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Merci pour les info...

j'ai pas encore défini de config. mais je pense partir sur une base WBX avec inserts décalés et culasses T1

ca me parait le plus raisonnable...:o

Pour les inserts, ou les acheter ???

aucune chance de les trouver dans le commerce ???

++ juju

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Les plus gros posteurs de ce topic

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les culasses limbach sont censées etre solides vu qu'elle sont reservée à l'aviation

attention je dit pas que vw fait de la m¤¤¤¤ la preuve ca fait plus de 50 ans que ca marche :p

je croit que les limbach ont des surface d'ailettes plus importante pour améliorer la dissipation de la chaleur

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Bonsoir à tous.Le débat parrait intéressant.J'ai moi aussi dans l'optique de me préparer un petit moteur sympa,mais pas tout de suite,j'approfondi les conaissances pour l'instant.Au risque de paraitre ignorant,je voudrais savoir à quoi correspondent certaines choses dont j'entend souvent parler,à savoir,qu'est-ce qu'un semi-hémi,un deck-hight,un usinage trois angles?Merci de m'éclairer sur la voie de la performance..

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Bonsoir à tous.Le débat parrait intéressant.J'ai moi aussi dans l'optique de me préparer un petit moteur sympa,mais pas tout de suite,j'approfondi les conaissances pour l'instant.Au risque de paraitre ignorant,je voudrais savoir à quoi correspondent certaines choses dont j'entend souvent parler,à savoir,qu'est-ce qu'un semi-hémi,un deck-hight,un usinage trois angles?Merci de m'éclairer sur la voie de la performance..

Un usinage semi-hémisphérique est un usinage en forme approximative (c'est pour ça qu'on dit "semi", car les soupapes sont sur un même plan, et pas disposée comme sur une sphère) de demi-sphère de la chambre de combustion.

Le deck height est la hauteur entre le top (dessus) de piston et le haut de la chemise lorsque le vilebrequin est au PMH (Point Mort Haut), cad lorsque le piston est remonté au maximum de sa course.

le deck height se mesure en mm. Il est primordial de bien soigner ce point du montage, car celà conditionne la propagation des gaz dans la chambre de combustion.

En général, on met entre 1,2 et 1,5mm de deck height sur un moteur de route.

Un usinage 3 angles est l'usinage que l'on fait sur le siège de la soupape afin d'adoucir l'angle et permettre au mélange de mieux circuler. En général, on usine aussi la soupape en 2 angles.

Il ya même des usinages de siège en 5 angles, et aussi l'usinage de type radius: le siège est usiné en quart de rond, il est sphérique. Ceci requiert du matériel très spécifique et n'a d'intérêt qu'en formule 1 ou WRC...

@+. :)

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Pour les inserts, ou les acheter ???

Comme je sais pas trop quoi faire au sujet de ces inserts, j'ai écris chez BAS pour voir si ils vendent ca...

D'autres suggestion ou adresse..?:confused:

++ juju

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Ok,merci ying-yang.Donc si je comprends bien,le semi-hemi est le fait de donner une forme arrondie à la chambre de combostion tout en conservant le plan horizontale des soupapes?Et quel est le diamètre maxi de pistons admissible sur un bloc type 1 comme celui d'origine de ma 1302 et avec des culasses DA d'origine également?

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Comme je sais pas trop quoi faire au sujet de ces inserts, j'ai écris chez BAS pour voir si ils vendent ca...

D'autres suggestion ou adresse..?:confused:

++ juju

Ben chez Gerd Weiser ! Pourquoi aller chez BAS qui ne fait pas de t5? :confused:

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Ok,merci ying-yang.Donc si je comprends bien,le semi-hemi est le fait de donner une forme arrondie à la chambre de combostion tout en conservant le plan horizontale des soupapes?Et quel est le diamètre maxi de pistons admissible sur un bloc type 1 comme celui d'origine de ma 1302 et avec des culasses DA d'origine également?

Oui, on essaye de se rapprocher le plus d'une demi sphère. Mais les soupapes sont placées de telle manière qu'il n'est pas possible d'être totalement sphérique.

Si tu regardes une culasse de Porsche 356, tu verras que les soupapes ne sont pas parallèles comme sur une culasse VW. ;)

Les plus gros pistons admissibles sur un t1 sont des pisotns de 94mm de diamètre. Au-delà, les bloc est trop petit pour laisser passer les chemises correspondantes (placement des goujons de culasses). :)

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95mm en T-1 avec le kit nicasil (top qualité) de chez LNEngineering

Ah ben je viens d'apprendre quelque chose! on peut donc avoir un 1956cc avec un vilo en course d'origine!

Ce kit se positionne comment en qualité, et coûte combien? :)

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Ah ben je viens d'apprendre quelque chose! on peut donc avoir un 1956cc avec un vilo en course d'origine!

Ce kit se positionne comment en qualité, et coûte combien? :)

en qualité c'est le top.

j'ai un kit nicasil LNE dans l'atelier, les côtes sont PARFAITES, livrés avec les goujons de culasses spécifiques et les pistons (J&E forgés avec segmentation total seal/nicasil)

par contre le prix fait mal $2800 départ LNE; bref faut savoir que çà existe mais un on vieux 94mm est quand même lus abordable

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Ah oui,effectivement,ça fait mal au porte-monnaie !Merci pour vos réponses,je me coucherais encore moins ignorant ce soir !Donc 95mm maxi en réalésant bloc et culasses.Je suppose que le bloc doit être réusiné dès que l'on veut passer à 1600 ou plus?

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Sais-tu s'il y a eu quelques retours positifs ou non des kits QSC plus abordables?

Concernant le LNE, la dissipation accrue de chaleur offerte par l'emploi de l'aluminium permet elle l'emploi de ces kits 95mm sur un Bus en tout quiétude?

C'est que je commence à réfléchir au prochain... :rolleyes:

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Ah oui,effectivement,ça fait mal au porte-monnaie !Merci pour vos réponses,je me coucherais encore moins ignorant ce soir !Donc 95mm maxi en réalésant bloc et culasses.Je suppose que le bloc doit être réusiné dès que l'on veut passer à 1600 ou plus?

Sans usiner, tu peux installer un kit 1641 (pistons de 87mm) ou 1677 chemises fines (pistons de 88mm). Il existe un 1677 chemises épaisses qui nécessite un usinage bloc + culasse.

Le 1677 chemises fines est à déconseiller pour un bus ou un daily driver, car ses chemises sont très fines, ce qui en fait un kit un peu fragile.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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