Jump to content

C'est quoi le Vintage pour vous ?


Comment définir une VW Vintage ?  

801 members have voted

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


Recommended Posts

  • Replies 386
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ouais c ça refaire la voiture qu'avec ses éléments de sortie d'usine, gratter le boulon d'origine, lui refaire son pas, enjoliver avec des accessoires d'époque avec parcimonie...

rester le + fidele a ce qu'à ou aurait pu etre la voiture dans sa vie anterieure...

Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il y a plusieurs niveau de vintage. Y'a le pure et dure qui cherchera partout la petite piece NOS pour parfaire son bijoux et les autres qui veulent rester d'origine sans forcement dépenser 50euro pour un bouchon d'huile. Je pense que les 2 se respecte car chacun fait en fonction de ce qu'il peut ;). C'est ma facon de voir le vintage mais j'aime aussi tous les autres styles tant que ca reste du VW air cooled :p

Link to post
Share on other sites

L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, tout court... c'est pas possible ?? car l'air de Wolfsburg dans les pneus, je trouve ca un peu ironique perso :) non ?? :) de toute facon il faut de l'air "d'epoque" pas du 2006. : )

On peut aller tres loin dans ce debat... du style "le pare choc, ou bien les ailes... sont'ils ceux qui equipaient la voiture a sa sortie d'usine ? ou bien sagit il d'elements d'epoque NOS chinés en bourse et remonté lors de la resto..." c'est quoi la definition "d'origine" ??

Et l'autre version avec "l'esprit de l'origine préservé" c'est la porte ouverte... :)

Entre les 2, mon coeur balance... mais ce qui est certain, c'est que l'année n'a pas d'importance, pourvu que l'on reste vintage :)

Arash

Link to post
Share on other sites
Et l'autre version avec "l'esprit de l'origine préservé" c'est la porte ouverte...

Pas nécessairement.

Tu penses à la dérive des pièces "made in Taiwan" etc?

Je roule perso (62.000 km en 4 ans) avec des pièces TMI, des plaquettes de freins, des amortisseurs etc non VW. (D'ailleurs VW Belgique ne s'intéresse plus aux Cox).

Forcément, parce que quand on roule à ce rythme-là, on use, et en aucun cas je ne remonte des pièces d'occasion douteuses.

Et je m'estime vintage...

Link to post
Share on other sites

Pour moi, c'est le respect de l'esprit d'origine. Si le véhicule est équipé d'un "petit" 1200, et bien il doit le garder:rolleyes: , et ne pas vouloir à tout prix y monter un 1600 ou pire... Je préfère sans hésitation une Cox saine d'origine, peut être pas franchement comme neuve, à un "truc" customisé, rabaissé etc... :mad: sans pour autant aller jusqu'à refuser un boulon parce qu'il n'est pas estampillé VW: pour autant qu'il soit conforme et de bonne qualité. ;)

Link to post
Share on other sites

Personnellement je ne fais pas partie des puristes pour qui un pot d'échappement de 54 ne se remplace que par du NOS (il y en a...). Tout ce qui est pièces d'usure s'use et se remplace avec ce qui est disponible et si c'est meilleur tant mieux !

Ma butée d'embrayage n'est pas en graphite... Et alors? Elle est plus solide et plus fiable. J'emporte le cric d'origine mais c'est un modèle récent que j'utilise au cas où. Mes pneus sont des "radial", c'est quand même plus sur... Par contre le "pied moulé" est 100% d'origine...

En fait pour moi "vintage" c'est ce qui était possible dans les 4 ou 5 ans qui suivent la sortie du modèle. Ce qui permet de se plonger dans une époque que nous n'avons pas ou peu connue et de rouler ! Un exemple: un autoradio blaupunkt d'époque avec FM et un ipod avec émetteur. On peut se faire une playlist composée de tubes des années correspondantes et rouler au son des tubes des années 50, 60 ou 70... Un costume d'époque, c'est aussi "vintage", un peu de cinéma pour se faire plaisir quoi...

Mais le plus important c'est de rouler. Je vois trop de vintageur excessifs (surtout aux US) dont les voitures parfaites ne roulent que sur plateau de peur de gacher leur resto... En fait, ces voitures ne sont plus du tout conformes à l'origine puisque à la sortie de Wolfsburg elles étaient concues pour être sur la route !

Gilles

Link to post
Share on other sites

Ouf... enfin... je ne suis plus le seul dans ma categorie de vote :)

Gilles, je trouve ta description tres pertinente ! Il n'y a rien de plus beau qu'une voiture vintage qui roule !! et dans ce cas, si les piéces d'usure sont plus modernes (freinage, pneus...) ca me semble etre du bon sens. C'est pourquoi je disais qu'entre "pure et dure" et "dans l'esprit d'origine" mon coeur balance.

Arash

Link to post
Share on other sites
Du boulon d'origine, de la pièce NOS, des très belles autos, et le plus important, un très GROS porte monnaie.:(

Je ne suis pas du tout d'accord sur le volet financier que tu evoques.

Un projet Vintage coutera beaucoup moins cher que la majorité des tendances actuelles, à modèle equivalent évidemment.

Connais-tu le budget de la moindre Cox qui pousse fort ? et le budget d'une petite Cox Vintage "toute simple" dans années 60-70 ? C'est sans comparaison, mais pas dans le sens que tu indiques.

Pour moi, le vintage, c'est d'abord un respect de l'esprit d'époque, ceci n'empêche pas quelques entorses au modernisme sans que l'on parle de transformation (pneus radiaux, conversion 12v, etc...).

Mais le plus dur, c'est de voir des VW rouler...en dehors des grands rassemblements de la "saison".

Jerome

Link to post
Share on other sites

Salut,

certains me connaissent, j'ai 2 casquettes : je bricole une caisse qui pousse, et je roule vintage. Sur la première, je ne m'étendrais pas ici :rolleyes: ...

Le vintage, c'est pour moi bien sûr la chasse à la pièce, mais aussi la restauration de la pièce d'origine . Pas d'origine VW, mais d'origine de la voiture elle-même, celle montée par les ouvriers de Wolfsburg sur la voiture. Evidemment, tout n'est pas restaurable en soit, mais avec un peu d'effort ....

et puis le Vintage, quand il s'agit de voitures, ce n'est pas comme un vin qui se garde en cave, il faut que ca roule... alors la 2eme facette, c'est bel et bien rouler, voir du pays, des amis etc etc...

Evidemment, ce point de vue n'est pas nécessairement universel, mais la question du premier post est bien personnelle .

Vintage et tendance actuelle ne sont pas antinomique.

Link to post
Share on other sites

Un point tout de même: en déclarant "tous millésimes confondus" nous créons une "exception francaise" dans le monde VW. Partout ailleurs (Europe, US etc...) vintage signifie "pre-67" voire chez les ultras "pre-53". Les limitations d'entrée à des meetings de type Hessisch Oldendorf en témoignent. Il faut en être conscient...

En fait notre définition étendue du "vintage" correspondrait plutôt à "origine" si on veut inclure tous les millésimes et rester clair vis à vis du reste du monde VW.

Par ailleurs le pb du budget. Il est évident que restaurer une split ou une 76 ne représente pas le même budget ni la même difficulté d'approvisionnement de pièces manquantes. Une ancienne est aussi plus spécifique à conduire, à entretenir etc... Parfois un vrai sacerdoce, quoi... et même si je suis totalement d'accord avec Jérome il ne faut pas non plus se raconter d'histoires...

Gilles

Link to post
Share on other sites

Nous devrions peut-être dire "Classic & Vintage" ou « rétro »!

Vintage ? késako ? La définition anglaise relie le terme à tout ce qui est old school, rétro, classique. Le Vintage revient en force, à travers la mode, la musique, l'automobile, le design...

Link to post
Share on other sites

Topic intéressant laissant apparaître des divergences au sein même des membres de la tendance.

Pour moi le vintage est davantage un art de vivre. C'est en fait plonger dans le passé. Passé proche, passé lointain...à chacun sa période.

La reflexion de Gilles sur l'utilisation de sa Rometsch est une leçon d'art de vivre : 4500 kms en une saison avec une voiture qui, entre les mains d'autres personnes, ne sortirait pas ou peu...et même pas un "bra" pour protéger la facade avant...

Or utiliser implique des consommables et donc pas nécessairement du NOS. Pour moi l'important étant que ça roule en configuaration d'origine.

J'ai pendant longtemps été à la recherche du "toujours plus vieux" et ai paradoxalement envié mon ami Lucas d'utiliser quotidiennement sa VW...mais le faire en split...pas pratique et stressant !

Alors, je me suis tourné vers des plus modernes...et ne le regrette pas.

Link to post
Share on other sites
Topic intéressant laissant apparaître des divergences au sein même des membres de la tendance.

J'ai pendant longtemps été à la recherche du "toujours plus vieux" et ai paradoxalement envié mon ami Lucas d'utiliser quotidiennement sa VW...mais le faire en split...pas pratique et stressant !

Alors, je me suis tourné vers des plus modernes...et ne le regrette pas.

Nous sommes bien évidemment plusieurs avoir eu ou a toujours avoir cette quête du toujours plus vieux

Un petit schmim ne me déplairait pas mais, il y a toujours des mais

Pour en faire quoi, deux fois l'an le sortir et craindre a tous va l'accident ou l'immersion

Ce que je reproche un peu au vintage c'est pour partie l'isolement, nous avons, et cela et aussi très certainement due a ma faute aussi, nous avons très peu de contacts et d'entraide.

Nous restons isolés pour la plupart, avars de nos voitures et surtout trop orgueilleux de demander le moindre conseil de peur de montrer parfois que nous ne savons pas.

Mais cela est bien humain

Mon vœu pour ce forum serait de pouvoir en apprendre tous les jours, j’espère qu’il est partagé.

Maintenant savoir si toutes les pièces, qu’il le constitue, sont sorties d’usine en même temps que le véhicule me parait stérile, puisque cela tendrait a prouver que le véhicule n’a aucune âme, puisque n’a jamais roulé.;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Microprix

    Initial Cox

    Serial Kombi

    Eugene, Artisan tolier

    Speed Shop

    Bug Art

    Feller Service

    Car Concept

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Mascotte Assurances
  • Posts

    • Salut les pros les différencie donc il sont différents   Si tu savais nous aider avec deux trois détails sur ta cox et quelques photos de ta cox on y gagnerait tous ...  
    • Bonjour! merci Loïc d’avoir pris le temps de cette réponse complète, expliquée presque pédagogique ! Au delà d’être conseillé, ce qui me plait c’est d’apprendre et retransmettre, alors là c’est du pain béni comme on dit!  J’ai lu et relu attentivement. J’ai vite réalisé que j’avais déjà fait une confusion avec ma cox au niveau de l’info sur la boîte, car celle du combi n’est pas aussi longue je pense. J’ai passé du temps hier à la décrouter mais je ne vois pas de code boîte dessus! Juste le numéro de fonderie! mon combi est de 79, or j’ai vu que les boites sans code étaient plutôt plus anciennes! Bref quoi qu’il en soit,  la cox  a la même config 1600 origine+ kadron + boîte 8x35 elle, donc retour non superflu qui me servira! Pour revenir à la config du combi, , en essayant de suivre ton raisonnement, voilà ce que j’ai en tête. Comme je veux un aac un peu perfo, je dois monté en Rv. Or pour monter en Rv 2 solutions: 1/ kit 85,5 idem à l’existant et j’usine la chambre de culasse pour la réduire 2/ j’augmente la cylindrée, kit 88 épais sans reprise carter, et usinage des culasses pour pouvoir emmancher les cylindres.   Dans les 2 cas, côté culasses, si je garde celles que j’ai démontées, je dois les faire usiner, et les équiper de ressorts et coupelles renforcés, donc autant acheter des neuves, déjà usinées et déjà équipées!    Côté kit cylindres, à acheter du neuf autant prendre un kit 88 épais,  sans usinage carter, la différence de prix avec un kit 85,5mm n’est pas grande.  De fait pour les culasses j’ai vu rapidement ces 2 produits :   https://www.speed-shop.fr/kg_14/pack-culasses-1776-ou-1835cc-q-speedshop.html   http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=110798   pour le kit cylindre:   https://www.speed-shop.fr/transporter/kit-cylindree-88mm-1678cc-1700-aa-88x69mm-mixte-fin-sans-usinage-carter-super-epais-comme-1776cc-cox-combi-split-t3-transporter-buggy-vw.html   Mon raisonnement est il cohérent ? trop simpliste? Ces produits sont-ils compatibles? Leur qualité rassurante?  ... et pour finir quel fameux aac pour tirer pleinement profit de mon kit kadron,  sans devoir aller trop dans les tours vu mon vilo d’origine et ma boîte de vitesse (supposé d’origine par défaut!) cb2234, cb2232 ou autre, le V270 que j’envisageais à l’origine étant dispo nulle part apparement. merci par avance  Micka
    • bonjour je doit monter un ciel de toit dans ma cox . mais la coque a du être changer donc je ne suis pas sur du model je pense un modèle 67 . le probleme c'est l'année de changement des ciel de toit . quelle différences entre un modelé de ciel de toit avant 67 et après ?   merci  
    • Bon, on est au "café Ferdinand" devant un verre, donc no-stress. J'ai juste dit "tu ne donnes pas l'impression de vraiment vouloir conclure." parce qu'à te lire tu donnes vraiment l'impression de n'aller que dans des directions très compliquées et que ça peut ressembler au syndrôme de l'acte manqué. Attention, j'ai dit "ça peut " ... 😉 Les pros ce n'est pas la réponse à tous les problèmes, mais garde à l'esprit que si ils existent c'est qu'ils ont une clientèle. Et si ils ont une clientèle, c'est qu'ils apportent de la valeur dans leur prestation. Que ce soit sur le sourcing des voitures, sur la logistique d'acheminement, la gestion administrative (papiers) ou l'expertise...  Objectivement, sauf coup de bol extraordinaire, c'est court pour une sunroof, ragtop ou cabriolet en bon état. A ce prix, tu trouveras une voiture dans son (vieux) jus qui présentera peut-être bien, qui roulera sans doute mais qui risque d'être à reprendre de A à Z. Et là tu ne te ballades plus en famille, tu passes tes WE à bricoler. Et le budget s'envole...  je ne veux pas noircir le tableau, mais cette histoire, on l'a tous vécue. Et surtout continue à poser toutes les questions qui te passent par la tête !  
    • ok ça c'est fait, on tombe direct dans du jugement de valeur 😱 ma démarche a d'abord commencé par une grosse phase de documentation, car même si comme tout le monde je connaissais les cox, je ne connaissais pas tous les modèles et les versions/motorisations En temps normal, ce que j'ai toujours fait pour mes voitures. je cherche en local et j'élargit, j'appelle et je vais voir. Je ne suis jamais passé par un pro. Il y a des évidences qui ne le sont que lorsqu'elles sont dites et là où je te rejoins en nuançant quand même, ce n'est pas oser appelé, mais appelé tout court. Car je me suis contenté de regarder sur les sites/pages leurs stocks. Bref je note le conseil avisé d'appelé les pro ☺️  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...