Aller au contenu

Conseils Coccinelle Split


gauthier500

Recommended Posts

Salut tout le monde,

je suis nouveau dans le monde des VW donc j'aurais besoin de vos conseils pour l'achat une Split.

Quelles sont les choses (typiques aux split) à vérifier avant tout achat? Sur quoi faut-il s'attarder? Si il y a des pièces manquantes, quelles sont celles les plus difficiles à trouver?

Je vous en remercie d'avance.

@+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Bonsoir.

Je vais essayer de répondre à vos questions mais aussi, sans vouloir être moralisateur, soulever quelques remarques et mise en garde.

Le model split est mon favori et je comprend tout à fait l’émotion que cette lunette arrière en deux morceaux et ces larges grilles d’aération peuvent provoquer. C’est ENVOUTANT !

On tourne délicatement la toute petite clef du contact, sous le compteur, puis une caresse sur le bouton du démarreur qui se cache sous le tableau de bord, et voilà le doux ronronnement un peu creux du 25CH qui arrive a nos oreilles. Plutôt silencieux d’ailleurs au ralenti. Une inspiration profonde. On débraye, passe la première… nous voilà plongé dans le passée !

La boite de vitesse non synchronisé chante réellement en première et deuxième c’est absolument enivrant… pfff… l’hivers…le sel sur les routes… je crois qu’il me tarde de pouvoir rouler à nouveau.

Pour en revenir a vos interrogations :

Sur le plan structurel, il n’y a pas de point de fragilité spécifique aux split à ma connaissance. Il convient de surveiller les mêmes élément au niveau de la carrosserie que sur une autre coccinelle : longerons, passage de roue, fond de jupe avant, état jupe arrière, portes… etc

Attention cependant : les éléments de tôlerie « rapportés » comme les capots avant, arrière, portes, ailes avant et arrière sont spécifiques au split! Cela ne veut pas dire que des ailes ou capots de model ovale ne se montent pas… mais après tout dépend du soucis d’authenticité.

Les éléments de Split ont des subtilités qui sont plus ou moins visibles, mais qui n’échapperont jamais aux initiés. Ca va de la grille ronde et non ovale sur les ailes avant au niveau du klaxon, en passant par la fixation du capot avant par 3 boulons / équerre et non 2 comme sur les ovales, ou bien encore le l’embouti sur les ailes arrières pour accueillir le support d’ampoule du feux arrière…

Il existe bien heureusement quelques éléments de réparation de tôlerie.

Mais pas tous… ni a d’égale qualité de toute manière pour ceux disponibles.

Le font de jupe avant, par exemple, a un motif bien particulier non reproduit a ce jour.

Les bas de porte de type nervurée sont disponibles, de même que les semelles de longerons au dessin particulier ou les emboutis spécifique pour les supports des feux arrières sur les ailes…On, trouve aussi des jupes arrière complètes ou bien encore les supports de pare-chocs arrières seul ou avec toute la corne arriere… Mais tout cela a un coût a la fois a l’achat et ensuite en travaux de tôlerie…

Au niveau du châssis aussi comme pour une autre coccinelle : plancher… au niveau de la batterie… etc… bien vérifier la concordance des numéros avec la plaque constructeur.

Moteur idem. Vérifier si les numéros concordent avec le mois et l’année… si c’est le cas, c’est peut être encore le premier moteur ! et ça c’est un peu magique je trouve personnellement.

Sur le plan des papiers, même topo que pour toute coccinelle. Carte grise normale au nom du vendeur, c’est bien plus simple qu’une carte grise étrangère au non d’une personne qui n’est pas le vendeur…

Pour les pièces spécifique difficiles à trouver… AILLE … c’est la que les choses se compliquent :

Les baguettes de caisse… elles sont nervurées. En alu. Ca se retrouve par chance, au gres des bourses et autres swapmeet…Elles existent en repro en stenlessteel… mais bon .

Baguettes de marche pied… elle sont… devinez… nervurées… encore plus dur a trouver.

Les fleches… nervurées aussi. Plusieurs models selon les années… mais toujours nervurées… la aussi dur… et pas de repro de l’ensemble mais des piéces de rechange plus ou moins réussie.

Les pare-chocs, les buttoirs… nervurées aussi. Dur dur a trouver d’origine en BE et cher ! mais de la repro de bonne qualité existe.

Le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… l’echapement une sortie… voilà encore des pièces spécifiques, et qu’il est préférable d’avoir avec la voiture…

Presque toutes les pièces au final sont spécifique aux split…

Une base incomplète et non roulante demandera une restauration dans les règles. C’est a dire du temps, de l’énergie… faire les bourses de pièces de façon plus assidu, connaître les bons artisans… et souvent au final l’investissement financier dépassera largement la voiture roulante dans son jus.

Une voiture dans son jus ne nécessitant pas de restaurations immédiate permettra de son coté de goûter tout de suite au joies de rouler et de se donner du temps pour compléter les pièces manquantes ou incorrectes au model sans avoir la frustration de ne pas rouler.

De temps a autre des voitures restaurées (de façon plus ou moins heureuses d’ailleur) sont aussi disponible a l’achat… les plus beaux models s’échangeant parfois sans annonces a des niveaux dépassant bien souvent la cote flat4ever…

De tout cela, il ressort, je pense, qu’il faut être patient.

Bien que le model soit envoûtant et plus rare, ne pas se précipiter sur la première offre disponible.

Privilégier une voiture dans son jus le plus complet possible et roulant dont l’on puisse profiter dans l’attente d’une restauration future….

Voilà… c’est un peu long… mais des qu’il s’agit de split…moi… je m’enflamme.

Arash Alexandre D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamax dit le "Pape" de la split à parler : La messe est dite !

Note d'ailleurs que par pur obscurantisme, Splitman n'a pas parlé de la Zwitter où là tu peux t'en sortir avec de la pièce d'ovale :rolleyes:

D'ailleurs à ce sujet: Arash ! J'ai vu de la repro. de barre de lunette arrière ! En mettant "ça" sur ma standard 53, n'aurai-je pas une belle zwitter standard (hormis la date de fabrication). Une modif. réversible et l'illusion est parfaite !:D

Sans me tromper, je pense qu'à défaut de voir les papiers...personne ne verrait la supercherie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éléments de Split ont des subtilités qui sont plus ou moins visibles, mais qui n’échapperont jamais aux initiés ... en passant par la fixation du capot avant par 3 boulons / équerre et non 2 comme sur les ovales,

Je ne sais pas jusqu'a quand exactement, mais les capots d'ovales de 53 étaient encore a trois boulons de fixation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas jusqu'a quand exactement, mais les capots d'ovales de 53 étaient encore a trois boulons de fixation.

Idem pour ma 53...peut-être jusque 55, ce qui me semblerait logique eu égard aux autres modifications apportées sur les amovibles extèrieurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Coulpa N°1 :

Oui, il y a aussi le model Zwitter ! Je suis desolé. Je m'autoflagéle ! :D

D'autant plus que c'est un model que j'affectionne aussi beaucoup ! J'aime beaucoup aussi les premieres generation d'ovale, avec les feux en coeur, meme la deuxieme generation d'ailleurs. je ne suis pas sectaire :D

Sur le model Zwitter, les pieces peuvent sembler plus simples a trouver, car les parechocs, buttoires et baguettes de caisses ne sont pas nervurées...les jantes sont en 15 pouces...

MAIS il y a tout une liste de piéces qui sont spécifiques aux Zwitter (donc ni sur la split, ni sur les ovales...) et la encore les initiés ne se laisseront pas avoir par une barre de lunette arriere greffée sur celle d'ovale. Desolé jf :D

Bien que je trouve l'idée d'une Zwitter standart excellent !

Voici les elements specifique a la Zwitter sauf erreur de ma part. Il y en a certaienement d'autres :

- Reservoire d'essence : "comme" les split mais avec un goulot etroit.

http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwtank.jpg

- Eclairage interieur : pas de bouton "on-off"

http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwitterbelysn.jpg

- Compteur : les indicateur de direction ne forme pas une seule grande fleche pointue des 2 cotés... mais 2 fleches distinctes...

http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwitterinstrum.jpg

- Cendrier : pas de chrome ni de poignet pour l'ouvrir... mais idem sur premiere ovales ?

- Le liseré de lunette arriere en alu. et pas en chrome comme sur les repros.

- La poignet de capot avant je crois.

...

enfin, je ne veux pas sembler "enculer les mouches" mais c'etait juste pour souligner qu'il y avait des differences...

Sinon, les Switter ont aussi le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… l’echapement une sortie… et meme les fleches nervurées !! :D tout comme les premieres ovales je pense.

Au catalogue des piéces de split (non Zwitter) y'a avait aussi les jantes en 16 pouces...

Mea Coulpa N°2

Oui le capot des premieres ovale est encore a 3 fixations par equerre, mais il y a alors d'autres difference notament au niveau de la fixation du sigle VW en haut.

Oui les premieres ovales ont encore des piéces de la generation split ( filtre a air en T, regulateur en D...)

quant je parlais de piéces d'ovale montées sur une split, je ne voulais pas sembler meprisant pour les piéces d'ovales, mais qu'il fallait y preté attention car dans le prix d'achat et la recherche des piéces manquantes par la suite ca joue.

A+

Arash Alexandre D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Coulpa N°1 :

Sinon, les Switter ont aussi le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… et meme les fleches nervurées !! :D tout comme les premieres ovales je pense.

Arash Alexandre D.

Jusqu'en décembre 1953 ! après on passe au 30 cv fous et rageurs !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Coulpa N°1 :

Bien que je trouve l'idée d'une Zwitter standart excellent !

Et puis ce ne serait que justice ! Quand je pense à toutes ces splits qui se sont vues "ovalisées", j'aurai l'impression d'être un justicier du genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois que vous en connaissez un morceau sur le sujet, j'ai encore une question à vous poser.

J'ai l'occasion d'acheter une Split de 1953 d'origine suédoise.

J'ai été voir le véhicule mais j'ai quelques doutes, tout d'abord le tableau de bord ressemble étrangement à celui d'une ovale, les grilles de klaxon sont ovales (et non pas rondes), les fléches ont été remplacées par des clignoteurs oranges.

D'après mes connaissances, c'est un modéle STANDARD car le volant est noir et posséde 3 branches.

Si vous saviez m'éclairer, cela serait vraiment sympathique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue excuses mauvaise manip

donc les standards n ont pas de chrome pas de baguettes les enjo peints

et un ciel de toit sommaire etc etc c est ce que tu as vu ???

OU le volant a ete changé pour un 3 branches noir

sur ce modele switter tu dois egalemnt avoir des feux a coeur

les fleches etaient souvent demontees a l epoque

et en ce qui concerne les grilles de bas d ailes c est normal egalement qu elles soient ovales !

comme dit au dessus tu a egalemnt des jantes en 15 mais aussi la boite syncro !

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Car Concept
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...