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Pas de jeu axial dans le vilebrequin


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Je viens de fermer mon moteur.

Nouveaux paliers et coussinets.

Le tout serré au couple, dans l'ordre et les règles de l'art. Et huilé comme il se doit.

Au début, le vilebrequin tournait difficilement, mais après quelques tours il tourne normalement, sans points durs.

Mais je ne décèle pas de jeu axial.

Que faire? Remonter les rondelles de calage d'origine? J'avais un jeu de 0.08mm avant d'ouvrir.

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A aucun moment le vilebrequin ne doit tourner difficilement.

Je ne comprend pas bien:

La démarche "normale" c'est de monter le bas moteur avec les nouveaux coussinets, sans le joint à lèvre de volant moteur.

Mettre 2 cales parfaitement nettoyées (2X0.32 par exemple).

Monter le volant moteur (sans son joint spi) et le serrer au couple de 35daN.m en lubrifiant les filets.

Faire la mesure du jeu avec un comparateur => le plus précis est de mesurer côté poulie en faisant bouger l'ensemble de la ligne d'arbre en faisant levier avec un gros tournevis entre carter et volant moteur et en poussant fortement avec la paume de la main le volant moteur vers le carter. en faisant agir le "levier" plusieurs fois on obtient de manière TRES précise le jeu effectif.

Il suffit de mettre une troisième rondelle de l'épaisseur nécessaire (si tu as un jeu de 0.38mm après la mesure, tu ajoutes une cale de 0.30mm pour obtenir tes 0.08mm par exemple).

Il est préférable de faire cette mesure avant le montage des cylindre/pistons.

Les mesures du jeu AVANT montage du bas moteur entièrement serré au couple ne sont pas correctes: si tu mesures le jeu avec l'ensemble vilebrequin/volant moteur/coussinets n°1 à épaulement/rondelles de calage de latéral déposé, tu auras toujours moins de jeu une fois le bas moteur finit d'assembler.

Loic

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pour un moteur il est tres tres important d'avoir les bielles le vilo sens point dur libre et huile sinon c'est la casse assure , il faut aussi du jeux axial comme dit loic 0.08 minimun a 0.15 maxi pour ne pas faire de l'usinage de coussinet et voir un serrage a chaud peut de temps apres le demarrage , surtout regarde bien la pression d'huile avant le demarrage , tourne le moteur a vide 2 minutes pour voir , a bientot pascal :D

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  • 2 mois plus tard ......

Salut à tous!

Je viens de mesurer mon jeu axial. (T4) Après montage de nouveaux coussinets.

Je n'ai mis que 2 rondelles au montage et je mesure un jeu de 0.65mm...

Est-ce que j'ai mal monté quelque chose? Ca me semble bizzare autant de jeu..

Merci

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Salut à tous!

Je viens de mesurer mon jeu axial. (T4) Après montage de nouveaux coussinets.

Je n'ai mis que 2 rondelles au montage et je mesure un jeu de 0.65mm...

Est-ce que j'ai mal monté quelque chose? Ca me semble bizzare autant de jeu..

Merci

Tu remets une cale de 0.24 et une de 0.32mm (4 cales et le tour est joué) si ta mesure a été faite avec un comparateur avec le bon coussinet et le volant moteur serré au couple il n'y a pas de soucis à utiliser 4 cales.

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Il ne faut pas mettre MOINS de 3 rondelles calibrées, mais plus ne gène pas ni en terme de fonctionnement, ni en terme de longévité. Je l'ai déjà fait plusieurs fois suite à des rectifications de volant moteur et je peux garantir que celà ne pose aucun soucis.

Loic

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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