Aller au contenu

C'est quoi le Vintage pour vous ?


Geant

Comment définir une VW Vintage ?  

802 membres ont voté

  1. 1. Comment définir une VW Vintage ?

    • L'origine pure et dure jusqu'à 1957, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure jusqu'à 1967, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • L'origine pure et dure, tous millésimes confondus, avec de l'air de Wolfsburg dans les pneus
    • Jusqu'au millésime 1967, tant que l'esprit de l'origine est préservé
    • Tous millésimes confondus, tant que l'esprit de l'origine est préservé


Recommended Posts

A quand une concentration "70 revival" alors? Parce que les vitres bouchées, l'aileron, la casquette popée, le toit ouvrant en verre et la prise d'air sur le capot avant c'etaient dans l'esprit d'époque, et c'est bel et bien du Tuning, un retro-tuning ! Et bel et bien des accesoires d'époque, les plus ancien doivent se rappeler des accesoires en fibres de BIP vendus par le reseau Free-Way.:D Et désolé Nico, mais ça risque furieusement de faire désordre au milieu des Ovales, Split et autres de voir une 1303 a theme Star Wars Custom en plein Rambouillet... Les premiers spoilers Kamei en alu etaient considerer a l'époque comme une horreur, a present cela devient un Graal pour certains (et pourtant c'est moche...la c'est tres sujectif)...et pourtant c'est Vintage... Um pot Empi des sisxties sur un 1300 passer en 1600 avec deux Solex P40 de 356 une tripotée de mano VDO, le tout en 6 volts mais pas rabaisser c'est Vintage, c'est Old speed, c'est Old-school ou c'est n'importe quoi?

Alors definir le vintage, cela risque d'être complexe.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 386
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Quel plaisir ! 7 pages d'idées... pas un accroc et des idées constructives à foison.

J'aime bien la reflexion de Macfly et à mon sens, une mexicaine avec un chargeur lazer a parfaitement sa place dans la vitrine VW Vintage même si le véhicule est contemporain à une ZX ! il est en fait cohérent.

Maintenant...le coup de la queue de canard Seventies...j'avoue être sans argument ni même idée! Bien joué !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même parler de la 13-3 Star Wars, je trouve déjà que certains accessoires dits "vintage" ne sont pas forçémment du meilleur goût...

Exemples parmi d'autres, le volant Pétri façon "baroque Louis 14 grand siècle..." complètement en paradoxe avec la philosophie de la voiture et sa rusticité originelle ou encore la "jante grille de prise d'air soufflante chromée" vraiment too much mais bon... chacun voit midi à sa porte et y a un marché pour ça... :p

Personellement et si on parle vintage tel que sortie d'usine, je ne conçois pas trop le rajout d'options ou d'accessoires, certes d'époque, mais achetés réçemment...

La voiture est déjà admirable, pas forçément la peine d'en faire de trop...

encore une fois, c'est un point de vue personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vintage… c’est compliqué… Chacun a sa propre vision, les fans, les magazines, les organisateurs de meetings… voici la mienne (impossible à expliquer en quelques lignes ;)

Pour moi, à la base, « vintage » est un qualificatif renvoyant au passé.

Selon moi, dans le domaine qui nous intéresse (les VW aircooled), le qualificatif « Vintage » renvoie à 2 choses :

Une certaine image du passé et une configuration par rapport à un état initial.

Le vintage renvoie à un sentiment de retour au passé :

Un véhicule vintage dégage quelque chose qu’un autre ne dégage que très faiblement ou plus du tout suite à certaines modifications.

Un véhicule vintage vous transporte directement dans le passé, dans une autre époque.

Beaucoup de choses y participent : son look, son odeur, ses accessoires, son comportement routier, ses performances, sa couleur, les sons qu’il produit etc.

Vous le regardez, le conduisez ou l’entretenez en ayant toujours un regard vers le passé qui y est lié.

Vous imaginez quand et comment il a été conçu et monté, vous pensez à son premier jour sur la route, à ses premiers propriétaires, à l’époque pendant laquelle il roulait, etc…

Par contre, jamais vous ne pensez au catalogue de jantes repros 2004 ou à une autre tendance quelconque.

Le véhicule dit « vintage » n’a ni besoin de mouvement VW ni de magazine aircooled pour être « vintage » !

Il n’est pas lié au mouvement dont nous faisons tous partie, il correspond de très près à l'image que VW a voulu lui donner à l'époque où il est sorti.

En fonction du millésime, chaque VW renvoie une image du passé différente. Mais la notion d’ancienneté, de temps passé est là, même pour une Ultima Edicion 2003 qui représente l’ultime étape de l’évolution sur 60 ans d’une seule et même voiture.

Le vintage renvoie également à une certaine configuration par rapport à un état initial :

En plus d’avoir la capacité de nous transporter dans le temps, le véhicule qualifié de « vintage » reste dans une configuration très proche de celle à sa sortie d’usine. Ce qui favorise bien sûr l’impression de retour au passé.

Cela est purement technique et se rapproche de ce que l’on appelle « D’origine »

Vintage n’est pas si loin du terme « D’origine ».

Mais je pense que la nuance est au niveau de l’âge du véhicule.

Un voiture neuve naît d’origine et si elle n’est pas modifiée, deviendra doucement vintage avec le temps.

Peu importe si il y a ou non de la pièce repro ou de légères différences par rapport à l’origine. Concrètement, les concepts de « 100% d’origine », de « tout NOS » et « matching numbers » ne tiennent pas la route et représentent la théorie, pas la réalité, pas la pratique.

Selon les entorses -> la voiture est plus ou moins vintage…

A partir du moment où elle dégage complètement autre chose, alors elle n’est plus vintage et symbolise une autre tendance avec un autre esprit…

Mais l’authenticité y est pour beaucoup dans la puissance du sentiment de retour au passé.

En dehors de ces 2 notions, j’estime que le qualificatif « Vintage » est valable pour tous modèles et millésimes confondus. Comme 80% des votants d’ailleurs.

En réalité, les magazines y sont pour beaucoup dans la création des tendances, noms de styles, des séparations avant et après 67, etc…

Peu être un peu de snobisme… dans le fait de mettre de côté ce qui est plus récent… je ne sais pas.

Il est difficile d’imaginer Hessisch Oldendorf ouvert aux vintages tous millésimes confondus, je vous l’accorde. Imaginez la surface nécessaire.

Mais avouez que cela pourrait être bien sympa ;) les voitures regroupées selon les périodes (50’s, 70’s, etc),… et puis quelques displays plus explicatifs de l’évolution de la vw…

Imaginez une rangée de cox, de la plus ancienne en passant par la plus récente, toutes les années étant représentées…

Ou encore toute la gamme 1955 confrontée à la gamme 1975…

Les évolutions techniques, formelles, les couleurs, tout ça réuni.

Pourquoi les séparer ? Pourquoi arrêter à 53, à 67???

Je pense que la seule bonne raison qu’on les organisateurs de meetings vintage de « limiter » aux voitures vraiment anciennes l’accès de leurs meetings, est le manque de place et aussi le fait que les plus récentes (moins rares), dépaysent moins. Les premières 1303 auront pourtant bientôt 35 ans !

Je ne pense pas que le fait de rouler beaucoup, peu ou de mettre sa voiture sur plateau ai de rapport avec ce qu’est réellement le vintage.

Bien sûr plus on roule avec sa voiture et plus on revit la belle époque ;)

Mais chacun a son idée de l’utilisation de son véhicule… et beaucoup regardent trop dans l’assiette du voisin en critiquant.

Concernant les accessoires, il favorisent ou non le renvoi au passé…

Certains critiquent la présence d’accessoires sur les voitures dites « vintage ». Pourtant on parle bien automobile… quoi de plus basique que l’ajout d’accessoires, en usine, en concession ou par après…

Comme ces fameux pneus à flancs blanc décriés par certains et pourtant ayant déjà équipé des VW sortant d’usine !

Je crois que ceux que l’on appelle « Puristes » veulent encore plus que les autres posséder un véhicule dont la configuration est la plus identique à celle de la sortie d’usine, à l’état initial.

Souvent, les « puristes » sont très sélectifs et n’apprécient qu’une partie du grand ensemble que représentent les VW vintages.

Pour finir, je crois que le passionné de vintage est amoureux du passé, il est nostalgique et reste fidèle à un concept, une idée initiale.

Voilà un peu ma propre réflexion sur la notion de « Vintage » et ce qui tourne autour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vintage… c’est compliqué… Chacun a sa propre vision, les fans, les magazines, les organisateurs de meetings… voici la mienne (impossible à expliquer en quelques lignes ;)

Le vintage renvoie à un sentiment de retour au passé :

Le vintage renvoie également à une certaine configuration par rapport à un état initial :

Souvent, les « puristes » sont très sélectifs et n’apprécient qu’une partie du grand ensemble que représentent les VW vintages.

Pour finir, je crois que le passionné de vintage est amoureux du passé, il est nostalgique et reste fidèle à un concept, une idée initiale.

Voilà un peu ma propre réflexion sur la notion de « Vintage » et ce qui tourne autour ;)

Comme JF qui ne doit pas etre tres frais ce matin vu a l'heure a laquelle il a posté son dernier post, j'ai fortement apprécié ton exercice de style

En substance je rajouterai qu'il est fort mal venu au possesseur de split standart qui ont ete "deluxisé", et cela releve plus de la generalité que de l'exception, de donner toutes formes de lessons aux posseurs de vw, dons le seul tors a été de rajouté l'option dont n'été pas pourvu leur VW a l'origine, mais qui leur plait.

Exception faite pour la queue de canard 70° look

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance nous avons avec nos VW.

Du fait de leur production sur plus de 60 ans, on se pose des question qu'aucun autre mouvement ne se pose. C'est plus facile de dire chez renault, vintage, c'est R8.... que pour nous.

Aprés toute ses démonstration trés interressante, un détail me taquine.

Quand on as 20 ans aujourd'hui, une 1303 de 35 ans, c'est vintage alors que quand on as 60 ans, et que cette voiture a fait partie de notre quotidien...

Imaginez nos enfants ou petit enfant qui bientôt nous dirons "j'ai une corrado vintage, elle est chouette non"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que Geoffroy a raison sur le fond...mais oú reste la forme? Sans aller jusqu'au seventies et ses glorieuses années de Disco Sound, de chemises pelles a tartes a paillettes tombant sur un pantalon a pattes d'elephant :cool: , reviens le debat de de que peut être le vintage (sans etre le fameux puriste elitiste, borné et coincé du ...)

A partir de quand vas t'on virer du Vintage (et donc de ses regles on le voit bien sont plus ou moins definies et hautement perméable) a "aux autres"? Ou est la vrai limite? Et encore comment seraient considerer les constructions amateurs des années 50 sur base de Split (Pour ceux qui ont la possibilitée, plonger vous dans les Systemes D de vos grand parents, il y'a même eu des skifs sur base 50 ou moins :eek: ) anciens)...Vintage pas vintage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rebondir sur le sondage !

"...de l'air de Wolfburg dans les pneus..."

Comme tout constructeur VW est un assembleur ! D'après Guy (et splitwagen) le fondeur des blocs moteur est "Albert Handtmann à Biberach"...et pas à Wolfburg. Alors l'air...ce sera peut-être la seule chose de Wolfburg !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision des choses : le Vintage c'est l'Histoire de nos autos. Je dis bien l'Histoire avec un grand H. L'histoire qu'on raconte, qu'on fait partager.

Un exemple : en 1970 qu'est-ce qui différenciait une 1300 d'une 1300 L ?

Et bien déjà, si tu changes les pare-chocs par des repros t'es plus d'origine. Idem pour les feux AR, le rétro intérieur, la moquette etc...

Le vintage c'est le patrimoine. C'est conserver tout ça d'origine pour que chacun puisse se faire une idée des différentes déclinaisons de cox que VW a sorti de ses usines, c'est connaitre et montrer quels sont les détails qui faisaient la différence aussi minimes qu'ils puissent être.

Ce n'est qu'un exemple concret. J'entends déjà certains crier au puriste ! Non, car vous pouvez très bien changer un organe de la voiture (par ex. les freins) par de la repro et ça ne changera rien aux spécificités de la voiture.

Et que dire des détails des séries limitées qu'a sorti VW dans les années 80 ?

Si aujourd'hui vous avez la chance d'en posséder un exemplaire, de grace, conservez la telle quelle, c'est si beau de découvrir la ou les particularité(s) de la série !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le vintage! c est:

tout millesimes confondu ,en config le plus pres de l origine et accesoirisé sans toute fois en devenir "esclave" (prix exorbitant ,peinture pas toucher, pas rayer ,donc pas sortir etc...)

il faut que le vintage en france évolu,que les vw sorte,que les contacts soit meilleur, pour réduire le fossé en les deux mondes!!

il faut se faire plaisir! et je pense que je ne serais pas (vintageur)un jour car ma 1300 de 70 a des petits parchoc+bannanes et 2 kadrons mais look old et mon bus 1969 aura un couchage rajouter. donc si c est pour m entendre dire

" arrache toi de la ,tes pas de ma bande...."

moi ,sa ne me branche pas. je me fait plaisir avant tout.

néanmoin ceci est un trés bon post avec beaucoup de choses positives.

voila merci a tous , j ai ete un peut long escuser!

MAIS VINTAGE OU PAS ROULER EN VW A+ SERGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dite moi pour un LM1C de 1972 totalement d'origine, et qui avait a la construction une rampe de klaxon 6 tons sous la banquette arriére. Si je la laisse, ça fait vintage ou pas :p:P:p

Ok je sort

A+

Non reste !

Moi, ça ne me pose pas de probleme ! sous le siège avant de mon combi "vintage" il y a...le lecteur de CD du GPS ! ben...je voyage avec...alors j'ai troqué la carte Michelin 1976 contre ça ! C'est discret et seul moi (et maintenant vous) le sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...