Jump to content

usure de coussinets

Recommended Posts

hello !

au démontage du 1915, on s'est aperçu que les coussinets de vilo, au palier central sont + qu'usé, on est au cuivre et bien marqués,

mais aprés regardé d'un peu + pret le cousinet, il ya comme des coulures de matière sur les côté du cousinet, comme si ça avait fondu,

le vilo n'a rien du tout, il a été contrôlé, rien n'a bougé, il n'est même pas marqué,

1200RSR m'a parlé d'une possible flexion de vilo a haut régime, mais je me demandais si un problème de lubrification pourrait être la cause ? manque de pression, qualité de l'huile.... je mets de la castrol GTX en 15W50, pression a 100° 0.5 bar en dessous de 1000trs, 1b a 1200trs et entre 2/2.5b aprés 3000trs

je ne tape jamais dedans a froid, et a chaud (huile 80°+) je ne dépasse jamais les 7200trs.

j'ai aussi un coussinet de bielle (bielle cyl 1) au cuivre, mais sur une toute petite surface, et cela donne l'impression d'un écaillage,

de quoi cela peut venir ??

a+

Benoît

coussinets de vilo, au palier central sont + qu'usé, on est au cuivre et bien marqués,

peut etre du à ton bloc, usinage pas top d'origine (dans le tech sur un 2007cc c'était aussi celui du centre qui était bouffé)....

pour celui de bielle c'est pas la bielle du coté ou t'avais péter ta coupelle de ressort de soupape.... comme la soupape avait touché le piston, ça a peut etre mis u petit coup au coussinet...?

a+

Combien de kilomètre a ton moulin maintenant Coxi, c'est sur ton 1915 qui a 2 ans (environ ..) c'est ça ??

Le palier central de mon 1835 avec carter AS41 + vilo stock + 8000 km de piste + 60 000 km daily en 6 ans est sortie comme ça :

coussi2li.jpg

Ca ressemble au tien ??
:D

Avec 5500-6000 rpm max (vilo stock oblige...). Les autres paliers sont usé normalement, le carter est OK et le vilo aussi. Seul les deux demis palier centraux ont ramassé comme toi il semble.

Au remontage, je suis passé à un DPR contrepoid ressoudé pour pouvoir aller dans les tours plus serainnement (et repousser mon régime max). Tu as un déjà un vilo à contre-poids je crois ( vu les régime que tu annonces !!)

Tu as roulé avec ta casse de pompe à huile ???