Aller au contenu

C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


Recommended Posts

Tout ça pour dire qu'un jour alors que ma 67 sortait de grange en 1ere main et étant strictement dans son jus avec de la pièce d'origine, je me suis vu refuser l'accés au vintage club de france parceque celle ci était rabaissée.

Cette histoire me dit quelquechose ;)

N'y a-t-il pas une sorte de contradiction entre "1ere main et étant strictement dans son jus avec de la pièce d'origine" et "celle ci était rabaissée" ????

Est-ce qu'une VW rabaissée peut se prévaloir de véhiculer "l'esprit de l'origine" ou plutôt l'esprit du Cal Look, voire du Old School ? C'est une des questions auxquelles il a fallu répondre quand le meeting Vintage Classique de Rambouillet a été lancé.

La réponse donnée fut que l'appréciation se basait sur la conformité visuelle de la voiture à l'esprit de l'origine et de l'époque (Jérôme pourrait développer à l'infini). Celà a conduit à refuser des voitures superbes avec des jantes BRM / Speedwell ou "soft cal lookée" genre batterie de manos Moon. Par contres, les Cox Judson ou Okrasa, présentant des préparations d'époque étaient acceptées, comme l'étaient les Jeans ou autres "récentes" du moment qu'elles étaient stock.

C'est UNE réponse, pas forcément la vérité absolue.

Mais partant de rien (en France) il fallait bien mettre à un moment ou à un autre des barrières, sinon ça ne sert à rien de prétendre organiser une réunion consacrée aux Cox "Vintage" !

Alors effectivement, lors du dernier Bad Camberg, on a vu des Barndoor razbitume à moteur type 4 et chaussés de repros Randar... et à Rambouillet on a vu des 1303 comme neuves. Deux meetings Vintage ... mais différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 386
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Bin en voilà une partie de réponse.

En fait on peut aussi considérer que suivant le pays , la notion de "vintage" est differente et donc qu'il faut bien à un moment ou à un autre que quelqu'un pose les règles. C'est certainement ce que vous avez un peu fait avec les choix posés lors du Classique de Rambouillet et en refusant certaines vw pour avoir "dérogé" à la règles.

Malgré tout, le vintage étant tout de même quelque chose de recent en France et surtout ayant une définition basée sur ce qu'il se passe ailleur, je crois qu'il va falloir toutefois tenir compte de ce qui s'est dit sur ce post pour former ce qui deviendra le "vintage" en France. Non ?

ps: Non Philippe, c'était pas toi lol, c'était avec Jérome que j'ai tenté le deal ce jour la, mais vraiment ses arguments étaient bons et y a pas de lézard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette discussion aura apporté quelques éléments intéressants au débat.

Tout d'abord chacun a un peu sa propre définition du Vintage. Les arguments et idées de chacun sont intéressants, dès qu'ils sont argumentés.

Ensuite, effectivement, on a maintenant une large majorité de Vw qui sont modifiées dans les meetings.

Partant de là, et pour arriver à "sortir du lot", il fallait pour le meeting qui a pour vocation de représenter cette branche, de poser des régles précises et qu'il a fallut tenir (je ne vous cache pas que ce n'est pas toujours facile). En effet si l'on commence à faire des dérogations, on met le doigt dans l'engrenage et rapidement, ça ne veut plus rien dire, donc il faut tenir.

Effectivement, pour le Vintage Classique, la régle de base c'est une voiture dans l'esprit d'époque et visuellement d'origine (avec tout ce que ça inclut...pas de peinture bicolore sur une berline, pas de jantes zazou, etc...)

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette discussion aura apporté quelques éléments intéressants au débat.

Tout d'abord chacun a un peu sa propre définition du Vintage. Les arguments et idées de chacun sont intéressants, dès qu'ils sont argumentés.

Jerome

Pour une fois que l'ensemble des acteurs aborde un sujet qui n'est pas des plus facile sans passion excessive et agressivité cela merite d'etre souligné.

Je pense personnelement que contrairement a ce que beaucoup en pense, la definition du "Vintage " qui est l'essence meme d'un rassemblement tel que rambouillet, n'est pas empreint de sectarisme.

Pour preuve dès le premier, tous les models de vehicules en config origine etaient acceptés sans aucune forme de distingtion.

Qui plus est la visite n'etait pas reservée aux seuls initiés mais ouverte a tous, meme ceux, "visiteurs de la journées du patrimoine" qui n'avait pas prevue de tomber dans un meeting auto. Ce qui je l'espere ne manquera pas de faire de nouveaux adeptes.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vintage c'est aussi:

-accepter de se faire griller au feu par une clio diesel

-accepter de ne doubler que les motobecanes 51 sacoches à franges...si la distance le permet

-accepter de devoir mettre plus d'un jour pour traverser la France.

-se contenter des faibles performances de l'engin

et j'en oublie...forcément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté,

j'en déduis que Vintage=VW en configuration d'origine sans forcément parler de date de fabrication mais qui ont plus de vingt ans quand même. ;)

Il faut prendre en compte également que cette définition est différente d'un pays à l'autre mais que l'esprit reste le même et c'est ça le plus important pour moi :) (passion et communication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vintage c'est aussi:

-accepter de se faire griller au feu par une clio diesel

-accepter de ne doubler que les motobecanes 51 sacoches à franges...si la distance le permet

-accepter de devoir mettre plus d'un jour pour traverser la France.

-se contenter des faibles performances de l'engin

et j'en oublie...forcément

C'est bien péssimiste comme vision des choses, ou bien tu considére comme Vintage uniquement les modéles prés 65.

Rouler tous les jour en ville avec un 1300, te met largement a la porté de nimporte quel clio mazout, et rouler en 1303 S te permet bien plus encore.

Même si la puissance n'est pas forcement le fort de nos engins, la "puissance" passe réellement au roue, ce qui n'est pas le cas de bien d'autre. Et quel bonheur ce comportement routier, ou on se retrouve en traver d'une place au petit matin sur le pavé parisien, a 30 km/h, sans qu'aucune assitance électronique ou autre accesoire ne soit là pour vous faire croire que vous étes le meilleur pilote du monde...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsac! moi j'ai encore un autre avis.

Je rejoins un peu la version "it's a way of life", mais à une différence près. Le "vintage look" n'est pas vraiment vintage.

Le vintage c'est l'au-th-en-ti-ci-té!!!

J'ai possédé une 54 découvrable pendant plus de dix ans. Je l'avais entièrement restaurée avec des pièces de bonne qualité, mais passablement de repro (style pare chocs inox). L'auto était repeinte dans sa couleur d'origine, avec des flancs blancs comme d'origine, à sa hauteur d'origine, etc

On pouvait la croire sortie d'usine, et j'ai gagné tout ce qui était possible comme prix dans des meetings, toujours en catégorie vintage.

Eh bin avec le recul, je trouve que c'était de la grosse daube! c'était "look vintage", mais pas du tout authentique! il n'y avait plus rien d'origine, mais tout "comme d'origine"!!!

voila la subtilité du vintage pour moi:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien péssimiste comme vision des choses, ou bien tu considére comme Vintage uniquement les modéles prés 65.

A+

Non...moi c'est ce qui me plait : se sentir décalé et prendre le temps !

Aujourd'hui, il me reste des modernes et je me sens "vintage" quand même (reste quand même une ovale standard reconstruite uniquement avec du NOS).

Comme le dit justement Eric: il n'y a pas de comité d'éthique en la matière et sauf à avoir la KDF de Wolfburg il y'a toujours plus vintage que soit (ce qui ne veut rien dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, même en vintage, on peu avoir des modif pour vue qu'elle reste coérente avec l'époque (carosserie spéciale, préparation..)

Si on sort de se cadre, on est plus vintage (donc 1835 sur un ovale non)

C'est ça ?

Une ovale avec un kit Okrasa d'époque ou un Judson.......Ja

Une ovale avec un 1835.......Nein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dkoval

Par contre les membre club vintage vont accepter une 1303 TDE, car le kit TDE est d'époque, mais vont refuser (du moins il me semble) une 1303 équipé DDS, qui sera pourtant tout aussi contemporain de la dite 1303, juste parceque dans l'esprit de beaucoup DDS, c'est américain, sa symbolise aussi la culture cal look et tous ça ne fait pas trés vintage, et pourtant.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 1303 équipé DDS

A+

D'accord mais ça, ça concerne combien de personne en France ???

Moi je résumerais mon gout ( ma passion) du Vintage par deux choses trés simple :

se déplacer dans un véhicule d'origine, faire le plus de km possible et saisir toute les occasions pour respirer l'odeur de mon ancienne "ds son jus". :)

Voilà, je vous avez dit "simple" :D

Vivement Rambouillet 2006,

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas repondre à leur place!

Il est intéressant de constater que la grande majorité de ceux qui ont repondu au sondage ont une vision "large" du vintage. Cette vision est manifestement une particularité francaise.

Le vintage club partage à priori aussi cet vision puisque l'entrée à Rambouillet est bien moins stricte que de nombreux autres meetings vintage europeens.

;)

Faut arreter de les prendre pour des vieux machins chiants et sectaires!

Par contre , il faut bien une limite car si on pousse à l'extreme, n'importe cal-look sur base mexicaine devrait etre accepté car c'est une preparation contemporaine à la voiture:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le Vintage c'est plus l'esprit d"epoque" que l'esprit d'origine!

Ce que l'on trouvais ou pouvais faire sur une VW à une epoque donnée doit pouvoir aujourd'hui se retrouver sur une VW Vintage,que celà soit au niveau accessoire ou préparation.

Vive le Vintage Tuning...:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Slide Performance

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...