Aller au contenu

problème de régularité sur sableuse artisanale


Recommended Posts

salut à tous, après avoir lu tous les posts sur le sujet, je décide de me construire cette sableuse sur la base d'une ancienne machine à peinture routière, les essais pratiqués sont convainquants mais pas concluants, ça marche bien (10 min pour sabler un bras de 1303) mais le problème c'est que le débit de sable n'est pas régulier selon si la cuve est pleine ou vide, trop d'air qd elle est vide, et bcp trop de sable qd elle est pleine

quelqu'un a t'il de l'expérience ds le domaine ?

sinon, le sablage, c'est : "bienvenue en enfer", c'est hard quand meme !!! on se demande s'il ne vaut mieux pas faire sous-traiter :-?

sablf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

ton sable il sort par ou ,si c sur le devant comme je voie ,ben alors cherche pas ,ton sable doit tomber et poussez par l'air en mm temps ,et ta cuve se mettre en pression au min 5 bar en permanence.

et au fait ta cuve a peinture elle resiste a combien de bar (est elle seulement prevue pour)fait tres attention ça peut devenir une bombe.

g ete blesser l'année passé a la main a cause d'une erreur de ma part je te raconte pas le dessus de ma main g encore la trace.g beaucoup^lu aussi les posts sur le sablage,mais ceci doit etre fait avec des mesure de sécurité et pas a la sauvage.(je dit pas ça pour toi spécialement ,c juste une remarque)

@+bigben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais ressouder tout ça sur une vieille bouteille de butane (30 bars)

celle ci est tarée à 4 bars, j'ai forcé un peu la soupape de sécu mais je flippe,

en plus, la butane permettra une meilleure trémie, bref, j'ai voulu innover mais c'est raté !

faut etre pri pour apprendre !

il y a meme des pros du sablage ici, super ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la bouteille de butane j'y réfléchis toujours.. est-ce que quelqu'un peut me montrer comment il a fait?

j'ai essayé de dévisser la sortie de gaz pour pouvoir la remplir d'eau et découper le bouteille sans danger. Seul problème, c'est que cette satanée valve aelle est vissée avec de la colle ou une sorte de pâte (peut-etre soudure). J'ai essayé de forcer avec une grosse clé pour dévisser mais j'ai peur qu'il y ai une étincelle et que ça me pete à la gueule.. :-D

Y a-t-il des expérimentés pour sortir cette valve?!? Afin que je construise ma sableuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi au debut g pensé a ça mais g pris mes renseignement,mm si tu remplie d'eau pour couper ça peut allez (mais c pas sur dutout)

et pour souder aucun soudeur professionnel n'a voulue prendre le risque car mm vide depuis longtemps le fer absorbe le gas donc toujour des residus,

le mieux c une cuve de compresseur,si tu ne trouve pas chez un ferrailleur dans n'importe quel brico il y a des 2cv avec cuve de 50l pour entre 50 et 75 euros.la securiter vaut bien cela non?

en tout cas faite bien attention et réfléchisé bien sur vos montage

@+bigben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bangbus, le robinet, je l'ai eu en le serrant ds l'étau, dailleurs, il faut l'écraser un peu en meme temps, tu crains rien, ensuite, tu coinces un gros fer plat dans les ajourements sous la bouteille, ça vient tout seul !

tu peux déja la dégazer un peu avant

pour la suite, je m'en occupe la semaine prochaine, je mettrai des photos, le potentiel semble énorme !!

seul hic, il faut déployer des baches pour récupèrer et tamiser une partie de l'abrasif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-o les gars, vous allez finir par vous faire mal

je n'ai pas de soulution à apporter à ton probleme, mais la, si je ne post pas, il y a non assistance à personne en danger :-D

ton systeme est tres ingenieux mais avec de la pression, il faut faire tres attention surtout avec un gros volume comme ta cuve

pour ma part, loxam 60 euros le WE, et aucun risque...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui tente rien n'a rien...

Bon l'histoire du gaz dans le métal.. mwouais, chai pas, faut voir! ptetre que je peux partir à la recherche d'une autre cuve... on va attendre que callagan fasse l'essai de soudure et pi on essaye ensuite. :-D

ça doit etre réalisable. Bon, par sécurité je vais chercher une cuve de compresseur. Mais si je ne trouve rien, madame butane fera l'affaire. J'essayerai le coup de l'étau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hum,

Et pourquoi ne pas prendre une cuve de réserve d'air de camion? pas les grosses, celles qui servent pour les coussins de cabines ?

L'avantage c'est qu'elles ont une contenance de 15 à 20 litres et qu'elles sont déjà percées pour le système de tuyauterie. Par contre pour le remplssage en sable ...

En regardant ta cocotte minute , j'ai l'impression que ton jet de sablage sort par en haut? sauf erreur de ma part, il me semble que celui devrait être en bas, par contre tu augmente ta pression sur le couvercle ..

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut el-flammeur, le sable sort par en-bas, elle est comme celles déja exposées sur fl4

par contre, le té n'est pas dirigé vers le bas (pour la gravité) c'est surement ça le hic

bon, y a pas de chercheur sur fl4, l'acier peut-il absorber le gaz ?

pour info, j'ai visité l'intérieur de la boutanche : pas de dépot visible

alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir la sableuse avec comme base une bonbonne de gaz butane, en plus d'un an d'utilisation nous n'avons connus aucun probleme serieux dans son fonctionnement.

DSCI0016.jpgDSCI0019.jpg

Supression=> Jamais, car le sable est vaguement mis sous pression, et que l'exces de pression est utliser pour sabler, donc pas d'effet coccote minute! Si par hasard il arrivait une surpression ce sont les tuyaux qui eclatent! Et pas la bouteille! On as fait plusieurs essais avec un compresseur digne de ce nom (300 litres a 15 bars), et même en faisant bien les cons, et negligeant toutes les regles de securité les plus basiques, le pire que nous ayons obtenus fut une rupture d'un tube d'air!

Je confirme que l'alimentation en sable se fait par gravité et que le sable est ensuite poussé par le flux d'air.

Efficacité: la plaque d'acier 10/10 mm qui sert de blindage au fond de la cabine est déja percée (elle a pas 6 mois!)! :-o

A mon avis tu dois modifier juste ton entrée d'air et ta sortie de sable. Ton systeme de cuve est même carrement pratque vus que tu peux charger a la pelle ta cuve, et c'est appreciable!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 8000 rpm, j'attendais justement ton poste, le coup de la butane m'a bcp inspiré

je pense donc à replacer la sortie de sable pour plus d'effet gravité, c'est vrai que le chargement et la capacité est appréciable

sinon, tu penses qu'il y a danger à couper une bouteille de bitane ?

tu l'as déja fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout, il faut faire attention, et tres prudent. Rien sur un coup de tête. Il faut garder a l'esprit que cela peut être dangereux.

Je pense qu'il est plus prudent de faire le dépot comme l'indique ElFlammeur, soit a partir d'un "ballon" d'air comprimé ou comme le projetait l'ami Olive RS sur la base d'un ballon d'expension d'eau chaude!

Avec le recul, il s'agit plus d'une sableuse foncionnant sous gravitée que par réelle mise en pression du dépot. Ce qui vas donner la "patate" a ton sablage est plus le debit d'air que tu vas obtenir de ton compresseur, que la pression qui regne sur ton sable. Plus ton sable est rapide, plus son impact sera efficace.

A un truc que l'on a découvert: sabler provoque des décharges electrice :-o Au début on a pas saisis, mais apres si: electricitée statique :-D C'est pour ça que les cabine sont en acier reliées a la terre! :-P

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...