Aller au contenu

C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


Recommended Posts

Tu as raison, tous ceux qui ne font pas du 100% vintage d'origine comme à la sortie d'usine de chez VW de l'époque de quand la voiture a été fabriquée exactement tout pareil, doivent être mis dans le même panier et ne plus rouler avec leur cox.

Effectivement, les choses vont avancer. Le remède à cette "violence" contre le "100% vintage d'origine comme à la sortie d'usine de chez VW de l'époque de quand la voiture a été fabriquée exactement tout pareil" c'est le déni, l'ignorance et la généralisation par le "racisme".

Ces mêmes choses qui en plus au final feront que tu ne pourras plus rouler avec une split ou une ovale parce qu'en fait d'origine, ça ne freine pas, c'est dangereux et ça polue.

On ne pourras plus rouler qu'en Citrono pipo "100% vintage d'origine comme à la sortie d'usine de chez Citrono de l'époque de quand la voiture a été fabriquée exactement tout pareil" pastillée de vert durant un temps très limité où le filtre à particules et le catalytique ne seront pas en dessous de 90% de leur capacités. Tout le monde aura la même voiture et tout le monde sera content. Trop top!:confused:

Et bien je vais essayer d'oublier que des gens comme toi existent, et continuer de rouler avec ma cox qui est assurée avec ses modifications.

continue à faire tes modifs sur ta caisse, continue à être dans ton trip "GT" qui n'a aucun sens, continue à croire que les 100% vintage finiront par ne plus pouvoir rouler. laisse nous dans notre ignorance, laisse nous croire que nous voitures rouleront éternellement dans leur config d'origine.

t'as bien raison, oublie nous, nous "violents 100% vintage", nous "racistes", on à tous à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 386
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Mais, en gros, tu as consulté les questions du sondage ??? :confused:

Tes modifs "GT" sont à ranger dans quelle catégorie ?

"Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé" ???

Et suite à ce que tu écris, je comprends mieux pourquoi les meetings Vintage sont envahis de caisses rabaissées avec des jantes repro BRM, avec des proprios qui répondent "Ben oui, y en avait des comme ça dans les années 70, alors c'est Vintage !"

Ben non, pour moi, ce n'est pas Vintage... C'est California Look, et c'est pas la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'acord avec toi. C'est pas très vintage. On en revient à ce que je disais.

"Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé" cela sous entend-il qu'il est de plus en plus difficile et improbable de voir rouler des 100% d'origine de façon régulière sur la route?

Parcequ'à faire des généralisations, le mot vintage ne voudra plus rien dire car tout (callook, restocal, ...) sera vintage vu que toutes nos cox sont vieilles (à quelques mexicaines près). D'autant qur par exemple on ne dit désormais plus callook ou restolook mais oldspeed. Et qu'il y a un certain engouement pour les 1/4 milers des 70ies. On les appelle bien vintage. Alors que de vintage ils n'ont plus grand chose.

Je respecte énormément celui qui fait le travail de restau d'une 50ies avec tout d'origine. Mais même si ce genre d'auto se croise sur les meeting, qu'en est-il de leur présence sur les routes? Ce type de restau n'est-il pas une fin en lui même? Ne condamne-t'il pas ces VW à vivre dans des garages pour ne sortir que rarement?

Même si c'est ce que je pense, j'aimerais être persuadé du contraire, car j'adore les cox. Et comme beaucoup, j'aimerais en voir plus souvent. Seraient-ce ces sentiments de manque et de frustation face à ce manque qui font que le mot "vintage" est désormais mis à toutes les sauces? Est-il utilisé ainsi comme une sorte d'excuse?

Je suis le premier à tricher avec le mot, à chercher une sorte de compromis entre modernité et vintage. Mais j'ai acheté une 1302LS. Cox déjà bien aboutie. Mais encore trop "faible" pour être au niveau des voitures modernes. Donc si elle a l'air d'origine, vintage, elle ne l'est plus. Elle ne l'est plus du tout. C'est le prix que je paie pour rouler tous les jours avec. Car les conditions routières ne sont plus celles d'il y a 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi vintage = voiture avec ses composants d'origine.

Tu mets un moteur puissant, une boite à cardan, un train rétréci/rabaissé tu n'es plus vintage même si l'aspect de la voiture est proche de l'origine.

Il est vrai que les cox d'origines ont du mal à s'insérer dans un trafic intense (autoroute, nationale (110)) mais par contre pour rouler sur le reste des routes il n'y a aucuns problèmes. C'est aussi une histoire de conviction, tout dépend ce que tu recherches. Si tu veux rouler comme avec une auto moderne, tu ne pourras pas mais tu peux par contre te déplacer à 80/90 km/h sans faire chier tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qur par exemple on ne dit désormais plus callook ou restolook mais oldspeed. Et qu'il y a un certain engouement pour les 1/4 milers des 70ies. On les appelle bien vintage. Alors que de vintage ils n'ont plus grand chose.

Pour moi, c'est du Nostalgia. Cela implique des modifs typées. Un 1/4 milers n'est pas Vintage, même si on le sort d'une grange où il se trouvait depuis 1975...

Je respecte énormément celui qui fait le travail de restau d'une 50ies avec tout d'origine. Mais même si ce genre d'auto se croise sur les meeting, qu'en est-il de leur présence sur les routes? Ce type de restau n'est-il pas une fin en lui même? Ne condamne-t'il pas ces VW à vivre dans des garages pour ne sortir que rarement?

Des show cars utilisés en daily driver, je n'en connais pas des tonnes (Reminou est le seul que je connaisse personnellement qui le fasse)... Ca vaut autant pour des 1/4 milers, des cal-looks, des German ou des Vintage.

Par exemple, tu vois souvent des German avec gros moulin, gros freins, suspensions tip-top au supermarché du coin ??? Ils sont pourtant faits pour rouler parfaitement dans la circulation moderne. Seule une poignée de gars en France doit le faire !

Par contre, des Vintage utilisées en daily occasionnel, là, j'en connais plusieurs ! Ce ne sont pas uniquement des sixties ou seventies...

Et des Vintage qui font des bornes pour les meetings, j'en connais beaucoup !!!

La restauration n'était donc pas une fin en soi pour ces voitures, qui ne sont pas condamnées à vivre dans des garages...

Je suis le premier à tricher avec le mot, à chercher une sorte de compromis entre modernité et vintage. Mais j'ai acheté une 1302LS. Cox déjà bien aboutie. Mais encore trop "faible" pour être au niveau des voitures modernes. Donc si elle a l'air d'origine, vintage, elle ne l'est plus. Elle ne l'est plus du tout. C'est le prix que je paie pour rouler tous les jours avec. Car les conditions routières ne sont plus celles d'il y a 30 ans.

J'ai consulté ton blog... Ta cox, à mon sens, n'a pas l'air d'origine. Rabaissement et jantes suffisent à l'écarter de cette catégorie. Effectivement, la carrosserie n'est pas modifiée et la couleur est celle d'origine, mais pour moi, cette cox n'a plus "l'air d'origine" extérieurement. Mais je ne saurais pas non plus dans quelle catégorie la placer, c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est du Nostalgia. Cela implique des modifs typées. Un 1/4 milers n'est pas Vintage, même si on le sort d'une grange où il se trouvait depuis 1975...

Des show cars utilisés en daily driver, je n'en connais pas des tonnes (Reminou est le seul que je connaisse personnellement qui le fasse)... Ca vaut autant pour des 1/4 milers, des cal-looks, des German ou des Vintage.

Merci pour le compliment, mais je suis bien loin d'avoir des show cars...

Par exemple, tu vois souvent des German avec gros moulin, gros freins, suspensions tip-top au supermarché du coin ??? Ils sont pourtant faits pour rouler parfaitement dans la circulation moderne. Seule une poignée de gars en France doit le faire !

en même temps, les German, French looks et autre trucs de bon goût, vaut mieux qu'ils restent au garage hein... :D

Par contre, des Vintage utilisées en daily occasionnel, là, j'en connais plusieurs ! Ce ne sont pas uniquement des sixties ou seventies...

Et des Vintage qui font des bornes pour les meetings, j'en connais beaucoup !!!

La restauration n'était donc pas une fin en soi pour ces voitures, qui ne sont pas condamnées à vivre dans des garages...

sans parler des mecs qui vont livrer leur salades tous les matins en barn de 51, qui prennent leur split de 52 pour conduire madame à la maternité, et qui vont chez le coiffeur en lowlight de 57... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4X4, on est bien d'accord.

Tu sembles connaître plus de vintage sur les routes que de mods. Ici, c'est un peu l'inverse. Dans tous les cas, on est très peu à raiment rouler tous les jours en Cox. Je pense que le fait que l'on vive dans des régions de France différentes fait la différence quant au type de cox qu'on voit sur la route. Le sud-est et en particulier le 06 est très violent, c'est une vrai jungle automobile où le nom respect des civilités et du code de la route sont devenus les "règles" primaires de conduite. Même avec une 63 100 d'orig' en super état de marche, je n'oserai pas la sortir au vue de ceux qu'on peut trouver sur le route. Il y a pas plus d'un mois, une nana en Touareg qui roulait derrière moi, ça bouchonnait un peu, pour gagner du temps a franchi une ligne blanche, a 4x4-é un trottoir pour éviter une automobiliste pour griller une priorité et finir dans mon aile avant droite. Au final, on a paumé 2 heures et elle 350€. Ca m'aurait fait chier d'être en ancienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des Vintage qui font des bornes pour les meetings, j'en connais beaucoup !!!

La restauration n'était donc pas une fin en soi pour ces voitures, qui ne sont pas condamnées à vivre dans des garages...

Pour moi...c'est basique ! Une voiture doit rouler, sinon elle n'a aucune raison d'être ! JE tiens compte du véhicule et de mes contingences...et roule ma poule! Demain, combi dehors jusque mardi et je me moque de ce qu'il pleuve ou pas (surtout qd'inch Nord...mieux vaut avoir ce genre de philosophie)!

Moi les "Dinky Toys" échelle 1...ça ne me plaît pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sud-est et en particulier le 06 est très violent, c'est une vrai jungle automobile où le nom respect des civilités et du code de la route sont devenus les "règles" primaires de conduite.

Vins d'inch Nord, tizot !...chez nous, rien de tout cela : amabilité et courtoisie sont les maître-mots de la circulation automobile ! D'ailleurs, nous n'avons même pas de signalisation routière...c'est dire !

Perso...c'est vrai que lorsque je viens "chez vous", je ne peux que me ranger à ton idée ! Visiblement, l'agressivité au volant doit trouver sa raison d'être dans la volonté d'affirmer une certaine forme de virilité. Nous, pour l'affirmer, nous mettons des queues de rat poilues au rétroviseur intèrieur (à ce sujet, Lucas, j'en ai une pour toi...la Volvo !). A chaque région sa méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso...c'est vrai que lorsque je viens "chez vous", je ne peux que me ranger à ton idée ! Visiblement, l'agressivité au volant doit trouver sa raison d'être dans la volonté d'affirmer une certaine forme de virilité. Nous, pour l'affirmer, nous mettons des queues de rat poilues au rétroviseur intèrieur (à ce sujet, Lucas, j'en ai une pour toi...la Volvo !). A chaque région sa méthode !

Mais non, Dkoval,

Nous allons parfois en vacances dans les Alpes de Haute Provence (04). En cox vintage, bien entendu; (je vois mal une cox "radikalisée" se taper 1200 km en une journée. :D ).

Humour ON.

Les règles de circulation du Sud sont un peu différentes des nôtres.

  1. Au rond point, la priorité dépend de la hauteur du conducteur. Ainsi, un poids lourd a priorité sur un camion, qui prend la priorité d'une camionette, puis d'une voiture.
  2. Aux feux de circulation, on passe au vert, on accélère à l'orange, on ralentit au rouge pour voir si rien ne vient, et puis on accélère!

'suffit de savoir. ;)

Humour OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis le pour rire!

A chaque fois que je m'arrête à l'orange je regarde toujours à deux fois dans mon rétro que personne ne me colle au Q pour être sur de ne pas à avoir un moteur à refaire...

Le pire c'est que même au vert, tu dois être super vigilant!

C'est pas une question de feux qui vient de passer à l'orange ou au rouge. Non, tu peux avoir ton feux vert depuis 30 secondes et avoir un bachibouzouk (insulte vintage, lol) qui te grille le rouge pour le "sport"...

Même les bus de la ville grillent les feux!!!

C'est une honte.

Je ne te parle même pas des queues de poissons sur l'autoroute!! Tu roules à 110/130 et un gars se colle devant toi à 90km/h (quand c'est pas 70!!!) parce qu'il a peur du camion à 500m de lui sur l'autre file à sa droite!

J'y ai droit un 1 jour sur 2. Tu as aussi celui qui sur la route dans les collines roule en zigzagant, de préférence quand il te voit venir en face. Il doit avoir peur qu'il n'y ait pas la place de se croiser, alors plutôt que de rester dans sa file et de ralentir, il se colle au milieu pour que ce soit toi qui t'arrêtes, dans ce cas si tu n'as pas de bons freins, c'est le tallus. Ou même ceux qui s'amusent à te pousser hors de la route en te percuttant volontairement. Si si! Ca existe, et même à 17h en semaine en plein été!

Ici les bons freins c'est une question de vie ou de mort.

Deux fois (dont une fois sous la pluie), mes freins m'ont permis d'éviter des motards qui, roulant dans l'autre sens, étaient tombés, la tête dans ma voie, devant moi. Je peux te dire qu'ils ont béni le jour où j'ai mis des bons pneux et des étriers de talbot sur ma cox.

Je suis venu au Havres il y a 2/3 ans, j'ai pris un super pied sur les départementales et nationnales. En plus, j'ai eu du bol, c'est la semaine où il ne pleuvait pas et où il n'y avait pas de brouillard. Ah si, il a plus 2 jours.

Pareil pour la Bourgongne, des petites routes super agréables.

Et le tout avec des conducteurs normaux.

Quand tu reviens dans le 06 après c'est le choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment, mais je suis bien loin d'avoir des show cars...

Ta modestie est tout à ton honneur ! Moi, je trouve que ta "récente" ;) est digne de cette appellation... L'ovale, je ne l'ai pas suffisamment inspectée à Lohéac pour être sûr de moi, mais elle semble être du même acabit !!!

sans parler des mecs qui vont livrer leur salades tous les matins en barn de 51

J'ignorais ça ! Ca fait donc 2 personnes que je connais personnellement qui roulent en daily avec un véhicule Vintage !!!:D

WSL Manu, viens donc t'installer par ici ! Tu vas enfin pouvoir "vivre" en Vintage !!!

PS : Pour ma part, la Jeans a repris son service "Daily" depuis ce matin, et ce pour un temps encore indéterminé... (En gros, jusqu'à ce que mes moyens me permettent d'acheter une autre caisse pour rouler tous les jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 4X4 d'avoir recadré le débat sur le Vintage...d'autant que j'ai moi-même contribué à l'écart.

Cela dit, je crois qu'il est quand-même difficile de vivre au quotidien avec un véhicule des années 50 sans risquer sa vie et celle des autres. Je ne vois pas comment on peut-être responsable en baladant un nouveau né au quotidien dans un véhicule non pourvu de ceintures à l'arrière. La chance a ses limites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...