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C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


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c'est pas faux. Il faut faire avec la circulation actuelle, et avec les habitudes des conducteurs d'ajourd'hui, qui ne sont pas habitués aux flèches, ni à la différence d'intensité de feux stop en 6 volts, encore moins à ce que le feu stop soit en fait le dessus du feu à coeur qui s'allume, etc.

Mais dans l'absolu, il est tout à fait possible, avec une voiture d'origine (notamment faisceau, lampes, et équipements électriques divers) de rouler au quotidien en 6 volts, avec une boite non synchro, et pourquoi pas des freins à câbles, dans la circulation actuelle.

C'est un risque à prendre, mais le vintage au quotidien, ça a vraiment une saveur toute particulière... :o

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  • 2 semaines plus tard...
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Tout est possible mais perso quand il fait nuit et surtout quand il pleut de nuit, je préfère prendre ma vw moderne, mon 411 de 1968;) . Avec ses phares à iode, son alternateur, ses freins à disque et son chassis redoutable, je ne crains pas le mauvais temps.

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  • 5 mois plus tard ......
Tout est possible mais perso quand il fait nuit et surtout quand il pleut de nuit, je préfère prendre ma vw moderne, mon 411 de 1968;) . Avec ses phares à iode, son alternateur, ses freins à disque et son chassis redoutable, je ne crains pas le mauvais temps.

Complètement d'accord.

moi je n'assume pas le ... "vintage" au quotidien.

Prendre le risque d'arriver en retard au boulot, car pas de chance, aujourd'hui le 6 volt a, une fois de plus, refuser de démarrer,

Non... merci. c'est bon. et même avec le meilleur cablâge électrique 6 volt du monde, ça reste peu fiable et limite surtout l'hiver.

Et par les temps qui courent, on a besoin d'éfficacité, qu'on le veuille ou non, c'est la société, (job et autres) qui nous le démontrent,

attention, je tiens à nuancer 6 volts/12 car je n'ai jamais eu de problêmes avec la 12.

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cablâge électrique 6 volt du monde, ça reste peu fiable et limite surtout l'hiver.
Oui et non. Simplement, c'est notre référence du "fiable" qui a évolué depuis les années 50-60.

Il y a 50 ans, on rechargeait régulièrement les batteries, on crevait régulièrement, on tombait en panne, démarrer en poussant n'était pas une hérésie, on vidangeait tous les 5.000 km, on était radieux quand un moteur de 40cv ne consommait pas plus de 7 litres, etc ... aujourd'hui, notre "référentiel" c'est une moderne qui démarre par tous les temps, avec une batterie sans entretien pendant 4 à 6 ans, on ne crève plus, on abat 25.000 km par an avec une seule révision, on a 140cv sous le capot en consommant au plus 6 litres de gazole ...

Et par les temps qui courent, on a besoin d'éfficacité, qu'on le veuille ou non, c'est la société, (job et autres) qui nous le démontrent
Les temps changent ... on est au 21eme siècle où tout le monde peut voir ce qui se passe de l'autre coté de la planète en temps réel.

Mais trêve de philosophie de comptoir : je suis le premier à prôner le passage en 12V des "vintage" pour justement les rendre vivables au quotidien.

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Invité MoominCox
L'esprit vintage, c'est de choper des boutons en voyant des Transporter et autres fourgonettes récentes durant les meetings.

Non, on appelle ça du snobisme, de l'intolérance ou de la c*******. Dans un meeting de VW aircooled du moment que les gens sont passionnés de VW aircooled je me fiche de leur voiture.

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Non, on appelle ça du snobisme, de l'intolérance ou de la c*******. Dans un meeting de VW aircooled du moment que les gens sont passionnés de VW aircooled je me fiche de leur voiture.

C'est là le problème... Où est l'esprit Aircooled avec un Transporter refroidi à eau ?

Le fond de commerce "Aircooled" me fait bien rire sur les affiches.

Du moment que j'aime le Aircooled, j'ai donc le droit de me pointer avec une Passat (qui est aussi une VW et qui découle de la Coccinelle) ?

Mais au fait, le radiateur de la Micra de ma femme est refroidi à l'air, je vais y réfléchir pour la prochaine concentration.

Pourquoi aime-t-on les cox, les kg, les combis split, bay, type 3, etc... ? Pour leur moteur refroidi à air ou pour leur bonne tronche ?

Voilà un sondage intéressant ! J'opte pour leur look et moins pour le moteur...

Du snobisme ? Absolument, et j'assume.

Cela choquera les adeptes d'ovales en jantes alu et autre 1303 avec kit split et tant mieux.

Sur ce:

Vive l'avant 1980 (et si c'est avant 1967, c'est mieux)!

Vive l'origine !

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pour info dodu74 les 1ers T3 sont de 1979 avec moteur 1600 aircooled, donc vu tes commentaires sur chateau d'oex que fais-tu du magnifique manxster vert d'éric jacquard avec moteur 2.1L injection à EAU, du karman à moteur subaru, de la cox à moteur alfa? Comme déja dit sur l'autre post une fois garé moteur éteint où est la différence hormis la calandre pour les puristes qui savent encore les reconnaitre?;) L'organisateur de Talloires , Alexandre

Par contre que l'OFDC s'arrête à 1967 je trouve çà sectaire car quand on possède une 1302 champion du monde une jeans, une 1303 rallye , big silver bug etc ON EST VINTAGE regardez à Chateau d'Oex l'espace vintage et vous comprendrez;) DOMMAGE:(

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Par contre que l'OFDC s'arrête à 1967 je trouve çà sectaire car quand on possède une 1302 champion du monde une jeans, une 1303 rallye , big silver bug etc ON EST VINTAGE regardez à Chateau d'Oex l'espace vintage et vous comprendrez;) DOMMAGE:(

Salut,

Sectaire, sectaire, c'est vite dit. :)

OFDC (que je salue ici) a fondé un groupe qui répond à certains critères; c'est tout.

Rien ne t'empêche de fonder une autre groupe, par exemple le LODMVW (Les Oubliés Du Mouvement Vw). :D

Remarque que tu auras moins de succès ; il suffit de compter dans les meetings les récentes en bon état d’origine.

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On a beau rouler en récente, on a beau ne jamais voir sa cox sur les compte-rendus de meetings (quoique), on peut quand même partager beaucoup de choses avec les potes qui roulent en beaucoup plus ancien.

Hier, pas loin de Dinard, Rascal était présent avec son barn, Fredo était présent avec son split westy, et je n'ai pas eu l'impression d'être snobé, bien au contraire !!! On partage une même passion depuis déjà plusieurs années, on a plaisir à se retrouver et à causer vintage ! (Ils m'ont même parlé, eux-mêmes (!!!), d'enjoliveurs de Jeans Bug des années 84-85 en vente au swap-meet !!! Le soleil devait taper trop fort !!! :D )

Respect pour soi-même et pour les autres... Tout roule, si on sait garder cet état d'esprit ! ;)

Ma cox ne plaît pas à beaucoup, tant pis pour ceux-là !

Les autres "savent" et m'en parlent bien souvent.

(Rascal, Fredo, j'aurais aimé que le week-end dure beaucoup plus longtemps pour passer plus de temps avec vous et discuter de vos combis !)

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Pour reprendre tes propos Lucas, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité pour l'apprécier à sa juste valeur. Une jeans restaurée avec son intérieur en JEANS!! est aussi belle qu'une ovale avec intérieur cuir optionnel.

Le problème du mouvement actuel en général est de sectoriser en communauté et non de REGROUPER. Si on parlait plus(+) des modèles après 68 il y aurait un regain d'intérêt évident. Preuve à l'appui en Angleterre on restaure avec le même soin et la même attention une 1303 BIG qu'une split de 48.

Pas de discrimination/différence. quand Jacky Morel lançait SVW s'était son cheval de bataille. Aujourd'hui faut une vw d'avant 67 (cox/split) ou un buggy manx avec jante brm/empi/fuchs pour y figurer. Un buggy moncorgé/apal/lm/bufalo/albar/marland/baboulin ont chacun leur charme.

René Baboulin est mort il y a 8ans, pas un seul article pourtant auto-passion refabrique les coques. Par -contre le énième manx qui sort 8pages pour voir 4fois la même photo. Et après on s'étonne qu'il y ait un désintérêt pour les autres buggy. Si on était équitable tous les mois dans SVW (règles de bases du journalisme) il n'y aurait pas autant de problèmes dans le mouvement actuel.

Pour avoir été l'organisateur de Talloires et membre du jury du TOP 20, il y avait un prix pour tous les modèles dans tous les styles ce que beaucoup de meetings ne peuvent se féliciter.

A l'époque du Vintage vw club de France les "récentes" en faisaient partie, pourquoi plus maintenant, pas logique ;)

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C'est juste parce que tu n'as rien compris ( ou pas lu les posts...). Il y a une difference en sectoriser, pour faire quelque chose, et tout englober, et ne rien faire du tout .

OFDC fait ce qu'il sait faire, dans le secteur qu'il connait . Comme OFDC ne peut tout connaitre, des appels ont été fait pour que d'autres s'occupent des post 67 . Personne de ceux qui trouvaient çà anormal / pas logique / sectaire / ... n'a répondu.

Toi même, es tu pret à t'investir, ou est ce juste pour faire ch... / dénigrer ceux qui essaient de faire ?

Je serai ravi si c'est le premier cas .

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Pour ma part suis déjà occupé (15vw) bien lu les posts, ne dénigre personne, mais constate. Pourquoi ne pas avoir tout regroupé sous une seule étiquette TOUT SIMPLEMENT, OFDC sont des passionnés de la 1ère heure tout comme toi éric donc comprends mon désarroi face à cette évolution (régression à mon avis) Bientôt ce sera le club ou groupe des possesseurs d'ovale uniquement, dommage:( Cela permettait de RASSEMBLER TOUT LE MONDE DE PASSIONNéS que nous sommes.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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