Aller au contenu

1776 SA bonne expérience !


Recommended Posts

Bonsoir à tous

Après +/- 3500 kms parcourus au volant de mon combi (pur daily driver car je n’ai rien d’autre :-) ) équipé de son 1776 simple admission désormais "libéré", je pense maintenant être en mesure de vous faire part de mes différentes impressions à son sujet.

Tout d’abord voici sa config totale :

Bloc : Type 1 aluminium Autolinéa 69 x 90,5 usinage full-flow

Vilebrequin : Origine VW forgé 69 mm percé 8 pions

Volant moteur : 200 mm d’origine non allégé, équilibrage statique puis dynamique vilebrequin / volant moteur / embrayage

Embrayage : Mécanisme LUK renforcé (combi), butée Sachs, disque Bugpack pro grip

Bielles : VW origine reconditionnées et mises au poids chez bugpack

Pistons : Mahle 90,5 A, têtes de pistons polies miroir, arrêts d’axes renforcés Bugpack

Cylindrée : 1776 cm³

Arbre à cames : Webcam 218/103 LC, durée 242°, levée 10,51 mm @ 1,27 mm, lobe center 103°

Poussoirs : Scat renforcés et allégés

Tiges de culbuteurs : Origine aluminium polies

Rampes de culbuteurs : Origine 1,1:1, vis de réglage « pied d’éléphant » Porsche

Culasses : Origine VW simple admission conduits retravaillés, guides de soupapes d’échappement remplacés, soupapes neuves, usinage semi hémisphérique, chambres de combustion polies miroir, pipes d’admission « Kadron single port »

Soupapes : 35,5 mm à l’admission, 32 mm à l’échappement

Ressorts de soupapes : Simples renforcés Empi

Rapport volumétrique : 7,7 à 1, deck height 1,9 mm, chambres 54 cm³

Lubrification : Pompe à huile 30 mm Brosol, circuit full-flow avec filtre Fram HP1, thermostat Racimex et radiateur d’huile supplémentaire 8 passages Scat, radiateur d’huile d’origine conservé, carter d’huile supplémentaire 1,5 L Empi, aimant à vaches Empi

Refroidissement : Turbine ronde « dog house », hélice de refroidissement 1600 DA, volets de canalisation d’air soudés en position ouverte, tôles sous cylindres T3.

Echappement : Collecteur 4/1 merged 1” ½, silencieux A1 muffler Dynomax super-turbo 2” ½ traité céramique.

Allumage : Bosch 009, bobine Bosch bleue

Carburation : Deux Solex H40/44 EIS (kit Kadron), venturis 32 mm, gicleur principal 145, gicleur ralenti 60, pompe à essence Facet et régulateur de pression d’essence King.

Depuis j’ai rajouté des rampes de culbuteurs vissées après la casse pure et simple d’une agrafe d’origine (le marteau s’était mis à taper sur la coupelle, grosse frayeur sur le coup car que ce serait-il passé si les clavettes de soupapes étaient sorties de leurs gorges… :-o )

J’ai moi-même assemblé ce moteur (Vous pouvez voir différentes photos des pièces ainsi que de l’assemblage ici) et, croyez-moi, lorsqu’on assemble son premier moteur a 19ans on en mène pas large :-D . Je tiens aussi à remercier loic, Erik des Udogs, Guillaume de chez Slideperf et tous ceux qui m’ont soutenu afin de mener à bien ce (petit) projet…

Passons aux impressions de conduite. Le moteur est donc très agréable a conduire, il part bas dans les tours et monte sans contrainte haut dans les tours, de 1000RPM +5500RPM (occasionellement !).

Il semble même partir encore de plus belle à partir de 3000RPM peut être dû à des buses un poil trop grosses ou est-ce la caractéristique du WEB218? Ce n’est pas pour me déplaire!

Sinon la plupart du temps je l’utilise sur une plage 1500/3500 RPM et se montre remarquablement plein dès les plus bas régimes.

La consommation moyenne est aux alentours de 10.5 / 11L aux 100…

Sinon il s’accommode bien de la boite de 1600 d’origine.

Seul l’embrayage (LUK d’origine) semble peut être un peu dépassé lors des démarrages « violents ».

Pour la pression d’huile, le limiteur la limite à +/- 4.5bars ce qui me semble peu.

Sinon à chaud (façon de dire car le moteur prend jamais plus de 85°c) ma pression d’huile est égale au régime moteur divisé par 1000 ce qui me semble très correct non ?

Pour conclure je pense que ce type de moteur est vraîment LA BONNE base pour un combi en daily driver. C’est simple, ça se comporte comme une voiture moderne et s’il y avait une chose à changer sur ce moteur ce serait le passage à des chambres de combustion classiques + deck-height serré afin de pouvoir quantifier le gain par rapport au semi hémi…

Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas !

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau boulot, Belles photos, montage propre, pas de folie des grandeurs, BREF tout ca ne peut que me motiver et donner des idées aux autres. En effet 1776 est pour moi la cylindrée qui correspond le plus aux "80's SPIRIT" :-D :-D

Et puis pour un pti gars de 19 piges .... Là je dis RESPECT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kombiPorsche

Cool que tu es mené de main de maitre ce projet à terme et qu'il te satisfasse.

Quand à ta remarqie il n'y a pas de petits projets. Les "grands projets" sont ceux qui aboutissent et qui correspondent aux attentes initiales.

Si il y avait quelquechose à changer ce ne serait pas le semi hémi mais plutôt ton allumeur ;-) et éventuellement monter des ressorts plus haut de gamme pour profiter pleinement du potentiel de près de 6000 rpm du moteur.

En tous cas bravo et profite bien de ton kombi.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos remarques.

Alors quel serait le BON allumeur pour ce moteur?un origine?un mallory (en plus j'adore le look du modèle ancien avec la petite tête d'allumeur)?

Pour les ressorts de soupapes je pense rester en simples ressorts du fait des tiges de culbuteurs d'origine alors les reconnus Bugpack seraient-ils suffisants ? ou faut-il passer directly à du Berg ?

Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Tes albums photos sont tres bien presentes ce qui prouve ton cote mediculeux

je me suis fait le meme moteur a peu de choses pres...deja moin bien fini ( je t envie...)

Donc comme difference:

cullasses double admissions cullots long renforces

double carbus weber en 40

collecteur BAS avec sillencieux moto inox

arbres a cam w110 engle

rv de 8.5

Pas de reservoir d huile sup

Radiateur dans la jupe av

J ai retrouve dans tes impressions de conduite les memes sensations

Moteur lineaire coupleux tres agreable a la conduite

Je consomme moins que toi (c est normal j ai une 1303 cab)

puissant quand on lui demande (c est pas un avion de chasse) tout en restant souple

Ideal pour les balades ou les voyages

Cet ete j ai fait 6000km Sans aucun pb

C est vraiment le style de moteur que je conseillerais pour sa fiabalite et son confort d utilisation

Bravo pour ton travail et tes choix techniques

farago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allumeur un mallory unilite serait le top.

il serait intéresant d'essayer des gicleurs de ralenti légèrement plus petits pour voir -57

pour les ressorts: soit des bugpack avec coupelles chromoly, soit des Berg (moins durs que les Bugpack, un peu plus chers, mais utilisables avec les coupelles d'origine) => avec tes tiges stock des berg conviendraient mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
  • 7 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...