Aller au contenu

Retromobile 2006


viervier

Recommended Posts

Aujourd'hui j'ai décidé de me faire le salon parisien de la vieille voiture eh oui je veux parler de Retromobile. L'ayant déjà fais plusieurs fois ,j'ai trouvé que cette fois-ci il était plus intéressant au niveau des voitures présentées. Bugatti 57, Delage D8 120S Peeble Beach....et j'en passe. Mais vous allez vous dire où je veux en venir? Et bien voilà aprés 2 heures d'errance dans le salon pas la moindre trace d'une VW. C'est quoi que ce machin là? ben oui pas de coccinelle, de combi ou de carrosserie spéciale.

Seulement une 914 et une 906 je crois du côté Porsche. Alors je reviens au niveau du post relatant "la publicité VW" , je crois effectivement que Volkswagen à littéralement oublié son passé... Contrairement à des marques comme Renault ou BMW qui ont réalisé des stands superbes. NO coment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? ce sont les marques qui présentent des voitures anciennes ou ce sont des assos?

parceque si c'est des clubs, en quoi la marque est elle responsable de l'abscence de vw ?

En fait, il y a les deux... Au niveau des assocs, ce sont les clubs en fait. Pour les marques, ont trouve par exemple Renault à travers leur branche "Renault histoire et collection", Peugeot avec "l'aventure Peugeot", etc

A mon aivs, s'il n'y a pas de Cox dans ce salon, c'est surtout pour deux raisons. La première est que VW n'a pas l'air de se souvenir de son histoire, tout du moins en France, la seconde, c'est que les stands du rétromobile sont très chers, et donc peuvent rebuter les "petits" clubs qui n'ont pas forcement les moyens de se payer ça...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux. Je pense que Jérôme serait plus à même de répondre sur la chose.

Je crois que le bas blaisse au niveau des troupes et des moyens financiers. Des couillons qui doivent rester une semaine durant sur Paris avec leur voiture...faut trouver !

A la dernière édition, il y avait la KG de notre ami Ledoyen dans la partie expo "BD".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question qui a été souvent abordé lors des réunions de Vintage VW Club de France.

Une rencontre à même eu lieu avec des hauts responsables de VW France.

Le soucis est effectivement que les frais sont exorbitant et VW axe sont développement sur les voitures récentes et pas en se raccrochant à son passé.

Nous avions évoqué en 2004, une participation à l'édition 2006 sous la forme de la présentation d'une carrosserie spéciale, mais cela n'a pas pu se faire.

Je reste persuadé que c'est au Vintage de se donner les moyens de sa représentativité vis à vis du mouvement vintage national (toutes marques confondues) et pas d'attendre qu'on nous la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est effectivement que les frais sont exorbitant et VW axe sont développement sur les voitures récentes et pas en se raccrochant à son passé.

Oui en effet c'est peut-etre une des raisons pour laquelle vw va supprimer près de 20 000 emplois dans les 5 prochaines années et qu'il ont perdue en moyenne 50 e par vw vendue :(

(sources l'echo), on est bien loin de la voiture du peuple, nos constructeur ont oublié de s' harmoniser avec les difficultés economiques que l'on traversent en voulant a tous pris rester dans le haut de gamme et apporter des produit elitistes, c'est navrant.

Ils n'ont pas envie de s'enquiquiner avec leur passés qui fut pourtant un des plus exceptionnelles de l'histoire de l'automobile

Désolés pour le hors-sujet

JAZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de VW à rétromobile... Et après ??? Rétromobile est une grande messe commerciale (voir le prix des stands) et je n'aurais aucune envie d'y exposer ma voiture... Et dans quel but ? Satisfaction personnelle ? Promouvoir le mouvement VW en France ? N'oublions pas que la cox a représenté dans notre pays une part négligeable des ventes d'automobiles populaires des années 50 et 70 et ,que cela nous plaise ou non, que nous sommes au pays de Renault, Peugeot et Citroen. Statistiquement parlant le visiteur moyen de rétromobile sera plus souvent attendri de voir la 4CV ou la traction de son grand-père qu'une belle ovale...

Pour les carrosseries exceptionnelles il est difficile d'apprécier leur côté unique sans être un spécialiste des VW Vintage de plus, malgré tout l'amour que je lui porte, ma Romy ferait de toute facon piètre figure à coté d'une Delage ou d'une Bugatti 57...

Il me semble plus important pour la VW Vintage en France de réussir un évènement comme celui de Rambouillet en augmentant la fréquentation et en attirant des voitures étrangères que de présenter un stand dans un coin de Rétromobile et au moins à Rambouillet les voitures roulent !

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Rétromobile hier, et mon sentiment sur cette édition c'est que l'on suit la tendance amorcée il y a quelques temps avec une élévation vers le haut.

Les plus beaux stands, sont ceux ces marchands très haut de gamme, qui viennent exposer des modèles d'exception qui seront proposés aux enchères bientôt dans des ventes internationales. Inutile de rêver, la majorité des voitures étaient complètement hors de portée du commun des mortels.

Ensuite il y a les clubs officiels représentés par la marque moderne. On retrouve ici Renault, Citroën et Peugeot. Mention spéciale à ce dernier pour avoir regroupé tous les clubs s'occupant chacun d'un modèle en particulier.

Ensuite il y avait quelques petits stands de clubs et d'amicales, mais bon, on reste dans des modèles pas très courants, Hotchkiss, Facel-Véga, etc...

Le reste des stands étaient pour des marchands, qu'il s'agisse de promouvoir des événements se déroulant cette année, de vendre de l'assurance, des livres ou les traditionnels mêche magiques, Eclator, chapeaux, vêtements typés sports, livres ou miniatures et produits divers liés à la pratique et à l'entretien des anciennes en général.

J'ai d'ailleurs trouvé que pour les amateurs de miniatures, il y avait de quoi faire avec beaucoup de choix !

Il n'y a plus de stands occupés par les petits clubs, et les seules voitures populaires le sont pour faire un rappel vers des modèles plus récents (par ex Renault avec un superbe stand pour la 4cv pour ses 60ans)

Il y a donc peu de chance de voir une VW ou un stand VW ou d'un club VW dans le futur à Rétromobile. Et je ne parle même pas des contraintes logistiques avec la mise à disposition d'une ou de 2 voitures pendant 10 jours et des permanences sur le stand.

Rétromobile reste un salon unique, dédié à la voiture ancienne, mais pas dans l'optique que l'on a depuis le monde de la VW ancienne. C'est un salon ou l'on peut voir des voitures anciennes exceptionnelles, ou l'on peut trouver des produits dérivés lies à la voiture ancienne, mais pas tellement y voir des voitures anciennes 'normales'.

Jerome

PS : D'ailleurs il n'y avait pas non plus de Porsche 356 cette année, ça aussi, c'est pas banal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble plus important pour la VW Vintage en France de réussir un évènement comme celui de Rambouillet en augmentant la fréquentation et en attirant des voitures étrangères que de présenter un stand dans un coin de Rétromobile et au moins à Rambouillet les voitures roulent !

Gilles

100% d'accord avec cette vision, pour moi, promouvoir la VW Vintage, c'est en la faisant rouler, avec une manifestation dédiée et reconnue et des participations dans d'autres manifestations.

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des occasions, il n'y en a en France pour rouler et promotionner nos VW ...

Beaucoup de rallye, course, meeting multi marque, etc sont là pour ça : mais faut il encore avoir le courage et l'envie de sortir sa belle de son garage ...

Et de toute maniére pour dépenser autant d'argent ds un stand à RETROMOBILE, faidrait il en avoir :D - de l'argent-, et je pense que Jêrome peut confirmer qu'il faudrait augmenter les inscriptions au VVWCF de 2000 % pour carrésser l'espoir de déposer un dossier pour un tel salon parisien !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Fred, je préfère que le Club reste accessible avec une cotisation que l'on a toujours voulue modeste. Et que les manifestations aussi soient facilement accessible en ne faisant pas de sélection par les moyens, ni les modèles présentés (enfin tant que c'est de l'origine évidemment).

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétromobile n'est pas le seul salon d'anciennes en France ! Il y a Epoqu'Auto à Lyon fin Octobre ou début Novembre. C'est un salon en pleine ascension. C'est plus convivial, et populaire. On peut se garer, exposer sa caisse dehors (gratos je crois), faire des balllades en emmenant des passagers et les petits clubs peuvent se payer un stand, acheter ou vendre des pièces. Généralement des VW sont exposées à l'intérieur et à l'extérieur. Pour ceux qui viennent de loin, les tarifs pour le logement n'ont rien à voir avec ce qui se pratique sur Pââââris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que le salon était intéressant et toujours plus grand, ce qui se rapproche de ce que l'on peut voir outre rhin. C'est assez élitiste mais unique et ça change d'un rencart du dimanche matin...

pour des autos plus populaires et la possibilité de "discuter" entre propriétaires, il y a automédon avec son grand parking, ou l'amateur de DS ou encore de Mercedes peut cotoyer des vwistes, ce qui offre un panel de voitures tres large.

retromobile a tjs été typé automobilia et accessoires et voitures Françaises ou d'exception. Depuis que ce salon existe, je crois avoir vu 1 fois une split représentée par le vintage.

J'y trouve depuis quelques années des catalogues d'époque tous modèles à des prix raisonnables, sauf cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

arretez de rever, on ne verra jamais de cox ou combi à Retromobile, de même que l' on en vera jamais à Peeble Beach ou au "Goodwood Festival of Speed".... je ne voudrais pas vous choquer, mais exepté le Vintage VW Club de France, tout les club vw ou presque sont basés sur les VW modifiées, soit beaucoup (pour le 400m par exemple), soit moins (ailes avant pré-67 sur une 1200 de 1977...). Par consequent, personne (ou presque) dans le milieu de la voiture ancienne ne pretera attention aux fan de VW, considerés pour la plupart avec autant d' interet que les fans de Rods et Kustoms, englobés avec les fan de tuning...... C'est injuste mais c'est comme ça (et je parle en connaissance de cause, ayant commencé dans le milieu de l' ancienne pur et dur, passant ensuite par les americaines et arrivant aux VW presque par hasard, apres plusieurs années d' entretien sur des cox qui n' etaient pas les miennes...).

Aller, haut les coeurs !!!!!!! Desolé d' avoir cassé l' ambiance !!!!!:D

Un dernier mot : au salon de Reims (debut mars), il y a des VW aircooled TOUT LES ANS !!!!! Et pourtant c' est un des plus grands salon de France !!!! Comme quoi, tout n'est pas perdu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...