Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je suis rentré hier de clermont avec ma nouvelle cox que j'ai tracté. En fait une vitesse etait enclenché malgré des verifications, après 5 kilometres de traction le moteur a pris feu par le carbu:( (1200 de 1961, filtre surement à bain d'huile). Quelque fils electriques ont brulé, feu avant droit et arrière droit mort.

Est ce que quelqu'un a des conseils à me donner sur mon problème electrique et sur les consequences que tout cela a pu engendré sur mon moteur, boite, embrayage??????:confused: :confused:

merci pour le max d'info que vous pouvez m'apporter, les dommages apparant sont très leger, seul la courrroie d'alternateur a fondu.

Posted

Alors ça, c'est pas de chance ...

A mon avis, il faudra revoir tout le faisceau électrique de la voiture. Au niveau de la boite de vitesses, je pense qu'il n'y a pas d'incidence majeure, sauf si elle a déja un souci, du fait d'avoir une vitesse enclenchée aprés vérification !!

Pour le moteur en lui-même, faut voir ...

Bonne chance pour la suite:confused:

Posted

Ainsi ton moteur s'est transformé en compresseur....

Si les huiles de boîte et de carter étaient récentes, cela devrait aller, encore que les températures (d'inflammation) atteintes ne laissent rien présager de bon.

Il faudra commencer par un test du moteur, taux de compression, pression d'huile, jeu axial de vilebrequin...

Posted

Selon la vitesse enclenchée avec laquelle tu as tracté, tu as peut-être généré du sur-régime. Des dégats mécaniques prévisibles ...

Posted

Salut Ulrik !

Je suis un bon copain du vendeur. C'est moi-même qui ai passé dernièrement la contre-visite de la Cox.

Concernant, l'origine de l'incendie, n'est-il pas plutôt du à la bobine ?

Car en laissant le contact avec batterie en place, la bobine a du finir par fondre !

Car laisser une vitesse me semble peu probable, tu dois le sentir en tractant.

Perso, j'ai aussi une Golf et je tracte en Tow bar. J'ai du mal à imaginer tracter une Cox avec une vitesse enclenchée...

T'as brulé sur l'autoroute ?

Quoi qu'il en soit, je suis désolé pour cet incident. J'espère que les dégâts ne seront pas trop lourds. Car pour avoir suivi cette Cox de Paris à Clermont, et en ayant également roulé un peu avec, je peux t'assurer que son 1200 est en pleine forme !

Bon courage.

A +

Tanguy

Posted

La vitesse etait bien enclenché en seconde. On dirait que c'est l'huile du filtre et l'essence dans la cuve du carbu qui a pris feu. Je sorts d'exam et pas eu le temps de verfif grand chose mais je pense pas que la bobine en sois la cause. Rien d'abimer visiblement, le feu sortait du trou au dessus du carbu. Je vais charger la batterie pour voir si ca tourne( ce qui me semble etre le cas). Le vendeur de meca... me parle aussi des joints de carbu qui ont du souffrir.

Je charge la batterie, je fais des test et je vous contact. A tout de suite.

Pour tanguy, il est clair que le moteur semblait dans un etat très correct. Le vendeur a vraiment été super, pas de baratinage, quer du vrai. Meme si il y a du boulot dessus, je suis aux anges

Posted

truc dingue , j'ai simplement tracté avec une golf, demarrage pas facile mais jee me disais que c'etait le poid de la voiture . apreès ca roulé nickel, j'ai traverséune ville, rien à dire, c'est après arrivé sur autoroute, bloqué à 80 et après.....

J'ai tout de meme ete très con mais bon j'assume, ca n'enleve en rien la joie de posséder une cox....:cool:

Posted

Y'a quand même un truc que je n'arrive pas à saisir : si le contact était mis, la Cox aurai démarée !

Donc je pense qu'il y avait simplement le Neiman de débloqué.

Par contre, si t'as tracté avec la seconde enclenchée le moteur a du prendre des tours !!! Et cela lui aura peut-être été dommageable...

L'essence a du affluer vers les chambres de combustion sans qu'elle ne s'enflamme générant peut-être des vapeurs ayant pu remonter jusqu'au carburateur / filtre à air. Ces vapeurs pourraient être le "combustible" de l'incendie...

Reste à expliquer l'origine de l'étincelle ayant enflammée ces vapeurs...

Ceci est une supposition, qu'en dîtes-vous ?

A +

Tanguy

Posted

C'est aussi ce que je pense, neiman débloqué mais la clef pas tourné à fond. Je me suis di ca aussi, forcement elle aurait du demarrer quand je l'ai tiré. Je viens de la regarder et il y a des petits morceaux de metal, j'ai eu peur mais en regardant de plus prés on dirait qu'ils viennent de la pipe d'admission qui est félé et qui dans le passé a été colmaté avec une sorte de pate en metal. Sinon rien de plus, les fils qui ont fondu sont ceux qui vont aux bougies.

Par contre est ce que quelqu un peu aussi me renseigner sur les feux avant et arrière droit qui ne marche plus, je pense pas à un fil cramé car les fils des feux avants ne doivent pas passer près du moteur, alors peut etre un relais ( petite boite noire dans le coffre ou autes)....

merci pour vos idées qui ne peuvent etre que d'une grande utilité avant que j'emmene la belle dans un garage et qu'il me sorte des tas de con..........rie.:o

Posted

J'ai chargé pendant 5 heures la batterie, je donne des coups de clefs, on entend le demarreur qui donne un coup mais ca n'entraine rien, ce qui est etrange c'est que peu de temps après que ce soit passé en donnant un coup de clef j'ai entendu le moteur tourné. La il a plus l'air d'etre completement collé voir sérré!!!!!:(

Posted

Heuuu je sais pas si vous vous rendez compte mais, rouler à 80 en 2, ça fait quand même 6000rpm.......... Je doute que le pauvre 1200 se porte bien après cet effroyable calver, tu m'ettone que tu ne pouvait plus monter au delà des 80, tout simplement parce que le moteur ne pouvait pas monter au delà, là à mon avis, ton moteur a surchauffé jusqu'à auto-inflamation de l'essence injectée naturellement dans le moteur...... Heu je serai toi, le faisceau électrique serai vrament le cadet de mes soucis... Là t'es bon pour ouvrir le bloc et prier pour qu'il ne soit pas en vrac Parce que ne compte même plus rouler avec ce moteur dans cet état là (s'il redemarre)...

En gros, en 2 tu n'aurai pas dû dépasser les 45... 50 au grand maximum et encore là, c'était vraiment hard mais à ce niveau de surchauffe, pas besoin d'une étincelle tanguy, ça s'enflame tout seul qu'on une grande l'essence.

Le fait qu'il est tourné à la clef peut de temps après l'incident parait normal, vu la dilation et la chauffe du machin, c'était encore possible. Suite à ça tout à refroidit et voilà Bloqué, fini.... (Si tu as eu un scoot, pense aux amorces à froid, bah là, même topeau mais en pire)

PS: mets nous des photos des coussinets de vilo une fois le tout démonté, ça m'interresse. Quand j'ai bloqué mon 1er moteur j'ai gardé la soupape en cause ça me fait un souvenir. Des fois je la regarde et je me souviens à quel point j'ai été con ce jour-là de ne pas avoir surveiller ma T°, j'ai encore mon avant dernier moteur à démonter à cause d'une bielle qui m'a enfoncé la souflante sur 5 cm. Celle-là de bielle je la polie et elle va finir sur une étagère en évindance. Garde la pièce la plus pourrie, fais en un trophé, ça te fera un souvenir pour te rapeller de toujours faire attention à tout. Bonne chance.

Posted

C'est ce que je me demandais, la vitesse etait presque le double de celle acceptable sur ce rapport, ca a forcement du faire des degats (humour on: j'aurais du passer la 3ème plutot que la2nd).

En ce qui concerne le demontage du moteur, c'est pas du tout mon fort et si je le fais faire ca va me couter une fortune. Le mieu qu'il me reste à faire c'est changer le moteur. J'en ai justement trouvé un pas cher.

Que pensez vous de l'etat de la boite???? à mon avis rien mais je suis carrement dans le flou en ce moment, alors....

Merci encore pour vos reponses.

Posted

A mon avis, niveau boite, y a pas trop de souci à se faire, ça prend 7500 sans broncher donc bon, la mien c'est tappé 400 bornes en tractage depuis que je l'ai et elle a rien dis, nan le gros problème c'est ton moteur. Si t'en as trouvé un autre, change-le mais on n'est malheureusement jamais sûr d'un moteur qu'on ne connait pas (je sais de quoi je parle), Et puis tu sais, t'as une cox donc dans tous les cas, un jour ou l'autre faudrat que tu mettes les mains dedans. Changer un moteur, surtou un 1200 d'origine c'est simple, t'as la durrit d'essence, le cable d'accélérateur, les cable de chauffage sur les boites de chauffage, 2 ou 3 cosse de faisceau électrique et les 4 boulons qui tiennent le moteur à la boite. Le mien, une fois mes carbu sorti (Un par côté je les enlève avant ça revient au même qu'un origine) je mets 15 minutes à le sortir alors bon, c'est très simple.

Mais, une idée quand même, je serai toi, je prendrais le moteur mort et je le démonterai pour voir comment c'est fait et étudier la chose, c'est le meilleur moyen d'apprendre et puis ça te fait passer une bonne petite après midi tranquile.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Jauge de mesure d'épaisseur de peinture
  • Mecatechnic

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Ampoules pour Anciennes

    Car Concept

    Initial Cox
  • Posts

    • 35.5x32 c'est quand même le plus courant. On est pas sur du 33x30 non plus.
    • Avec les culasses à petites soupapes (que j'éviterais absolument) il faudra plutôt s'orienter vers un AAC du style TCS20 et rester avec un carbu standard. (Ca ne sert à rien de grossir le carbu si à l'autre bout il y a une restriction) Je pense que yanch à l'expérience des gros cubes en petites soupapes pour te répondre.
    • est ce possible qu il y est une perte qq part ? est ce sur pour le contacteur du neiman ? c est la question que je me pose ...
    • Salut, T'as une panne hyper spécifique à une installation personnalisée, tu n'as plus qu'à passer du temps pour vérifier les câbles, un par un... Du bol, sur ces véhicules, accès à tout et simplicité... 
    • Le cb 2292 est très proche du w130 un poil plus pointu, mais qui donne plus de puissance avec des culbus 1.25 avec moins de contraintes qu'un w125 et comme écrit précédemment même sur un bus tolé en boite courte ça le fait bien... Le w125 est un super arbre à cames, mais plus adapté à un 1915cc po ur une cox en boite d'origine. voir même en 1584/ 1776cc sur boite 8x35 avec deux double gros carbus . C'est pourquoi le prochain 78.4x94mm pour une cox sera monté avec ce modèle cb 2292 en culbus 1.25 Belle finition sur les culasses !  juste des guides racing à l'admission apporteraient de meilleures perfs car l'échappement a proportionnellement plus/ trop de flux sur les levées de moins de 13-13.5 mm  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...