Jump to content

Importation karmann depuis USA


luffle

Recommended Posts

Bonjour,

Mon père qui réside à Phoenix (Arizona) à l'occasion d'acheter 2 KG type 14 pour une misère de dollars et je suis entrain de vérifier les démarches pour une éventuelle importation. Un seul des deux véhicules a son title (équivalent CG). Y aurait-il des personnes ayant une expérience concernant les questions suivantes:

Est-il possible de mettre 2 KG dans un container (physiquement et légalement) ?

J'ai déjà lu des articles qui faisaient mention de plusieurs véhicules dans un container mais il semblerait qu'il y ait des règles précises concernant le chargement d'une voiture dans un container (pas d'essence, batterie débranchée, cales de bois clouées (?) pour immobiliser le véhicule, ...). Quelqu'un en a t'il entendu parler ?

Est-il possible de ramener un véhicule "pour pièces détachées" sans papier ? Qu'est-ce qui doit être déclaré pour la douane ?

Quelqu'un aurait-il des contacts pour l'importation d'un container depuis les USA et/ou une expérience à me faire partager ?

Dans l'article sur l'imporation d'un véhicule il est fait mention d'un "quitus fiscal" pour les véhicules importés hors CEE mais d'un formulaire CERFA pour "véhicule terrestre à moteur en provenance de la CEE". Y a t'il un vide juridique impossible à combler ?

Merci d'avance,

Jerome

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de vide juridique: la vente doit être accompagnée d'une facture ou de tout élément permettant d'attester de la valeur des voitures, afin de calculer l'assiette des droits de douane.

Dans ton projet, ce qui risque de coûter le plus cher, c'est le déplacement des voitures jusqu'au container. Je SUPPOSE que les KG ne sont pas roulants (même aux USA, les voitures roulantes se vendent rarement une "misère de dollars"). En général, les compagnies de transport exigent que les voitures soient roulantes pour pouvoir les déplacer sans difficulté particulière.

Il ne t'a pas échappé que Phoenix est à 600 km de Los Angeles, donc il faudra amener les deux KG (où le container) là-bas. Même topo à l'arrivée. En général, l'arrivée se fait à Anvers (8 fois sur 10), Le Havre ou Marseille ... pas Le Mans ;-)

Bref, fais bien tes calculs, fais faire des devis concret à 2-3 compagnies en faisant préciser le niveau de prestation, rajoute un minimum de 5% de droits de douane à l'arrivée, les transports terrestres, et poses-toi la question si le ratio coûts/emmerdements/résultat à l'arrivée en vaut la chandelle...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Plus tu as de véhicules dans un container moins ça te coûte par véhicule, ils existent dans toutes les tailles. De toute façon le plus raisonable est de prendre une formule qui prévoit plusieurs véhicules dans un même container, en générale 3 mais tu paies quand même par véhicule. Le mieux est de passer par un transitaire qui s'occupe de tout. Tu lui amène ton ou tes véhicules et il les chargent dans un container qui sera transporter jusqu'au port. C'est vrai que Phoenix n'est pas sur la cote mais les véhicueles sont beauoup moins cher qu'en Californie alors ça compensera le prix du transport. Et même en Californie tu trouves des KG vraiment très abordable et surtout sans rouille contrairement aux kg européens. Pour 1500$ on trouve de daily drivers sains. Globalement pour le transport il faut compter 2000$ tout compris, on t'annonce souvent dans les 1000$ pour la traversée mais ensuite il y les frais d'embarquements... Il faut ensuite ajouter les droits de douanes : tva + 10 % calculé sur le prix d'achat de la voiture et SUR les frais de transport de celle-ci. Pour s'acquitter de ces droits de douanes il suffit d'aller dans n'importe quel bureau des douanes. Pour éviter ces droits de douanes il faut que les véhicules soient importés par une personne résidente aux USA (depuis plus d'un an) qui déménage en Europe et que cette personne possédent ces véhicules depuis au moins 6 mois, donc pas évident.

Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de title soit très génant par contre il faut un certificat de vente qui peut juste être fait à la main.

Les USA sont une vrai mine d'or pour les KG mais c'est vrai qu'il y a des frais.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.

Le ratio cout/emmerdements/résultats était justement ce que j'essayais de calculer en mettant une somme sur le cout mais il fallait faire vite. Bref, ils ont été vendus et je ne suis pas l'acheteur. Il s'agissait de 2 karmanns dont un de 1966 complet avec papiers et presque pret à peindre et d'un autre pour pièces (toit découpé ?) sans papiers et sans roues mais avec moteur. Ils ont été vendus 100$ et méritait donc un peu de recherches. Par contre, les devis que j'ai eu était plus près de 3000 euros que de 2000$. Si j'en avais trouvé un à 2000$ tout compris la balance aurait peut-être penchée...

Jerome

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ramener une voiture par bateau, des US ou d'ailleurs, il est préférable qu'elle soit roulante...car dans ce cas, tu évites le container qui est quand même une option assez couteuse (sauf à le remplir entièrement), en choisissant l'option simple roll-in roll-off...

Jerome

Link to comment
Share on other sites

...

Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de title soit très génant par contre il faut un certificat de vente qui peut juste être fait à la main.

Tu es sur? Ce n'est pas gênant aux US où dans certains états il suffit d'un acte notarié pour refaire des papiers, mais pour l'export il est de loin préférable qu'il y ait un "certificat of title".

...

Les USA sont une vrai mine d'or pour les KG mais c'est vrai qu'il y a des frais.

Mouais, les belles voitures se font rares et donc chères...de plus celle qui sont vendues à l'étranger ne sont pas toujours les les plus belles et il faut bien vérifier lorsqu'on achète une ancienne dans un état qui connu pour être se (Utah, Californie, Nouveau mexique...) qu'elle y a effectivement résidé toute sa vie...

De plus faut pas se leurrer, le label Californie n'est pas une garantie béton, il y a des coins de la Californie exposé drolement à l'air marin...notamment au Nord.

Jerome

Link to comment
Share on other sites

Pour ramener une voiture par bateau, des US ou d'ailleurs, il est préférable qu'elle soit roulante...car dans ce cas, tu évites le container qui est quand même une option assez couteuse (sauf à le remplir entièrement), en choisissant l'option simple roll-in roll-off...

Jerome

Heu c'est à voir car si ta voiture est sur le pont aprés 2 à 3 semaines de mer je peux t assurer qu'elle va "plus que rouiller!"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour, pour moi le projet est plus qu'aboutit , il devrait arriver debut fevrier et pour l'instant cela ce passe plutot bien , j'ai reussi a trouver un transitaire sympa et arrangent . Le cout du transport n'est pas si cher , pour moi il m'a fait un transport warehouse to port ( domicile vers port de destination) pour 950 $ en container , ce prix inclus le transport en camion de la voiture de chez le vendeur au port + le container + la fixation de la voiture + le chargement du container + les papiers de douane us + le transport. il me reste donc a payer le dechargement ( 400 euros tt compris )+ les frais de douane 5.5 % du prix de la voiture + transport.

je vous tiens au courant si il y a une galere en cour de route.

a plus

1302l:D

Link to comment
Share on other sites

Il y a une analyse très complete des vehicules importés des U.S dans un magazine spécialisés de voitures anciennes, je vous conseille fortement d'y jeter un oeil, on y apprend pas mal de choses.

Mon cousin a fait importer son bus airide il y a 3 ans et je peux vous dire qu'il a eut un choc a l'arrivé, il vaut vraiment mieux faire confiance a des pros qui vous apportent une garantie sur l'état réel du vehicules.

A moins d' allez la chercher soit-même bien entendue

Link to comment
Share on other sites

Par expérience il vaut nettement mieux prendre l'option container, je vivais aux Etats Unis et ai ramené 2 véhicules en container; aucun probleme à chaque fois. j'ai des amis qui ont voulu économiser le cout du container et à chaque fois il y a eu de problèmes : plaques d'immatriculation arrachées, rétros, enjoliveurs, véhicules dévalisés, griffes... et à chaque fois c'est la faute de l'autre...

Concernant les KG ou autre flat4, il en reste vraiment beaucoup et très abordables, il vaut mieux en effet être sur place ou connaitre quelqu'un de confiance sur place. On peut trouver de KG super sains pour moins de 2000 dollars sans problèmes. C'est parfois incroyable de voir l'état de certains véhicules de 40 ans ou plus qui ont visiblement beaucoup vécus mais qui n'ont pas une trace de rouille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Feller Service

    Car Concept

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Ampoules pour Anciennes

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Posts

    • Si il faut faire un choix entre les deux sur le papier sans les avoirs vues la 56 avec le compresseur  et celle qui a plus de valeur  Même si le moteur de la première aurais toute sa  place dans la mienne qui n’est ni très ancienne et surtout plus grand chose d’origine 
    • Vu le budget que tu a et les modèle que tu recherche  j’essayerais à ta place de partir sur une full stock et matching number  dans les 25/26000  puis tu te fait ou fait faire un beau moteur complet  qui ira avec ce que tu cherche en perfo et agrément de conduite tu pose celui d’origine bien stocker sur une étagère     
    • En fait, je lis vos propos comme une évidence qui devrait ou aurait dû l’être pour moi aussi … Les vendeurs l’avaient démarré pour me montrer qu’il tournait, c’est lui qui l’a chargé sur le plateau, une fois rentré j’ai trouvé normal de le descendre de la même manière … 😬 … 😬… Le fait d’être sur mon nuage m’a fait occulter cette évidence on ne peut plus criante …  Je plane depuis que je l’ai et j’en perd mon VW 😇 Merci de m’avoir réveillé, ou plutôt de me confirmer que je ne rêve pas en fait 😅   Il est à moi c’est mon précieux 😎 Les bases, les bases, les bases …    
    • Bonjour, Je commencerais par nettoyer les cosses de batterie. Il y a-t-il un relais de démarreur? Et puis, j'irais mesurer derrière le tableau de bord, avec le schéma en main, bien sûr. https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiringt1.php
    • Lorsque j'ai acheté mon Karman-Lowlight en 2007, il était arrêté depuis "au moins" 5-6 ans. A la jauge, l'huile était au niveau et translucide. Etonnamment translucide. En fait, l'huile s'était décomposée et le fond de carter était plein de goudrons noirs alors que surnageait une substance claire. En enlevant le bouchon de vidange, rien ne coulait ! Il a fallu "percer" une glue visqueuse figée pour commencer à voir quelque chose couler. Ahurissant.... on n'a pas tenté de remettre de l'huile neuve et démarrer. Cette glue au fond du carter nous a laissé pensé qu'elle pouvait obstruer trop de choses et qu'il serai impossible de l'éliminer sans ouvrir le bloc. Et on a remisé ce bloc pour partir sur un autre.  Faire tourner un moteur immobilisé depuis 30 ans sans le vidanger préalablement, c'est suicidaire. Et encore, dans mon cas, ça n'aurait servi à rien.   
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...