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1776 SA bonne expérience !


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Bonsoir à tous

Après +/- 3500 kms parcourus au volant de mon combi (pur daily driver car je n’ai rien d’autre :-) ) équipé de son 1776 simple admission désormais "libéré", je pense maintenant être en mesure de vous faire part de mes différentes impressions à son sujet.

Tout d’abord voici sa config totale :

Bloc : Type 1 aluminium Autolinéa 69 x 90,5 usinage full-flow

Vilebrequin : Origine VW forgé 69 mm percé 8 pions

Volant moteur : 200 mm d’origine non allégé, équilibrage statique puis dynamique vilebrequin / volant moteur / embrayage

Embrayage : Mécanisme LUK renforcé (combi), butée Sachs, disque Bugpack pro grip

Bielles : VW origine reconditionnées et mises au poids chez bugpack

Pistons : Mahle 90,5 A, têtes de pistons polies miroir, arrêts d’axes renforcés Bugpack

Cylindrée : 1776 cm³

Arbre à cames : Webcam 218/103 LC, durée 242°, levée 10,51 mm @ 1,27 mm, lobe center 103°

Poussoirs : Scat renforcés et allégés

Tiges de culbuteurs : Origine aluminium polies

Rampes de culbuteurs : Origine 1,1:1, vis de réglage « pied d’éléphant » Porsche

Culasses : Origine VW simple admission conduits retravaillés, guides de soupapes d’échappement remplacés, soupapes neuves, usinage semi hémisphérique, chambres de combustion polies miroir, pipes d’admission « Kadron single port »

Soupapes : 35,5 mm à l’admission, 32 mm à l’échappement

Ressorts de soupapes : Simples renforcés Empi

Rapport volumétrique : 7,7 à 1, deck height 1,9 mm, chambres 54 cm³

Lubrification : Pompe à huile 30 mm Brosol, circuit full-flow avec filtre Fram HP1, thermostat Racimex et radiateur d’huile supplémentaire 8 passages Scat, radiateur d’huile d’origine conservé, carter d’huile supplémentaire 1,5 L Empi, aimant à vaches Empi

Refroidissement : Turbine ronde « dog house », hélice de refroidissement 1600 DA, volets de canalisation d’air soudés en position ouverte, tôles sous cylindres T3.

Echappement : Collecteur 4/1 merged 1” ½, silencieux A1 muffler Dynomax super-turbo 2” ½ traité céramique.

Allumage : Bosch 009, bobine Bosch bleue

Carburation : Deux Solex H40/44 EIS (kit Kadron), venturis 32 mm, gicleur principal 145, gicleur ralenti 60, pompe à essence Facet et régulateur de pression d’essence King.

Depuis j’ai rajouté des rampes de culbuteurs vissées après la casse pure et simple d’une agrafe d’origine (le marteau s’était mis à taper sur la coupelle, grosse frayeur sur le coup car que ce serait-il passé si les clavettes de soupapes étaient sorties de leurs gorges… :-o )

J’ai moi-même assemblé ce moteur (Vous pouvez voir différentes photos des pièces ainsi que de l’assemblage ici) et, croyez-moi, lorsqu’on assemble son premier moteur a 19ans on en mène pas large :-D . Je tiens aussi à remercier loic, Erik des Udogs, Guillaume de chez Slideperf et tous ceux qui m’ont soutenu afin de mener à bien ce (petit) projet…

Passons aux impressions de conduite. Le moteur est donc très agréable a conduire, il part bas dans les tours et monte sans contrainte haut dans les tours, de 1000RPM +5500RPM (occasionellement !).

Il semble même partir encore de plus belle à partir de 3000RPM peut être dû à des buses un poil trop grosses ou est-ce la caractéristique du WEB218? Ce n’est pas pour me déplaire!

Sinon la plupart du temps je l’utilise sur une plage 1500/3500 RPM et se montre remarquablement plein dès les plus bas régimes.

La consommation moyenne est aux alentours de 10.5 / 11L aux 100…

Sinon il s’accommode bien de la boite de 1600 d’origine.

Seul l’embrayage (LUK d’origine) semble peut être un peu dépassé lors des démarrages « violents ».

Pour la pression d’huile, le limiteur la limite à +/- 4.5bars ce qui me semble peu.

Sinon à chaud (façon de dire car le moteur prend jamais plus de 85°c) ma pression d’huile est égale au régime moteur divisé par 1000 ce qui me semble très correct non ?

Pour conclure je pense que ce type de moteur est vraîment LA BONNE base pour un combi en daily driver. C’est simple, ça se comporte comme une voiture moderne et s’il y avait une chose à changer sur ce moteur ce serait le passage à des chambres de combustion classiques + deck-height serré afin de pouvoir quantifier le gain par rapport au semi hémi…

Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas !

A++

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Trés beau boulot, Belles photos, montage propre, pas de folie des grandeurs, BREF tout ca ne peut que me motiver et donner des idées aux autres. En effet 1776 est pour moi la cylindrée qui correspond le plus aux "80's SPIRIT" :-D :-D

Et puis pour un pti gars de 19 piges .... Là je dis RESPECT...

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salut kombiPorsche

Cool que tu es mené de main de maitre ce projet à terme et qu'il te satisfasse.

Quand à ta remarqie il n'y a pas de petits projets. Les "grands projets" sont ceux qui aboutissent et qui correspondent aux attentes initiales.

Si il y avait quelquechose à changer ce ne serait pas le semi hémi mais plutôt ton allumeur ;-) et éventuellement monter des ressorts plus haut de gamme pour profiter pleinement du potentiel de près de 6000 rpm du moteur.

En tous cas bravo et profite bien de ton kombi.

Loic

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Merci à vous tous pour vos remarques.

Alors quel serait le BON allumeur pour ce moteur?un origine?un mallory (en plus j'adore le look du modèle ancien avec la petite tête d'allumeur)?

Pour les ressorts de soupapes je pense rester en simples ressorts du fait des tiges de culbuteurs d'origine alors les reconnus Bugpack seraient-ils suffisants ? ou faut-il passer directly à du Berg ?

Merci d'avance :-)

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salut

Tes albums photos sont tres bien presentes ce qui prouve ton cote mediculeux

je me suis fait le meme moteur a peu de choses pres...deja moin bien fini ( je t envie...)

Donc comme difference:

cullasses double admissions cullots long renforces

double carbus weber en 40

collecteur BAS avec sillencieux moto inox

arbres a cam w110 engle

rv de 8.5

Pas de reservoir d huile sup

Radiateur dans la jupe av

J ai retrouve dans tes impressions de conduite les memes sensations

Moteur lineaire coupleux tres agreable a la conduite

Je consomme moins que toi (c est normal j ai une 1303 cab)

puissant quand on lui demande (c est pas un avion de chasse) tout en restant souple

Ideal pour les balades ou les voyages

Cet ete j ai fait 6000km Sans aucun pb

C est vraiment le style de moteur que je conseillerais pour sa fiabalite et son confort d utilisation

Bravo pour ton travail et tes choix techniques

farago

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Pour l'allumeur un mallory unilite serait le top.

il serait intéresant d'essayer des gicleurs de ralenti légèrement plus petits pour voir -57

pour les ressorts: soit des bugpack avec coupelles chromoly, soit des Berg (moins durs que les Bugpack, un peu plus chers, mais utilisables avec les coupelles d'origine) => avec tes tiges stock des berg conviendraient mieux

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    • Les doubles IDF ou DRLA bien réglés seront nettement moins gloutons que les Kadrons. La conception préhistorique du Kadron vient des 40 pbic des 356 Porsche de 1955 (vite abandonnés déjà à l'époque au profit des Zenith double corps). Les IDF et DRLA sont apparus au milieu des années 70 et depuis rien à été fait de mieux ( je ne parle pas des injections actuelles). Le Kadron est un carbu On/Off capable avec de grosses modif de délivrer des puissance respectables mais au détriment de la progressivité et de la consommation. La puissance maxi n'est qu'un chiffre ridicule sans l'agrément de conduite.
    • Merci pour la cire je vais commander en canette  Cest sûrement moins efficace mais je n’ai plus de compresseur, le mien était toujours posté sous mon escalier de garage . un jour il chargeait et je pense que le moteur a serré . De là je pense que les carters en plastique qui encerclent le moteur ont pris feu. Mon fils qui faisait de la balançoire dans le jardin est venue me voir dans la cuisine pour me dire que ça fumait dans le garage…. Je faisais à manger vite fait pendant ma pause « bricolage » J ai vite été voir er’t en rentrant je voyais plus à 5 cm. J ai vite chopé un extincteur et j ai par chance réussi à tout éteindre. Resultzt des courses j ai refait un escalier  plus d odorat pendant 2 mois et demi ( je mouchais tout noir) et aussi le pire une brûlure à la main gauche alors que je suis gaucher et compagnon…. Olus de sensation nerveuse dans trois doigts  Bref je vais acheter en canette😃😃😃 Mais merci v est super sympa de proposer et j aime l entraide de ce forum. En vrai je poste pas souvent car la plupart des infos ont déjà été traitées et c’est une mine d or. Par contre je dis ça sans critiquer sauf si ça peu être constructif mais je trouve le moteur de recherche mal fait. Tu cherches joint de pare brise le moteur te sort tout les articles avec le mot « de »🫣🫣
    • De rien,  c'est normal.  Moi aussi je suis bien content quand je pose des questions d'avoir des réponses pour continuer à avancer 
    • Aux emboutis derrière les vitres de custode, à la taille de la lunette arrière, à la fermeture de la trappe à essence...etc... Je reste dubitatif concernant l'explication pour les planchers. Les sièges sont du modèle d'après 77. La caisse est forcément issue d'une 1200 standard de la période aout 72 - janvier 78...
    • Humble contribution, 2 Weber IDF 40 réglés comme un maniaque (sans oublier l'allumage), 7.2 sur route... 8 litres sans trop faire gaffe et record à 6.9. Conditions montagneuses, roulage "fort" sans compter, je n'ai jamais atteint 11, plutôt entre 9 et 10, maximum 10.5 (tout ça sur 914 2.0)
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