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C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


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  • 4 semaines plus tard...

Le vintage pour moi c'est un esprit un tout petit peu plus subtil en fait.

La fidélité aux pièces de série, je m'en fous. Que ça vienne de Wolfsburg ou du mexique je m'en fous.

Je trouverai vintage aussi bien la 1200 stock de mémé bien entretenue que le mec qui possède une cox complètement tunée mais avec des pièces telles qu'on les trouvait à l'époque.

Ca ne me dérangera pas de voir des cox avec des doubles carbus Solex montés sur des pipes d'admission faites main. Ca c'est vintage pour moi.

Qu'un mec monte des rétroviseurs obus sur son hot rod ne me dérange pas non plus : s'il me trouve un catalogue d'époque où on pouvait trouver ça, même pour une autre marque, même pour un autre modèle, je trouverai ça vintage.

Par contre, le mécano qui monte un moteur de 1956 tout d'origine bien soigneusement en s'aidant d'un rutilant comparateur électronique, ça c'est tout sauf vintage.

Idem, un pare-chocs mexicain de remplacement avec les clignotants intégrés dedans ça c'est pas vintage pour moi. Y'en avait pas à l'époque.

Enfin, quand je dis "pas vintage", ça dépend de quelle époque on vise !

Parce que voilà, tout est là en fait : "Vintage" en anglais signifie "Millésime", c'est donc bien ça : un retour dans le temps. Que le mec ait fait de sa cox un dragster ou qu'il l'ait laissée dans l'état d'origine importe peu, ce qui m'importe c'est comment et avec quoi - quelles pièces ? quels outils ? - il a monté ça, et si je me sens "transporté dans le passé" dedans ou pas.

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Mon intention n'est pas de relancer un débat. :)

Mais pour moi, une époque, un esprit, ça se vit, pas seulement dans des concentr' mais aussi au quotidien :) Ca ne se met pas sous verre avec une étiquette devant, sinon autant mettre sa cox dans un musée :)

C'est ça l'esprit vintage pour moi.

Enfin, j'espère que si un jour je vous croise vous me serrerez quand même la main :o

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Mais pour moi, une époque, un esprit, ça se vit, pas seulement dans des concentr' mais aussi au quotidien :) Ca ne se met pas sous verre avec une étiquette devant, sinon autant mettre sa cox dans un musée :)

nan nan, c'est bien ce qu'on dit: être strictement d'origine (et non tuné d'époque) et rouler tous les jours. là non plus on ne va pas relancer le débat, mais ça n'a rien d'incompatible. Il ne s'agit en aucun cas de mettre nos caisse sous cloche parce qu'elles sont anciennes, et Vintage.

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  • 3 semaines plus tard...
nan nan, c'est bien ce qu'on dit: être strictement d'origine (et non tuné d'époque) et rouler tous les jours. là non plus on ne va pas relancer le débat, mais ça n'a rien d'incompatible. Il ne s'agit en aucun cas de mettre nos caisse sous cloche parce qu'elles sont anciennes, et Vintage.

Je pensais à une chose à propos de ce poste et de celui de ce club vintage qui accepte les cox antérieures à 67.

Vous savez la différences entre les pré et les post 67?

C'est que les post 67 sont des voitures qui peuvent encore prétendre rouler tous les jours.

Vous connaissez quelqu'un qui roule 15.000 km par an en ovale 6 Volt? Avec des flèches dans la circulation moderne? Une boîte non synchronisée?

Par contre, on pourrait trouver sur ce forum au moins 10 personnes qui roulent plus de 10.000 Km/an en récente.

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juste pour rire : Vu que pour aller à Hessisch, je vais faire 3000 bornes en 5 jours, il ne me reste que 7000km à faire en 360 jours restant . :D

Ok, ma boite est synchro, pour le reste, ca colle (ovale, 6v, fleches)

Mais je sais que tu roules au moins 2 fois plus que moi.:cool:

Comme je t'ai un peu cherché, je me vois obligé de t'offrir une biere bretonne à l'espace Vintage du Nat's ... tu verras ainsi que la biere belge est bien meilleurs ....

Eric

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Vous connaissez quelqu'un qui roule 15.000 km par an en ovale 6 Volt? Avec des flèches dans la circulation moderne? Une boîte non synchronisée?

En Ovale j'en sais rien mais je ne vois pas ou est le probleme :D

Perso en 2008 j'ai fais environ 13 000 km avec mon barn de 51 et 8000 avec ma split de 52 (tous deux d'origine)

Alors les discours patati patata ça me fait bien marrer.:D

PS: en 2007 j'ai du faire 16-17000 km avec le barn....tolé histoire de corser la chose

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Je pense que c'était surtout la volonté de chaque passionné. Il faut pour rouler en ancienne accepter les inconvénients par rapport a la circulation actuelle.

Il y a plus d'inconvénients a rouler beaucoup en ovale qu'en 69 mais rien n'est impossible......la preuve

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Mais faut être honnête : parfois, c'est chaud, et parfois même, tu es contraint d'aller tout droit au lieu de tourner car l'abruti qui te colle ( et ce n'est pas forcement un jeune kéké, mais parfois un papi en R25 courchevel) et ne pense à te doubler ne voit absolument pas ton intention de tourner ...

Mais dans 80% des cas, naturelement, les gens laisse une place et marge de manoeuvre plus grande quand tu roules en véhicule qui leur semble ancien .

Eric

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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