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Question aux carrossiers... (poncer)


BobLeCanard

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allez, une petite couche encore:

Avec la pneumatique tu peux travailler avec de l'eau.

Essaye avec une éléctrique... ca risque de faire quelques étincelles :-D.

Bon courage dans le choix (t'inquiète, je suis comme toi, il me faut tjs plein de points de comparaison et quelques nuits de réflexion avant de choisir). Au moins, après tu est sur que ce que tu achètes, c'est souvent ce dont tu as réellement besoin!

La nuit porte conseil! oulalala il est tard!

A+ ;-)

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hello Calaghan contrairement à ce que l'on peut penser c'est plus facile qu'il n'y parait à condition encore une fois d'etre methodique.je peux donner plus d'info si ca interesse qqun.ce produit est generalement utilise en cas de reaction profonde dans la peinture d'u vehicule et est bon aussi pour mettre ton vehicule à la tole.j 'employais ca dans mon boulot precedent ou on preparait pratiquement que des vehicules neufs et parfois eh oui ca arrive plus souvent qu'on ne le croit:les vehicules sont rarement parfaits(rayures, reactions dans la teinte coups.....et j'en passe)il m'arrivait donc de decaper la peiture a l'acide car c'est moins ontraignant qu'a la ponceuse.Vu qu'il fallait arriver à la tole.mode d'emploi: on applique l'acide,on laisse agir,ca gonfle un peu,on commence a gratter avec une spatule metallique avec les coins legerement arrondis.une fois a la tole, un nettoyage au diluant s'impose,une deux voir trois fois pour etre sur qu'il n'y a plus d'acide sur la piece.on finit les bords a la ponceuse eh oui quand meme un petit peu en repassant brievement sur toute la surface de la piece.ne pas mettre bien evidemment ce produit sur autre chose que la peinture (joints silicone ou moulure plastique ou elle s'en souviendra).Sur les buggys non plus d'ailleurs.a+

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ouais j'ai peut etre vu un peu haut mais avec les differents papiers a acheter avec on est pas loin du compte quand meme.tu connais les prix des matos pneumatiques mais connais tu le prix des disques a poncer????????

Les prix varient ... car niveau abrasifs .. c'est pas les marques qui manquent et la qualite non plus ... de 0.2 a 0.5 cents d'euro le disque mais bon on trouve de tout ...

Pour le decapage ... on peut trouver des orbitales avec des exentrations de 10mm, les standards sont de 5mm, donc avec un meme grain on va avoir un rendement superieur. ;-)

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Salut, pour l'acide je ne sais plus duquel il s'agit.le produit que j'employais avant etait du RM livre en bidon de 5 litres.ca ressemble a du decapant pour meubles en bois(ca ressemble j'ai dis; c'est pas;pour certains qui pourraient croire)ca a un aspect gel et donc par consequent ne coule ou n'eclabousse pas et est bien sur PREVU pour ce genre de travaux.si tu travailles dans un local bien aere et que t'es un minimum attentif a ce que tu fais ce sera moins dangereux que fumer une cigarette.Il convient evidemment de se proteger quand meme un peu comme pour tout: lunettes de securite pour pas mettre ton doigt dans ton zoeuil,un masque anti odeur et bien sur des gants.je vais regarder si je retrouve pas une etiquette pour pouvoir mieux te renseigner sur la composition de ce produit.a+

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  • 3 semaines plus tard...

Je suis en trein de faire un test avec du v33 decapant peinture sur metal, bidon de 0.5l en gel...

resultat 1/3 de porte avant, en 1Hr avec deux couches de gel et un bon coup de spatulle entre chaques couches... apparement, mon camion quelque couche de peinture, jaune, puis vert, puis rouge, puis le blanc sans doute la couche d'apret...

enfin pour le moment le resultat n'est pas trop decevant, mais y a t-il un decapant plus pro? avec lequel une bonne couche suffit.. pour tout nettoyer... je ne vais pas passer tout mon camion au deecapant, mais uniquement les portes droite, coté vraiment mal peint, le reste se fera sans doute a la ponceuse...

merci

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Bon après des tests, en résumer le décapant pas terrible, trop long, trop toxique, plusieurs couches… au final j'ai acheter une ponceuse excentrique a 20€ (en plus d’un prêt d’une future plus pro) qui aura sans doute une durée de vie le temps de poncer le combi de haut en bas et de droite a gauche. Au niveau des abrasifs, je vous conseille d’éviter les magasins tout publics de bricolage, j'ai trouvé récemment pas loin de chez moi un magasin spécialiste des abrasifs, mastics et colles...

Niveau tarif imbattable… une idée de 0.30cts a 0.45cts le disque selon le grammage, le syntho moitié prix et en ce qui concerne l’apprêt environ 7€ le litre…

Je dirai en comparaison avec des disques en 150 mm de 80 grands publics et les autres.... Aucun rapport la ou il me fallait 4 disques il m’en faut plus qu’un… (A titre indicatif marque 3M). Un premier passage sur une porte en 80 puis en 280 et la le rêve… avec environ 1h30 de boulot un résultat plus que sympa… c’est doux au toucher, on caresserai la tôle pendant des heures ^^

Ma question suivante concerne l’après ponçage, la tôle étant par endroit a nue... pour éviter la rouille est-ce qu’une couche de rustol peut être envisageable ?

Ou directement une bonne couche d’apprêt acrylique ou phosphatant ?

Le rustol ne fera pas de réaction avec l’apprêt ou la peinture de carrosserie ?

Qu’elle est la meilleure solution ?

Merci

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Au niveau du revendeur local il n'y a que cette marque d'abrasif a par si tu livre un kit complet pas très cher d'une ponceuse excentrique de référence avec la panoplie d'abrasifs :)

Le 80 c'est pour dégrossir au maximum, ensuite le 280 c'est pour diminuer les defauts, je pense ensuite passer deux bonnes couches d'apprêt ou du rustol + apprêt, avis aux carrossiers, et ensuite terminer avec des grains plus petit... 400, 600 .... tu en pense quoi notch64 ?

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dis moi ou tu habites par MP ... peut etre que je peut te filer une adresse pour l'abrasif ... ;-)

Moi je traiterai pour pas que la rouille reapparaisse, appret que tu pourras reponcer genre au 280 a la machine, re couche d'appret a la cal et a la main .... mais je ne suis pas carrossier ... perso je ferai ca ...

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Je me posais la même question.

Parce que j'ai entendu que du rustol c'était du phosphatant. Moi je m'embrouille avec toutes ces données. :-(

J'ai trouvé ça aussi:

C'est ça l'impression phosphatante qu'il faut mettre sur le métal?

phosphatant.gif

ou il faut mettre juste un anti-rouille dit "phosphatant"?

Moi je capte plus rien :-D

En bref la question c'est la meme que BobLeCanard, c'est quoi le mieux?!?

Est-ce que je serais fou de faire de la carosserie avec du rustol? :-D

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J'arrive un peu tard dans la discussion mais il faut éclaircir divers points au niveau des abrasifs. Je travaille chez un producteur, donc je sais de quoi je parle.

- tout d'abord, 3M a le monopole parce qu'ils ont le nom mais ils ne sont pas les meilleurs, loin de là. Klingspor, ça c'est du vrai. Tous les produits que vous trouverez en marque 3M sont soit du Indasa, Koyo ou SIA remarqué 3M. Pour avoir testé divers concurents d'abrasifs on sait contre quoi on se bat.

Tous les 'tampons' vendus par 3M en divers couleurs, sont du tissus synthétique HF, AVF, ... Il y a des tonnes de producteurs et 3M a choisi un fournisseur hollandais que nous avons quitté par manque de sérieux dans la qualité.

- il ya pleins de sortes d'abrasifs: le carbure de silicium (noir) qui est celui a utiliser pour le métal donc ici en carrosserie, l'oxyde d'alumine (rouge bordeau) à utiliser sur le bois et le verre, le zirconium pour les poncages intensifs de métaux, le corindon, le carbure de tungstene,... Toi , tu dois choisir le Carb. de silicium et bien demander du papier Waterproof (ou sur toile), te laisse pas refiler n'importe quoi

- il ne faut jamais doubler le grain, je veux dire passer du 60 au 120 puis 240... il vaut mieux toujours passer un grain intermédiaire sinon les rayures vont rester (truc de parquetteur). Donc 60 - 80 - 120 - 150 - 240 - 400.

- il vaut mieux s'adresser directement à un producteur/distributeur d'abrasifs plutôt qu'à un centre auto. Déjà, en éliminant des intermédiaires, tu y gagnes au niveau prix. Ensuite, un vrai distributeur aura toute une gamme en stock et saura te conseiller. Que tous ceux qui passent au magasin se fournir (Bigben, Patox, ...) me contredisent si je me trompe.

- envoies moi un MP avec ton adresse, je trouverai certainement un distributeur dans ta région.

Pour te donner une idée de ce qu'est un producteur

--> www.abetech.be et www.klingspor.com

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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