Aller au contenu

Les Injections Performance


Recommended Posts

Bonsoir tout le monde

Je vais relancer un petit sujet qui m'avait bcp interessé à l'époque,à savoir les injections electroniques.On en a bcp parlé ,mais je n'en ait vu qu'une fonctionner,à savoir celle de GlissePerformance(une sybèle je crois) avant qu'ils n'aient un soucis,je crois.Bcp parlaient de la MégaSquirt mais à priori,il n'y en a pas (ou pas bcp) qui roulent avec?Qu'en est-il?Elle n'est pas si bien que ça?Ou faut'il se tourner vers des marques de calculateurs qui ont fait leurs preuves en rallye?

Si y'a des "témoignages"......

Bah,tcho!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'intéresse aussi à l'injection (mais plustot pour de raison de consommation - j'aimerai bien monter une injection de cox 1993- sur mon 181).

Ayant suivi pas mal de discussion à ce sujet sur ce forum, il me semble que la pluspart des utilisateurs ne font pas trop confiance à l'électronique et préfèrent la carburation traditionnelle!

Aux USA on peu acheter des kits injecteurs perfo (avec calulateur et tout et tout)... mais à prix fort!

Un grand avantage de l'injection:

Si tu veut installer un turbo ou un compresseur, tu l'installe sans devoir changer quelque-chose à la hardware de l'injection.

Un désaventage:

Il faut installer un deuxième tuyau d'essence entre le moteur et le réservoir!

Jester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les calculateurs haltech et SDS depuis 1997 avant l'apparition du projet Megasquirt. Eh bien, après deux ans d'utilisation et de montages de ce dernier, je peux dire que c'est vraiment un très bon système. D'ailleurs je ne m'intéresse plus aux autres.

La communauté MS fait évoluer le système à toute allure, ce qui fait que maintenant on peux tout faire: 144 points de cartographie, allumage avec Dwell, sorties nitrous, knock, traction control, etc, etc...

Sans compter qu'il va prochainement y avoir des versions miniatures, en plus des version kit ou montées. Le tout pour le prix d'un kit piston 1800.

J'ai passé des années à trouver des solutions pour simplifier le montage. Par exemple, j'ai résolu le problème du réservoir d'essence en mettant un mini "surge tank" en dessous permettant le faire l'aller-retour d'essence. Ca marche très bien et c'est facile.

En conclusion: je n'ai connu aucun problème de fiabilité, j'adore régler ma voiture à la volée depuis mon siège, le moteur est très souple, j'arrive à mettre plein gaz à 800 tours, et ça démarre à l'aise par tous les temps.

En fin de compte, c'est un principe très simple si on considère qu'on est à l'ère d'internet. Je crois qu'il y a surtout un gros travail de démystification à faire. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEN MON PIG !!! il ne te manque plus que le NOS :-D

south poweeeeer .

pour le systeme sybele ce qui derangeait guillaume c'etait le systeme d'allumage integre a etincelle perdu (bien pour la conso mais pas forcement pour les perf ).zvec un MSD ça allait mieux et jamais eu le temps de bien la mettre au point. puis le 3.0L est arrive ect ...

a cause d'une surtension il a grille une "entree" le boitier avait ete envoye chez sybele pour remise en etat.

ce qui me plaisait bien c'etait les peripheriques assez commun ,comme le capteur PMH de 806 ect ...

et pour comparer : le boitier + corp d'injection + injecteurs moins cher qu'un kit IDA et un kit msd .

les corps sont en 50 .... ça irait bien sur un 1776 ça :-D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlie les bons tuyaux

Ca ça sent l'injection qui va bientot rejoindre le 1776,à moins que ça ne soit déjà fait......(j'espère que ta boite n'est pas au courant)

Pour sybèle ,je croyais que ça la société n'existait plus.

C'est vrai que pour avoir regardé la chose ,niveau tarif,c'est kif kif avec des IDA.

Pour OliveRS ,le kit à déjà tourné ou son réel baptème est ds quelques semaines?Si tu pouvais nous tenir un peu au courant du fonctionnemnt de ton moteur turbo injecté ,ça serait cool de ta part parceque à part Aléo y'a pas l'air d'avoir grand monde qui tourne avec ce boitier ou alors ils se cachent.

Pour Aléo,ton megaSquirt à déjà été monté sur un gros atmo hi perf?Si oui,ça donne quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien n'a encore tourné . C'est prévu début d'année . Peut etre la MS dans un premier temps sur un moulin déja fonctionnant (un 1200 avec les corps en 48 :-D ) afin d'etudier un peu le systéme et son fonctionnement, puis par la suite sur le moteur turbo avec turbo non branché, puis en version turbo + MS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Aléo,ton megaSquirt à déjà été monté sur un gros atmo hi perf?Si oui,ça donne quoi

En fait j'ai accumulé les km et l'expérience avec le 1600. Mais il y a bien un ptit 2110 qui traîne dans mon garage. :-D

Finalement il reste assez peu à faire, mais j'ai pas mal de taf ailleurs: finir le nouveau circuit compact "demisquirt" pour motos/karts, faire des corps-papillon avec injection style F1, monter le 1300 "5 litres" c'est pas les projets qui manquent.

aleo2110.jpg

Le moteur est monté avec des corps de 48 et des pipes CB perfo. C'est le modèle avec les injecteurs sur la pipe, car les corps plus classiques avec injecteurs latéraux ne me plaisent pas. Il faut soit injecter sur la paroi extérieure de la pipe, soit découper la cage de roue si on inverse le corps.

Je pense mettre un système EDIS à sorties séparées HT, ce qui supprimera l'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakut a tous

Olive,ton MS,tu l'as monté ou achété dejà tout fait?C'est quoi que tu trouves un peu lourd ds l'adaptation du MS au moteur aircooled?Bon courage pour le 1200 en 48......

Aléo,pour un moteur HiPerf,l'injection sera du type PositionPapillons/Régime comparé au PressionTempérature et masse/temparature(suis pas sur de celle là)??

Pour la position des injecteurs,tu veux dire que si on prend les corps CB,il va falloir modifier 2 papillons pour éviter que le jet de l'injecteur ne "tapes" dedans?De toutes façons,ce n'est pas mieux que l'essence soit pulvérisée juste derrière la soupape?

Et dernière question,au début du post,tu parles de démystifier l'injection électronique.Je suis totalement de cet avis car à y regarder de plus près,un carbu,c'est pas si simple que ça non plus.Mais à voir toutes les évolutions et accessoires MégaSquirt ,je t'avoues que je suis plus perdu que pour un boitier traditionnel style Haltech,motec....C'est peut etre moi qui m'embrouille mais rely bord,megajoule,megawatts,II...

Y'a pas un seul boitier qui ne fasse que l'injection tout court (et aussi l'allumage)?

Désolé pour ttes ces question,mais MS est à la fois très attirant,pas cher,mais manque d'un peu de "retours d'expérience" je trouve.

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'ordre, lorsque je parle de un peu lourd (je ne suis pas trop callé dans la matiére ) : il faut adapter les valeurs des sondes de température de "coolant" : ils donnent chez B&G des sondes "courantes" mais qui ne correspondent pas avec les tempés prises par nos aircooled > avec la version 2 il y a un soft qui permet de recalibrer les infos transmises par la sonde de tempé : Résistance en fonction de la tempé .

C'est vrai que le choix des composants est compliqué au début, il faut passer des heures de lectures avant de pouvoir choisir . Perso j'ai acheté un kit déja monté avec une carte V3.0 qui a un circuit supplémentaire (Flyback damper) qui autorise le montage d'injecteurs basse impédance (ca limite moins le choix des injecteurs) . Ensuite j'ai choisi d'y ajouter le processeur MS II, qui est plus puissant et qui intégre beaucoup plus de fonctions (possibilité d'allumage EDIS, limiteur de régime, tables de valeurs plus grandes, ratio A/F configurable, correction barométrique configurable, détecteur de cliquetis, etc . . .) . J'y ajouterais par la suite l'ecran de controle " Mégaview" qui permets la visualisation des paramétres en temps réel (position du papillon de gaz, tempés et pression d'air, régime moteur, temps d'injection, ratio A/F, etc...) .

Voila mon choix, si cela peut te donner quelques indications ;-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fait pas mal de choses à préciser.

Pour répondre à flam:

l'injection sera du type PositionPapillons/Régime comparé au PressionTempérature et masse/temparature

J'utilise la pression-régime, plus facile à régler.

Pour rappel, le MS comme beaucoup d'autres calculateurs aftermarket permet soit l'injection pression-régime, soit l'injection papillon-régime. La pression régime est plus simple car il calcule le temps d'injection (le débit) en fonction de la pression de la tubulure et du régime, ce qui fait que c'est relativemement auto-adaptatif. Inconvénient sur un moteur avec beaucoup de réversion on a un mauvais signal de pression (irrégulier) à bas régime, mais ce cas ne se trouve que sur les moteurs avec des AAC TRES méchants. Le papillon-régime demande de régler chaque pas d'ouverture de papillon en fonction de chaque pas de régime. Pas simple.

Pour la position des injecteurs,tu veux dire que si on prend les corps CB,il va falloir modifier 2 papillons pour éviter que le jet de l'injecteur ne "tapes" dedans?

Les corps CB sont comme les Weber ou Jenvey, Klaus, c'est à dire qu'il y a un bossage pour l'injecteur situé normalement vers l'extérieur du corps, soit côté roue. Le problème c'est que la cage de roue est trop proche et il faut faire un trou, un peu comme certains pour régler les IDA ;-).

CB perfo propose de renverser les corps mais dans ce cas l'injecteur est placé côté moteur à 45°: il injecte donc sur la paroi de la pipe ce qui est mauvais à bas régime.

L'autre solutions qu'ils proposent (et que j'emploie) est de placer les injecteurs sur la pipe vers l'intérieur ce qui est pas idéal mais beaucoup mieux.

J'en profite pour faire une parenthèse sur la position des injecteurs: une position juste derrière la soupape favorise la vaporisation, donc améliore la qualité de la combustion. Par contre, il n'y a pas de contraction de la veine gazeuse en amont à cause de l'évaporation (c'est un avantage des carbus...), ce qui fait que moins d'air peut entrer. Car évaporation > refroidissement > air plus dense. C'est pour cette raison que pour favoriser la puissance on met les injecteurs le plus loin possible, alors que pour la pollution/consommation il faut être plus proche, voire en injection directe.

Pour finir, voici ce qu'il faut savoir sur Megasquirt:

On distingue plusieurs circuits, plusieurs processeurs et plusieurs firmwares (programmes internes).

1) Les circuits d'entrée, sortie, puissance, etc, soit le "boîtier" brut:

La première version fiable de Megasquirt est la 2.2. Elle est encore en vente actuellement et permet de tout faire pour une cox (allumage y compris).

La nouvelle version s'appelle 3.0 et permet en plus:

- capter un signal d'allumage à induction

- gérer les injecteurs à très basse impédance

- Commander une bobine directement

Inconvénient: c'est plus cher

2) Les processeurs et leur firmware de base:

-Le processeurs 8 bits MSI capable de gérer l'injection en 64 points

-Le processeur MSII capable de gérer l'injection en 144 points, l'allumage et un moteur pas à pas pour le ralenti.

3) Les firmware améliorés.

Ca se complique un peu car c'est ce qui évolue très vite.

Le processeur 8 bits MSI est paradoxalement le plus évolué car il est suffisamment puissant pour tout faire. Il y eu un gros travail fait par quelques "fous" pour créer un super-firmware appelé Megasquirt and spark Extra (MSnS-E). Celui-ci propulse le MSI 8 bits plus loin que le MSII: il permet d'avoir une injection en 144 points, l'allumage et des tas d'options ventilateur, shift light double carto et j'en passe.

En résumé, pour le moment la solution la plus simple est le circuit 2.2 ou 3 de base pour l'injection seule. La solution la plus puissante mais qui arrive au bout est le circuit 3 avec processeur MSI 8 bits MSnN-E. Et la solution qui va évoluer est la version 3 avec MSII 16 bits.

En ce qui concerne les accessoires: le relay-board est une extension qui concentre tous les relais et fusibles d'une installation en un boîtier. Le Megaview et un petit écran fluo pour paramétrer le calculateur (pas très pratique mais joli). Le Megastim permet de simuler un moteur pour tests.

Il y a 2 logiciels de gestion sur PC: Le Megatune plus universel et adapté au firmware MSnS-E, et le Megatunix tournant sur Linux et plus beau :-).

Il y a aussi un soft pour Palm, bien plus pratique que le Megaview soit dit en passant.

Pour OliveRS:

Le Megasquirt 3.0 MSII est un très bon choix, très évolutif, mais tout ceci est faisable (et plus) avec une version MS 2.2 MSI 8 bits au firmware MSnS-E: "allumage EDIS, limiteur de régime, tables de valeurs plus grandes, ratio A/F configurable, détecteur de cliquetis".

Pour ce qui est des valeurs de sondes, on peut depuis la version 2.2 changer 2 résistances pour l'adapter aux sondes Bosch, ou alors changer le firmware avec un soft disponible (programme easytherm).

Par ailleurs, il faut savoir le que flyback damper est là pour résoudre un problème propre aux voitures américaines. En effet, chez nous la plupart de nos injection sont "ported", c'est à dire que les injecteurs sont sur tubulure et que presque tous sont en haute impédance. Les "ricaines" ont souvent un double ou 4-corps central avec injecteurs très basse impédance (1 ohm). Le MS est capable de gérer les injecteurs base impédance en découpant le courant d'alimentation, mais il y a eu quelques soucis de fiabilité avec ces fameux corps centraux. Un circuit de puissance supplémentaire "flyback" a été construit d'abord sous forme de carte séparée, puis intégré au circuit 3.0, en option.

Je conseille franchement de rester aux injecteurs haute impédance d'autant plus que c'est pas toujours évident de régler un découpage correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,bah ça fait pas mal de bonnes infos d'un coup!

M'enfin,des aller retour entre ton site et celui de B&G m'a permis d'éclairicir ce que tu disais.

En gros ,il y a 2 versions dont une ,la v3 gère 3trucs en plus et qui peut etre équipée du process MS I 8bits ou du MS II 16bits.

D'ailleurs,la recup du signal capteur induction (lié à une couronne 60-2 dents,par ex,c'est ça?),apporte quoi par rapport à la récup du signal de l'allumeur?->Est ce que ça permet comme tu peux commander une bobine directemet de se passer totalement d'un allumeur?

D'ailleurs,une V2.2 ,s'occupe de quoi niveau allumage?

Niveau Logiciel,il y a megatune (PC) qui "discute" aussi bien avec une V2.2 et V3,c'est ça?Donc qui permet de configurer les sondes comme le dit OliveRS (Merci pourles infos,et vivement que ton joujou turboInjection pousse ses premiers cris)

Par rapport à une réputée Haltech E6,F10...,MS à d'autres avantages à part son prix(ce qui est déjà pas mal!)?En fiabilité ,tu n'as pas eu de soucis pour le moment Aléo?

Concernant la mise au point ,autant on peut se contenter de la mesure de la sonde lambda pour une config pression/Régime ,mais quand est'il pour une papillon/regime.Le banc moteur est indispensable ou on peut se contenter de la sonde et éventuellement d'un Gtec?

Pour Isaje,l'injection est une solution que je trouve plutot interessante de part ses possibilités d'évolutions énormes et si en plus ,on peut baisser la pollution/conso et aussi améliorer la disponibilité et les perfs(pas en meme temps tt ça non plus!) d'un moteur,je trouve ça cool,meme si l'electronique fait un peu peur.Mais bon,des fois qd tu vois 4 corps de carbus à regler,trouver les bons gicleurs,c'est pas facile non plus,et si en plus il y a des conduits bouchés....

Ce qui bloque par contre avec les injections perf,c'est le prix des boitiers papillons horriblement chers par rapport à ce qu'il y a dedans

Voilà ,j'ai du un peu m'étaler ,mais ça m'interesse bcp tout ça ,et si en plus,ça peut aider OliveRs à de sentir moins seul avec son injection,c'est cool!!

:-)

Aléo,tu n'as pas prévu de réunions "TupperSquirt" en france pour présenter/expliquer tes produits.Enfin,moi,je dis ça comme ça..........

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...