Aller au contenu

Street run et super street : les arceaux et cages 1


C-Runner

Recommended Posts

Une première lecture s’impose, essentielle pour comprendre la suite :

4.5 ARCEAU DE SECURITE (dessin 12)

Arceau de sécurité obligatoire sur toutes les voitures qui effectuent un run entre 11,00 (*7,00) et 11,49 (*7,35),

sur les voitures décapotables qui l'effectuent entre 11,00 (*7,00) et 13,49 (*8,25)

et sur les véhicules de type buggy qui l'effectuent en

12 secondes (*7,50) et plus. Autorisé sur toutes les voitures.

Dessin 12 :

dessin12_1.jpgdessin12_2.jpg

"Toutes les voitures avec un chassis OEM doivent avoir un arceau fixé au chassis.

Les voitures sans chassis doivent utiliser des plaques d'acier carrées de 152x152x3.2mm de part et d'autre du plancher. Ces plaques seront fixées solidement l'une à l'autre par au moins 4 boulons de 3/8" (9.53mm), ou la plaque supérieure sera soudée au seuil de porte."

4.6 CAGE DE SECURITE (dessin 16)

Cage de sécurité obligatoire sur les voitures qui effectuent un run

en 10,99 (*6,99) ou moins ou sur toute voiture dépassant 135 mph

(217,2 km/h).

Arceau de sécurité autorisé au lieu de cage de sécurité sur les voitures

à carrosserie complète, avec paroi anti-feu, plancher et carrosserie

non modifiées (depuis la paroi anti-feu vers l'arrière, modifications

de passages de roue autorisés), effectuant un run entre 10,00

(*6,40) et 10,99 (*6.99). Sur les voitures décapotables effectuant un

run en 10,99 ou moins ou dépassant 135 mph (217,2 km/h), cage de

sécurité obligatoire.

Dessin 16 :

dessin16_1.jpgdessin16_2.jpg

"Toutes les voitures avec le cadre OEM doivent avoir la cage soudée au cadre.

(Dimensions des tubes selon tableau 2).

B - Si A, deux barres de longueur quelquonque.

Si B-1, deux barres de 30" (76cm) ou moins devant se fixer dans les 5" (12,7cm) du haut de l'arceau principal.

Si B-2, 4 barres minimum, 2 étant fixées à la partie horizontale de l'arceau principal.

Si b-3, 6 barres minimum, 2 étant fixées à la partie horizontale de l'arceau principal.

D - 1-1/4" x 0.58" (31.8x47mm) pour CrMo ou .118" (3.02mm) pour acier doux obligatoire lorsque l'arceau principal est soudé aux plaques de plancher. Doit être connecté au sous-chassis.

E - Peut être substitué^par un renfort en "X" de 1-1/2 x 0.65" (38.1 x 1.65mm) CrMo 4130 ou 0.118" (3.02mm) en acier doux.

Voici les index mis à jour 2006 concernant les obligations sur les arceaux et les cages de sécurité.

Ce qui signifie que toute voiture dite fermée (cox, combi, KG, type 3) n’est pas obligée d’être munie d’un arceau de sécurité ni d’une cage de sécurité dans les classes Street Run A, B et C.

Maintenant si vous avez modifié votre cox pour en faire un speedster, un rat rod, ça ne vaut plus !

Les cabs Cox et KG ne sont pas obligés d’être munis d’arceau de sécurité au dessus de 13.49.

Par contre le règlement Street Run (c’est français), qui prévaut dans ce cas, stipule 13.99. Ensuite, dans tous les cas et jusqu’au minimum de 11’’ : l’arceau est obligatoire. En dessous de 11’’ on passe à la cage de sécurité.

Pour les Buggies, c’est un peu différent : jusqu’à 12 ‘’ (Street Run A, B, et C) arceau de sécurité obligatoire en dessous de 12’’(Super street) c’est cage de sécurité obligatoire.

Pour les SUPER STREET autre que buggy et cabs :

Donc pour les voitures dites « à carrosserie complète » il y a assouplissement de la règle en ce qui concerne la cage de sécurité. Une cox, par exemple, qui s’aligne en Super Street n’est pas tenu d’être équipée d’une cage complète si : le chassis est d’origine, la coque est d’origine.

Et là, si on lit attentivement le règlement :

« avec paroi anti-feu, plancher et carrosserie

non modifiées (depuis la paroi anti-feu vers l'arrière, modifications

de passages de roue autorisés »

Qu’en déduit-on, finalement et juste en lisant cet article ?

Que le fait de mettre un flip-front, sous réserve de ne pas toucher à la cloison pare-feu (c'est-à-dire ne pas tout déniaper jusqu’au tableau de bord, bande de sauvages !) ne doit pas remettre en cause ce point de règlement.

Il en est de même en ce qui concerne l’arrière : des ailes et une jupe démontable c’est possible.

Le corps même de la coque (sa vraie partie centrale, depuis le « chapeau de gendarme » jusqu’à la lunette arrière restent d’origine). Il en est de même pour le châssis, planchers y compris.

Si il y a modification sur ces points (coque et/ou châssis), alors il faut installer une cage de sécurité.

Conclusion : une cox avec flip front et jupe arrière démontable peut courir en Super street (10.90'') avec un arceau de sécurité 5 pts au lieu d'une cage complète. gain de poids, non?

A noter : Le terme de « voiture à carrosserie complète » (full bodied car) signifie que l’on parle de berline, coupé, camionnette, combi...

Cela ne veut pas dire que la carrosserie doit être complète. Y a nuance, non ?

Cela ne veut pas non plus dire que : « Bin mon buggy, sa carrosserie, elle est complète aussi ! j’ai rien enlevé ! »

Voilà comment je comprends ces deux articles essentiels sur les arceaux et les cages.

C’est tout pour « KI doit mettre KOI ? » en terme d’obligations-non-discutables-d’aucune-sorte.

Et cela concerne le seul règlement officiel qui est celui de la FIA.

En drag, par chez nous c’est celui qui prime sur tout le reste.

La deuxième partie portera sur les techniques, les côtes, etc. mais c’est un plus gros morcif.

Dessins, source réglementation FIA. Edit : Phiphi78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement Dragster FFSA prévaut sur le FIA!

C'est à dire qu'il faut lire en premier le FFSA puis ensuite trouver les renvois vers le FIA:

ARTICLE 7/ CARROSSERIE :

PORTES: Origines fonctionnelles. Portes en fibre autorisées si utilisation d'arceau de sécurité.

Eléments de carrosserie en fibre autorisés, flip front autorisé. Portes, capots, et coffres fonctionnels.

Emplacement du poste de conduite d'origine. Scoop autorisé.

Voir R.G. F.I.A.7:1 à 7:7.

ARTICLE 4/ CHASSIS :

Structure centrale d'origine conservée. Voir R.G. F.I.A 7:5

Connector frames conseillés pour les monocoques à longerons avant / arrières séparés.

La modification des passages de roues est autorisée. Dans ce cas l'arceau de sécurité est obligatoire.

Tu touches les passages de roues et c'est l'arceau!

De plus, pour ne pas se mélanger les pinceaux, je te conseille fortement de séparer (faire un post différent)les Street-run par rapport au super-street: à cause des arceaux justement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je ne vois pas vraiment l'interêt de scinder en deux ce post vu qu'une cox courrant en super street peut se contenter d'un simple arceau de sécurité sous certaines conditions clairement explicitées ci-dessus. il ne sert à rien de multiplier les posts.

2) ou est-il écrit dans ce post, qu'en cas de modification des passages de roues on pouvait ne pas mettre d'arceau?

Mon propos porte sur le fait de pouvoir mettre un arceau 5pts en lieu et place d'une cage complète. Toujours sous certaines conditions.

Il ne s'agit pas d'interprétation mais de lecture que j'ose croire attentive.

3) je suggère justement de lire attentivement ce qui est écrit avant de poster contradictoirement, afin de ne pas rendre les choses complexes pour ceux qui nous lisent.

4) voire même de contacter l'auteur du post (c.a.d. moi) par email ou mp afin d'en discuter hors ligne, toujours dans un soucis de clarté pour la suite. Charge à l'auteur si il y a erreur de corriger, bien entendu.

5) je ne m'étendrais par sur la qualité de la rédaction du règlement street run. c'est suffisament énervant comme ça, mais on fera avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Street run:

Pas besoin d'arceau. (Arceau annexe J accepté si grosse modification.)

Super-street:

Arceau type FIA obligatoire.(Voire cage de sécurité FIA)

Un arceau de type FIA et un arceau de type FFSA annexe J ne sont pas soumis aux mème normes.

D'ou la nécessité de séparer l'explicatif (qui est très bien déjà) entre la catégorie super-street et les catégories street-runs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

memez a écrit :

Street run:

Pas besoin d'arceau. (Arceau annexe J accepté si grosse modification.)

>>>>>FAUX. arceau obligatoire pour les cabriolets à partir de 13.99''.

memez wrote :

Super-street:

Arceau type FIA obligatoire.(Voire cage de sécurité FIA)

>>>>> FAUX pour "voir cage".

Il est question d'arceau, pas de cage dans le règlement de S/ST sauf pour les cabs. La cage n'est obligatoire que sous certaines conditions, explicitées plus haut.

memez wrote :

Un arceau de type FIA et un arceau de type FFSA annexe J ne sont pas soumis aux mème normes.

>>>> Il est vrai que je n'ai pas abordé l'arceau de type annexe J.

Un oubli, certes, mais pour ma défense j'ajouterai que ce montage concerne essentiellement les voitures issues d'autres catégories (course de côte, rallye, etc...).

Les flats n'y sont pas légion. Et il ne faut oublier qu'on est sur un forum aircooled, avec des projets de drag directement inspirés par ce qui ce fait outre-atlantique, où les normes d'arceau et de cages sont celles du NHRA (ou FIA c'est pareil).

L'annexe J est juste "acceptée" dans le règlement pour ne pas exclure les véhicules déjà équipés ainsi, mais la préconisation reste bien celle de la FIA, puisque que l'on renvoie aux articles 4.10 et 4.11.

Voilà, voilà...

memez wrote :

D'ou la nécessité de séparer l'explicatif (qui est très bien déjà) entre la catégorie super-street et les catégories street-runs.

>>>>>Le post traite des arceaux et des cages et renseigne sur les obligations relatives à ces derniers : à partir de quel index dois-je metre un arceau et quand doit-on passer à la cage, en fonction du type de véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, tu fais exprès ou quoi?

Me marquer genre je sais pas qu'un arceau est obligatoire pour un cabrio en dessous de 14????

Je t'explique les pourquoi du comment faut séparer les catégories loisirs de la catégorie pro, c'est tout, je vais pas écrire à chaque fois un roman avec extrait de règlement et tout et tout...

:-( :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bitume a écrit :

Et dans le cas d'une "découvrable" comme ma bonne vieille citrouille, je suis considéré comme "carrosserie fermée" ou comme "cabriolet" ? sachant que je fais le bout de chemin en moins de 14''...

Philippe, ta découvrable ne saurait être considérée comme un cabriolet, donc :

pas besoin d'arceau pour cette seule raison.

De plus, le règlement FIA stipule :

arceau obligatoire sur toutes les voitures (y compris les "T-tops") qui effectuent un run entre 11,00" et 11,49" (...) 13.49'' pour les décapotables.

Bon, même si un "T-top" n'est pas exactement un découvrable à la manière de ta cox,la FIA ne le considère pas commme un cabriolet, on peut en inférer qu'il en est de même pour ta bonne vieille citrouille découvrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins voila des textes qui ont l'air d'etre officiels!

ne vaudrai t'il pas mieux que le drag(runs pour les tuning-men)en VW reste PLUS amateur et que les regles restent "raisonables" (securite)mais soit minimes (budjet!)PLUS de plaisir et MOINS de contraintes!sinon ily a risque de REdisparition du "drag" en france comme dans les années 80.

et puis je voudrai:COURIRENTWINGO1200MOTEURAL'ARRIERE sans arceau daans les10sec! ALORS master?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au travers des textes officiels, "On" essaye aussi de sensibilier aux conditions de sécurité minimales pour rouler avec des voitures puissantes.

Dan a énormément travaillé sur une lecture des textes du réglement S/R et a fourni un premier jet. On va le mettre en ligne d'ici quelques jours.

C'est une bonne synthèse pédagogique et une lecture simplifiée mais aseez complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impster a écrit :

Au moins voila des textes qui ont l'air d'etre officiels!

ne vaudrai t'il pas mieux que le drag(runs pour les tuning-men)en VW reste PLUS amateur et que les regles restent "raisonables" (securite)mais soit minimes (budjet!)PLUS de plaisir et MOINS de contraintes!sinon ily a risque de REdisparition du "drag" en france comme dans les années 80.

et puis je voudrai:COURIRENTWINGO1200MOTEURAL'ARRIERE sans arceau daans les10sec! ALORS master?

Amusant.;-)

Et pourquoi diantre le drag VW devrait-il rester plus "amateur"?

En quoi le drag VW est-il moindre? Pourquoi devrait-il être hors normes?

Quand on voit les perfs des VW en 2004/2005 et quand on songe à ce qu'elles seront cette année, je n'ai pas le sentiment que le terme "amateur" soit très en phase.

C'est quoi des normes de sécurité "raisonnables" ? faut quand même savoir que tu peux tourner à 13'' avec une cox complètement stock (hormis le moteur évidement)! Je ne pense pas que l'on puisse parler de contrainte, on te demande juste de porter un casque (homologué FIA) et d'avoir une ceinture de sécurité. Difficile d'être plus light !

Maintenant si tu vas plus vite les règles changent. Normal.

Quant au risque de "disparation du drag"... dans les années 90 (pas 80)chacun faisait un peu de son côté et personne n'était d'accord : un Trophée comme aujourd'hui ne pouvait pas exister !

Aujourd'hui, tout le monde tire ensemble : flat, v8, GTI, japonaises et tuttti quanti, avec les mêmes règlements.

Le risque réside davantage en cas d'accident grave.

Un accident survenu avec un concurrent autorisé à courir avec un truc pas aux normes aurait des conséquences graves car cela pourrait stopper net l'engagement des organisateurs. Voilà où réside, à mon sens, le risque de "disparition".

Bon...y a aussi le coup de l'astéroïde mahousse des dinosaures. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...