Aller au contenu

Grosses culasses pour Type IV , la fiabilité existe t'elle ?????????????


Recommended Posts

je vais pas dire clé en main, mais presques..

j'ai fournie la paire de culasses en BE, BAS à fait les modifs; recharge des conduits et des pipes T4/IDA soupapes, sièges guides, doubles ressorts T1 clavettes et pastilles pour rampe pauter a rouleau, usinage en pour Kit 103 ( il m'en avait couté 12000 balles de mémoire) le Rv était à environ 10 de mémoire et Acc 328 pris chez BAS l'échap était aussi un BAS "gros modèle" a rotule.

le moteur a été ouvert 2 fois entre 97 et 2004, pour un jeu de segment en 2001 (segment cassé sur le cyl N°2), et pour changer 2 soupapes pliées (sur-régime)et la tôle antidégaugage qui s'était cassée début 2004

pour le Km, aucunes idée, le moteur à fait plusieure vw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

j'ai longtemps roulé avec culasses 914 GB rechargée avec soupapes 40x48mm fait par BAS en 97 et je n'ai jamais eu le moindre soucis

Je te conseil un truc, tu prends ton téléphone et tu contactes LEFEVRE le boss de car concept, c'est pas pour lui faire de la pub, il n'en a pas besoin ;-) il a été un des premier en france a passer la barre des 200 CH et son moteur de course ( 2'4 L ) était et est tjrs il me semble équipé de GB rechargées et retravaillées en 48/40 , il pourra te dire ce qu'il en pense. Entre parenthese son Deux litres équipé de culasses 18OO en 41/34 sortait 186 CV sans culbus pauter comme quoi c'est peut etre pas la taille des soupapes qui fait tout!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que Fabrice est un des meilleurs en T4, le problème n'est pas de l'appeler !

Le problème est de trouver une bonne paire de culasses toute faite et garantie, ou un gars qui le fait et qui garantit.

Parce que le problème est bien là , 2366 IDA n'a pas de culasses, il a tout le reste et avant de passer en 78 mm il lui faudrait des culasses.... !!!

Ah si, il a bien une paire qu'il lui a couté la peau, (que j'ai essayé de sauver en vain), qui se fend de partout au bout 3 km parce que ça a été fait n'importe comment.

Alors, si Fabrice a une paire de 42 * 37 ou voir de 46 * 38 à vendre , ou s'il peut fournir la prestation, eh bien il fera un heureux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ils sons ou les "EX-CUPER" au 2.4 T4 200Chv qui tournais tous les Weekend ??????????????????????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????????????????????????????????????????

Et les germain look , routiers en 2.4 ????????????????????????

Donnez nous votre avie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est de trouver une bonne paire de culasses toute faite et garantie, ou un gars qui le fait et qui garantit.

Tu garantit toi guillaume des culasses que tu ne va pas monter toi meme ? (ceci est simplement une question) sachant que l'on ne connais pas forcément le bas moteur et comment il a été fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la, je sens les reproches arriver !! :-D

Alors on va se mettre d'accord :

Le mot "garantie" n'est pas forcément le bon.

Sur toutes les culasses neuves Type 1 (de la 040 à la 044) tout le monde sait : que les sièges ne tombent pas, que les guides s'usent normalement dans des conditions normales et que les conduits ne s'effondrent pas sans raison !!

Bien sur une culasse peut se fendre entre les sièges, une soupape peut casser,etc... mais ce n'est pas la faute du gars qui les vend (que ce moi ou n'importe qui d'autre).

Pour les culasses T4 en grosses soupapes, "on" part souvent (pas moi, les gens en général) de bases d'occas , change les sièges pour des plus gros, retape les conduits, usine en 103 mm...

Quand je parlais de "garantie" (terme mal choisi) je parlais du travail qui est effectué et surtout de sa cohérence :

1 - Est ce que des fonderies T4 supportent le 46 mm à long terme ? Si oui, lesquelles ?

2 - Est ce que les sièges sont emboités correctement à l'azote (si nécessaire) et avec le bon serrage ?

3 - Quel matière exacte de siège pour un aircooled au sans plomb ? Quel épaisseur ?

3 - Est ce qu'il reste assez de matière pour faire de beaux conduits ?

etc...

Voilà quelles sont les vrais questions que je me suis posé quand 2366IDA m'a demandé de lui chiffrer ces culasses.

Ne soyez pas surpris, je suis loin de tout savoir et je n'ai pas d'expérience dans les grosses culasses T4. (j'y peux rien moi c'est le T1 :-D)

Je préfère simplement l'admettre et poser des questions plutot que de faire emboiter des sièges par le premier usineur venu, et fourguer une belle facture à 2366IDA, pour que dans 6 mois ces culasses soient H.S comme ça lui est déjà arriver. (pas chez moi)

Aors si quelqu'un vend des culasses comme cela (ou fournis la prestation) et garantis que c'est un bon choix, que ca va durer dans le temps si le moteur est bien monté et bien il rendra très heureux 2366IDA.

Sinon, mieux vaut le savoir et monter plus petit ??!!

Quand à "ceux qui roulent et perdent pas leur temps sur les forums", ils ont quoi comme culasses ??!! :-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le serrage des sièges dans la culasse est important. Il s'avère inétressant de faire un matage de la matière autours du siège en plus.

le kit 103mm entraine parfois une déformation de la culasse à long terme côté bougie (pour le voitures qui ont fait un peu d'autoroute "à fond") qui est visible au démontage. Je ne pense pas que cette déformation améliore la tenue des sièges de gros diamètre dans la fonderie

Avec des soupapes en 42x36mm il est possible de sortir 180+ch sans apport de soudure sur un moteur poussé avec un R.V. de 10:1, des grosses buses de carbus (40mm) et un arbre à cames à la durée importante (webcam 310adm/315ech ou schleicher 332°)

Bien que je n'ai pas d'expérience sur les soupapes en 48x40, comme celles qui équipaient les moteurs de cup 2366cc/220+ch .

Toutes les configurations qui "marchent" ont été modifiées avec apport de matière avec cette taille de soupapes, ce ne doit pas être le fait du hazard et c'est vrai que lorsque l'on regarde les conduits c'est bien dommage qu'il n'y est pas "l'équivalent des fonderies T1 044" avec plus de matière autours des conduits à un prix abordable.

Effectivement un petit contact tééléphonique avec le plus estimé des préparateurs de la cup serait peut être une façon d'avoir une réponse avec une solution éprouvée sur ce montage en 48x40mm/ alésage 103mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que lorsque l'on regarde les conduits c'est bien dommage qu'il n'y est pas "l'équivalent des fonderies T1 044" avec plus de matière autours des conduits à un prix abordable.

C'est bien le probleme , elles existent , mais personne ne peut dire si malgré le prix exhorbitant le jeu en vaut fraiment la chandelle , il y deux préparateurs en allemagne qui vendent des culasses appelées vulgairement T1/T4, deux modeles differents , mais aucun échos sur leur valeur ( si le prix :-D ) tant en performances qu'en fiabilité. Remarquez s'il faut déja 2000 euros pour faire recharger et travailler une paire de GB + le prix d'achat des dites culasses quand on en trouve , on est pas loin du compte . ;-) En tous cas le sujet est interessant , ça change des T1 :-D ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des fonderies brutes (Bare) pour les culasses classiques T4 (US et europe) donc pas de soucis de piéce d'occase, ensuite on peut les faire monter avec du matériel de bonne facture, ca limite les risques, et ca "garanti" comme dit guillaume :-D une base neuve (comme les T1) .

A l'epoque on parlait beaucoup de soupapes de DS citron, retaillée (longueur de queue, gorge des clavettes et diamétre de la téte) qui se trouvait assez facilement chez les fournisseurs de piéces moteur auto, est ce toujours d'actualité ?

Une derniére "observation", aprés avoir vu quelques culasses d'un préparateur allemand réputé, on voit beaucoup de soupapes en petites queues de 7 et meme 6 (je ne connais pas la provenance) . Une piste à explorer aussi peût etre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie de la réponse concernant les sièges vient apparemment du serrage au montage.

montés d'origine avec 0.07-0.09mm de serrage il convient mieux de les monter avec un serrage de 0.15mm plus un matage de la matière autour du siège.

La chose que je ne me suis jamais expliqué c'est qu'en admettant que ce soit un problème de dilatation: pourquoi les sièges d'admission ont ils également ce soucis?

C'est pourquoi l'hypothèse de la déformation à chaud est envisageable peut être combiné avec le manque de tension de ressorts car avec des grosses et lourdes soupapes et les régimes atteints sur les moteurs les plus poussés, les tensions sont généralment nettement moins élevé que sur les moteurs T1 => un T1 avec des C/E en 48x40mm a une masse de soupapes comparable et à un régime à partir de 7000+rpm (à cause des arbre à cames assez agressif + une masse importante des soupapes, etc..)nécessite une tension de ressorts supérieurs aux double vw style Berg ou Bugpack.

Mettre une tension trop importante est inutile mais c'est toujours mieux que de ne pas en avoir assez dans le doute notamment en terme de longévité/risque de casse, celà a été maintes fois essayé/démontré sur les T1.

J'ai toujours été étonné du montage de très grosses soupapes sur les t4 avec des tensions nettement inférieures, même sur des moteurs avec des aac agressif et dont le régime max atteint 7500 rpm => en comparaison c'est la limite qui est généralement utilisée sur des T1 en soupapes 42mm (plus courtes et moins lourdes) équipé de double ressorts Berg calés serrés.

Ce ne sont pas forcément des réponses mais plutôt des éléments de réflexions.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai un T4 en 2366 avec des culasses préparées en 46/40 (Bug'Art/Remmele), il a été assemblée en 1999 et à eté ouvert en 2005 suite à un bruit décelé par une personne du forum, j'ai fait presque 50000kms avec ce moteur sans rencontrer le moindre problème au niveau culasses (ni autres d'ailleurs), il développais en 2004 176 ch à 6300tr et après ouverture et changement de l'arbre à cames (culasses inchangées) 168ch à 5200rpm au DDS.

Voila pour mon expérience, je tiens à dire que les types 4 préparés qui roulent ne font pas la couverture des magazines français, que beaucoup sont des gens hors milieu VW et c'est bien connu, un T4 fait moins de bruit qu'un T1 :-D au niveau popularité bien zur…

Je confirme la tendance teutonne, le 2.6 à de l'avenir.

Pour finir, 2366ida dit "ou sont les 2.4 de 200ch en France" à part les cup je vois pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "garantie" n'est pas forcément le bon.

... alors il ne faut pas l'employer ;-)

Mais pourtant, c'est le mot qui a été cité dès le premier message ("Bug art ne garantie pas ces culasses meme en stage 3 44/38") et qui laisse planer une suspiscion sur le produit ou le revendeur.

Parler de garantie, en mécanique et à fortiori dans un contexte de moteurs préparés, en exemplaires uniques (par opposition à des mécaniques de grande série) et parfois assemblés par des personnes ne possédant pas toujours les connaissances et l'outillage nécessaire pour travailler dans les règles de l'art ... à mon sens c'est effectivement totalement hors propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...