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Pas de jeu axial dans le vilebrequin


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Je viens de fermer mon moteur.

Nouveaux paliers et coussinets.

Le tout serré au couple, dans l'ordre et les règles de l'art. Et huilé comme il se doit.

Au début, le vilebrequin tournait difficilement, mais après quelques tours il tourne normalement, sans points durs.

Mais je ne décèle pas de jeu axial.

Que faire? Remonter les rondelles de calage d'origine? J'avais un jeu de 0.08mm avant d'ouvrir.

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A aucun moment le vilebrequin ne doit tourner difficilement.

Je ne comprend pas bien:

La démarche "normale" c'est de monter le bas moteur avec les nouveaux coussinets, sans le joint à lèvre de volant moteur.

Mettre 2 cales parfaitement nettoyées (2X0.32 par exemple).

Monter le volant moteur (sans son joint spi) et le serrer au couple de 35daN.m en lubrifiant les filets.

Faire la mesure du jeu avec un comparateur => le plus précis est de mesurer côté poulie en faisant bouger l'ensemble de la ligne d'arbre en faisant levier avec un gros tournevis entre carter et volant moteur et en poussant fortement avec la paume de la main le volant moteur vers le carter. en faisant agir le "levier" plusieurs fois on obtient de manière TRES précise le jeu effectif.

Il suffit de mettre une troisième rondelle de l'épaisseur nécessaire (si tu as un jeu de 0.38mm après la mesure, tu ajoutes une cale de 0.30mm pour obtenir tes 0.08mm par exemple).

Il est préférable de faire cette mesure avant le montage des cylindre/pistons.

Les mesures du jeu AVANT montage du bas moteur entièrement serré au couple ne sont pas correctes: si tu mesures le jeu avec l'ensemble vilebrequin/volant moteur/coussinets n°1 à épaulement/rondelles de calage de latéral déposé, tu auras toujours moins de jeu une fois le bas moteur finit d'assembler.

Loic

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pour un moteur il est tres tres important d'avoir les bielles le vilo sens point dur libre et huile sinon c'est la casse assure , il faut aussi du jeux axial comme dit loic 0.08 minimun a 0.15 maxi pour ne pas faire de l'usinage de coussinet et voir un serrage a chaud peut de temps apres le demarrage , surtout regarde bien la pression d'huile avant le demarrage , tourne le moteur a vide 2 minutes pour voir , a bientot pascal :D

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  • 2 mois plus tard ......

Salut à tous!

Je viens de mesurer mon jeu axial. (T4) Après montage de nouveaux coussinets.

Je n'ai mis que 2 rondelles au montage et je mesure un jeu de 0.65mm...

Est-ce que j'ai mal monté quelque chose? Ca me semble bizzare autant de jeu..

Merci

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Salut à tous!

Je viens de mesurer mon jeu axial. (T4) Après montage de nouveaux coussinets.

Je n'ai mis que 2 rondelles au montage et je mesure un jeu de 0.65mm...

Est-ce que j'ai mal monté quelque chose? Ca me semble bizzare autant de jeu..

Merci

Tu remets une cale de 0.24 et une de 0.32mm (4 cales et le tour est joué) si ta mesure a été faite avec un comparateur avec le bon coussinet et le volant moteur serré au couple il n'y a pas de soucis à utiliser 4 cales.

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Il ne faut pas mettre MOINS de 3 rondelles calibrées, mais plus ne gène pas ni en terme de fonctionnement, ni en terme de longévité. Je l'ai déjà fait plusieurs fois suite à des rectifications de volant moteur et je peux garantir que celà ne pose aucun soucis.

Loic

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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