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lucas

Pas de jeu axial dans le vilebrequin

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Je viens de fermer mon moteur.

Nouveaux paliers et coussinets.

Le tout serré au couple, dans l'ordre et les règles de l'art. Et huilé comme il se doit.

Au début, le vilebrequin tournait difficilement, mais après quelques tours il tourne normalement, sans points durs.

Mais je ne décèle pas de jeu axial.

Que faire? Remonter les rondelles de calage d'origine? J'avais un jeu de 0.08mm avant d'ouvrir.

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A aucun moment le vilebrequin ne doit tourner difficilement.

Je ne comprend pas bien:

La démarche "normale" c'est de monter le bas moteur avec les nouveaux coussinets, sans le joint à lèvre de volant moteur.

Mettre 2 cales parfaitement nettoyées (2X0.32 par exemple).

Monter le volant moteur (sans son joint spi) et le serrer au couple de 35daN.m en lubrifiant les filets.

Faire la mesure du jeu avec un comparateur => le plus précis est de mesurer côté poulie en faisant bouger l'ensemble de la ligne d'arbre en faisant levier avec un gros tournevis entre carter et volant moteur et en poussant fortement avec la paume de la main le volant moteur vers le carter. en faisant agir le "levier" plusieurs fois on obtient de manière TRES précise le jeu effectif.

Il suffit de mettre une troisième rondelle de l'épaisseur nécessaire (si tu as un jeu de 0.38mm après la mesure, tu ajoutes une cale de 0.30mm pour obtenir tes 0.08mm par exemple).

Il est préférable de faire cette mesure avant le montage des cylindre/pistons.

Les mesures du jeu AVANT montage du bas moteur entièrement serré au couple ne sont pas correctes: si tu mesures le jeu avec l'ensemble vilebrequin/volant moteur/coussinets n°1 à épaulement/rondelles de calage de latéral déposé, tu auras toujours moins de jeu une fois le bas moteur finit d'assembler.

Loic

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pour un moteur il est tres tres important d'avoir les bielles le vilo sens point dur libre et huile sinon c'est la casse assure , il faut aussi du jeux axial comme dit loic 0.08 minimun a 0.15 maxi pour ne pas faire de l'usinage de coussinet et voir un serrage a chaud peut de temps apres le demarrage , surtout regarde bien la pression d'huile avant le demarrage , tourne le moteur a vide 2 minutes pour voir , a bientot pascal :D

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OUPS! :o

On démonte et on recommence...

0.06 mm avec les rondelles d'origine... C'est tout bon.

A mon avis Jacques, il faut vraiment 0.08 mm

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Salut à tous!

Je viens de mesurer mon jeu axial. (T4) Après montage de nouveaux coussinets.

Je n'ai mis que 2 rondelles au montage et je mesure un jeu de 0.65mm...

Est-ce que j'ai mal monté quelque chose? Ca me semble bizzare autant de jeu..

Merci

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Salut à tous!

Je viens de mesurer mon jeu axial. (T4) Après montage de nouveaux coussinets.

Je n'ai mis que 2 rondelles au montage et je mesure un jeu de 0.65mm...

Est-ce que j'ai mal monté quelque chose? Ca me semble bizzare autant de jeu..

Merci

Tu remets une cale de 0.24 et une de 0.32mm (4 cales et le tour est joué) si ta mesure a été faite avec un comparateur avec le bon coussinet et le volant moteur serré au couple il n'y a pas de soucis à utiliser 4 cales.

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Merci!

j'avais peur qu'on ait pas le droit de mettre plus de 3 cales.

La mesure a été faire avec un comparateur à 0.01mm. Le bloc serré avec les 6 gougeons à 3.3Nm et le volant à 11Nm.

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Effectivement, RTA et manuels d'ateliers sont formels;

"combinez toujours trois rondelles...".

Mais le volant moteur doit être serré à 350 Nm.

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Il ne faut pas mettre MOINS de 3 rondelles calibrées, mais plus ne gène pas ni en terme de fonctionnement, ni en terme de longévité. Je l'ai déjà fait plusieurs fois suite à des rectifications de volant moteur et je peux garantir que celà ne pose aucun soucis.

Loic

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