Aller au contenu

Les Injections Performance


Recommended Posts

Il y a 4 habillages. (Voir fichiers joint)

Bien plus conviviable coté graphisme que Megatune (le soft MS sous windows) et un peu plus reussi que MegaTunix (soft MS sous Linux).

Les gauges ne sont pas paramétrables, c a d que l'on ne peut changer leur disposition ni changer le types d'infos affichées (RPM ne peut devenir = TPS Postion Papillon par exemple.)

Contrairement en la MS où tous les parametres (y compris ceux calculés) sont affichables.

La table de MAP/Régime (table d'enrichissement) est de 24x25, bien plus que la MS qui est de 12x12.

Je n'ai pu aller plus loin car il me fallait le Calculateur pour "voir" comment regler les autres parametres (Type et debit d'injecteur, sondes diverses etc ...)

Mais vu comment c'est architecturé, je me demande si MS n'a pas été la source de l'inspiration de RetroTek ....

Le soft DashBoard date de 2000 debut de l'essort de la MS et date a partir de laquelle les codes sont devenus OpenSource ...

Sinon ca a l'air pas trop mal mais un poil cher surtout qu'il faut tout le hardware ensuite.

.

post-25409-144551731875_thumb.jpg

post-25409-144551731876_thumb.jpg

post-25409-144551731877_thumb.jpg

post-25409-144551731879_thumb.jpg

post-25409-14455173188_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour le prix autant prendre une MS + EDIS

Ou bien encore, pour les plus récalcitrants à l'informatique, une SDS EM-4F n'est pas hors de prix si on pèse avec un ensemble carbus neufs + un ensemble Mallory/ ou similaire

Parce que franchement, se donner l'effort d'installer et programmer une injection sans l'allumage...quel intérêt ?

J'ai juste donné le lien à titre d'info, perso je n'achèterais pas pour les raisons que je viens de donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour le prix autant prendre une MS + EDIS

Ou bien encore, pour les plus récalcitrants à l'informatique, une SDS EM-4F n'est pas hors de prix si on pèse avec un ensemble carbus neufs + un ensemble Mallory/ ou similaire

Parce que franchement, se donner l'effort d'installer et programmer une injection sans l'allumage...quel intérêt ?

.

Pour la MS:

Ce n'est pas l'informatique qui est génant c'est le fait qu'il a été laissé la possibilité aux utilisateurs d'utiliser n'importe quel composant (sonde/capteur, inj, etc ...) et la possibilité de TOUT regler.

Du coup une certaine expérience devient necessaire ou bien on patauge un moment puis en ayant appris ca devient plus facile.

Bien sur ne pas gerer l'allumage est "dommage" (qui peut le plus peut le moins) d'un autre coté ne gerer que le fuel c'est donner la possibilité de faire tourner un moteur suralimenté sans craindre pour son integrité mecanique (fonte de piston par exemple)

=> facilité de mise au point tout en ayant les outils de controle de richesse a dispo

Ce que souvent n'ont pas les personnes qui reglent des atmos ( en general)

.

En ce qui concerne la pompe a essence regulé par l'alimentation electrique, si celle ci n'est pas pilotée par modulation d'impulsion, la pression dans les tuyaux d'alim ne doit pas etre super (pulsation) surtout sur les accelérations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord pour la MS, il faut pouvoir y mettre un certain nombre d'heures ne fût-ce que pour débroussailler le terrain. La question éternelle reste de savoir si vos heures sont gratuites ou pas...

Avec la SDS apparemment on gagne pas mal de temps...mais c'est plus cher.

Pour aller au bout de l'argument, il reste la 1ère version CB avec ses 2 misérables boutons...c'est encore plus cher, et tout est compris (sauf l'allumage...)

Bref, " au moins tu bosses, au plus tu douilles, " et inversément (vous dites ça aussi, les fransquillons? )

C'est certain que question satisfaction personnelle la MS reste plus attirante, pour ceux qui aiment bien vouloir maitriser leur sujet.

Pour ton argument sur la fiabilité mécanique, tu veux dire qu'il est plus facile de se planter en programmant une carte d'allumage qu'en tournant un allumeur?.. Un simple 009 ou voire un allumeur de transporter avec double capsule (avance+retard) reste facile et abordable.

Avantages de l'allumage programmable:

- a priori toutes les injections à capteur MAP sont idéales pour la suralimentation: ceux qui veulent commencer en atmo peuvent passer en compressé sans devoir investir dans un boitier avec boost retard.

- possibilité de détection de cliquetis

- ça supprime tout l'allumeur, tout bénef pour la fiabilité...

- en atmo plus de possibilités pour ceux qui veulent faire la chasse à la conso

- question budget entre un ensemble complet MSD/ Mallory ou une roue dentée et un EDIS, mon choix est vite fait...

Ceci dit attention je ne prétend pas avoir déjà essayé quoi que ce soit, c'est juste que je me renseigne sur le sujet pour équiper une mexicaine que j'ai récupérée sans moulin ni injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il existe de nombreux calculateurs "parametrables" sur le marché. La MS est economique et tres ouverte...peut-etre trop. Dans un calculateur, la strategie "volonté conducteur" est une equation difficile basé sur de nombreux compromis en fonction de l'utilisation. Il est important de choisir un calculateur correspondant à ce qu'on veut faire. Dans mon cas je m'oriente vers une solution plus finie que la MS, uniquement pour un soucis de temps et de fiabilité.

Pour l'alumage la repetitivité et la precision d'un systeme intégré au calculateur est un avantage important. Le reglage est bien plus simple qu'un systeme mecanique. En offroad, un enorme interet est de passer sur un systeme non distribué avec 2 ou 4 bobines, bien plus resistant à l'eau la boue et le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe par exemple Omnex, Sodem, Ontronic.

Pour le prix c'est bien plus cher qu'une MS mais c'est un produit commercial avec SAV et eventuellement support technique.

Le buggy devrait surement passer en injection courant 2008, pour le moment je suis tenté par ontronic avec boitiers papillon jenvey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, " au moins tu bosses, au plus tu douilles, " et inversément (vous dites ça aussi, les fransquillons? )

.

;) tout a fait !

Pour ton argument sur la fiabilité mécanique, tu veux dire qu'il est plus facile de se planter en programmant une carte d'allumage qu'en tournant un allumeur?.. Un simple 009 ou voire un allumeur de transporter avec double capsule (avance+retard) reste facile et abordable.

.

Non pas tout a fait je parlais que du coté Fuel.

Avec l'injection (en suralimenté) tu peux voir la venu du cliquetis avec la lambda et meme mettre certaine securité.

Avec un carbu une erreur de jetting et c'est tout de suite la sanction mecanique.

Pour l'instant mon moteur ne tourne qu'en Fuel sur la MS car il est bien plus facile de commencer les parametrages avec une "seule" inconnue dans l'equation.

L'allumage viendra apres avec comme base de départ une carto d'un 009 a 2 pentes.

Cela dit en version suralimenté, l'utilisation d'un allumeur classique (009 ou a depression) non modifié est tres hazardeux.

Meme le 24°@3000 qui sont dans les bouquins.

Certaine Soub tourne a 4° en charge ....

A méditer donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as trouvé une solution avec allumage intégré plus facile et moins chère que SDS EM 4-F, je te félicite bien volontiers :D

Tout à fait!,la SDS EM 4-F est un produit excellent ,je vais surement en prendre une pour mon futur projet ,surtout avec la gestion d'allumage en distributorless ,c'est le top,le seul truc qui me chiffone c'est de ne pas pouvoir visualiser les "données/parametre" sur un portable pour plus de clareté(le pupitre de réglage est moyennement lisible) ,et aussi de ne pas pouvoir connecter de débimetre, sinon pour le prix c'est quand meme assez complet,et avec beaucoup d'option dispo qui sont très interressantes ,comme la vanne de bypass ralenti adaptable ,c'est vraiment le produit que je recherchais,deplus il a fait ses preuves sur de nombreux vehicules de compétition:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand meme "sceptique" a une ECU en version commerciale avec un setup "aproximatif" dont la carto serait "basique" en terme de performance . Si il faut investir dans un ECM + un dévelloppement complet sur banc a rouleau autant choisir l' ECM le moins cher possible (en restant dans une gamme fiable biensur) . Ce n'est que mon avis ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!,la SDS EM 4-F est un produit excellent ,je vais surement en prendre une pour mon futur projet ,surtout avec la gestion d'allumage en distributorless ,c'est le top,le seul truc qui me chiffone c'est de ne pas pouvoir visualiser les "données/parametre" sur un portable pour plus de clareté(le pupitre de réglage est moyennement lisible) ,et aussi de ne pas pouvoir connecter de débimetre, sinon pour le prix c'est quand meme assez complet,et avec beaucoup d'option dispo qui sont très interressantes ,comme la vanne de bypass ralenti adaptable ,c'est vraiment le produit que je recherchais,deplus il a fait ses preuves sur de nombreux vehicules de compétition:)

Mouai une MS moins bien et plus chere ....

Comprendre pourquoi on fait les choses c'est bien meme si on mets longtemps .....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai une MS moins bien et plus chere ....

Comprendre pourquoi on fait les choses c'est bien meme si on mets longtemps .....

.

Pour ceux qui veulent juger:http://www.sdsefi.com/

Je ne suis pas sur que l'on puisse comparer les deux produit de la sorte ,celà dit je n'y connais rien ,mais j'ai quand même du mal a croire que la différence de tarif soit uniquement du au talent commercial de ses concepteurs.

La demarche des utilisateur de MS est peut-être plus "noble" c'est vrai,mais pour les gens comme moi ,c'est plus rassurant de disposer d'un produit presque "clé en mains"

Pour ce qui est de la mise au point ,de toutes façons si on a pas les mains "dedans",on ne sait pas de quoi on parle je pense,ce qui est mon cas

Après c'est une affaire de philosophie, ce qui m'interresse c'est d'apprendre sur le tas ,avec quelques notions théoriques bien sur,et de ne pas attendre 2/3ans sans avancer sur un projet de peur de me planter,je me trompe peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent juger:http://www.sdsefi.com/

Je ne suis pas sur que l'on puisse comparer les deux produit de la sorte ,celà dit je n'y connais rien ,mais j'ai quand même du mal a croire que la différence de tarif soit uniquement du au talent commercial de ses concepteurs.

Je pense plutot que SDS te vends le fait que se soit "presque" clé en main ...

Le plus dur n'est pas de parametrer les capteurs mais bien de faire la courbe d'injection que se soit sur la MS ou sur la SDS car cela dépend de DU moteur sur lequel tu vas mettre le calculo.

La demarche des utilisateur de MS est peut-être plus "noble" c'est vrai,mais pour les gens comme moi ,c'est plus rassurant de disposer d'un produit presque "clé en mains"

Pas de Noblesse la dedans.

Surtout un produit Open, qui laisse la liberté d'évoluer et donc forcément un poil plus "long" a mettre en oeuvre

Le soft de base evolue sans cesse. D'autres versions sont developpées car elles correspondent a des appli particulieres MSnS Extra par exemple.

Pour ce qui est de la mise au point ,de toutes façons si on a pas les mains "dedans",on ne sait pas de quoi on parle je pense,ce qui est mon cas.

Après c'est une affaire de philosophie, ce qui m'interresse c'est d'apprendre sur le tas ,avec quelques notions théoriques bien sur,et de ne pas attendre 2/3ans sans avancer sur un projet de peur de me planter,je me trompe peut-être

C'est comme tout, avant de changer une roue, ben tu savais pas le faire.

Tu as appris a le faire, appris de tes erreurs de tes expériences.

J'ai mis moins de 1 semaine a raison de 1h - 1.30h de taf par jour (hors cablage)pour avec des problemes de communication du a un :

  • Parametrer les capteurs.
  • Trouver les debits des inj
  • demarrer
  • Avoir un ralenti stable
  • Faire les premiers tour de roue.

Il ne faut pas avoir peur et se lancer. On est un nombre croissant a avoir une certaine expérience now.

Pis si tu tombes, il y a les forums pour te relever .... et mon mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...