viNce Panelvan Posté 9 décembre 2005 Partager Posté 9 décembre 2005 Bonsoir à tous Après +/- 3500 kms parcourus au volant de mon combi (pur daily driver car je n’ai rien d’autre :-) ) équipé de son 1776 simple admission désormais "libéré", je pense maintenant être en mesure de vous faire part de mes différentes impressions à son sujet. Tout d’abord voici sa config totale : Bloc : Type 1 aluminium Autolinéa 69 x 90,5 usinage full-flow Vilebrequin : Origine VW forgé 69 mm percé 8 pions Volant moteur : 200 mm d’origine non allégé, équilibrage statique puis dynamique vilebrequin / volant moteur / embrayage Embrayage : Mécanisme LUK renforcé (combi), butée Sachs, disque Bugpack pro grip Bielles : VW origine reconditionnées et mises au poids chez bugpack Pistons : Mahle 90,5 A, têtes de pistons polies miroir, arrêts d’axes renforcés Bugpack Cylindrée : 1776 cm³ Arbre à cames : Webcam 218/103 LC, durée 242°, levée 10,51 mm @ 1,27 mm, lobe center 103° Poussoirs : Scat renforcés et allégés Tiges de culbuteurs : Origine aluminium polies Rampes de culbuteurs : Origine 1,1:1, vis de réglage « pied d’éléphant » Porsche Culasses : Origine VW simple admission conduits retravaillés, guides de soupapes d’échappement remplacés, soupapes neuves, usinage semi hémisphérique, chambres de combustion polies miroir, pipes d’admission « Kadron single port » Soupapes : 35,5 mm à l’admission, 32 mm à l’échappement Ressorts de soupapes : Simples renforcés Empi Rapport volumétrique : 7,7 à 1, deck height 1,9 mm, chambres 54 cm³ Lubrification : Pompe à huile 30 mm Brosol, circuit full-flow avec filtre Fram HP1, thermostat Racimex et radiateur d’huile supplémentaire 8 passages Scat, radiateur d’huile d’origine conservé, carter d’huile supplémentaire 1,5 L Empi, aimant à vaches Empi Refroidissement : Turbine ronde « dog house », hélice de refroidissement 1600 DA, volets de canalisation d’air soudés en position ouverte, tôles sous cylindres T3. Echappement : Collecteur 4/1 merged 1” ½, silencieux A1 muffler Dynomax super-turbo 2” ½ traité céramique. Allumage : Bosch 009, bobine Bosch bleue Carburation : Deux Solex H40/44 EIS (kit Kadron), venturis 32 mm, gicleur principal 145, gicleur ralenti 60, pompe à essence Facet et régulateur de pression d’essence King. Depuis j’ai rajouté des rampes de culbuteurs vissées après la casse pure et simple d’une agrafe d’origine (le marteau s’était mis à taper sur la coupelle, grosse frayeur sur le coup car que ce serait-il passé si les clavettes de soupapes étaient sorties de leurs gorges… :-o ) J’ai moi-même assemblé ce moteur (Vous pouvez voir différentes photos des pièces ainsi que de l’assemblage ici) et, croyez-moi, lorsqu’on assemble son premier moteur a 19ans on en mène pas large :-D . Je tiens aussi à remercier loic, Erik des Udogs, Guillaume de chez Slideperf et tous ceux qui m’ont soutenu afin de mener à bien ce (petit) projet… Passons aux impressions de conduite. Le moteur est donc très agréable a conduire, il part bas dans les tours et monte sans contrainte haut dans les tours, de 1000RPM +5500RPM (occasionellement !). Il semble même partir encore de plus belle à partir de 3000RPM peut être dû à des buses un poil trop grosses ou est-ce la caractéristique du WEB218? Ce n’est pas pour me déplaire! Sinon la plupart du temps je l’utilise sur une plage 1500/3500 RPM et se montre remarquablement plein dès les plus bas régimes. La consommation moyenne est aux alentours de 10.5 / 11L aux 100… Sinon il s’accommode bien de la boite de 1600 d’origine. Seul l’embrayage (LUK d’origine) semble peut être un peu dépassé lors des démarrages « violents ». Pour la pression d’huile, le limiteur la limite à +/- 4.5bars ce qui me semble peu. Sinon à chaud (façon de dire car le moteur prend jamais plus de 85°c) ma pression d’huile est égale au régime moteur divisé par 1000 ce qui me semble très correct non ? Pour conclure je pense que ce type de moteur est vraîment LA BONNE base pour un combi en daily driver. C’est simple, ça se comporte comme une voiture moderne et s’il y avait une chose à changer sur ce moteur ce serait le passage à des chambres de combustion classiques + deck-height serré afin de pouvoir quantifier le gain par rapport au semi hémi… Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas ! A++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
dancox59 Posté 9 décembre 2005 Partager Posté 9 décembre 2005 Trés beau boulot, Belles photos, montage propre, pas de folie des grandeurs, BREF tout ca ne peut que me motiver et donner des idées aux autres. En effet 1776 est pour moi la cylindrée qui correspond le plus aux "80's SPIRIT" :-D :-D Et puis pour un pti gars de 19 piges .... Là je dis RESPECT... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 10 décembre 2005 Partager Posté 10 décembre 2005 salut kombiPorsche Cool que tu es mené de main de maitre ce projet à terme et qu'il te satisfasse. Quand à ta remarqie il n'y a pas de petits projets. Les "grands projets" sont ceux qui aboutissent et qui correspondent aux attentes initiales. Si il y avait quelquechose à changer ce ne serait pas le semi hémi mais plutôt ton allumeur ;-) et éventuellement monter des ressorts plus haut de gamme pour profiter pleinement du potentiel de près de 6000 rpm du moteur. En tous cas bravo et profite bien de ton kombi. Loic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
yoyo69 Posté 10 décembre 2005 Partager Posté 10 décembre 2005 c'est super d'avoir des retour d'experience comme ça (surtout que ça ressemble pas mal a ce que je veux faire..) y'a plus qu'a te souhaiter bonne route.... ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
esimon Posté 10 décembre 2005 Partager Posté 10 décembre 2005 D'autant que le gars est méritant et sympatique, ce qui ne gache rien . Bien aussi ne ne pas avoir baissé les bras suite aux soucis des kadrons. Tu vas être fin prêt pour la suite avec le projet du frero !! Ca bouge Eric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 10 décembre 2005 Auteur Partager Posté 10 décembre 2005 Merci à vous tous pour vos remarques. Alors quel serait le BON allumeur pour ce moteur?un origine?un mallory (en plus j'adore le look du modèle ancien avec la petite tête d'allumeur)? Pour les ressorts de soupapes je pense rester en simples ressorts du fait des tiges de culbuteurs d'origine alors les reconnus Bugpack seraient-ils suffisants ? ou faut-il passer directly à du Berg ? Merci d'avance :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alf Posté 10 décembre 2005 Partager Posté 10 décembre 2005 Super projet, hyper original :-D Pour l'allumeur soit tu fais modifier tes kads pour passer avec de l'origine soit un 009 mais neuf et de bonne qualité (adresse en mp). Félicitations ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
farago Posté 10 décembre 2005 Partager Posté 10 décembre 2005 salut Tes albums photos sont tres bien presentes ce qui prouve ton cote mediculeux je me suis fait le meme moteur a peu de choses pres...deja moin bien fini ( je t envie...) Donc comme difference: cullasses double admissions cullots long renforces double carbus weber en 40 collecteur BAS avec sillencieux moto inox arbres a cam w110 engle rv de 8.5 Pas de reservoir d huile sup Radiateur dans la jupe av J ai retrouve dans tes impressions de conduite les memes sensations Moteur lineaire coupleux tres agreable a la conduite Je consomme moins que toi (c est normal j ai une 1303 cab) puissant quand on lui demande (c est pas un avion de chasse) tout en restant souple Ideal pour les balades ou les voyages Cet ete j ai fait 6000km Sans aucun pb C est vraiment le style de moteur que je conseillerais pour sa fiabalite et son confort d utilisation Bravo pour ton travail et tes choix techniques farago Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 11 décembre 2005 Partager Posté 11 décembre 2005 Pour l'allumeur un mallory unilite serait le top. il serait intéresant d'essayer des gicleurs de ralenti légèrement plus petits pour voir -57 pour les ressorts: soit des bugpack avec coupelles chromoly, soit des Berg (moins durs que les Bugpack, un peu plus chers, mais utilisables avec les coupelles d'origine) => avec tes tiges stock des berg conviendraient mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bwv Posté 29 janvier 2006 Partager Posté 29 janvier 2006 Cette configuration moteur est-elle concevable avec un carter simlple régulation petits conduits ? en limitant le régime maxi à 5 400 tours ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxiste Posté 27 juillet 2013 Partager Posté 27 juillet 2013 Salut à tous, ça reste un montage référence, dommage que le post de l'assemblage n'existe plus..... C'est volontaire Vincent? Merci, Greg. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nicesky Posté 27 juillet 2013 Partager Posté 27 juillet 2013 Bonjour à tous Quel serait le coût aujourd'hui d'une telle config ? As-tu une idée de la puissance et du couple de ton moteur ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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