Aller au contenu

buggy homologuer ou pas


Recommended Posts

  • Réponses 64
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

oui le scan de tes papiers je les ai recuperés pour les avoir au cas ou

merci

Donc si je comprend bien (je suis un peu long mais c est pour etre sur ) pour la CG collection pas besoin de certif de conformité donc a peu prés tout est immatriculable ?

une autre question sur ce post autant s en servir :lol:

Dans quel cas un buggy (par ex un baboulin) n a qu une plaque (celle de bab et pas de VW ) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien (je suis un peu long mais c est pour etre sur ) pour la CG collection pas besoin de certif de conformité donc a peu prés tout est immatriculable ?

Theoriquement tou vehicule deja immatriculé en Europe (UE) devrait pouvoir etre immatriculé en france (en CG ou CGC)...mais la theorie reste la théorie et les service des mines sont tres réticents :(

Dans quel cas un buggy (par ex un baboulin) n a qu une plaque (celle de bab et pas de VW ) ?

merci

Quand la CG n'est pas une VW avec la mention mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoriquement tou vehicule deja immatriculé en Europe (UE) devrait pouvoir etre immatriculé en france (en CG ou CGC)...mais la theorie reste la théorie et les service des mines sont tres réticents :(

La drire aurai tout les droits alors plus que les lois europeennes ??

Quand la CG n'est pas une VW avec la mention mod

Donc une carte grise directe de Baboulin ou LM ??

ca existe ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La drire aurai tout les droits alors plus que les lois europeennes ??

Il est toujours possible de les attaquer...

Cela dit le principal soucis est d'acheter un vehicule à l'etranger (c'est pas gratuit!), de faire toutes les demarches et le cas echeant de deposer une plainte contre l'etat.....qui se porte volontaire? ;)

Donc une carte grise directe de Baboulin ou LM ??

ca existe ?

Affirmatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d essayer de rencontrer la personne chargée du controle a la drire locale et de sympathiser ou de trouver un ami en comun :lol:

mais le cas echeant il suffirai de la CG etrangere du papier des impots sur le dedouanement et c est tout ??

alors si les CG de bab existent bien en Bab direct sans Vw j en apprend une

merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'homologation des Buggy et de leur CG est un vrai casse-tête auquel _je crois_ personne ne peux répondre avec certitude.

Quelques éléments à porter au débat :

Ce qui fait l'homologation d'un Buggy, ce n'est pas sa carte grise, mais son PV d'homologation. La Carte grise ne fait que reprendre un élément administratif associé au véhicule. Les cartes grises vont et viennent au gré des propriétaires, des renouvellements, des changement de forme, etc ... le PV reste associé au véhicule, ou plus précisément, devrait rester associé au véhicule.

Ce PV d'homologation est justement le document qui précise quelles sont les caractéristiques et modifications afférentes au Buggy (long, court, 2 ou 4 places, motorisation, poids, dimensions, sièges, etc).

Donc un Buggy dûment homologué, c'est un buggy qui est muni de son PV d'homologation, avec évidemment correspondance des numéros de châssis et bien entendu, qui est conforme au descriptif technique du PV de recette ! Si vous avez droppé de la mort votre LM1 court pour en faire un Street propulsé par un 1915cc, il n'est en aucun cas homologué, PV et CG MOD ou pas !!!

Un Buggy disposant d'un carte grise genre 11D1 MOD, 11F1 MOD ou même "BAB-BUGGY PAM 2" reste à priori un buggy homologué, mais la carte grise ne donne qu'une présomption favorable sur ce point, mais n'est en aucun cas une preuve administrative de l'homologation de la chose. Seul le PV de réception peut prouver que le Buggy a bien été receptionné et homologué.

Un Buggy Homologué c'est donc un Buggy qui :

  • Dispose de son PV de réception des Mines / Drire
  • Dispose d'une CG "MOD" ou mentionnant la marque du fabricant
  • Qui est techniquement conforme au PV de réception sus-cité

Là où ça se corse, c'est que dans les faits, la plupart des PV d'homologation de Buggy ont disparus depuis le jour où ils ont été délivrés, il y a 20 ou 30 ans et que la plupart des buggys n'ont plus que leur carte grise !

On pourrait se dire "je vais retrouver la trace de l'homologation avec le numéro de châssis" mais là aussi, c'est quasi mission impossible: les fabricants de Buggys des années 70 ont disparu et la DRIRE ne conserve les archives des Réceptions à Titre Isolé que pendant 10 ans.

On se retrouve donc à la case départ avec les éléments suivants :

  • Un Buggy avec une CG Volkswagen 11x1 MOD est présumé homologué
  • Un Buggy avec une CG portant la marque d'un fabriquant de Buggy est présumé homologué
  • Un Buggy avec une CG Collection Volkswagen sans mention MOD n'offre aucune présomption d'homologation, même si il est mentionné "Buggy" dans appellation commerciale
  • Un Buggy avec une CG Volkswagen sans mention MOD n'est probablement pas homologué (mais la mention MOD a pu disparaitre lors d'un changement de CG)

Dans la pratique, face à la disparition des archives constructeur et administratives, seules une CG "MOD" ou CG "Marque de Buggy" permettent de présumer qu'un buggy est homologué. C'est pour cette raison que les Buggys avec de telles cartes grises sont aussi prisés et qu'elles suffisent dans le cadre de la plupart des contrôles de police.

Paradoxalement, la disparition des archives facilite la vie de ceux qui partent d'une poutre (j'me comprend, hein) et d'une CG "MOD" pour construire leur propre proto: comme plus personne ne peux retrouver les vieux PV de réception, difficile de dire en quoi consistaient les modifications. Pratique.

Cette solution si pratique aujourd'hui, n'est pas blindée juridiquement, puisque basée sur une carence de documents. Le risque pourrait survenir d'un ministre un peu trop zélé (la fameuse "Loi contre la Violence Routière") qui pourrait exiger des propriétaires de véhicules en CG MOD qu'il fasse la preuve que leur véhicule répond bien aux critères définis sur leur PV de réception aux Mines ... et à ce titre, la remise à plat du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) programmée pour 2008 me fait relativement peur...

Désolé d'avoir été si long, mais je pense qu'il était opportun d'être précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque pourrait survenir d'un ministre un peu trop zélé (la fameuse "Loi contre la Violence Routière") qui pourrait exiger des propriétaires de véhicules en CG MOD qu'il fasse la preuve que leur véhicule répond bien aux critères définis sur leur PV de réception aux Mines ... et à ce titre, la remise à plat du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) programmée pour 2008 me fait relativement peur...

avis aux spéculateurs :) il va y avoir du buggy à pas cher ! :)

en france, en bridant toujours tout le monde comme ça, j'espère qu'ils vont simplifier et adoucir les réceptions isolées aux mines

mais faut pas rèver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'ils vont simplifier et adoucir les réceptions isolées aux mines mais faut pas rèver ...

Effectivement, l'histoire ne va pas dans ce sens :-/ Mais le débat sur l'homologation des protos dépasse celui sur les buggy. En Allemagne par exemple, où il existe la possibilité de faire homologuer des modifs, il faut regarder dans quelles conditions : pieces neuves exclusivement et montées par un pro pour avoir le Tüv. Donc budget en conséquence...

Mais objectivement, pour les buggys offroad, le problème sera toujours moins criant dans la mesure où l'on peut toujours le mettre sur une remorque et l'emmener sur site faire de la rando ou du raid, là où une CG n'est pas exigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l air bien informé alors tant pis je vais finir par m acheter une mercedes :lol:

et cette histoire sur la future loi me fait peur aussi

autant mettre 10 000 euros dans un beau buggy pour se voir obligé de le remettre d origine dans 2 ans !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit "future loi"... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... j'ai simplement dit qu'il restait possible qu'un jour on nous demande de prouver l'homologation de nos buggys. Et ça une simple CG "MOD" ne le permet pas.

Maintenant, très concrêtement, CG Cox ou MOD, il y a des centaines de Buggys qui roulent tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que je faisait allusion a la remise a plat du SIV que tu citai plus haut :lol:

pour en revenir au passage a la drire de buggy importé , tu dit qu il n y a plus que le sprofessionnels qui y ont droit

mais pourquoi ca ?

de quel droit justement ? (:lol: )

Je ne vois pas trop d obstacle de filer 400 euros a un pro si j ai fait une bonne affaire en l important moi meme de la bas et qu il s occupe de tout avec une garrati de reussite

fini le stress et l angoisse de ce controle que j ai deja passé une fois avec un vehicule recent mais sans certif de conformité europeen

et quoi d autre ha oui ben merciiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , il est dit plus haut " conforme au descriptif technique du pv " ok mais de quelle année , le mien est homologuée dans le milieu des année 60 ( un lm 1 1 génération ) donc ceintures de securité pas obligatoire , essuis glace non plus d'ailleur et il me semble que un seul feu de stop arriere etait obligatoir a cette epoque.

@+marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...