Aller au contenu

C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


Recommended Posts

Pour en revenir à la question originale, pour ma part je préfère de loin la notion de véhicule "dans l'esprit de l'origine" plutôt que "véhicule strictement d'origine". Ca recouvre, dans mon esprit, un aspect visuel d'origine mais avec peut-être quelques évolutions techniques (électricité, freins, mécanique) visant à accroitre la sécurité et le confort de conduite.

Comme Loic, à mon sens la conversion 12V est un passage obligé pour d'évidentes raisons de sécurité, tout comme les pneus radiaux ou dans un autre registre éventuellement des freins à disques et une légère prépa moteur...

Tout a fait d'accord avec toi , le vintage ne doit pas uniquement signifier "strictement " d'origine. Encore faut ' il que l'amélioration est une rélle correspondance avec l'époque du véhicule. Pourquoi une ovale avec un kit OKRASA ou un JUDSON serait elle " VINTAGE " alors qu'une 1303 équipée d'une préparation OTTINGER ou SAUER et SOHN ne le serait pas ??? pourtant ses deux dernieres ont existées a l'époque et l'on trouvait meme des kits et accessoires sports dans les concessions. Je pense que c'est aussi ça l'esprit vintage, coller au maximum avec l'époque du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 386
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Macfly, je ne pense pas faire d'amalgame avec quoi que ce soit, je réponds à ta phrase concernant l'adaptation ou inadaptation à la circulation actuelle des Cox des années 60.

Je ne dis pas qu'il faille interdire les motos ou les Cox, simplement je souligne le décalage croissant entre nos Cox et le parc auto qui les entoure. Dans les années 60-70, entre une R16 (1.000 kg) et une 4L (540kg) la Cox était sagement au milieu de l'échelle des poids. Aujourd'hui, avec ses 780 kg elle joue dans la catégorie des Citroen C1 (790 à 890 kg) ou des Smart (750 kg) alors qu'à l'autre bout de l'échelle le poids des véhicules s'envole (et encore je doute très fort qu'une Cox obtienne 4 étoiles à l'EuroNCAP comme la C1).

Ma traduction de ceci est que chaque jour qui passe, la sécurité passive au volant d'une Cox diminue encore un peu plus, rendant celle-ci de moins en moins adapter aux conditions actuelles de circulation.

Coté comportement routier, tu parlais initialement des cox des années 60 (la moitié ont un train à pivots, jusqu'en 65) pas des 1302 qui, effectivement, ont franchi un palier technique. Le but n'est pas d'ergotté, mais je trouve vraiment qu'il n'est pas raisonnable d'affirmer 'je ne vois pas en quoi une cox des années 60 est inadaptée à la circulation actuelle'. c'est ta perception, elle n'est pas pour autant universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, il est evident pour moi qu'on est bien plus en sécurité dans la majorité des voitures actuelles que dans une cox.

Cela dit, la sécurité commence avec le comportement des conducteurs. Le simple fait d'etre prudent et d'adapter sa conduite au vehicule réduit significativement les risques d'accidents. Une 1200 de 34Cv en bon etat à des performances tout à fait honorables

De plus le nombre de morts et bléssés sur la route à énormément diminué en 30ans, et ce n'est à mon avis pas uniquement à cause de l'évolution des voitures.

Une triste constatation que je fais régulierement : plus les voitures sont modernes sures et efficaces, plus les conducteurs se comportent comme des inconscients en ne respectant plus les limitations et les plus elementaires distances de sécurité mais ce n'est pas la question ;)

Ce que je constate tous les jours ici c'est que le parc aircooled en france est en piteux etat. Il suffit de se rendre dans n'importe quel meeting pour se rendre compte de l'etat des voitures. Peu sont suffisament cleans pour partir à l'autre bout de la france sur un coup de tete. Combien ont un moteur en bon etat, avec tous les joints? Non la plupart ont surtout un moteur "hors d'age" (c'est ca le vintage?!?) ou d'usage avec un carbu encrassé, un 009 un echappement magique et surtout rarement de joint de tour moteur en bon etat!

J'entends tres rgulierement (ici et lors des rencards) des passionnés refuser d'aller à plus d'une 50aine de Km de chez eux, doutant de la fiabilité de leurs engins.

Et puis il n'y à pas que le moteur sur une VW, combien ont une géométrie correcte, un boitier de direction sans jeu, toutes les rotules ou pivots en bon etat, des silent-blocs changés, et des freins bons? On peux aussi parler des pneus, c'est hyper important, ca coute 50€ piece, pourtant combien grattent et achetent des pneus agés et déformés sans s'en rendre compte?

Pourtant c'est possible, pour exemple, entre les fetes nous avons fait un road-trip en famille de 3000Km en 5 jours chez nos amis helvetes sans aucune préparation spécifique, juste un daily de 200000Km bien entretenu 99% stock ;)

J'aurais tendance à trouver le parc "vintage" quand meme bien plus sur que le reste des tendances de notre mouvement mais ce n'est qu'un avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Compagnie,

Quand je vois le resultat du vote (a l'heure ou j'ai moi-meme voté)

votevintagenf2.jpg

Je crois qu'il y a un probleme de definition, Vintage pourrai se traduit en Francais par "dans son jus", et un vintage ce n'est en aucun cas definit en tant que "voiture d'origine" une cox Mexico Ultima Edition, toute d'origine soit-elle (le contraire serai un comble..) n'est pas un vintage, c'est une voiture d'origine tout simplement, car sinon on peut appeller "Vintage" la Golf IV du voisin qui est d'origine !

Chacun sa vision des chose evidement, mais si on se refere a la legislation, Belge en tout cas, un ancetre est une voiture qui a plus de 25ans donc au fil des ans une Ultima Edition deviendra un ancetre, si elle fait partie du mouvement "Vintage" la ca reste a voir si elle est tjr en config d'origine ou pas, et a definir les criteres qui carecterise cette appellation...

Mais definir "Vintage" par "Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé" je crois que c'est etre a coté de la plaque...

Serge

Personnellement, j'aurais envie de dire que si l'on compare une Ultima Edicion 2003 à une golf 2003, la coccinelle est bien vintage... et la golf ne l'est pas.

Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas grande différence entre l'ultima et une 75, une 62, une 51, une 48... Au contraire d'une golf qui n'a plus rien de commun avec sa version précédente ou la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il n'y à pas que le moteur sur une VW, combien ont une géométrie correcte, un boitier de direction sans jeu, toutes les rotules ou pivots en bon etat, des silent-blocs changés, et des freins bons? On peux aussi parler des pneus, c'est hyper important, ca coute 50€ piece, pourtant combien grattent et achetent des pneus agés et déformés sans s'en rendre compte?

Et c'est aussi vrai Outre Quiévrain...:(

Je reviens d'un meeting. Des cox pourries, des pneus lisses comme des peaux de fesses, de la rouille sous les peintures claquantes...

Combien de cox passeraient le CT normal?

15%?

Et j'en doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais envie de dire que si l'on compare une Ultima Edicion 2003 à une golf 2003, la coccinelle est bien vintage... et la golf ne l'est pas.

Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas grande différence entre l'ultima et une 75, une 62, une 51, une 48... Au contraire d'une golf qui n'a plus rien de commun avec sa version précédente ou la suivante.

D'accord avec toi, mais une cox de 2003 n'a rien d'un ancetre, meme si sa conception date d'il y a plus d'un demi siecle...

Donc appeler une 2003 un Vintage juste par ce qu'elle est d'origine... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis mort de rire rien qu'a l'idée d'imaginer vos têtes quand les petits jeunes du moment joueront avec de la golf dans une 10zaines d'années et qu'ils appeleront "vintage" une golf 1...

C'est impressionnant aussi de voir que sur 400 et quelques votes, il y en a 85 qui sont de vrais de vrais puristes, mais dans ce cas là, je me demande ce qu'ils font sur ce site parceque ça doit faire vraiment mal à un pur de pur de lire tout ce qui se pratique ici non ? ou alors ils sont psychotique mais il y a quelque chose qui coince non ? :D

( c'est de l'humour bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'on fasse une differrence à partir des années de production... Avant 57, Avant 67 etc... C'est rigolo car une cox du début des 70's est à mon avis plus vieille qu'un nombre non négligeable des votants ! :D Tout ça pour dire que je trouve la césure entre les vieilles et très vieilles voitures complètement artificielle !

Par contre pour le mélange des genres sur Flat4 je trouve ça excellent ! Il y a des tas de choses à apprendre des puristes ou des inconditionnels de la modif... Je pense que tout le monde sera d'accord pour juger futile le stress généré par le choix de la sortie d'air grillagée ou pas en fonction de la journée de production de la voiture, tout comme certains jugeront futile de se turlupiner pour savoir si 1915 par rapport à 1835 cm3 vont apportés une differrence d'agrément de conduite notable ! Chacun voit midi à sa porte !

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Salut à tous,

Pour ma part, je suis plus adepte du Oldspeed qui est en fait du vintage vitaminé avec des pièces d'époque (Judson, Okrasa, TDE, ... ou même prepa perso avec des pièces qui pouvaient être achetées à l'époque)

Pensez vous comme moi que le Oldspeed est une sous catégorie (où variante) du vintage pure et dure?

A+

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour ma part, je suis plus adepte du Oldspeed qui est en fait du vintage vitaminé avec des pièces d'époque (Judson, Okrasa, TDE, ... ou même prepa perso avec des pièces qui pouvaient être achetées à l'époque)

Pensez vous comme moi que le Oldspeed est une sous catégorie (où variante) du vintage pure et dure?

A+

JD

Bah c' est du tuning vintage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot d'origine"Vintage" signifie : "d'époque"....par rapport à aujourd'hui.

Actuellement en 2007, une cox type 1 par exemple est "Vintage" puisque d'époque....

Maintenant une cox avec un 1915 reste toujours un véhicule vintage, non?

Le moteur ne l'est peut-être plus, mais la cox le reste....

Quoi dire de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot d'origine"Vintage" signifie : "d'époque"....par rapport à aujourd'hui.

Actuellement en 2007, une cox type 1 par exemple est "Vintage" puisque d'époque....

Maintenant une cox avec un 1915 reste toujours un véhicule vintage, non?

Le moteur ne l'est peut-être plus, ma la cox le reste....

Quoi dire de plus?

t' façon c' est en quelque sorte l' esprit VW. du début jusque maintenant, les préparations mécaniques ont toujours eu lieu sur aircooled. donc en soit ça reste vintage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...