Aller au contenu

niveau de cuve DRLA


Recommended Posts

le sujet a deja ete abordé mais justement je le reouvre car j ai l impression d avoir lu des infos contradictoire:sur le forum certains disent qu il faut regler le niveau a 5 ou 6 mm au moment ou le pointeau touche son siege,c est a dire que le ressort interne dont il est pourvu n est pas comprimé,et sur le livre 'dellorto superformance tech book' il est ecrit 'the inlet needle is closed when the float arm pushes ON THE END OF THE SPRING LOADED NEEDLE'.je ne parle pas tres bien anglais mais a priori on peu traduire 'le pointeau est fermé quand le bras du floteur pousse a la fin le ressort du pointeau' bref ressort comprimé.la difference de hauteur entre comprimé ou pas etant de plusieur mm et la tolerance que de 1 mm cela me semble un point important.j attend donc vos avis pour pouvoir les regler car la je ne sais plus quoi croire

:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posé exactement la même question que toi pour regler mes 36 ,du coup comme personne ne savait réellement (ou alors il fallait que j'achete le bouquin qui visiblement ne m'aurait pas aidé !)je les ai réglé sans comprimer le resort et cale en place j'ai sufflé dans l'arrivée d'essence pour voir si c'était bien fermé et apparement c'était fermé !ca vaux ce que ca vaux mais c'est une réponse ! :-)

pour completer ta question il serait bon de savoir exactement à quel niveau des flotteurs on pose les cales ,car pour ca j'ai mis mes cales en bout de flotteur (le plus éloigné de l'axe) ce qui me "semblait" mettre les flotteurs à l'horizontal !maintenant je sais pas réelement si c'est bon !le démarrage du moteur et les essais sur route me diront si c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis le fait de soufler ne t indiqera rien:l air est compressible alors que l essence non!pour etre clair quand tu soufle la pression du ressort suffit a fermer le pointeau alors que de l essence sous pression va 'pousser le ressort' et donc le pointeau de son siege.

par contre la mesure s effectue en bout de floteur effectivement c a d le + eloigne de l axe,perso j ai opter pour mesurer avec un reglet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vous expliquer comment faire

Prenez le couvercle du cabu (avec le flotteur) et mettez le vertical.

Le niveau de cuve est l'écart entre la cuve le flotteur.

Pour le museurer on utilise un foret par exemple (à titre indicatif, il faut env 8 mm, 5/6 enrichira le mélange)

on modifie ce niveau grace aux petites pattes qui tiennent le pointeau.

j'espère que c'est clair :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j ai opter pour mesurer avec un reglet.

mettre des cales te libère une main !;-)

pour le pointeau t'as peut-être raison ,(même surement) mais qui peut confirmer ou infirmer ??? :-?

ca on avait compris mais ca répond pas à la question initiale à savoir la compression du ressort ou non interne au pointeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alf:merci d avoir repondu mais effectivement cela ne repond pas a la question du ressort interne comme le dit tosh.concernant la mesure pour les dellorto je pense vraiment que c est 5-6mm,en tout cas de ce que j ai lu dans le livre special dellorto,ainssi que les reponse de loic qui parait tres caller en la matiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses:

* effectivement le fait de souffler dansl'arrivée de carburant est une méthode suffisamment fiable pour connaitre le point de fermeture. Quand l'air ne passe plus c'est ok.

*Un forêt du bon diamètre glissé entre bout de flotteur et couvercle est la méthode la plus simple.

* Je fais le calage joint de cuve en place pour éviter de modifier involontairement le réglage en déposant/reposant le flotteur pour remttre le joint.

*Le niveau de cuve de 6-7mm est donné à titre indicatif sur ls drla (9-10mm sur les idf). C'est l'un des éléments de réglages important.

Comme le précise Alf un niveau de cuve plus haut (donc un calage plus bas du pointaeau/couvercle,... vous suivez) enrichit le mélange sur toute la plage d'utilisation du carburateur mais ce n'est qu'une conséquence (qu'il faut connaitre) l'objectif REEL et important est de caler la transition entre circuit de ralenti et circuit principal afin d'avoir un ratio oxygène/carburant le plus constant possible. Avoir un niveau de cuve trop haut va faire "chevaucher les 2 circuits ce qui va se traduite par un enrichissement excessif pendnat la transition (visisble pur ceux qui utilise une sonde lambda) A l'inverse un niveau de cuve trop bas (donc une valeur élevée de calage flotteur/couvercle) risque d'appauvrir le mélange vers un régime d'environ 3000-3500 rpm car la transition ne se fera pas cad que le circuit de ralenti/progression risque de ne presque plus débiter de carburant alors que le circuit principal ne sera pas complètement en action. L'objectif est donc de peaufiner cette transition pour avoir un mélange carburé correct (le plus possible) sur toute la plage d'utilisation. le changement de niveau de cuve aura donc pour conséquence de modifier la richesse et il faudra suite à une modification du niveau changer les gicleurs de ralenti puis peut être principaux.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK MERCI LOIC POUR CETTE REPONSE CLAIRE ET INTERRESSANTE.DUCOUP JE PROLONGE MA QUESTION CAR LE SUJET M INTERRESE fortement:pour ces 6 mm qui sont donc donner a titre indicatif comment fait tu pour paufiner et connaitre ce moment de transition,en regardant l essence sur le tube d emulsion?,en mesurant la hauteur d essence dans la cuve?(ce qui revient au meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yves23 a écrit :

OK MERCI LOIC POUR CETTE REPONSE CLAIRE ET INTERRESSANTE.DUCOUP JE PROLONGE MA QUESTION CAR LE SUJET M INTERRESE fortement:pour ces 6 mm qui sont donc donner a titre indicatif comment fait tu pour paufiner et connaitre ce moment de transition,en regardant l essence sur le tube d emulsion?,en mesurant la hauteur d essence dans la cuve?(ce qui revient au meme)

En mesurant la richesse avec une sonde préchauffée large bande.

en roulant à différent régime stabilisée ou en TRES légère accélérations. la transitions e fait approxiamtivement vers 3000-3500 rpm et il est possible de voir si les circuits se "chevauchent" (niveau trop haut) le mélange devient plus riche pendnsant cette peériode pour se réappauvrir éventuellement après (selon dimension du gicleur principal avec lequel il vaut mieux partir trop "petit" pour mieux voir cette transition.

Si les circuits au contraire font une "coupure" (circuit principal pas vraiment effectif alors que circuit de ralenti/progression quasi inopérant) le mélange devient momentanément pauvre = le niveau de cuve est trop bas => il est aprfois possible de le sentir car celà rend le moteur "hésitant" qui se "cherche" à un certain régime généralement situé très proche du régime de "croisière" (donc forcément génant car vers 80-100km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ca va et plus je j ai l impression que lors de l adaptation de double carbu l installation d une sonde lambda est vraiment necessaire afin de connaitre et regler tout les parametres convenablementj ai chercher sur le site des posts a ce sujet mais je n ai pas trouver.connait tu une marque ou un fournisseur pour sonde et mano?(en MP)a y reflechir je peu aussi aller au controle technique du coin pour faire les mesures mais je preferait le faire moi meme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser.

Pour monter 1 moteur ou deux par an ce n'est pas nécessaire. Au mieux tu peux acheter une sonde CB perf avec sonde lambda préchauffée celà te donnera une bonne indication sans avoir la récision d'un matériel pro mais c'est abordable.

Les test doivent se faire en charge (en roulant donc oublie les contrôles statiques).

L'instrument par contre indispensable est un dépressiomètre (c'est pas cher et je ne comprends pas que l'on ai deux double carburateurs sans en posséder un)

si tu veux du matériel plus performant le prix est déjà plus élevé (référence en mp si besoin), mais en suivant déjà les niveaux de cuve "par défaut" ainsi que les réglages gicleurs au pire il y aura 1 ou 2 petites choses à corriger mais celà fonctionera déjà correctement (en général les réglages que je préconise sont TROP riche volontairement car la mise au point ultérieur en est facilitée).

Il faut comprendre comment "çà marche" et ensuite faire de son mieux avec des réglages de base et une bonne synchro/richesse (ce qui n'est déjà pas le cas de plus de la moitiée des VW équipées de double carbus)

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veu bien pour les adresses en MP je verrai si c est dans mon budget mais j aime bien avoir les bon reglages donc les bon outils..

concernant le reglage synchro j utilise une colonne a mercure plutot que le depressiometre qui se place sur le dessus du carbu ,j ai l impression que c est + precis et cela m a ete recommander par un carburologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Hello je déterre,

Je viens de faire le niveau de cuve sur mes DRLA et je me pose également quelques questions, dans le doute je suis venu voir sur F4E.

J'ai regardé dans le bouquin Dellorto superformance édité par CB perf et règlé mon niveau de cuve à 5.5mm en utilisant une mêche du même diamètre en le faisant pour que le ressort du pointeau soit en fin de course (comme indiqué dans le bouquin).

J'ai vu dans un autre sujet (http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=12263&highlight=cuve+DRLA) que Loic préconise un niveau à 8 mm mais lorsque le pointeau n'est pas contraint!

Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience entre le fait de régler à 5 ou 6mm contraint et 8mm non contraint revient au même?????

Autre point qui me turlupine est la mesure du flotteur lorsque il est en position basse (position du flotteur lorsque le pointeau est grand ouvert) à 12-13mm selon le même bouquin, quelle est l'utilité de cette mesure????

De mon côté j'arrive a beaucoup plus que ça (16-17mm) quel risque?

Que ce passe-il si la valeur n'est pas identique sur les deux carbus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le niveau de cuve est un élément de réglage au même titre que le choix des gicleurs.

avec une valeur plus haute on augmente la richesse mais surtout on augmente la richesse de transition entre circuit de ralenti et circuit principal.

Bref au départ opte pour une valeur "moyenne" identique sur les 2 carbus, et change là après essais si besoin.

possible effectivement que 8mm tout juste en appui corresponde à 5.5mm avec la bille ressort compressée mais cette dernière mesure va varier selon le pointeau choisi (origine dellorto? repro?,...)

a la base le plus important est de ne pas avoir une valeur abbérante et surtout symétrique entre carbu droit et gauche.

Pour le niveau inférieur il a beaucoup moins d'importance, mais réglé trop bas il peut arriver que le flotteur se coince (cuve vide) . en fait en accélération "pleine charge" le niveau de cuve peut descendre légèrement mais il doit rester très proche du niveai max théoriquement constant. tu peux donc régler la valeur max mais sans y accorder trop d'importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...