lucas Posté 9 février 2006 Partager Posté 9 février 2006 Je viens de fermer mon moteur. Nouveaux paliers et coussinets. Le tout serré au couple, dans l'ordre et les règles de l'art. Et huilé comme il se doit. Au début, le vilebrequin tournait difficilement, mais après quelques tours il tourne normalement, sans points durs. Mais je ne décèle pas de jeu axial. Que faire? Remonter les rondelles de calage d'origine? J'avais un jeu de 0.08mm avant d'ouvrir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 10 février 2006 Partager Posté 10 février 2006 A aucun moment le vilebrequin ne doit tourner difficilement. Je ne comprend pas bien: La démarche "normale" c'est de monter le bas moteur avec les nouveaux coussinets, sans le joint à lèvre de volant moteur. Mettre 2 cales parfaitement nettoyées (2X0.32 par exemple). Monter le volant moteur (sans son joint spi) et le serrer au couple de 35daN.m en lubrifiant les filets. Faire la mesure du jeu avec un comparateur => le plus précis est de mesurer côté poulie en faisant bouger l'ensemble de la ligne d'arbre en faisant levier avec un gros tournevis entre carter et volant moteur et en poussant fortement avec la paume de la main le volant moteur vers le carter. en faisant agir le "levier" plusieurs fois on obtient de manière TRES précise le jeu effectif. Il suffit de mettre une troisième rondelle de l'épaisseur nécessaire (si tu as un jeu de 0.38mm après la mesure, tu ajoutes une cale de 0.30mm pour obtenir tes 0.08mm par exemple). Il est préférable de faire cette mesure avant le montage des cylindre/pistons. Les mesures du jeu AVANT montage du bas moteur entièrement serré au couple ne sont pas correctes: si tu mesures le jeu avec l'ensemble vilebrequin/volant moteur/coussinets n°1 à épaulement/rondelles de calage de latéral déposé, tu auras toujours moins de jeu une fois le bas moteur finit d'assembler. Loic Lebowski a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 10 février 2006 Auteur Partager Posté 10 février 2006 OUPS! On démonte et on recommence... 0.06 mm avec les rondelles d'origine... C'est tout bon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pascox Posté 10 février 2006 Partager Posté 10 février 2006 pour un moteur il est tres tres important d'avoir les bielles le vilo sens point dur libre et huile sinon c'est la casse assure , il faut aussi du jeux axial comme dit loic 0.08 minimun a 0.15 maxi pour ne pas faire de l'usinage de coussinet et voir un serrage a chaud peut de temps apres le demarrage , surtout regarde bien la pression d'huile avant le demarrage , tourne le moteur a vide 2 minutes pour voir , a bientot pascal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Guy Posté 11 février 2006 Partager Posté 11 février 2006 OUPS! On démonte et on recommence... 0.06 mm avec les rondelles d'origine... C'est tout bon. A mon avis Jacques, il faut vraiment 0.08 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Bangbus Posté 20 avril 2006 Partager Posté 20 avril 2006 Salut à tous! Je viens de mesurer mon jeu axial. (T4) Après montage de nouveaux coussinets. Je n'ai mis que 2 rondelles au montage et je mesure un jeu de 0.65mm... Est-ce que j'ai mal monté quelque chose? Ca me semble bizzare autant de jeu.. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 21 avril 2006 Partager Posté 21 avril 2006 Salut à tous! Je viens de mesurer mon jeu axial. (T4) Après montage de nouveaux coussinets. Je n'ai mis que 2 rondelles au montage et je mesure un jeu de 0.65mm... Est-ce que j'ai mal monté quelque chose? Ca me semble bizzare autant de jeu.. Merci Tu remets une cale de 0.24 et une de 0.32mm (4 cales et le tour est joué) si ta mesure a été faite avec un comparateur avec le bon coussinet et le volant moteur serré au couple il n'y a pas de soucis à utiliser 4 cales. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Bangbus Posté 21 avril 2006 Partager Posté 21 avril 2006 Merci! j'avais peur qu'on ait pas le droit de mettre plus de 3 cales. La mesure a été faire avec un comparateur à 0.01mm. Le bloc serré avec les 6 gougeons à 3.3Nm et le volant à 11Nm. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 21 avril 2006 Auteur Partager Posté 21 avril 2006 Effectivement, RTA et manuels d'ateliers sont formels; "combinez toujours trois rondelles...". Mais le volant moteur doit être serré à 350 Nm. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
liroux Posté 21 avril 2006 Partager Posté 21 avril 2006 perso j ai tjrs mis que trois cales, une de friction de chaque cote et celle du milieu est la neutre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 21 avril 2006 Partager Posté 21 avril 2006 Il ne faut pas mettre MOINS de 3 rondelles calibrées, mais plus ne gène pas ni en terme de fonctionnement, ni en terme de longévité. Je l'ai déjà fait plusieurs fois suite à des rectifications de volant moteur et je peux garantir que celà ne pose aucun soucis. Loic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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