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C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

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  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


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C'est vrai que des cox en freinage à cable et pied moulé qui roulent et alignent 100km+/jour, j'en vois justement tous les jours sur mes routes montagneuses...;)

Par contre voir des split sur les parkings, ça c'est vrai c'est impressionnant. :confused:

Je roule tous les jours en cox, ma première fut une 63. Je faisais entre 100 et 300km par jours. Rouler en 1200, boite courte, tambours et feux en 6V quel plaisir... :mad:

Elle est quand même vite passée en 8x33 puis 31, chassis cardans, disques et gros moteur.:cool:

Mouais...je ne partage pas ton point de vue; ceci dit amicalement bien sûr mais la richesse est dans la diversité.;)

Personnellement, mes 40.000 kms annuels ne me permettent pas de sortir au quotidien mes VW...mais tout cumulé, j'arrive à leur claquer environ 15.000 kms annuels, en roulant WE et vacances avec, voire exclusivement avec (synthaxe belge).

Pour voir des Splits alignées à Bad. ou à Hessich, encore faut il qu'elles y aillent, et pour faire la caravane BBT je peux te garantir qu'elles y vont par la route...contrairement à nombre de projets survitaminés qui ne se déplacent que par plateau...nonobstant le fait qu'ils se permettent d'afficher des performances dignes des modernes et un freinage empreinté à Porsche !

Moi, rouler avec toutes les contraintes d'une ancienne me plait, et c'est ce que je recherche. Je m'interroge toujours sur la réelle motivation de ceux qui dénaturent une VW originale pour gagner en performances. Si tel est leur souhait...qu'ils s'achètent une 911 voire une 914 ou une 924 qui dans un parfait état stock, coutera sûrement moins cher que leur projet abouti (restauration chassis/caisse, assemblage moteur, et autres modifications des trains roulant). Et là, je parle en connaissance de cause !

Un pote, qui s'est bichonné une ovale survitaminée, a dépensé 30.000 €uros...le double de ma 911 3.2 : chercher l'erreur !

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Bon... j'ose m'immiscer dans le débat :o

Et un Karmann Ghia 58 restauré strictly Vintage mais propulsé par un (sage) moteur 356 de 60cv.... ma position c'est que je reste dans le sacro saint 'esprit de l'époque' voire même des prépas d'époque ...

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Bon... j'ose m'immiscer dans le débat :o

Et un Karmann Ghia 58 restauré strictly Vintage mais propulsé par un (sage) moteur 356 de 60cv.... ma position c'est que je reste dans le sacro saint 'esprit de l'époque' voire même des prépas d'époque ...

Bon...Philippe...là, je suis mal ! C'est vrai aussi ! Bon, j'ai dit une connerie. :rolleyes:

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Bon... j'ose m'immiscer dans le débat :o

Et un Karmann Ghia 58 restauré strictly Vintage mais propulsé par un (sage) moteur 356 de 60cv.... ma position c'est que je reste dans le sacro saint 'esprit de l'époque' voire même des prépas d'époque ...

hehe... Vintage Speed Powaaa!!! :cool:

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Mouais...je ne partage pas ton point de vue; ceci dit amicalement bien sûr mais la richesse est dans la diversité.;)

Personnellement, mes 40.000 kms annuels ne me permettent pas de sortir au quotidien mes VW...mais tout cumulé, j'arrive à leur claquer environ 15.000 kms annuels, en roulant WE et vacances avec, voire exclusivement avec (synthaxe belge).

Pour voir des Splits alignées à Bad. ou à Hessich, encore faut il qu'elles y aillent, et pour faire la caravane BBT je peux te garantir qu'elles y vont par la route...contrairement à nombre de projets survitaminés qui ne se déplacent que par plateau...nonobstant le fait qu'ils se permettent d'afficher des performances dignes des modernes et un freinage empreinté à Porsche !

Moi, rouler avec toutes les contraintes d'une ancienne me plait, et c'est ce que je recherche. Je m'interroge toujours sur la réelle motivation de ceux qui dénaturent une VW originale pour gagner en performances. Si tel est leur souhait...qu'ils s'achètent une 911 voire une 914 ou une 924 qui dans un parfait état stock, coutera sûrement moins cher que leur projet abouti (restauration chassis/caisse, assemblage moteur, et autres modifications des trains roulant). Et là, je parle en connaissance de cause !

Un pote, qui s'est bichonné une ovale survitaminée, a dépensé 30.000 €uros...le double de ma 911 3.2 : chercher l'erreur !

Pourquoi "performancer" une cox... La réponse est simple, pour pouvoir aligner les 40'000km (voir +) par ans que je fais (et que tu n'oses pas faire :p ). Pour rendre la voiture agréable, saine et sans danger sur les routes. Je sais bien que lorsque les cox sont sorties des usines de montage, elles étaient faites pour rouler. Mais c'était une autre époque. C'est bien pour cela que les cox ont évolué! PArce qu'au final, les premières génération sont vite devenues obsolètes en matière de sécurité et de fiabilité au sein du parc automobile augmentant et s'améliorant et au vue de la multiplication des routes à grandes vitesses. Tu es quand même d'accord que s'arrêter en haut d'une côte pur pouvoir passer la première et descendre la dite côte en première parce qu'on sait qu'en bas les freins à cables ne feront que très peu pour ralentir la voiture, ce n'est pas ce que l'on peut appeler du confort routier. C'est sûr c'est marrant (?) 5 minutes mais pas si tu décides de venir à Nice par les Alpes. De la même façon, je suis d'accord sur le sujet "par plateau" à 100%.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai laissé de coté les pré 65 (bien que la 63 soit ma cox préférée) et autres 1200 pour une 1302LS, que j'ai une boite 5 (pas porsche), un train avant de 1303 de 74+, des étriers de Talbot Horizon, des tambours de T3 et un 1745. Mais quand on regarde ma caisse, il faut vraiment un bon oeil pour dire qu'elle n'est pas d'origine. Même en ouvrant le capot moteur. Ce n'est certe pas d'origine, c'est à dire du vintage vrai de vrai, mais c'est du vintage dans le sens que tout est fait avec des pièces d'époque et de façon plus cohérente. Un peu comme mettre un moteur de 356 sur un KG de 58. A condition que le freinage suive bien sur...

Une voiture c'est quand même fait pour rouler me semble-t'il. Si avoir une cox 100% d'origine veut dire la laisser 95% du temps au garage c'est dommage.

Un mythe, c'est quelque chose qui existe ou a existé. Des gens le savent et l'ont vu. Mais au final, personne ne le voit plus vraiment. Sauf dans certains cas rares. Comme BC ou Hessich.

Mais ce sont malheureusement les exceptions qui confirment les règles.

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j'ai une boite 5 (pas porsche), un train avant de 1303 de 74+, des étriers de Talbot Horizon, des tambours de T3 et un 1745. Mais quand on regarde ma caisse, il faut vraiment un bon oeil pour dire qu'elle n'est pas d'origine. Même en ouvrant le capot moteur. Ce n'est certe pas d'origine, c'est à dire du vintage vrai de vrai, mais c'est du vintage dans le sens que tout est fait avec des pièces d'époque et de façon plus cohérente. Un peu comme mettre un moteur de 356 sur un KG de 58. A condition que le freinage suive bien sur...

Tout ça me donne des frissons dans le dos.

WSL manu est peut-être un bon mécanicien (et je le lui souhaite), mais je n'accepte pas que le premier venu procède à des modifications de base sur un véhicule destiné à rouler sur la voie publique. Qu'il se casse la figure sur circuit, c'est son problème (que je ne souhaite pas).

Mais que son véhicule roule sans contrôle autorisé et digne de ce nom (CAD pas un CT français :rolleyes: ), je désapprouve.

A l'exemple de la Suisse, de l'Allemagne et des Pays-bas, la législation belge va se durcir de façon à limiter le déplacement des "projets", "radikals", "rats" et autres dangers publics au seul moyen de transport qui leur convient:

sur plateau.

Et je m'en félicite.

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pour une 1302LS, que j'ai une boite 5 (pas porsche), un train avant de 1303 de 74+, des étriers de Talbot Horizon, des tambours de T3 et un 1745.

Juste pour le plaisir de la réponse : "P'tain...c'est génial, tu peux même te rendre aux meetings de chez PSA !" :p

Sèrieux: Certains assemblages ne me choquent pas:

-Tu mets des freins à disques à l'avant de ta 1300...et tu ne fais que copier ce qu'a fait VW pour les 1500 ! Rien de choquant !

-Tu vieillis ta caisse en jouant sur les ailes. Question de goût !

-Mais marier du Talbot a du VW...j'adhère pas ! Je n'irai pas dire que c'est dangeureux, je n'ai pas la connaissance pour juger, mais je trouve que l'on joue à l'apprenti-sorcier !

J'aimerais connaître l'avis d'un expert automobile sur le sujet en cas de sinistre, car sauf à vivre sur la Lune, plus tu roules plus tu as de risque d'accident ! Et alors...

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Juste pour le plaisir de la réponse : "P'tain...c'est génial, tu peux même te rendre aux meetings de chez PSA !" :p

Sèrieux: Certains assemblages ne me choquent pas:

-Tu mets des freins à disques à l'avant de ta 1300...et tu ne fais que copier ce qu'a fait VW pour les 1500 ! Rien de choquant !

-Tu vieillis ta caisse en jouant sur les ailes. Question de goût !

-Mais marier du Talbot a du VW...j'adhère pas ! Je n'irai pas dire que c'est dangeureux, je n'ai pas la connaissance pour juger, mais je trouve que l'on joue à l'apprenti-sorcier !

J'aimerais connaître l'avis d'un expert automobile sur le sujet en cas de sinistre, car sauf à vivre sur la Lune, plus tu roules plus tu as de risque d'accident ! Et alors...

On voit que tu ne connais pas la différence entre un étrier de cox et un de talbot horizon. Et bien, il n'y en a pas si ce n'est la taille du piston qui est plus gros. ;)

Il y a une marque (parmis d'autres), connue de tout le monde ici je pense, qui fait les étriers d'horizon: c'est ATE. Tiens, au fait, à l'entraxe de fixation près, c'est le même étrier que sur les 911... L'avantage de l'étrier d'horizon, c'est qu'on utilise la fusée à disque de cox SANS modification!!! Et qu'il s'équilibre à merveille avec un tambour arr. de type 3 (qui n'est autre qu'un tambour avant de 1302/03 adapté à la base par VW). Ces modifications existent depuis les années 70/80, et on les retrouvent même dans la littérature Kieth Seume-ienne... (ainsi que la modifs des étriers de Visa que je n'aime personnellement pas).

Tu remarqueras que j'ai parlé de cohérence...

Le 1745 est un montage éprouvé aux US depuis les 60/70ies.

Et c'est vrai que les modifs en boites 5 n'ont pas plus de 40 ans...

Lucas, je vois que tu es le genre de personne qui fait avancer les choses.

Juste pour te faire peur: http://www.1302super.com/page35.html, je te propose même pas de liens Oettinger qui montait des 1700 à 2L sur des 1302/03...:D Et oui, je suis un malade! :eek:Mais je n'ai malheureusement rien inventé... encore...

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WSL...réponse circonstancié qui me convient. J'ai appris des choses...que le milieu du vintage ne me permet pas de connaitre.

C'est vrai que dans mes délirs, je rêve de faire la même chose avec ma 1303 mais dans une configuration uniquement VHC.

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Et bien dis toi qu'au WSL, c'est un peu ce que l'on fait. A la différence près qu'on appelle ça du GT du fait qu'on roule quand même tous les jours avec nos autos.

On veut en plus des performances, le confort, la sécurité, le fiabilité... Seuls ingrédients pour pouvoir rouler sur les routes aujourd'hui. Tu comprends maintenant pourquoi je tiens ce discours au sujet de l'utilisation quotidienne des très anciennes en état d'origine. D'autant que le plus souvent, outre les défaut que j'ai pu énoncer par ailleurs, le danger pour elles vient des véhicules autour...

Tu devrais aller faire un petit tour sur mon blog. L'adresse est en bas de chacun de mes messages.

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Lucas, je vois que tu es le genre de personne qui fait avancer les choses.

Oui, je fais avancer les choses,

et elles changeront,

dans la bonne direction,

celle de la sécurité.

Une direction dans laquelle les "géniaux bricoleurs " ne pourront plus évoluer que dans un cadre juridique précis, ou alors leurs véhicules seront réservés à un usage sur circuit, et à un transport sur plateau.

Quand je vois aux meetings les élucubrations "tolérées" par les forces de l'ordre, j'ai peur d'un retour de manivelle dont tout le monde pâtirait.

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Tu as raison, tous ceux qui ne font pas du 100% vintage d'origine comme à la sortie d'usine de chez VW de l'époque de quand la voiture a été fabriquée exactement tout pareil, doivent être mis dans le même panier et ne plus rouler avec leur cox.

Effectivement, les choses vont avancer. Le remède à cette "violence" contre le "100% vintage d'origine comme à la sortie d'usine de chez VW de l'époque de quand la voiture a été fabriquée exactement tout pareil" c'est le déni, l'ignorance et la généralisation par le "racisme".

Ces mêmes choses qui en plus au final feront que tu ne pourras plus rouler avec une split ou une ovale parce qu'en fait d'origine, ça ne freine pas, c'est dangereux et ça polue.

On ne pourras plus rouler qu'en Citrono pipo "100% vintage d'origine comme à la sortie d'usine de chez Citrono de l'époque de quand la voiture a été fabriquée exactement tout pareil" pastillée de vert durant un temps très limité où le filtre à particules et le catalytique ne seront pas en dessous de 90% de leur capacités. Tout le monde aura la même voiture et tout le monde sera content. Trop top!:confused:

Et bien je vais essayer d'oublier que des gens comme toi existent, et continuer de rouler avec ma cox qui est assurée avec ses modifications.

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  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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