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Bonsoir,

Je voudrais quelques infos concernant l'utilisation de l'étain en carrosserie.

-A quoi sert-il?

-Différences avec du mastic hyper machin-chose??

-Est-ce difficile à appliquer?

-et avec quel matos?

-avantages -- inconvénients ???????

Je sais souder mais jsai pas encore boucher les imperfections "comifo"

Merci d'avance ;-)

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Je ne suis pas un spécialiste mais :

L'étain est mieux que du mastic : il brase les tôles en plus de boucher les trous => plus de rigidité.

Il protège les soudures de la rouille (l'étain ne rouille pas)

Il ne craque pas comme du mastic.

Le mastic n'est pas à bannir mais il faut l'utiliser en très petites couches comme finition.

Pour l'appliquer, il faut une lampe à braser (style Butagaz), de l'eau à braser un chiffon propre et de l'étain.

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Je ne l'ai pas encore fait sur ma cox (j'en suis encore au soudage...)

Mais il me semble que tu met ta pate (ou ton eau à souder), tu chauffe, tu essuye avec un chiffon propre et ensuite tu brase avec ton étain.... Ensuite tu rabote avec une rape de carrossier jusqu'à ce que ton brasage soit tip-top.

Bonne chance et tiens-nous au jus!

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ouis ben... ça n'a pas l'air facile tout ça.

:-(

Je vais essayer mais si j'avais une explication sure (désolé Tchatchu) ce serait pas mal. SSinon jvai débarquer dans une carrosserie qui utilise encore cette méthode, plutot oubliée je pense, et les saouler jusqu'à ce qu'on me montre :-D :-D

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en carrosserie à l'époque il était utilisé la soudure au métal d'apport , c'est à dire une baguette à l'étain enrobé et un chalumeau , mais cette méthode demande un bon coup de pate , afin de na pas trop chauffer la tôle qui risque

de se déformé , L'étain étant réserver au soudure des fils électriques ou aux soudures des raccords de tuyauteries cuivre .

me semble t-il ?

A+++

patoche

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Pourquoi ne fais tu pas une recherche sur les anciens messages....

Le sujet a deja ete aborde plusieur fois avec des reponses tres claires. Je ne pense pas que les personnes qui ont repondu a la question aient envie de repondre a la meme question tout les mois... c'est normal non ?

Voici un des messages concernant l'etain, trouve en 30 sec avec le moteur de recherche (il en a d'autres) :

http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=14544&forum=9#72143

Gilles

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possible qu'un dossier " etain " sorte prochainement içi dans les pages de f4e

c'est une demande reguliere ..

si tu cherches dans le moteur de recherche , tu trouveras pas mal d'infoset d'anciennes discussion la-dessus.

les conseils de tchatchu etaient avisés ..

ce qu'ilfaut simplement preciser , c'est de chauffer la pate a etamer jusqu'a ce qu'elle prenne une couleur " caramel brulé " , tu l'essuies rapidement et tu appliques l'etain en barre à 33 pour cent ( quincaillerie )

il faut chauffer la tole suffisamment pour que l'etain fonde et accroche dessus , mais pas trop pour ne pas la deformer .

de plus , il est conseillé de laisser la barre d'etain a proximité de la flamme du butagaz pour qu'elle soit le plus proche possible de la chaleur de la tole de carrosserie = c'est un des secrets ==> la tole chaude et l'etain a peu pres a la meme chaleur , il faudra un leger coup de flamme pour le faire couler et adherer à l'element a recouvrir .

les avis sont maintenant mitigés sur l'etain ,car des mastics modernes ( par exemple debrasel = mastic a base d'alu ) offrent des performances equivalentes .

de plus le traitement a la pate a etamer est 'legerement ' acide , voire corrosif pour la tole ou on l'applique .

perso , j'aime utiliser l'etain , mais il faut prendre le coup de main et avoir de la patience = c'est long.

j'ai refait la baie inferieure de pare brise il y a un an ( couper , souder au mig , recouvrir d'etain )

j'ai protege ensuite avec de l'appret pour bateaux de haute mer .

resultat = zeroi defaut et le bus dort dehors , a la mer .

les vraies difficultés commencent avec les panneaux verticaux , car ça coule vite , de l'etain !

le mieux , tu essaies sur des bouts de toles .

si ça se trouve , le travail de l'etain va te plaire .

ph k

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Si je peux me permettre et si j'ai bien suivie les cours que m'a donné bob cette été, il ne faut pas oublier de rincer à grand eau la partie ou il y a eu la pate à étamer afin de se débarrasser de la couche acide qui pourrait rester...

Pour ma part je rince une fois l'étain refroidit et ensuite j'attaque à la rape....

Je pense que le travail à l'étain est long mais le résultat est à la hauteur....

Bon courage.

Yan

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alors la tu peut pas mieu tomber je suis en bep carrosserie et j'ai apprit sa il n'y a pas longtemps

1 il faut mettre la tole à nu

2 on applique le pate à étamer

3 on chauufe légèrement au chalumeau et on essuis brièvement avac un chiffon mouillé tu vas voir sa va brillé

4 tu fait fondre ta barre d'étain doucement dans le trou (fait gaffe sa coule super vite ste chose)

5 tu le chauufe l'égèrement pour l'étaler avec un bout de boit sur lequel tu as mis du suif pour ne pas que sa colle

6 une foit durcit tu rape sa niquel et c'est gagne

c'est facile à écrire mais c'est une vrai plaie à mettre

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Salut à tous.

J'ai pratiqué un peu l'étain sur une précédente restauration, c'est vrai que ce n'est pas évident au départ. Attendez vous à des galères dans les parties verticales. Ceci-dit, je pense que les mastics dernières générations remplacent avantageusement l'étain dans beaucoup de cas. Une chose est sûre, que ce soit avec du mastic ou avec de l'étain, plus l'épaisseur sera fine et plus vous avez de chance que ça ne bouge jamais ;-) .

Une utilisation intéressante de l'étain est la protection contre la corrosion, surtout dans des zones comme les goutières et les baies de vitre. Je m'explique, vous sablez vos goutières ou vos baies de vitres, vous y déposez tout de suite une fine couche d'étain, vous poncez (à la main car si vous y allez à la meule, vous risquez de le faire refondre) et vous êtes théoriquement tranquille pour un bon moment coté rouille. C'est le même principe que le shoopage mais vous pouvez le faire vous même.

J'ai eu à boucher des trous sur une cox (antenne et rétro de porte), j'ai donc soudé des morceaux de toles avant d'y appliquer un mastic. Au bout d'un moment, on va vu réaparaitre la forme des anciens trous dans le mastic qui avait craquelé. Depuis que l'on a étamé, ça n'a pas bougé.

Pour moi, l'étain n'est pas indispensable partout mais souvent nécessaire. C'est mon avis en tout cas. :-)

@+. KENAVO

s09.gif Tagada Jones s17.gif

ex The Meteors

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Juste un petit mot.Il est toujours mieux de faire un redressage nickel avec un soupcon de mastic que de mettre trois coups de marteau dans une tole et d'y coller de l'etain pour cacher la misère,c'est en tout cas ce qu'on apprends chez tout carrossier digne de ce nom.

Un autre rappel,l'etain est fait pour garnir mais certainement pas pour boucher les trous (baguettes ou dentelle de rouille)

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Ok c cool les mecs. Merci pour tout, mais ça m'a l'air bien difficile comme application. Le problème est que je n'ai pas trop le temps de m'entrainer en ce moment :-(

Je crois que je vais traiter le tole qui est a nue avec du RUSTOL et poser du mastic chargé en alu, finir avec du mastic fin. ***Patoch : l'étain c po pour la plomberie, on utilise de la brasure à l'argent; ça je sais faire, on sen fout un peu de l'esthétique***

De plus je voulais utiliser cette méthode de l'étain pour fignoler les ouvertures de fixation de pare choc que j'ai bouchées, comme c vertical.....

Bye @+

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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