Aller au contenu

C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


Recommended Posts

Punaise, si on commence à s'arrêter à tous ces détails, on s'en sort pas !!!

Sachant que de toutes façons nous n'avons pas tous la même culture, la valeur des mots, n'est certainement pas la même entre chacun de nous, sans compter non plus que lorsque l'on écrit, notre ressenti n'est pas retransmis lorsque nos lignes sont lus par quelqu'un d'autre, le vintage, c'est un peu ce que chacun veut bien en faire.

La moindre 1303 a déjà 30 ans d'âge !

Est-ce qu'une 1303 est vintage ?

Un hebmuller, c'est beau, certes, mais n'est-il pas plus intéressant de le voir rouler avec quelques pièces fabriquées à droite à gauche, que de ne pas le voir rouler du tout par manque de pièces n.o.s. pour ce modèle (ou un autre, ce n'est qu'un exemple).

Mais la plupart des pièces est encore trouvable, faut savoir les chercher, mais ça c'est un autre débats.

Esimon a bien parlé de ça, chacun a bien parlé du vintage, d'ailleurs. Puis Jvila, ce 'est pas un manche non plus dans le domaine. Mais c'est vrai que de lire toutes les pages et de voir et même partager les avis de chacun c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 386
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

ben tiens, c'est bien le but d'un forum!!! :D

david, je suis déjà beaucoup plus d'accord avec ce que tu écris... évidemment, on a tous serré les feses dans des côtes, le plus souvent sur autoroute, en split bien chargé ou en pied moulé, en voyant arriver derrière nous les autres véhicules un ptit peu vite... :eek: j'avoue que je suis un peu trop puriste, et que, principalement quand on a une ptite famille à transporter, certaines entorses finalement pas bien graves peuvent permettre de rouler un peu plus en sécurité et un peu plus souvent que "ceux qui n'osent pas rouler Vintage"... :cool:

sans rancune donc, au plaisir de te croiser sur les routes... ;)

Lucas, cherche bien, et tu verras qu'on peut encore trouver de la pièce courante NOS... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le but des forums c'est d'échanger et d'essayer de présenter son idée (en la martellant le plus possible afin d'avoir l'impression qu'on est dans le vrai!) le vintage est un élément qui réuni des gens autour d'une même passion et les gens passionnés , on le sait ont tendance à être tellement dans leur trucs qu'ils peuvent en oublier l'essentiel : la communication !!! :o alors bien evidement sans rancunes, et avec plaisir de se rencontrer sur tel ou tel meeting comme celui de thenay par exemple;) , devant un apéro par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu perds pas le nord toi... :D

j'ai expliqué au dessus que ma passion m'avait fait oublié l'essentiel;) donc pour éviter une erreur supplémentaire, en terme de communication l'apéro reste un des moments les plus propices ;) .....................tout du moins au début, aprés c'est vite : on refait le monde!!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les purs et durs de l'origine, vous mettez de l'huile monograde non détergente en SAE 20 l'hiver et SAE 30 l'été dans le moteur et de la SAE 75 dans la boite?

Vous n'utilisez que des bougies Bosch W175 T 1 ou W225 t 1,.....

Je caricature forcément mais sincèrement rouler avec une 12V sous la pluie et de nuit (avec le vent en plus hier) c'est déjà pas forcément évident mais avec une 6 volts, les branches/raclettes d'essuis glace d'époque, je n'y pense même pas.

C'est une entorse à l'origine c'est certain, mais je ne conçoit plus depuis bien longtemps de rouler avec un vw 6 volts (j'en ai eu plusieurs mais çà m'a toujours gonflé et la plupart ont été convertie direct en 12V) quelquesoit son année de production et je cherche plutôt à améliorer le système 12volts qu'autre chose.

Ceci dit un passage 6/12 volts celà peut être très discret, non,.... même si c'est pas d'origine.

A contrario il est évident qu'au niveau tôlerie/sellerie etc.... conserver de l'origine fait une grosse différence.

Chacun trouve son plaisir comme il l'entend: j'admire la passion de l'origine jusqu'à la dernière vis, j'aime les regarder, faire le tour en me demandant où le proprio a bien pû dénicher cette pièce en NOS et admirer sa patience dans les recherches, mais en aucun cas je ne voudrais faire/ faire faire la même chose sur tout ce que je fais qualifier de "détails invisibles ou quasi invisibles" et qui nuisent à l'agrément d'utilisation au sens où je l'entend (et çà c'est subjectif).

En conclusion si je devais faire du "vintage" aujourdhui je choisirai sans aucun doute un modèle 66 ou antérieur voir une 1200 Jeans, ou autre série spéciale afin de concilier facilité d'utilisation/entretien/performance (je ne parle pas de runs c'est "performance" dans son ensemble qu'il faut comprendre) et "esprit de l'origine".

Bonne route à tous.

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun doute un modèle 66 ou antérieur voir une 1200 Jeans

Tu veux dire "postérieur"?

Ce fut mon choix avec une 76. Alternateur 12 V, vitre arrière chauffante, ceintures à enrouleur, appuie-têtes, ventilation au tableau...

N'empêche; les 34 CV sont un peu limite, surtout avec le vent de face :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas en quoi une cox des années 60 est inadaptée à la circulation actuelle. J'ai fais environ 400000Km au volant de cox quasi d'oirigine et jamais eu de soucis. Je ne suis pas un pilote mais la prudence et le bon sens evite bien des catastrophes ;)

Le 1200 de 34Ch permet de rouler correctement si il est en bon etat. Les freins si ils sont d'origine et tres bien entretenus marche bien aussi.

Les seul soucis est à mon avis l'eclairage un peu juste face aux puissants feux xenon actuels. Le passage en 12V est chez moi systematique, c'est totalement invisible (il existe des dynamo 12V de la meme taille que les 6V ;) ).

Pour un split, c'est effectivement un peu plus boulet dans la circulation mais bon il y à bien pire, genre camionette de macon surchargées...

Et puis pour moi une voiture à une histoire apres sa sortie d'usine, elle vit, subit quelques modifs, des entretiens. Tant que la voiture n'est pas denaturée c'est toujours vintage à mes yeux, surtout quand elle continue à rouler!

Désolé mais je trouve une voiture legerement adaptée au fil de son utilisation nettement plus vintage qu'une split restaurée dix fois plus propre qu'à sa sortie d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire "postérieur"?

Ce fut mon choix avec une 76. Alternateur 12 V, vitre arrière chauffante, ceintures à enrouleur, appuie-têtes, ventilation au tableau...

N'empêche; les 34 CV sont un peu limite, surtout avec le vent de face :D .

oupss effectivement postérieur

un 34ch je trouve çà pas si mal quand les chevaux sont bien tous présents.

Là on parle d'une voiture dans l'esprit d'origine donc je vais pas m'étendre mais bon c'est vrai qu'il est possible de l'améliorer quand même un peu pour aider à doubler / tenir une vitesse honorable / baisser la conso. J'arrête c'est "hors sujet" :D

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas en quoi une cox des années 60 est inadaptée à la circulation actuelle.

Là, moi je suis plus nettement plus nuancé que toi ...

Dans les années 60, il n'y avait pratiquement pas de rond-points, les poids-lourds ne faisaient pas 500 cv et ne cruisaient pas au régulateur à 90 km/h dans toutes les conditions, la vitesse moyenne sur route était bien inférieure qu'aujourd'hui où les vitesses maximum autorisées sont en général les vitesses constatées sur les portions considérées, les autres voitures n'avaient pas de meilleurs freins que toi...

J'habite l'agglomération bordelaise qui a pour caractéristique d'avoir une rocade encore à 2 voies sur 40% de sa longueur et qui absorbe à la fois le trafic local et le trafic nord-sud du couloir Atlantique. Le résultat est un trafic moyen quotidien de 80 000 à plus de 140 000 véhicules selon les sections.

Traduction : soit c'est le bouchon, soit c'est un flot ininterrompu de poids lourds monopolisant une voire deux voies, sans aucunement respecter les distances de sécurité.

Pour t'insérer dans ce trafic avec un 1200, je peux te garantir que c'est space. Si à la fin de la montée du coteau de Floirac ton 1200 rame un peu et que tu termines à 80 km/h, t'as un 38 tonnes dans le coffre qui te corne et qui te fait 500 watts d'appels de phares parce que tu vas l'obliger à couper son régulateur... si tout ce petit monde vient à freiner, les autres ont ESP, ABS et AFU... toi t'as 4 tambours et un moteur en porte à faux arrière.

Bien entendu, la situation particulière de la circulation dans l'agglo bordelaise n'est pas représentative et j'y croise aussi régulièrement des Cox. Ca ne veut pas dire pour autant qu'un Cox est un véhicule adapté à la circulation actuelle.

Pour en revenir à la question originale, pour ma part je préfère de loin la notion de véhicule "dans l'esprit de l'origine" plutôt que "véhicule strictement d'origine". Ca recouvre, dans mon esprit, un aspect visuel d'origine mais avec peut-être quelques évolutions techniques (électricité, freins, mécanique) visant à accroitre la sécurité et le confort de conduite.

Comme Loic, à mon sens la conversion 12V est un passage obligé pour d'évidentes raisons de sécurité, tout comme les pneus radiaux ou dans un autre registre éventuellement des freins à disques et une légère prépa moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas en quoi une cox des années 60 est inadaptée à la circulation actuelle.

Moi aussi j'apporterai une nuance.

Je suis pourtant mordu comme vous tous j'imagine et surtout assez puriste dans l'âme (pièce Nos only, d'ailleurs ce mot m'énerve). j'essaye de rouler suffisament.

Ma config est la suivante, Une 64 mécaniquement "stock", c'est à dire 6 volts et 34 ch.

Un de mes, "rares" mais mauvais souvenirs fut une route d'une heure, par temps de brouillard, essuies glaces... (que dis je...) petites raclettes avant 65 à fond qui ne balayaient rien. Un éclairage vraiment faiblard et limite...

Autre exemple, une averse en pleine montagne en descendant de château d'oex...

de la buée à ne plus en voir la fin sur le pare-brise...

Ou encore des trajets autoroutiers jusque Spa ou en France, avec... des grandes côtes... avec des voitures qui te doublent en te léchant le pare choc...

Je ne changerai rien pour l'instant, car je roule relativement peu et dans la majorité des cas dans de bonnes conditions mais rouler en ancienne cox en condition difficile ou stressante est une "épreuve" quelquefois, c'est indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Compagnie,

Quand je vois le resultat du vote (a l'heure ou j'ai moi-meme voté)

votevintagenf2.jpg

Je crois qu'il y a un probleme de definition, Vintage pourrai se traduit en Francais par "dans son jus", et un vintage ce n'est en aucun cas definit en tant que "voiture d'origine" une cox Mexico Ultima Edition, toute d'origine soit-elle (le contraire serai un comble..) n'est pas un vintage, c'est une voiture d'origine tout simplement, car sinon on peut appeller "Vintage" la Golf IV du voisin qui est d'origine !

Chacun sa vision des chose evidement, mais si on se refere a la legislation, Belge en tout cas, un ancetre est une voiture qui a plus de 25ans donc au fil des ans une Ultima Edition deviendra un ancetre, si elle fait partie du mouvement "Vintage" la ca reste a voir si elle est tjr en config d'origine ou pas, et a definir les criteres qui carecterise cette appellation...

Mais definir "Vintage" par "Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé" je crois que c'est etre a coté de la plaque...

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page d'accueil du site du Vintage VW Club de France, je lis :

"VINTAGE: déf.littéralement "hors d'âge"... Le terme se retrouve dans les appellations de certains alcools rares, comme les Portos ou les Whiskies. Dans le jargon automobile, les "Vintage Cars"sont les voitures de l'entre-deux guerres. Par extension, et par opposition aux autres tendances du mouvement VW, le terme Vintage est associé aux VW conservées dans l'esprit de l'origine."

Là, pour moi la traduction est claire : pas de tergiversations autour de l'age du capitaine, mais une ligne directrice claire : origine sinon rien...

Pour revenir aux questions d'adaptation d'une VW Vintage (d'origine, donc) aux conditions de circulation actuelles : une Cox pèse 780 kg. Un "grosse" voiture à l'époque pesait 1.000 kg (R16) à 1.200 kg (504). De nos jours, la première petite berline venue affiche un poids à vide de 1.400 kg (Golf) et les petits monospaces frolent les 1.600 kg (Touran, Picasso) sans même parler des 4x4 qui dépassent allégrement les 2 tonnes (Touareg 2.300 kg). Pensez vous qu'un accident en Cox aujourd'hui ai les même conséquences qu'un accident en Cox dans les années 60-70, si l'on considère que la vitesse et le poids "des autres véhicules" est 30 à 50 % plus élevé qu'ils ne l'étaient à l'époque ? Pensez-y bien avant d'affirmer " je ne vois pas en quoi une cox des années 60 est inadaptée à la circulation actuelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géant, tu fais un amalgame entre le niveau de sécurité passive/active de nos VWs avec leur capacité à s'inserer dans la circulation actuelle.

Les chiffres que tu avant pour le poids des voiture est un peu caricatural, il existe de nombreuses voitures qui sont en dessous de la tonne. Toutes les petites citadines sont aussi capables de longs parcours sur autoroute.

Si on suit ton raisonnement, les motos devraient etre interdites puisque des 4x4 de plus de deux tonnes roulent ;)

Des 38 tonnes qui roulent trop vite, c'est pas d'hier...

Les distance de freinage ne sont pas nettement meilleures actuellement, justement à cause du poids des voitures actuelles, c'est juste compensé par toutes les assistances.

Effectivement j'ai remarqué que la rocade de bordeaux est assez stressante si on manque un peu de puissance mais c'est un cas bien spécifique. Je fais un peu moins de 50MKm par an en cox et les cas ou je trouve la puissance un peu juste sont tres tres rares.

Pour le comportement routier, je roule en 1302 qui offre un comportement largement à la hauteur de certaines voitures contemporaines, pour les plus anciennes je ne me prononce pas ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Slide Performance

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...