Aller au contenu

Quelle taille de pneu pour ma choupette ?


Recommended Posts

Salut,

Je viens d'investir dans l'achat de 4 jantes Ritters Lemmertz à restaurer :)

J'aurais aimé connaître quelle taille de pneu je pourrais mettre :confused:

J'aurais voulu mettre de gros pneu à l'arrière sur les jantes en 5.5 (205 ou 195) et beaucoup plus petits à l'avant sur les jantes en 4.5 (155 ou 165) ???

Sachant que je veux également pouvoir passer le contrôle technique sans trop de problème :D

Si vous aviez des photos de ce style de composition pour que je puisse me faire une idée :rolleyes:

PS: Avez-vous l'adresse d'un bon carossier-sableur dans le 93 ou 94 pour ma restauration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FONZY, est-ce une taille homologuée ?

Une autre question, je vais monter des fusées décalées pour abaisser l'avant (soit 6 cm) y a t'il des risques de frotte avec une taille de pneu en particulier :confused:

Désolé de poser toutes ces questions, mais je n'y connais vraiment rien et je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la taille qui respecte la circonférence d'origine.

Le 195 devrait passer à l'arrière dans les ailes d'origine.

A l'avant, le 155 suffit.

Par contre, j'ai vu deux cox avec du 155 devant + fusées décalées -6cm -> quand le gars est seul dans la voiture, c'est bon, et dès qu'il y a 2 personnes à bord, les roues frottent les ailes dans les virages.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gros défaut des fusées décalées.

Pour les pneus, tu peux monter ce que tu veux mais pas plus que 155 à l'avant pour ne pas avoir une hauteur de flanc trop importante par rapport à l'arrière (idéalement 145/80 R15 ou 155/80 R15).A l'arrière, tout est possible de 165/80 R15 à 195/65 R15, mais je ne vois pas l'intérêt de monter plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'existe pas des fusees decallees -4,5 cm ou idealement -4 cm. Car d'apres tout ce que j'ai lu sur les forum il y a toujours de probleme de frottement avec les fusees decalles et une monte de pneu à l'avant equivalente à celle d'origine sauf peut etre en combinant avec un train avant retreci voir reglable.

Pour ma part desirant un leger droppage de 3 à 4cm je pense opter pour la pose d'un sway a sway ou kis avis. il ne me reste plus qu'à trouver une personne ou un shop serieux pour me faire ca.

je pense qu'avec - 3 ou cm centimetre le confort devrait etre encore bon et les rotules ne devrait pas trop souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai du 195 65 15 en brm 5.5 a l'arrière et du 175 55 15 a l'avant avec du 4.5

j'ai un puma pratiquement baissé au max et ça passe nikel

photo:

http://taggle.forumactif.com/viewtopic.forum?t=246

;)

Dis moi jerem15 ton puma est il retreci, peu tu m'indiquer les details de ta config av arr monte de pneu . moi j'ai une 1300 de 68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon puma est d'origine,

il est pratiquement rabaissé au max,

devant 175 55 15 jante en 4.5

derrière 195 65 15 jante en 5.5

et ça ne frotte jamais

;)

merci pour ces precisions, par contre pour l'avant ca ne repecte pas le developpement d'origine. tu est passe dans cette config au controle technique.

u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avec - 3 ou cm centimetre le confort devrait etre encore bon et les rotules ne devrait pas trop souffrir.

Ce n'est pas le rabaissement qui rend forcement inconfortable, c'est plutot le durcissement rendu nécessaire par la diminution de la course.

De plus, souvent les cox rabaissées frottent parceque la dureté est inchagée. Pour bien faire, il faire rabaisser et utiliser des lames plus dures.

Une autre erreur courante est de rabaisser beaucoup et de metre des ammortisseurs tres durs (lents). Ca a pour effet de durcir (alors que c'est le role de lames) et de rendre l'amortissement inefficace car trop lent.

L'ideal : rabaisser avec des fusées décallées, mettre des lames plus dures et de bon amortisseurs à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le rabaissement qui rend forcement inconfortable, c'est plutot le durcissement rendu nécessaire par la diminution de la course.

De plus, souvent les cox rabaissées frottent parceque la dureté est inchagée. Pour bien faire, il faire rabaisser et utiliser des lames plus dures.

Une autre erreur courante est de rabaisser beaucoup et de metre des ammortisseurs tres durs (lents). Ca a pour effet de durcir (alors que c'est le role de lames) et de rendre l'amortissement inefficace car trop lent.

L'ideal : rabaisser avec des fusées décallées, mettre des lames plus dures et de bon amortisseurs à gaz.

merci Macfly pour ces precisions concernant la pose de lame dur dans le train avant. ca parait beaucoup plus coherent en cas de droppage (comme la pose de resort dur pour le 1302, 1303 ou une voiture moderne).

Par contre ou peut on acheter des lames dures.

Le fait de rabaisser resonablement le train avant ca revient à avoir des lames plus dur avec une course reduite.

Donc - 4 cm avec sway a sway ou puma, suivi de la pose d'amortisseur court - 4 cm à gaz. Ca devrait etre une bonne solution aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ou peut on acheter des lames dures.

dans tous les bons shops (en general sur commande).

Le fait de rabaisser resonablement le train avant ca revient à avoir des lames plus dur avec une course reduite.

Pour un droppage soft, il n'y a aucun interet de reduire la course en detente.

Donc - 4 cm avec sway a sway ou puma, suivi de la pose d'amortisseur court - 4 cm à gaz. Ca devrait etre une bonne solution aussi ?

La solution est à mon avis des fusées décallées (ce qui evite de forcer sur les rotules) avec des lames plus dures (ca va un peu remonter), des BONS amortisseurs à gaz en longueur d'origine et des pneus en 155 ou 165. Avec cette config, il faut verifier que l'elargissement du aux fusées ne pose pas de soucis.

Tous les ammortisseurs dits "courts" que j'ai vu etaient franchement trop courts et trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Le fait de rabaisser resonablement le train avant ca revient à avoir des lames plus dur avec une course reduite.

Reponse Macfly

Pour un droppage soft, il n'y a aucun interet de reduire la course en detente.

Je comprend pas bien ta reponse, tu peut m'éclaicir sur la fait de reduire la course en détente.

Merci encore pour ces précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...