pour faire de larges soudures (pour la poutre d'un chassis par ex)

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salut a tous

etant donnee que je soude quasiment tout les jour dans mon metier

je peut affirmer que le reglage d'un poste est en fonction de la personne qui soude

chaqun a ca facon de souder donc de regler son poste donc le mieu est d'essayer et un fois qu'il est regler c'est fait

mais oui il est mieux de souder en poussant

et les reaction a la soudure ne sont pas ci evidente que ca a comprendre surtout sur de la toles fine de voiture ou il est est mieux de souder par bouchonnage en ayant fait un soyage au prealable

pour les novice en la matiere sacher qu'il existe des livre pour connaitre la soudure

voila

a bientot:)

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Et au risque d'enfoncer des portes déjà ouvertes,

il n'y a pas de meilleure école que de "pisser" du cordon,

en un mot ; s'entrainer...

Avant d'attaquer des soudures importantes (en terme de sécurité)

c'est quand même pas inutile de se faire la main sur une bricole,

et ainsi se familiariser avec le matos et la technique.

D'accord ça peut paraitre "évident" mais bon,

ce n'est peut-être pas si inutile à préciser...

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c'est clair que les reglages dependent du soudeur, MAIS,

les bases données peuvent etre un guide.

Tout comme les DMOS (descriptif des modes operatoires de soudage) pour les pros.

Cependant et surtout en MIG/MAG, un parametre important est la vitesse du soudeur.

Et ça il n'y a pas de bouton de reglage.

Plus tu iras vite, plus l'energie sera disspée, plus l'apport devra suivre.....blablabla.

Donc les bases sont un bon début pour un soudeur novice, si deja il arrive à faire quelquechose de correcte ET de façon repetée sur des echantillons de toles sur LA MEME position, en maitrisant la hauteur d'arc, la tenue du bain de fusion.... c'est dejà un bon debut.

Rappeleons que pour un debutant, la position de base est à plat ou en angle horizontale.

Lorsqu'elle est bien maitrisée, on peut envisager une corniche.

ensuite la montante (monter le bain en "sapin")

le plafond...

Il ne faut pas oublié la preparation des toles, sur la tole fine, juste degrassage et casser les angles.

Sur des toles epaisses, il faut imperativement relaiser un chanfrein avec un talon.

Mais de maniere générale, sauf impossibilité technique , on privilegie ces positions.

On evite au maxi la descendante et surtout de tirer la soudure qui revient à deposer sans penetrer.

Certes ça va plus vite, ça fait un cordon tout lisse (et bombé) mais qui n'est lié en rien à la tôle.

Donc y a pas , il faut cramer de la tôle avant de s'attaquer à de la soudure serieuse sur sa voiture ou autre .

Pour ceux qui voudrait quand même un peu de theorie de soudage appliquée à la VW, avec Nino Fabbri de VW tech, on prepare un article sur le sujet (a paraitre en juin)

olivier

Esprit Dune Buggy

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Bonjour,

Les remarques sont toutes pertinentes : l'experience et la "main" du soudeur sont une grosse partie du travail. La théorie n'est pas suffisante, certes, mais elle est necessaire.

Alors ce post est juste pour dire merci à Philoucas, qui a décidé de faire un post pour partager la théorie et éclairer pas mal de gens qui font du feeling, sûrement très bien (mieux que moi sans aucun doute) sans trop savoir pourquoi : maintenant on a le pourquoi, même si chacun a sa petite astuce.

Merci.

Loulou4CV.

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Salut

Le probleme c'est quon peut fair un post sur la théorie mais y va bien fair 40 pages, par contre quelques dessins ou photos pour comprendre tout au moin l'aspect des soudures une foi términé serrai tres interréssant, sa permet de corrigé pas mal de défauts...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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