Aller au contenu

C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


Recommended Posts

C'est quoi, les pièces d'usures posant un cas de conscience ?

Eric

Usure ou autre...

Pour ma part,...ma petite part, je ne me pose pas de questions existencielles sur les garnitures de freins, disques d'embrayage, baguettes, chromes extèrieures, joints de toute nature...

Je cherche la meilleure qualité pour un maximum de fiabilité. A quoi bon se torturer des mois durant à trouver un pare-choc nervuré nickel alors qu'il suffit d'une "BX conduite par un vétéran à casquette" pour me le foutre en l'air sans même qu'il s'en rende compte.

Pour une kübel, ailes..., il y a de la repro. Pourquoi stopper un projet alors même que la pièce est disponible ?

Mais la dessus, j'ai évolué...grandement évolué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 386
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Un truc que j'ai du mal à saisir, c'est cette justification necessaire à la "non conformité" par les pièces dites consommables, par ce que le véhicule roule.

Entre mettre une aile taiwan(!! ), et regarnir un disque d'embrayage ou une machoire de frein dans un atelier local, il y a une différence et il doit y avoir un paliatif à l'utilisation de pièces NOS non eternelles sans se flageler.

C'est quoi, les pièces d'usures posant un cas de conscience ?

Eric

oui je suis d'accord avec toi

tant que c'est fait sous licence VW, rien ne dois s'opposer a son utilisation

D'autant plus que j'ai appris tres recement sur un site traitant de tant en temps de vw, que VW ne realisait pas les assembles moteurs et boites sur le site de volksbourg, et que ceci etait fait chez le sous traitant de volkswagen

il apparait don difficile d'etre "volksbourg only" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler c'est le top ! C'est enclencher la marche arriere, et se plonger dans le passé.

Meme si je suis de la secte "duboulondorigine" je ne refuserais jamais de rouler parce qu'il me manque tel boulon d'origine à tel endroit, gardant ma voiture dans le garage dans l'attente de le trouver.

Et pourtant, le "Mais... moi au moins je roule Môsieur !" crié haut et fort par certain, comme pour justifier tout et n'importe quoi, ca m'irrite.

Rien n'empeche de rouler et de rester "d'origine". Comme le dit Eric y'a une difference entre "monter une aile taiwan(!! ), et regarnir un disque d'embrayage ou une machoire de frein dans un atelier local"

Encore une foise et si l'on roule beaucoup de surcroit, c'est du bon sens de soigner les organes de securité (freins, pneus...) mais pour le reste ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'etat d'esprit" ca me fait un peu rire ;)

C'est comme les surfeurs qui pour se donner une contenance parlent toujours d'etat d'esprit, de vibe et de belles phrases visant à les differencier de tout autre sportif.

La sensation est à mon avis bien plus importante.

comme dis ledoyen "C'est prendre un plaisir de 20, 30 ou 40 ans en arrière, faire revenir à sa mémoire des vieux souvenirs enfouis (l'odeur de l'huile, le bruit du moteur, les vacances et l'odeur du sable qu'on a encore en mémoire), c'est redevenir l'enfant qu'on était, être pour un temps comme son propre père...."

En tout cas dans mon cas il y a surement du vrai, j'ai toujours roulé en cox dans la voiture de ma mere (cox achetée neuve en 71 actuelement en resto).

Quand aux pieces utilisées, qui roule 100% origine ou qualité d'origine?

Quelques entorses sur mon daily:

pneus en 165/15 au lieu de 155/15

1 Pare-chocs repro car tres dur à trouver en bon etat (1302)

tapis caoutchouc repro car ceux d'origine se disloquent

autoradio

joints de vitre repro (non preformés)

Allumeur correspondant au milesime d'apres

carbu correspondant au milesime d'apres

rupteur remplacés par capteur hall

amortisseurs koni gris reglables (accessoire vw)

et boite à gants plastique

j'en oublie surement mais d'apres les vintageurs, je fais partie de votre cercle ou pas:confused:

Pour ma defense, les ailes taiwan jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voudriez vous dire alors que le mec qui roule en 67 dans son jus, avec les mêmes odeurs, les mêmes bruits, mais un train retraici par terre et des 356 chromées ne peut pas avoir le même art de vivre ou de pensée?

Que ce même bonhomme qui va chercher son pain et ses huitres au marché du Dimanche matin avec sa casquette sur la tête et ses sabots n'a pas le même art de vivre que vous ?

Que toujours le même qui fait du bois l'hiver pour se chauffer à l'ancienne, court les brocantes, les bourses pour trouver le truc qui lui rappelle les souvenirs de ses ancetres ( et non pas les siens cher Mc Fly) n'est pas comme vous ?

Rouler Vintage, c'est pas seulement respecter les anciens et la vie d'avant,( ou la façon de rouler) tout le monde peut le faire sans pour autant avoir une jouissance devant un écrou de 50 ans tout rouillé et que l'on va passer des heures à remettre à neuf. Parceque si c'est ça être vintage, je comprend beaucoup mieux pourquoi les voitures ne sortent pas . De plus, est ce que les vrais collectionneurs vintages se reconnaissent en des gens qui se disent "vintage" et qui fréquentent un milieu plus proche de la mondialisation ?

Ne voyez là que des questions que je me pose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ludo, j'avoue ne pas bien te comprendre ;)

Quel est le rapport entre vintage et mondialisation?

Est-ce que le fait d'etre un vintageur pur et dur fait etre meilleur qu'un autre?

Il n'y a pas besoin de rouler vintage pour respecter les anciens et la vie d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité, si l'on admet que certain kustom, ou autre cox cal look sont actuélement restauré, et que les modif ont été faite il y as plus de 20 ans, on est pas dans "l'origine", mais on est dans le "vintage", c'est a dire une perception, et des odeur qui ont plus de 20 ans. Donc un manx de 67, c'est du vintage, un LM1 de 72 aussi, si il respecte l'esprit de l'époque a laquel il appartient.

Mais aujourd'hui le mot vintage est plus souvent utilisé a la place de "conforme a l'origine" qu'as la place de dans l'esprit d'il y as plus de 20 ans.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si tu prend le marchand piece possédant un Romesh qui est évoqué dans un autre post et par exemple celui qui fait de la pièce perfo. à l'opposé de la terre, tu te rend compte tout de même que c'est bien de la mondialisation puisque c'est presque eux qui détiennent le marché mondial... Ceci expliquant cela..;;)

Ensuite, bin oui, je me suis tromper d'endroit pour cliquer et reprendre la citation qui était celle ( parmis d'autres) de Luc je crois qui parlait de l'art de vivre etc ... ( oui je sais , j'ai un wagon de retard , mais c'est pas nouveau lol).

Et pour ce qui est de "tes" souvenirs, je reprenais juste avec humour que dans le cas d'une vw de 50 ans, c'était plus des souvenirs de ton grand père que des tiens .... Enfin tu auras compris que ce que je veux dire, c'est que l'art de vivre ne peut pas être attaché aux seuls pratiquants du vintage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si tu prend le marchand piece possédant un Romesh qui est évoqué dans un autre post et par exemple celui qui fait de la pièce perfo. à l'opposé de la terre, tu te rend compte tout de même que c'est bien de la mondialisation puisque c'est presque eux qui détiennent le marché mondial... Ceci expliquant cela..;;)

Eh oui, sauf que ni l'un ni l'autre fait du vintage (en tout cas pas avec le romesh!).

On peux effectivement deplorer la marchandisation des pieces "vintage" qui ces dernieres années a eu pour effet non seulement une augmentation des prix mais aussi l'apparition de "nouveaux vintageur" qui sont plus impressionnés (ou veulent) par le budget de leur auto que par le plaisir que peux provoquer un petit voyage dans le temps à bord de leur bolide.

Et pour ce qui est de "tes" souvenirs, je reprenais juste avec humour que dans le cas d'une vw de 50 ans, c'était plus des souvenirs de ton grand père que des tiens ....

C'est pour ca que je revendique le vintage post-67.:D

Enfin tu auras compris que ce que je veux dire, c'est que l'art de vivre ne peut pas être attaché aux seuls pratiquants du vintage.

Tout à fait Ok!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mc Fly a écrit :

j'en oublie surement mais d'apres les vintageurs, je fais partie de votre cercle ou pas:confused:

Comme il n'y a pas de comité d'éthique, et c'est heureux, c'est à toi de savoir si tu fais partie de ce cercle ou non:)

De même, quand tu dis ".. de votre cercle" sous entendu que tu t'adresses à des personnes en faisant partie et toi non, mais comme la question est "C'est quoi le Vintage pour vous?"... arf arf arf

S'il faut illustrer, pour rebondir sur ta voiture, y a t'il des choses dans ta liste qui pour toi aurait pu rester stock, et ne pas s'y trouver par necessité de service ?

Si la répponse est non, alors tu dois savoir où tu te trouves :D

...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'un jour alors que ma 67 sortait de grange en 1ere main et étant strictement dans son jus avec de la pièce d'origine, je me suis vu refuser l'accés au vintage club de france parceque celle ci était rabaissée.

Oui effectivement c'est pas vintage de dropper une caisse, mais suivant les refus qu'ont essuyé les uns et les autres et les blablas qui ont suivit, bin aujourd'hui ces voitures qui vous, nous font rever dans les mags ne se retrouveront jamais à Rambouillet et c'est bien domage.

Je ne dis pas que c'est la seule cause, mais s'en est une...

Ce qui fait que même aprés tout ce que vous venez de dire, plus mon experience perso. je n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'est le vintage.

PS/ pas de commentaires supplementaires sur le fait d'avoir été refusé au vintage, aucune rancune vis à vis de cette décision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule distinction qui fait de ce ce club qu'il est unique, réside justement dans le fait que c'est le seul à proposer un rassemblement de véhicules entièrement en config origine. Donc,

Quel serait son intérêt, sa légitimité, son crédit, s'il ressemblait aux 500 autres clubs ouverts et (pluridisciplinaires) acceuillant aussi bien du cal-look ou du german ?

De même, à propos des meetings à étiquette "vintage"...

Autant aller à Spa ou à la concentr annuel du vw club Grolandais si c'est pour voir "de tout".

C'est rare et c'est ce qui fait le charme, l'unicité de cette concentr, si c'est pour ressembler aux reste, aucun intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour Hessisch Oldendorf... Ce qui fait l'originalité de ce meeting c'est le saut dans le temps qu'il représente. Regardez les photos sur le web, c'est unique et il faut preserver des moments de ce type même si c'est un peu frustrant.

Ceci dit cet eté en Autriche j'ai participe à plusieurs meetings VW dans lesquels ma Romy pouvait se trouver entre une 1303 droppée et un 181 et j'ai aussi bien apprécié de rencontrer des passionnes sympas que je n'aurais jamais rencontré sans la "famille VW".

Vintage et voitures rares ne riment pas forcément avec sectarisme !

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'ailleurs amusant de voir qu'en Italie par exemple ou en Suède, on a pas besoin d'un meeting à étiquette "vintage" pour voir beaucoup plus de voitures en config origine ou stock, celles-ci le sont par défaut et naturellement à 80 %, la législation du pays, certes, aidant.

En revanche, ne faire qu'encenser les splits, ovales jusque telle et telle date ou encore telle carosserie rare au détriment de la 1303 Big qui aura, si ce n'est le même âge (question de hiérarchie...lol) autant de mérite à avoir été preservé et (ou) restauré, là c'est faire preuve de sectarisme.

Quand j'ai vu dans le sondage (réponse A) modèle jusque 57, j'ai d'abord crû à une blague, le fait est qu'il en était rien malheuresement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...