Aller au contenu

Roll bar et roll cage pour les "full bodied cars"


C-Runner

Recommended Posts

Et quand tu as une voiture de compétiton, de rallye par ex, et que tu dois la pssser au CT, comment fera-t-on ?

Toutes les voitures de course ont un CT valide et devront continuer à en avoir un! Et je ne vois pas les coureurs démonter/dessouder les arceaux pour le CT.

Les voitures homologuées dans une catégorie précise, et selon un cahier des charges constructeur précis, ne seront pas inquiétées (c'est ce que je dis plus haut) mais il leur faudra très probablement faire la preuve de cet agrément constructeur.

Dans cette loi, ce n'est pas les 911 Carrera 2.7 RS homologuées en Groupe 4 que vise le législateur (et d'ailleurs, elles n'ont pas d'arceau) mais les véhicules de grande série plus ou moins coursifiés et qui circulent sur la voie publique. Si le bon sens de chacun permet de comprendre qu'un arceau est un facteur de sécurité sur piste avec un casque il n'est pas difficile de comprendre que le même arceau peut se révéler très dangereux dès l'on retire ce dernier. Mais on n'est peut être pas dans le bon forum pour en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Clair :

si vous saviez les obligations et reglementation necessaire à l'homologation d'un simple pare-soleil, c'est de la folie. (bord tranchant, mirroir, cassete éclairante, cycle AF (temp et ensoleilement), choc à froid, à chaud, test de la boule etc etc

Bref, un arceau, c'est dangereux, et malheureusement, la vie s'est chargé de nous le rappelé il y a peu .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OliveRS a écrit :

Depuis quand ? Une auto de course roulant sur la route DOIT avoir un CT en régle en plus du passeport .

Depuis que la législation interdit les arceaux et que les voitures se voit refoulé au CT, par contre certain centre conciliant le font encore.

Un passeport technique valide suffit donc pour rouler en rallye

va lire ça, paragraphe 1.3.4

Donc:

Une auto de course roulant sur la route NE DOIT PAS avoir FORCEMENT un CT en régle en plus du passeport :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc:

Une auto de course roulant sur la route NE DOIT PAS avoir FORCEMENT un CT en régle en plus du passeport :-P

Non, je n'ai pas cette lecture.

Moi, je lis "Une auto de course ne doit pas avoir forcément un CT en règle en plus du passeport" sous entendu "dans le cadre d'une course régie par le réglement auquel tu fais référence".

Par contre, si cette même auto circule sur route ouverte en dehors du contexte d'une compétition, elle est tenue d'être en règle et donc munie d'un CT valide. Il me semble que c'est bien celà le sujet de la discussion: la circulation d'une voiture avec des equipements et une preparation en dehors du contexte de la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geant a écrit :

Non, je n'ai pas cette lecture.

Moi, je lis "Une auto de course ne doit pas avoir forcément un CT en règle en plus du passeport" sous entendu "dans le cadre d'une course régie par le réglement auquel tu fais référence".

Par contre, si cette même auto circule sur route ouverte en dehors du contexte d'une compétition, elle est tenue d'être en règle et donc munie d'un CT valide. Il me semble que c'est bien celà le sujet de la discussion: la circulation d'une voiture avec des equipements et une preparation en dehors du contexte de la compétition.

Exacte, mais oliv faisait référence a mes propos comme quoi une voiture de rallye ne devait pas avoir obligatoirment un CT pour participer a un rallye

Apèrs si tu roule avec en dehors d'un rallye libre a toi, mais pour courir le CT n'est pas obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent a écrit :

Tu dois confondre rallye et course de cote mon petit sam!En rallye tu as des liaisons sur routes ouvertes !Donc le CT est obligatoires... ;-) pour revenir a la vw c'est encore du" Made in France " cette loi "juin 2006" ,de la Grosse merde comme d'hab!! :-x

Merde, la FFSA ce serait trompé en mettant l'article 1.3.4 (page 5) dans le réglement technique "Rallye", ben merde alors, y sont gonflé de faire des réglements et de se tromper en les écrivant :-D

Sinon c'est vrai que cette loi "juin 2006" ça va être contraignant parce que tout arceau ce verra refusé au CT, mais bon c'est logique aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT n'est pas exigible en rallye, en course de côte ou ailleurs en compétiton FFSA car, bien qu'étant parfois sur route ouverte (rallye), les pilotes et leurs autos sont sous la responsabilité des organisateurs grace à leurs licences (assurance) et donc non soumis au code de la route. Certaines autos de drag ou de course de côte n'ont même pas de CG.

De toutes façons, toute voiture non conforme au code de la route n'est pas autorisée à circuler sur route ouverte depuis ppffff... :-P longtemps. En fait, la loi "juin 2006" ne fait qu'appliquer les lois existantes et c'est ça qui embête tout le monde. En bon Français que nous sommes, nous transgressons les règles et on gueule le jour où quelqu'un veut les faire appliquer. Mais c'est vrai que ça fait ch***. :-D

Pour le drag, c'est pénible mais pour la DDCup aussi... :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en discuter avec quelqu'un qui fait du rallye avec une clio 2.0 arceauté par Matter et bien il lui faut le CT pour courir.

Sinon, comme il faut que je vire l'arceau pour courir en Street Run C, je serais donc plus emmerder sur la route ;-) pis de toute façon ils en veulent pas de ma voiture au CT alors que faire??? mais là n'est pas le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT n'est pas exigible en rallye, en course de côte ou ailleurs en compétiton FFSA car, bien qu'étant parfois sur route ouverte (rallye), les pilotes et leurs autos sont sous la responsabilité des organisateurs grace à leurs licences (assurance) et donc non soumis au code de la route.

A bon ? Les rallymen ne sont pas soumis au code de la route lors des liaisons par exemple ? Fo arréter la ! Toute bagnole qui roule sur route ouverte EST soumise au code de la route point . Sur route fermée Ok, mais pas sur route ouverte . Il y a meme des penalités pour les concurrents ne respectant pas le code de la route dans les liaisons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pour habitude de raconter n'importe quoi sur les forums qui sont des lieux d'information grand public !!! :-?

Je restaure actuellement une auto appartenant à un ami qui est accessoirement président et organisateur du Rallye Internationale de la Côte Chalonnaise ; mon collègue et également grand copain s'appelle Frédéric Dupuy, 6ème de la Coupe de France des Rallyes 2005 et pilote depuis plus de 25 ans en rallye et je ne compte pas les copains pilotes, commissaires, etc... ça ne me donne pas la vérité innée mais, là, je sais ce que je dis !!! ;-) Et même si je me plantais, tous ces gars-là seraient à même de me le rappeller.

Une fois de plus, les réglements ne sont pas lus... N'est-ce pas SamC ! ;-)

ça me rappelle un post sur le F2000 dans lequel tout le monde me disait, M'AFFIRMAIT :-D que la Cox ne pouvait pas être homologuée en F2000 jusqu'à ce que je reçoive à la maison la fiche d'homologation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OliveRS a écrit :

A bon ? Les rallymen ne sont pas soumis au code de la route lors des liaisons par exemple ? Fo arréter la ! Toute bagnole qui roule sur route ouverte EST soumise au code de la route point . Sur route fermée Ok, mais pas sur route ouverte . Il y a meme des penalités pour les concurrents ne respectant pas le code de la route dans les liaisons .

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le respect des limitations de vitesse, alcool, comportement routier, etc... Mais concernant le véhicule, pas de ça. (pendant les épreuves bien sûr)

Tu imagines un sonomètre (parfois présent tout de même pour limiter les excès) calé à 85 dB à la sortie d'un échappement d'Escort Cosworth avec le bang-bang.

Et je rappelle, par exemple, que les harnais avec boucles aviation (les seuls homologués en rallye) sont interdits sur route... Tout comme les ampoules 100W, les pneus course (slick retaillés, moulés), les échappements modifiés, le démontage des éléments pyrotechniques de ceintures, etc... :-D

Puisque certains ne veulent pas aller voir à la FFSA, voici l'article 1.3.4. de la réglementation FFSA 2006 :

Les vérifications effectuées avant le départ seront d’ordre tout à fait général (contrôles des licences et permis de conduire, de la marque et du modèle de la voiture, conformité apparente de la voiture avec le groupe dans lequel elle est engagée, conformité des éléments de sécurité essentiels, carte grise ou titre de circulation, passeport technique pour les licenciés FFSA).

Nota : un certificat de contrôle technique et sa vignette en cours de validité n’est pas exigible.

Autre point, passer le CT avec un arceau :

Je viens de me taper les 97 pages (ou presque) de la révision 05 du 03/11//2005 portant sur l'arrêté 1991 sur le CT des véhicules légers.voir ici à l'UTAC

Et bien... Je n'y ai trouver aucune modification des contrôles et contre-visites éventuelles concernant la structure carrosserie. (cf pages 41 et suite). La page 26 rappelle les dates de modifications des arrêtés et comme on peut le constater, rien de nouveaux depuis 2001 pour la caisse et la structure. :-?

Les seules contre-visites sont "absence d'éléments (portes, capot, ... )", "ouverture intempestives ou impossibles d'éléments" et "parties saillantes".

Peut-être avez-vous des retours d'expérience concernant les passages aux CT ?

De mon côté, je vais me renseigner auprès de mes collègues enseignant en formation de contrôleur technique au lycée et également auprès de mes potes contrôleurs, même si c'est souvent les derniers au courant... :-D

A priori, il n'y aurait rien de nouveau à craindre concernant le CT. A priori... :-?

Concernant la Loi sur la Violence Routière, je n'ai rien trouver en lisant ceci Loi n°2003-495 consolidée au 19 juin 2004 , la plupart des débats (peu objectifs d'ailleurs...) sur les autres forums se focalisant sur la vitesse et l'alcool... Si Geant me lit ??

Ou alors... Comme la modification de structure est interdite par le Code de la Route (pas le code Rousseau ;-)), ce n'est tout simplement pas prévu ni dans la loi, ni au CT car on ne devrait pas présenter de véhicules ainsi équipés...

De toutes façons, il est loin le 1200 d'origine alors on n'est plus à ça près... :-D :-D (Il était tout de même utile de le rappeler)

Désolé C-runner, on sort un peu du sujet mais il est vrai que beaucoup d'autos de run roulent aussi sur la route ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbus a écrit :

Désolé C-runner, on sort un peu du sujet mais il est vrai que beaucoup d'autos de run roulent aussi sur la route ! ;-)

Bin y a pas de mal...mais je ne vois pas de quelles autos tu parles. ;-)

Mais affaire à suivre en ce qui concerne l'arceau et la CT...ça m'interesse, même si le post original concernait les normes du point de vue FIA et non Code de la route !

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...