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Question aux carrossiers... (poncer)


BobLeCanard

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Ok, merci pour vos infos, aprés question marques et qualité chacunes a ces avantages et defauts, apparement 3M n'est pas trés apprécié... enfin moi c'est ce que j'ai a proximité ^^

Mais personne ne suit mon resonnement a part Noch64 ? avec bangbus on se pose les memes questions, il doit y en avoir d'autres.. Rustol, appret acrylique ou phosphatant.... ? koi de mieu ?

Je vais essayer de mettre a jour mon site pour voir la difference de taf avec un decapant type gel et une ponceuse avec des bon disques :)

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bon tu t'emballes un peu ... car 3M est fabricant de son scotchbrite et de pas mal de ses abrasifs ... pour avoir ete dans leurs locaux .... Apres les abrasifs appliques ne sont plus leur interet, ils ont leur gamme tres techniques niveau abrasifs et la .... aucun autres fabricant leur arrive a la cheville ... donc on ne peut pas dire que c'est de la merde .... trizact, ceramique, micro-abrasifs, bristol, SchotchBrite compresse .... ;-)

Sinon VSM, Klingsport, Norton ... sont les principaux concurent direct d'un point de vue qualite ... mais un peu moins cher ...

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  • 2 semaines plus tard...

Ma question suivante concerne l’après ponçage, la tôle étant par endroit a nue... pour éviter la rouille est-ce qu’une couche de rustol peut être envisageable ?

Ou directement une bonne couche d’apprêt acrylique ou phosphatant ?

Le rustol ne fera pas de réaction avec l’apprêt ou la peinture de carrosserie ?

Qu’elle est la meilleure solution ?

Merci

Regarde je viens de trouver ça grace à la nouvelle fonctionalité "discussions similaires" génial cette option V3!!!

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=7185

Apparament le Rusol est à déconseiller. Corps creux only!

Ca répond à notre question! :D

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arf.... et :mad: !!!

Bon pour la carrosserie extérieur je n'ai pas utilisé de rustol...ouf.. mais pour mon placher oui :( comment faire ?

http://adew.free.fr/index.php?page=restauration

une couche Julien OT’ROUILLE un poncage puis une couche de Rustol OWATROL. Bon depuis le temps et vu que je n'ai pas encore peint le plancher peut etre que le rustol a un peu bouger...

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Bangbus tu as eu des infos en plus concernant les apprets ?

Moi j'ai des question pour les carrossiers... :) Bon on a vu pour le matériel de ponçage, maintenant il est temps de peindre !

Comme le dis BangBus plus haut, qu'elle type d'appret faut - il utiliser aprés avoir poncer? (jusqu'a la tôle, ou presque) apparement le une sous couche de rustol est déconseillé.... Mon but étant de préparer du mieu que possible mon camion avant de l'envoyé en carrosserie...pour la peinture...

J'aimerai voir les caracteristique d'un bon appret et aussi d'un pistolet pneumatique de carrossier... Y en a des pas cher a Casto ou autres.... style 30ene d'euro (voir ci dessous caract)... Quel type de matériel choisir... avec quelles caracteristiques...

- Pistolet à peinture multi usage, de capacité 1L, consommation: 110g/min, diamètre de buse 1,7mm, jet réglable de 30 à 170mm, pression d'utilisation 2/3 bars, consommation 150 à 220L/min. Raccord 1/4" baïonnette à visser.

- Pistolet à peinture multi usage, de capacité 1L, consommation: 200g/min, diamètre de buse 1,4mm, jet réglable de 50 à 90mm, pression d'utilisation 3 bars, consommation 60L/min. Raccord 1/4" baïonnette à visser.

Merci

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Yop,

ben écoute, non! je n'ai pas eu plus d'infos sur les apprêts que j'ai mentionné ci dessus. je ne sais pas si c'est cela qu'on doit appliquer. Apparamment les cassossiers hibernent en hiver. :D

Concernant le pistolet, il en existe deux sortes, à gravitation et à succion. c.a.d que dans celui à gravitation la peinture

"gravite" tandis que celui à succion aspire. Les deux se valent parait-il.

Perso j'ai été me faire conseiller dans un magasin de peinture. Ils avait des bons pistolets. D'ailleurs ils ont réussi à me vendre un Anest Iwata / Airgunsa à 160€.. hum.. au moins il n'y aura pas de crachats dégeu. Il peint à basse pression. Il me reste plus qu'à le maitriser.

J'attends aussi des petits conseils aimables de la part des carrossiers hibernants... en ce qui concerne les impressions phosphatantes. ;)

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Moi je ne vais m'en servir que pour appreter mon camion, puis peut etre a l'occasion pour peindre quelques bricoles...

Je ne pense pas mettre 160€ dans un pistolet... le tient est a aspiration, on m'a plutot conseillé un gravitation pour l'appret qui est une peinture plutot lourde. Mais je pense que les deux peuvent etre utilisé, je vais voir un professionnel dans la journée je te tient au courant en ce qui concerne la peinture.

merci

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Salut,

J'ai un compresseur 400L professionnel, et il a du mal à suivre.

Avant j'avais un 700L/min branché en parallèe sur une vieille cuve GPL de 100L et là, ça allait très bien.

La ponceuse orbitale consomme énormément d'air et comme d'autres l'ont dit, ça fait beaucoup de bruit!

J'ai une ponceuse Festo electrique dorénavant et c'est bien plus maniable.

Bonne resto.

Daniel

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Alors moi j'ai eu des infos de part un professionel de la "vente" peinture magasin automobile. Je dis vente car ce n'est pas un carrossier. L'expérience est encore la meilleur des choses.

Dans mon cas ou je ponce mon camion et ou je découvre des couches de peintures différentes, des parties synthorisées...

Lors de mon ponçage je ne met pas la tôle completement a nue il reste toujours des partie de peinture et de syntho, le but étant de préparer le plus possible la carrosserie, de faire les travaux (syntho, primaire, apprêt) avant de l'envoyer au carrossier. Cause préparé le combi au maximun c déjà beaucoup moins cher à faire peindre...

Alors les conseils sont les suivants :

- Dégraisser le plus possible la carrosserie

Produit : Lesonal Degreaser SB

- Passer au pistolet (ou en bombe) une couche de peinture dite primaire d'accrochage, à deux éléments à base de butyral polyvinylique. Sans chromate. Permettant l'Anticorrosion.

Produit : WASHPRIMER EXTRA MILD CF marque SIKKENS

avec son DURCISSEUR 590/EM CF

Ensuite deux solutions selon l'état de la carrosserie

- Passer la peinture de type "syntho liquide" , généralement d'appelation, apprêt a base de résine polyester.

Cela permet d'éliminer le plus possible l'effet peau d'orange cause de la corrosion. Et par la suite passer un l'apprêt adapter pour l'accrochage de peinture.

ou

- Passer l'Apprêt polyuréthanne à deux composants. Il peut être utilisé comme apprêt ponçable garnissant ou comme apprêt sans ponçage en variant le ratio de mélange.

Produit : Lesonal 2K Filer 540

----------

A titre d'information : ~ 60€ pour le Lesonal Degreaser SB 1L / SIKKENS WASHPRIMER EXTRA MILD CF 1L + SIKKENS DURCISSEUR 590/EM CF 1L

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Hello, je confirme les dires de ton marchand sauf l'emploi de bombes car aucune jusqu'a present ne couvre comme un pistolet digne de ce nom ainsi que la peau d'orange n'est pas responsable de la rouille.il y a evidemment d'autres marques aussi : IcI, glasso, autocolor,dupont....le choix est grand.Maintenant un conseil pour le degraissage qui limitera beaucoup de reactions.il faut se munir de 2 chiffons, l'un imbibe de degraissant pour nettoyer et l'autre sec evidemment pour secher l 'endroit degraisse.car si il n'y a pas un essuyage correct ou que le produit seche, les poussieres et residus de poncage ne seront pas completement enleves et peuvent repasser dans la teinte et c'est pas beau.dans ce cas c'est tout reponcer jusqu'a la tole donc mieux vaut eviter.a plus pour d'autres conseils dans la mesure de mes connaissances et surtout experience.bon boulot

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- Passer au pistolet (ou en bombe) une couche de peinture dite primaire d'accrochage, à deux éléments à base de butyral polyvinylique. Sans chromate. Permettant l'Anticorrosion.

Produit : WASHPRIMER EXTRA MILD CF marque SIKKENS

avec son DURCISSEUR 590/EM CF

Donc pour appliquer ça il ne doit plus rester un seul pet de rouille?

Esce que ce cette couche permet de neutraliser les restes re rouille ou il ne fait que protéger la tôle "propre" de l'oxydation?

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si tu mets de l'appret sur une tole rouillée (meme bien brossée), et tu peints, 6 mois après, c'est de nouveau plein de cloques, j'en ai fais l'expérience étant jeune, et là, tu as vraiment perdu ton temps et ta came

pour la rouille c'est normalement sablage ou alors un bon brossage puis framet ou rustol suivit de 2 couche de laque noir à portail

a+

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Je pense qu'il ne vaut mieu pas passer le primaire sur la rouille, un bon passage a la ponceuse excentrique ou a la brosse facilite la chose.

Perso j'ai le probleme, j'ai entiérement ponçer la porte droite et la porte latéral, malheuresement il a plue... du coup la rouille apparait sur les parties de tôle mise a nue... en passant avec la ponceuse on arrive a faire sauter les points de rouille, mais il faudrait traiter dessuite la tôle avec le primaire. Il me manque juste un pistolet pour passer mon primaire, alors en attendant ça rouille en surface :(

J'espere que ça ne me foirera pas ma peinture.

De toute façon le procédé est logique, en ponçant jusqu'a la tôle on enleve la couche de primaire phosphatant d'usine et son apprêt resultat ca rouille.

calaghan -> Apparement le Rustol et travail de carrosserie ne vont pas ensemble (voir plus haut)

Ensuite je pense qu'il est possible de poncer, et de passer une couche de Rustol et avant de mettre le primaire de poncer le rustol.

Tjs pas de commentaires de carrossiers ?

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de toutes façon, essayer de mettre des pançements à grand coup de rustol, peinture à barrière, framet, et autre ne constitue pas une réparation de qualité, et dans le temps c'est une catastrophe :(

seul le sablage suivit d'un bon phosphatant et laques garantira un travail.. dans les règles en somme

et qd le taf est fini, ça tient 50 ans, pas 6 mois.. pensez au capital engagé

sans perdre son temps et gaspiller des produits

et c'est bien plus rapide que d'essayer de brosser, neutraliser avec je ne sais quels produits des parties abimées qui resterons abimées, mais camouflées :cool:

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