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apres l'achat d'un pied moulé de 52,

je n'ai pas pu resister a l'envie d'y mettre les mains dedans (au grand désespoire de ma femmme)

au programe ouverture des caches culbuteurs puis tentative d'enlever les bougies et vidange

bin pour les bougies et la vidange keninininininiini

donc degripoil et wd40 a dose de traitement de cheval pour les bougies

mais pour l'huile qu'elles solutions selon vous

il est a noter que le moteur n'a pas due tourner depuis plus de 20 ans et que l'huile tient plus du platre que d'un fluide lubrifiant

;-)

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Salut, et félicitations pour ta nouvelle aquisition.

(moi, je viens de trouver les RTA 317 et 358 neuves...:-) ; à chacun ses petits plaisirs...)

L'idéal serait un démontage complet, car les canaux de distribution d'huile sont sans doute obstrués.

Autre argument pour un démontage complet: les joints doivent être cuits par les années, et méritent d'être changés. Alors, tant qu'on y est...

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pour fluidifier de l' huile "paraphinée, tu peux "laver" le moteur au gazoil chaud, mais attention au "pourpoint" qui est variable en fonction de la pression atmosphérique.. (pour ne pas te faire rotir les poils de nez...) ou à la vapeur ou en stripping vapeur..

Z

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Z...dit Petrolman ! Peux tu expliciter la chose de façon à éviter l'accident ! je connais Stéphane...il est capable de tout...son bras est là pour le rappeler!

:-(

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le "pourpoint" c'est le point d'auto-inflammation est de 250°C @ PA pour le gazoil sans sulfure (moin de 50ppm) et 220° pour le kérozène

le point "éclair" sous une pression atmosphérique et à 55° mais peut varier de 37° à 65° selon cette même pression.

Z

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j'ai rencontré un super mécano fan de cox qui m'a parlé de cette technique.

Tu fais une vidange de ton huile (en temps normal).

Tu remplaces par du gazoil.

Tu fais tourner ton moteur une petite minute.

Tu coupes, tu revidanges.

Le gasoil est suffisament lubrifiant mais surtout tu entends distinctement tous les bruits de ton moteur.

Tu sais parfaitement (même avec mon oreille pourrie) si tu as un souci de bielle par exemple.

Dans ton cas, le gasoil décollerait l'huile, la fluidifierai et hop, tout dégage à la vidange.

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DKoval a écrit :

Z...dit Petrolman ! Peux tu expliciter la chose de façon à éviter l'accident ! je connais Stéphane...il est capable de tout...son bras est là pour le rappeler!

:-(

C’est la fémorale mon petit Jf que j'ai failli me faire

le bras ne fut qu'une des instruments du délit :-P

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sammmy a écrit :

j'ai rencontré un super mécano fan de cox qui m'a parlé de cette technique.

Tu fais une vidange de ton huile (en temps normal).

Tu remplaces par du gazoil.

Tu fais tourner ton moteur une petite minute.

Tu coupes, tu revidanges.

Le gasoil est suffisament lubrifiant mais surtout tu entends distinctement tous les bruits de ton moteur.

Tu sais parfaitement (même avec mon oreille pourrie) si tu as un souci de bielle par exemple.

Dans ton cas, le gasoil décollerait l'huile, la fluidifierai et hop, tout dégage à la vidange.

Le hic c'est qu'avec un huile comme celle ci le moteur et encore loin de tourner a moins que

Galilée disait en son temps "donnez moi un levier suffisamment long et je soulèverai le monde", peut être que je n'utilise pas le bras de levier adéquate,

Mais je penses qu'au de las je risque d'avoir des problème du ressort de la résistance des matériaux :-D

Pour vous situer ou j'en suis

3 bougies sur 4 extraites

Les 3 cylindres ont été remplis de dégripoil ~ 1 litre

Au niveau du remplissage d'huile mixture d'acétone et de substitue du triclorétyléne ~ 3 litres

3 bombes de WD40 sur tout ce qui est boulonnerie pour pas trop me fatiguer

Pour le moment du coté poulie rien ne bouge c'est comme a la RTM :-D

Si vous avez d'autres conseilles je suis preneurs

Ce week-end je vais aussi vidanger la boite

ca doit faire plus de vingt ans que rien n’a tourné là dedans

Ps : jF comme tu dois t'en douter ma femme est des plus heureuses pour cette acquisition qu'elle trouve des plus utiles :-D

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Z a écrit :

le "pourpoint" c'est le point d'auto-inflammation est de 250°C @ PA pour le gazoil sans sulfure (moin de 50ppm) et 220° pour le kérozène

le point "éclair" sous une pression atmosphérique et à 55° mais peut varier de 37° à 65° selon cette même pression.

Z

Bien évidemment cette opération présente des risques non négligeables

Ceci devant être fait en extérieur, loin de toutes sources d'initions et de matières inflammables

Une petite question tu fait chauffer le gasoil comment ???

Si ça marche je veux bien tout tenter, mais mettre une casserole de gasoil dans la cuisine, sur le gaz, faut que même pas que j’y pense la madame elle m'arrache les yeux si ne serais que l'idée m'effleure l'esprit

:-D

Comme solution je verrais bien le fait de récupérer une résistance de machine a laver lors des encombrants, mais sinon je sèches

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et bien en tournant ton moteur va chauffer et donc chauffer le gasoil.....

mais si tes conduit sont obstrués le gasoil circulera pas et à mon avis c'est risqué....

je serai toi j'ouvrirai tout!puis décapage et controle!

@+rik

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Un moteur de 52 industriel dans une 49...pas très vintage tout ça ! Stéphane...le tuning te guète !

Moi...le gasoil sur la gazinère j'éviterais ! Je pense davantage au démontage ! Et puis...ça te changera de la carrosserie. :-D

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carrement pas vintage le moteur de 52 dans la 49, pas faire une resto à la JF.... :-P

mais des toff de la 49.. je veux bien....

Z

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Z a écrit :

carrement pas vintage le moteur de 52 dans la 49, pas faire une resto à la JF.... :-P

mais des toff de la 49.. je veux bien....

Z

non non le 52, c'est pour au cas où

j'ai acheté ce moteur vendredi un prix convenable (c'est adire bien loin des prix que l'on peut voire sur des sites US)

il est destiné a etre un moteur de secour

et comme tout gamin qui se respect bien que j'ai plusieurs chantiers d'ouvert en meme temps :

- la 1302 a finir c'est a dire reste plus qu'a peindre la carrosserie. Tout les reste des demis planchers aux longerons et remontage a été fait : une resto completes en bref.

- et la split qui est toujours en attente, mais pour laquelle j'ai bientot fini d'acheter les pieces manquantes et qui va rentere en chantier debut janvier

bin j'ai pas pu m'empecher de regarder la betes au mieux de la mettre de coté en me disant c'est pour plus tards, avant que mon garage ne se transforme en scierie :-D

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bon le demontage continue

entre deux hier , j'ai demonter les rampes de culbuteurs, dynamo, bobine et pompe a essence

bin c'est fou comme l'huile peu devenir du sable

j'en suis admiratif et contemplatif :-D :-P

pour le moment rien ne bouge ;-)

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par Z le 21/11/2005 10:07:39

pour fluidifier de l' huile "paraphinée, tu peux "laver" le moteur au gazoil chaud, mais attention au "pourpoint" qui est variable en fonction de la pression atmosphérique.. (pour ne pas te faire rotir les poils de nez...) ou à la vapeur ou en stripping vapeur..

Salut !

J'ai déjà entendu parlé de ce procédé auprès d'un "ancien" passionné de vieux tracteurs...

Je serai également très intéressé pour connaître la manière de chauffer le gasoil sans risques !

Si tu pouvais nous détailler la marche à suivre, ça serai super !

J'ai une question bonus :

Quelle est la température d'ébullition du gasoil ? :-?

100 C° ??? J'pense pas...

C'est peut-être con comme question mais cela peut faire un repère lorsque l'on chauffe le gasoil, non ?

Pour finir, une astuce provenant du même "ancien" cité plus haut :

Après avoir rempli de gasoil le moteur, il convient pour dégripper ce dernier d'exercer une pression constante de rotation : c'est à dire que l'on positionnera une douille sur l'écrou de la poulie de vilebrequin + une grande rallonge métalique + un poids suspendu au bout de cette dernière.

Après il ne reste plus qu'à laisser le temps au temps... Cela peut durer plusieurs mois...

Mais c'est paraît-il rudement efficace ! ;-)

Néanmoins, rien de tel qu'une ouverture de bloc pour être sûr et tranquille pour la suite !

A +

Tanguy

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