Aller au contenu

Boite 5 sur bay window


viNce Panelvan

Recommended Posts

les transporteurs à eau boite 5 sont sur moteur base T1 et non T4, donc cela pourrait aller bien.

c'est au niveau de la commande latérale et non en bout qu'il faut adapter ;)

j'ai pas trouvé de 205/80/15 .....70 oui .. :confused: alors j'ai mis du 195/80/15 environ équivalent au 215/70/15, mais on ne gagne pas assez our être vraiment serein à bonne vitesse de croisière (environ 7%):o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

  • 1 an plus tard...

salut les gens,

moi j'ai un type4 2l un peu préparé (aac, culasses, carbus) couplé à une boite 2l . je dois taper dans les 110-120 bourrins avec un sacré couple dés 1500 tr, pour exemple mon combi n'a aucun mal à monter de 65-70 à 120km/h tout en restant en 4éme . Je tourne à 3500tr/mn à 115km/h.

Dc le soucis maintenant est que je n'exploite pas mon moteur ( purement routier ), même avec la boite 2l, comme je le souhaiterais. la 1ere ne me sert qu'aux démarages en cotes et la 2eme reste super courte. Je roule franchement beaucoup et j'aimerais pouvoir prendre l'autoroute sans faire brailler mon moteur, donc je rejoinds tous ceux qui cherchent des solutions pour nous permettre de rouler tranquillement.

changer la taille des roues est une solution à moindre cout mais la vitesse au compteur est faussée, ce ne serait pas dérangeant si nos amis les policiers et gendarmes n'étaient pas si virulant, donc le choix d'un travail sur la boite reste le bon compromis afin d'être sûr de rouler au vrai 90 km/h sur route normale et à 130 sur autoroute.

pour info un radar fixe normalement réglé flache à 98km/h et retient 91km/h=> 45 € et 1 pt... ce qui nous oblige à une bonne vigilance mais ce n'est pas le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gens,Je tourne à 3500tr/mn à 115km/h.

changer la taille des roues est une solution à moindre cout mais la vitesse au compteur est faussée, ce ne serait pas dérangeant si nos amis les policiers et gendarmes n'étaient pas si virulant, donc le choix d'un travail sur la boite reste le bon compromis afin d'être sûr de rouler au vrai 90 km/h sur route normale et à 130 sur autoroute.

pour info un radar fixe normalement réglé flache à 98km/h et retient 91km/h=> 45 € et 1 pt... ce qui nous oblige à une bonne vigilance mais ce n'est pas le débat...

115 pour 3500t/mn, beaucoup en rêve, et c'est déjà bien pour un T4 qui peut tenir 4000 rpm en continu.

pas de compteur faussé si tu ne changes que les roues arrières comme j'ai fait, et avec des jantes merco + enjoliveur VW, est passé ni vu ni connu au CT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne à 3500tr/mn à 115km/h.

C'est intéressant que ce post ressurgisse. Je m'étais amusé à calculer entre les rapports de boîte et différentes tailles de pneus pour tirer plus long, et j'avais calculé 106,4 km/h à 3500 tours/min avec la boîte CP et en monte d'origine (185/80/14).

En considérant une circonférence de roue de 2047 cm, un couple conique de boîte de 4,57 (32/7) et un rapport de 4e de 0,88 (53/60), j'étais arrivé à 106,4 km/h à 3500 trs/min en 4e et 121,6 km/h à 4000 trs/min. Ce qui est largement plus court que 115 km/h à 3500 trs/min.

Dites-moi où je me suis trompé ?

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant que ce post ressurgisse. Je m'étais amusé à calculer entre les rapports de boîte et différentes tailles de pneus pour tirer plus long, et j'avais calculé 106,4 km/h à 3500 tours/min avec la boîte CP et en monte d'origine (185/80/14).

En considérant une circonférence de roue de 2047 cm, un couple conique de boîte de 4,57 (32/7) et un rapport de 4e de 0,88 (53/60), j'étais arrivé à 106,4 km/h à 3500 trs/min en 4e et 121,6 km/h à 4000 trs/min. Ce qui est largement plus court que 115 km/h à 3500 trs/min.

Dites-moi où je me suis trompé ?

Aurélien

Tu en t'es pas trompé avec tes données çà fait 106 km/h à 3500 rpm sachant que dans la réalité çà fait MOINS car la circonférence théorique est plus élevée que la circonférence réelle en grande partie à cause de l'écrasement du pneumatique.

Le calcul est juste, les compteurs ne le sont pas ;)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous... Vieux, mais très intéressant ce post... Que me conseillez-vous de faire pour avoir une cinquième à moindre coup, sachant:

_ que mon 1600 n'est pas survitaminé: double carbus, rampes 1.4, échap 4en1 bug pack simple T-bird.

_ que jantes et pneus sont conformes à l'origine. (hors de question de changer)

_ que je ne souhaite pas faire des tonnes de modifs pour ce faire.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon split 66 j'avais ces problemes lorsque j'avais monté un T4 2 litres .

j'ai résolu en montant des 195.70.15 à 'arriere et une 8.31 de cox à trompette.

depuis mon 2 litres a laché , j'y ai balancé un 1600 stock dedant, ça marche niquel.

120 sur l'autoroute à 3200 tours.

et 8 litres aux cents...

une combine pour les bus droppées -15 cm, moi j'ai mis des 175.65.14 devant.(débattement et hauteur de flanc correcte)

au controle ils ont jammais rien vu.

Alors que ça fait 10 ans que je roule comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon split 66 j'avais ces problemes lorsque j'avais monté un T4 2 litres .

j'ai résolu en montant des 195.70.15 à 'arriere et une 8.31 de cox à trompette.

depuis mon 2 litres a laché , j'y ai balancé un 1600 stock dedant, ça marche niquel.

120 sur l'autoroute à 3200 tours.

et 8 litres aux cents...

une combine pour les bus droppées -15 cm, moi j'ai mis des 175.65.14 devant.(débattement et hauteur de flanc correcte)

au controle ils ont jammais rien vu.

Alors que ça fait 10 ans que je roule comme ça

Les chiffres que tu donnes sont impressionnants :confused:

J'ai du mal à comprendre comment un 1600 stock peut faire tourner un bus avec une 8.31 à 120 km/h pour 3200 tours, et en même temps avoir une conso de 8L/100 kms. N'as-tu pas fait une erreur sur la vitesse, le régime moteur ou la conso ?

C'est en descente ou sur un anneau de vitesse ? 8L/100 kms à 3200 tours stabilisé j'arrive à le concevoir, mais il faut bien y arriver à 120 km/h. Comment ton 1600 d'origine arrive à tirer aussi long ? Tu as allégé ton split ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait possible en split, ils sont plus léger, sur le mien je suis en boite 8.35 sans réducteurs et 1200, vitesse de croisière 100 compteur, et max peut etre 110, 8l/100

je trouve qu'il a bien plus de pêche que mon westy avec son 1600 simple adm

donc avec une 8.31 et un 1600 je pense que ça doit faire la même sensation qu'avec mon 1200, cool, mais ça y arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est en bus 9 places.

pis je suis pas du genre a trainer pourtant...

sur autoroute ou meme sur national j'arrive souvent lors des vacances à faire 500 km avec le plein de 40 litres.

ça m'étonne souvent j'ai toujours peur d'avoir la jauge faussé...

mais là ou je voulais en venir,c'est qu'avec une simple boite de cox, un bus peut avoir une vitesse de pointe honorable et une conso en chute libre.

il est rare d'avoir un combi plein a craquer...

moi quand je suis tres chargé (quand je vais au bois par exemple ), bin je roule en 3eme. (de toute façon dopé je suis presque posé sur les pneus...)

idem pour la montagne ou meme avec le 2 litres la 4 eme n'acrochais pas.

je plafonais donc à 80 en 3eme...

les 3/4 du temps on roule tous à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...