Aller au contenu

Moteur perf ou origine ?


Recommended Posts

Salut tout le monde,

je voulais savoir en deux mots, car j'ai plus l'habitude du forum "Moteurs origine", quelles étaient les possibilités d'amélioration d'un daily. Je suis sûr qu'il y en a des milliers, mais celles qui m'intéressent ce sont celles qui permettraient à ma 1303 d'approcher les qualités routière d'une voiture récente. En gros : rouler à 130 sur autoroute, consommer moins de 10 litres, ne pas mettre le nez dans le moteur toutes les 2 semaines, etc...

La question est vaste mais je suis sûr qu'il y en a qui ont déjà réalisé ce genre de modif, donc ça m'intéresse.

PS : si vous répondez, précisez les coûts si possible.

Merquiiiiii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je peut t'apporter un petit élément de réponse étant "novice" dans les mdofifications moteur. J'ai également une 1303 de 1973 mais c'est la version s enfin bref, j'y ai pour l'instant juste fait mettre un kit double kadron (environ 550 euros) ce qui m'apporte essentiellement un peu de couple. Tu peux aussi changer ton echapement (je ne l'ai pas fait même sachant que cette modif est facil et que le pot d'origine bride pas mal mais je le trouve particulièrement réussi et, le seul reprenant ce style est un BAS coutant environ 600euros..). Tu peux aussi changer ton AAC mais je ne sais pas si c'est une modification aisée; si il faut ourir le bloc moteur ou non (j'avais bien précisé que je suis novice lol) et le prix tourne i lme semble autour de 150 euros enfin tout dépend de la marque et de la qualité.

Voila pour te donner une réponse partielle mais ce sujet m'intéresse aussi car je voudrais pourquoi pas améliorer encore les perf de ma cox tout en ayant un moteur fiable et sans que cela ne me ruine donc si les plus avertis pouvaient nous éclairer ..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on est déjà deux dans le même cas, j'espère que ça incitera les vieux à nous éclairer !

Quand on est jeune et pas très bricoleur, il faut faire en sorte que la cox tienne la distance si on veut pas craquer pour une 205 Junior....

On verra plus tard pour les transformer en dragster, pour le moment, il faut qu'elles roulent (tous les jours et pour partir en vacances !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je voulais savoir en deux mots, car j'ai plus l'habitude du forum "Moteurs origine", quelles étaient les possibilités d'amélioration d'un daily. Je suis sûr qu'il y en a des milliers, mais celles qui m'intéressent ce sont celles qui permettraient à ma 1303 d'approcher les qualités routière d'une voiture récente. En gros : rouler à 130 sur autoroute, consommer moins de 10 litres, ne pas mettre le nez dans le moteur toutes les 2 semaines, etc...

La question est vaste mais je suis sûr qu'il y en a qui ont déjà réalisé ce genre de modif, donc ça m'intéresse.

PS : si vous répondez, précisez les coûts si possible.

Merquiiiiii.

Le sujet est vaste. Je vais citer ici quelques unes des modifications possibles. Il y en a qui sont plus faciles et d'autres qui nécessitent de mettre la main à la pâte :

Registre soft :

- changer de carbus : doubles ou simples, les plus répandus étant double kadron, double weber 34 ou solex 34, simple : kadron ou weber 32/26 apparemment plus difficile à dénicher. Changer un carbu sans rien d'autre n'apporte pas grand chose, il faudrait peut être changer l'AAC.

- le plus simple : mettre un échappement merged + silencieux

moins soft :

- aligner les conduits d'admission avec les pipes de carbus

- flycutter un peu les culasses pour modifier le RV

- mettre des culbus décalés

- faire une 3 angles aux soupapes

Ce que tu devrais faire à mon avis :

Etant donné que chacun de ces changements impliqueront un effort budgétaire de ta part, il serait plus simple que tu dises combien d'argent tu serais prêt à mettre pour modifier ton moteur et là des gens infiniment plus compétents que moi te diront ce qu'il faut faire pour rester homogène et obtenir des modifications vraiment efficaces (histoire que tu ne te dises pas que tu as dépensés pour rien).

Quand on est jeune et pas très bricoleur, il faut faire en sorte que la cox tienne la distance si on veut pas craquer pour une 205 Junior....

tu n'auras rien sans rien faire :p et les améliorations seront à la sueur de ton front ou grâce à des sacrifices sur ton budget quotidien.:)

Ceci dit, une cox pas trop modifiée pour atteindre 70 à 80ch tient sûrement une 205 junior sans soucis:D

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est de mettre une boite plus longue pour roule plus vite 8 x33 pour 11o kms pour etre sage ou 8x31 pour 130 kms et ensuite un moteur qui vas avec , la solution prend pas l'autoroute et roule moins vite et fait des economie d'essence et tu feras des economies pour la suite des travaux mecanique , le plaisir avant tout c'est pas une porsche , a bientot pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse pascox heureusement que t'es là j'avais oublié que ma cox n'était pas une porshe... Je pense qui faut pas non plus tomber dans des réflexions extrêmes et que, vouloir modifier un peu son moteur pour gagner quelques chevaux ne signifie pas pour autant que l'on recherche les perf d'un dragster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est de mettre une boite plus longue pour roule plus vite 8 x33 pour 11o kms pour etre sage ou 8x31 pour 130 kms

tout a fait !!!!!

avant de parler moteur, il faut parler boite !!! tu pourras avoir un méga 1600 avec doubles carbus, 009, 4 en 1, silencieux perfo et tout ce qui va avec, mais si sur ta cox tu n'as pas au mois une 8x33 voir une 8x31, tu ruineras ta belle méca sans aucun doute !!!

tu veux avoir l'utilisation de ta cox comme un voiture moderne et ne pas trop consommer, cela est tout a fait possible. je vais te donner un exemple, enfin mon exemple, car c'est tout a fait ce que je voulais pour la mienne et j'y suis arrivé sans probleme !!!

je t'explique : j'avais un 1600 simple admission amélioré, c'est a dire pipe sim perf, carbu 34 pict 3, 009, 4 en 1, double t-bird, alumage electronique, rien de bien onéreux et une boite 8x31 (vitesse de pointe sur autoroute 170 km/h a 4600 tours, régime maxi d'un 1600 ) a 90 km/h, 2500 tours et 130 km/h, 3800 tours, conso en moyene 6.9 litres au 100 !!!! le gros avantage de ces boites dites longues, c'est qu'elles permettent de tomber le régime moteur plus bas que des boites d'origines ( 8x35) et de soulager ta méca sur toutes distances !!!

donc oriente plutot ton investissement sur une 8x31 et tu t'y retrouveras ( 300 euros maxi pour ce genre de boite en occasion )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci phiphi j'avais oublié ce post qui est dailleur contradictoire avec le réponse de pascal qui conseillait de changer de boite alors que phiphi à qui je ferais beaucoup plus confiance dit que cela n'est pas nécessaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8x35 ou 8x33 sur un 1600 ou un 1776 d'environ 80/90cv.

La 8x31 est trop longue (à mon goût).

L'argumentation de speedymobile sur la 8x31 pour un régime maxi de 4600tr est interessante.

Pour les 1600 dan sle sujet en lien, le régime maxi est de 5500tr.

Avec l'emploi d'un AC Web 218, c'est 6500tr.

Un moteur VW tient très bien 3800/4000tr sur de longues distances. => ils sont prévus pour ça à l'origine...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Pour le choix de la boite, il n'y a pas de règle, c'est l'usage principal (ville ou autoroute pour schématiser et simplifier) qui va dicter le fait de préférer une 8X35 ou 8X333...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le couple boite/moteur qui est important on ne choisi pas une boite d'un côté et un moteur de l'autre. de même le véhicule a énormméent d'importance: KG coupé ou 1303 cabrio (poids et aérodynamisme différents) pneus en 155 SR 15 ou 225/55 X17, etc...

L'étagement des boites 8x33 et une 8X31 est différent, mais le rapport final en 4ème est quasi équivalent:

A 3500 rpm avec pneus 155SR15

112 km/h chrono avec une boite 8x33

114 km/h chrono avec une boite 8x31

105 km/h chrono avec une boite 8x35 "classique"

101 km/h chrono avec une boite 8x35 "récente" => beaucoup de 1303 et les 1200 récentes

idéalement il faut que la vitesse de croisière soit calculée/située vers le régime de couple max + 500 rpm et que le couple A LA ROUE soit suffisant pour entrainer le véhicule

Pour rouler à 135 km/h chrono il faut une puissance de 45 ch sur une 1200 en pneus stock, 80ch pour rouler à 160 km/h et 150ch pour rouler à 200km/h.

En prenant l'exemple le plus "utile" de 45ch-135 km/h

Si l'on monte une boite 8x35 "classique

Il est nécessaire que le moteur "tourne" à 4500 RPM et développe au moins 45ch à ce régime avec idéalement un couple max vers 4000 rpm. relativement caractéristique d'un moteur préparé de petite cylindrée (1200/1300 préparé par exemple)

Si l'on monte une boite 8x31

Il est maintenant nécessaire que le moteur "tourne" à 4100 RPM et développe toujours au moins 45ch à ce régime avec idéalement un couple max vers 3600 rpm ce qui correspondra plus à un moteur 1600 DA stock sachnat que tout de même on dépassera la plage de régime de croisière idéale à cause d'un couple d'origine trop bas "placé" pour rouler à cette vitesse en croisière.

Si l'on monte une boite "Freeway Flyer" c'est à dire une 8x31 avec une 4 en 0.82

il est maintenant nécessaire que le moteur tourne à 3600 rpm et développe donc au moins 45 ch à ce régime avec idéalement un couple max vers 3000 rpm => cas typique d'un moteur 1600/1641 SA avec culbus 1.4 et 2 carbus simple corps.

Même si ce dernier étagement parait extrèmement long je peux vous garantir que la réalité corrobore les calculs car un 1641cc de ce type a déjà été monté avec ce type de boite sur une 1200 (montée en pneus 165 SR15 donc qui tire encore légèrement plus long que dans mon calcul initial) et EFFECTIVEMENT le moteur est capable de tenir 140-150km/h COMPTEUR pendant des heures sur l'autoroute, sans chauffer et avec une conso raisonable tout en préservant un relatif confort sonore.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...