Jump to content

Conseils Coccinelle Split


gauthier500
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde,

je suis nouveau dans le monde des VW donc j'aurais besoin de vos conseils pour l'achat une Split.

Quelles sont les choses (typiques aux split) à vérifier avant tout achat? Sur quoi faut-il s'attarder? Si il y a des pièces manquantes, quelles sont celles les plus difficiles à trouver?

Je vous en remercie d'avance.

@+!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir.

Je vais essayer de répondre à vos questions mais aussi, sans vouloir être moralisateur, soulever quelques remarques et mise en garde.

Le model split est mon favori et je comprend tout à fait l’émotion que cette lunette arrière en deux morceaux et ces larges grilles d’aération peuvent provoquer. C’est ENVOUTANT !

On tourne délicatement la toute petite clef du contact, sous le compteur, puis une caresse sur le bouton du démarreur qui se cache sous le tableau de bord, et voilà le doux ronronnement un peu creux du 25CH qui arrive a nos oreilles. Plutôt silencieux d’ailleurs au ralenti. Une inspiration profonde. On débraye, passe la première… nous voilà plongé dans le passée !

La boite de vitesse non synchronisé chante réellement en première et deuxième c’est absolument enivrant… pfff… l’hivers…le sel sur les routes… je crois qu’il me tarde de pouvoir rouler à nouveau.

Pour en revenir a vos interrogations :

Sur le plan structurel, il n’y a pas de point de fragilité spécifique aux split à ma connaissance. Il convient de surveiller les mêmes élément au niveau de la carrosserie que sur une autre coccinelle : longerons, passage de roue, fond de jupe avant, état jupe arrière, portes… etc

Attention cependant : les éléments de tôlerie « rapportés » comme les capots avant, arrière, portes, ailes avant et arrière sont spécifiques au split! Cela ne veut pas dire que des ailes ou capots de model ovale ne se montent pas… mais après tout dépend du soucis d’authenticité.

Les éléments de Split ont des subtilités qui sont plus ou moins visibles, mais qui n’échapperont jamais aux initiés. Ca va de la grille ronde et non ovale sur les ailes avant au niveau du klaxon, en passant par la fixation du capot avant par 3 boulons / équerre et non 2 comme sur les ovales, ou bien encore le l’embouti sur les ailes arrières pour accueillir le support d’ampoule du feux arrière…

Il existe bien heureusement quelques éléments de réparation de tôlerie.

Mais pas tous… ni a d’égale qualité de toute manière pour ceux disponibles.

Le font de jupe avant, par exemple, a un motif bien particulier non reproduit a ce jour.

Les bas de porte de type nervurée sont disponibles, de même que les semelles de longerons au dessin particulier ou les emboutis spécifique pour les supports des feux arrières sur les ailes…On, trouve aussi des jupes arrière complètes ou bien encore les supports de pare-chocs arrières seul ou avec toute la corne arriere… Mais tout cela a un coût a la fois a l’achat et ensuite en travaux de tôlerie…

Au niveau du châssis aussi comme pour une autre coccinelle : plancher… au niveau de la batterie… etc… bien vérifier la concordance des numéros avec la plaque constructeur.

Moteur idem. Vérifier si les numéros concordent avec le mois et l’année… si c’est le cas, c’est peut être encore le premier moteur ! et ça c’est un peu magique je trouve personnellement.

Sur le plan des papiers, même topo que pour toute coccinelle. Carte grise normale au nom du vendeur, c’est bien plus simple qu’une carte grise étrangère au non d’une personne qui n’est pas le vendeur…

Pour les pièces spécifique difficiles à trouver… AILLE … c’est la que les choses se compliquent :

Les baguettes de caisse… elles sont nervurées. En alu. Ca se retrouve par chance, au gres des bourses et autres swapmeet…Elles existent en repro en stenlessteel… mais bon .

Baguettes de marche pied… elle sont… devinez… nervurées… encore plus dur a trouver.

Les fleches… nervurées aussi. Plusieurs models selon les années… mais toujours nervurées… la aussi dur… et pas de repro de l’ensemble mais des piéces de rechange plus ou moins réussie.

Les pare-chocs, les buttoirs… nervurées aussi. Dur dur a trouver d’origine en BE et cher ! mais de la repro de bonne qualité existe.

Le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… l’echapement une sortie… voilà encore des pièces spécifiques, et qu’il est préférable d’avoir avec la voiture…

Presque toutes les pièces au final sont spécifique aux split…

Une base incomplète et non roulante demandera une restauration dans les règles. C’est a dire du temps, de l’énergie… faire les bourses de pièces de façon plus assidu, connaître les bons artisans… et souvent au final l’investissement financier dépassera largement la voiture roulante dans son jus.

Une voiture dans son jus ne nécessitant pas de restaurations immédiate permettra de son coté de goûter tout de suite au joies de rouler et de se donner du temps pour compléter les pièces manquantes ou incorrectes au model sans avoir la frustration de ne pas rouler.

De temps a autre des voitures restaurées (de façon plus ou moins heureuses d’ailleur) sont aussi disponible a l’achat… les plus beaux models s’échangeant parfois sans annonces a des niveaux dépassant bien souvent la cote flat4ever…

De tout cela, il ressort, je pense, qu’il faut être patient.

Bien que le model soit envoûtant et plus rare, ne pas se précipiter sur la première offre disponible.

Privilégier une voiture dans son jus le plus complet possible et roulant dont l’on puisse profiter dans l’attente d’une restauration future….

Voilà… c’est un peu long… mais des qu’il s’agit de split…moi… je m’enflamme.

Arash Alexandre D.

Link to comment
Share on other sites

Kamax dit le "Pape" de la split à parler : La messe est dite !

Note d'ailleurs que par pur obscurantisme, Splitman n'a pas parlé de la Zwitter où là tu peux t'en sortir avec de la pièce d'ovale :rolleyes:

D'ailleurs à ce sujet: Arash ! J'ai vu de la repro. de barre de lunette arrière ! En mettant "ça" sur ma standard 53, n'aurai-je pas une belle zwitter standard (hormis la date de fabrication). Une modif. réversible et l'illusion est parfaite !:D

Sans me tromper, je pense qu'à défaut de voir les papiers...personne ne verrait la supercherie !

Link to comment
Share on other sites

Les éléments de Split ont des subtilités qui sont plus ou moins visibles, mais qui n’échapperont jamais aux initiés ... en passant par la fixation du capot avant par 3 boulons / équerre et non 2 comme sur les ovales,

Je ne sais pas jusqu'a quand exactement, mais les capots d'ovales de 53 étaient encore a trois boulons de fixation.
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas jusqu'a quand exactement, mais les capots d'ovales de 53 étaient encore a trois boulons de fixation.

Idem pour ma 53...peut-être jusque 55, ce qui me semblerait logique eu égard aux autres modifications apportées sur les amovibles extèrieurs !

Link to comment
Share on other sites

Mea Coulpa N°1 :

Oui, il y a aussi le model Zwitter ! Je suis desolé. Je m'autoflagéle ! :D

D'autant plus que c'est un model que j'affectionne aussi beaucoup ! J'aime beaucoup aussi les premieres generation d'ovale, avec les feux en coeur, meme la deuxieme generation d'ailleurs. je ne suis pas sectaire :D

Sur le model Zwitter, les pieces peuvent sembler plus simples a trouver, car les parechocs, buttoires et baguettes de caisses ne sont pas nervurées...les jantes sont en 15 pouces...

MAIS il y a tout une liste de piéces qui sont spécifiques aux Zwitter (donc ni sur la split, ni sur les ovales...) et la encore les initiés ne se laisseront pas avoir par une barre de lunette arriere greffée sur celle d'ovale. Desolé jf :D

Bien que je trouve l'idée d'une Zwitter standart excellent !

Voici les elements specifique a la Zwitter sauf erreur de ma part. Il y en a certaienement d'autres :

- Reservoire d'essence : "comme" les split mais avec un goulot etroit.

http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwtank.jpg

- Eclairage interieur : pas de bouton "on-off"

http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwitterbelysn.jpg

- Compteur : les indicateur de direction ne forme pas une seule grande fleche pointue des 2 cotés... mais 2 fleches distinctes...

http://www.vwtyp1.com/teknik/images/zwitterinstrum.jpg

- Cendrier : pas de chrome ni de poignet pour l'ouvrir... mais idem sur premiere ovales ?

- Le liseré de lunette arriere en alu. et pas en chrome comme sur les repros.

- La poignet de capot avant je crois.

...

enfin, je ne veux pas sembler "enculer les mouches" mais c'etait juste pour souligner qu'il y avait des differences...

Sinon, les Switter ont aussi le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… l’echapement une sortie… et meme les fleches nervurées !! :D tout comme les premieres ovales je pense.

Au catalogue des piéces de split (non Zwitter) y'a avait aussi les jantes en 16 pouces...

Mea Coulpa N°2

Oui le capot des premieres ovale est encore a 3 fixations par equerre, mais il y a alors d'autres difference notament au niveau de la fixation du sigle VW en haut.

Oui les premieres ovales ont encore des piéces de la generation split ( filtre a air en T, regulateur en D...)

quant je parlais de piéces d'ovale montées sur une split, je ne voulais pas sembler meprisant pour les piéces d'ovales, mais qu'il fallait y preté attention car dans le prix d'achat et la recherche des piéces manquantes par la suite ca joue.

A+

Arash Alexandre D.

Link to comment
Share on other sites

Mea Coulpa N°1 :

Sinon, les Switter ont aussi le filtre a air en T, la bobine étoilée, le régulateur en D, la pompe a essence 8mm… et meme les fleches nervurées !! :D tout comme les premieres ovales je pense.

Arash Alexandre D.

Jusqu'en décembre 1953 ! après on passe au 30 cv fous et rageurs !:p

Link to comment
Share on other sites

Comme je vois que vous en connaissez un morceau sur le sujet, j'ai encore une question à vous poser.

J'ai l'occasion d'acheter une Split de 1953 d'origine suédoise.

J'ai été voir le véhicule mais j'ai quelques doutes, tout d'abord le tableau de bord ressemble étrangement à celui d'une ovale, les grilles de klaxon sont ovales (et non pas rondes), les fléches ont été remplacées par des clignoteurs oranges.

D'après mes connaissances, c'est un modéle STANDARD car le volant est noir et posséde 3 branches.

Si vous saviez m'éclairer, cela serait vraiment sympathique!

Link to comment
Share on other sites

je continue excuses mauvaise manip

donc les standards n ont pas de chrome pas de baguettes les enjo peints

et un ciel de toit sommaire etc etc c est ce que tu as vu ???

OU le volant a ete changé pour un 3 branches noir

sur ce modele switter tu dois egalemnt avoir des feux a coeur

les fleches etaient souvent demontees a l epoque

et en ce qui concerne les grilles de bas d ailes c est normal egalement qu elles soient ovales !

comme dit au dessus tu a egalemnt des jantes en 15 mais aussi la boite syncro !

michel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


  • Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Microprix

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Mascotte Assurances

    Bug Art

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Car Concept
  • Posts

    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que ton débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
    • Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse. Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt) Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !
    • Bonjour,   - pensez-vous qu'une pression de compression à 4 bars puisse expliquer l'incapacité de démarrer un moteur ? Oui, La limite basse des compression est de  6 Bars. Ce qui m'ennuie, c'est que l'usure est uniforme. - ce test de pression de compression est-il valable lorsqu'il est fait sur un moteur froid (0 deg en Savoie en ce moment) ? Oui, je teste toujours mes moteurs à froid et carbu fermé. Les compressions sont plus basses, mais je contrôle surtout l'évolution. - la viscosité de l'huile a-t-elle une influence sur les pressions de compression ? Si oui, la présence d'essence dans l'huile a-t-elle pu modifier la viscosité au point de créer ce souci de compression ? L'utilisation d'une huile 20W50 pourrait-elle aider ? Non, ou en tous cas la viscosité influence (un) peu les compressions. Je ne crois pas trop les vendeurs de potion magique qui annoncent une hausse de compression durable. - est-ce que les températures d'hiver pourraient amplifier le problème ? Non. - je vous avoue être un peu démuni, que me conseillez-vous pour la suite ? Il faudra au moins déculasser et mesurer l'usure des pistons, cylindres et segments. Le garage dispose-t-il de la documentation atelier? De la RTA? https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view Page 26. Ceci dit, je répète ma doctrine: "mécaniciens, je vous hais!". On se croirait dans un garage d'une marque au losange, où on remplace sans trop chercher. Du moment que le pigeon paye. Faut-il vraiment un analyseur de CO pour régler un Solex? Je m'en passe depuis 20 ans. Pourquoi avoir monté un allumeur chinois, à la réputation sulfureuse? Qu'est devenu l'ancien, quasi inusable? Idem pour le carbu. Bon courage!  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...