Jump to content

Installation d'un 2.0L CU (transpo) dans un bay ????

ritchie

Recommended Posts

Salut a tous,

Je voudrais installer un 2.0L CU de transporter dans mon Westy 1600 de 1975.

La boite d'origine du bay est de type CU (aucun rapport avec le code moteur mais quelle jolie coincidence).

Le moteur que j'ai récemment acheté provient d'un transporter à boîte auto et m'a été livré sans volant moteur.

J'y ai installé un volant moteur de 2.0L CJ en 228mm.

Un premier truc me semble bizarre, il n'y a pas de roulement dans le vilo du CU au contraire de celui du CJ.

Deuxième souci, la barre de support moteur est trop haute et vient taper dans les longerons du bay avant même que le moteur soit en place.

Enfin , les toles sont trop larges.

Quelles modifications je doit prévoir pour faire une installation correcte ?

Merci d'avance à ceux qui ont fait la modif ou qui ont des infos.

houla ben mon vieux ta du boulot, si tu veu mon avis.

Outre le fait de changer de moteur,faut aussi que t'adapte la transmission (embrayage,cardans etc...)et donc faut que ta boite de vitesse encaisse le coup.

Je me rappelle qu'une année au garage,avec un collegue on avait fait une manip similaire mais sur une alpine A310,echange standard de moteur,mais changement de boite (une r25),ben ca pas ete de la tarte....

Bon jsais bien que la comparaison est pas valable,mais en tout cas pour ce qui est du boulot a fournir,je pense que ce sera quand meme assez "lourd".

Mais tout est possible ou presque sur des combis apparement :-)

Pour le coté carrosserie (support moteur et tolerie) c'est pas ça le plus dur,bien que ce soit deja pas mal.

Je ne sais pas si Tohu a fait la modification, mais ce n'est pas si compliqué que ça. d'abord la transmission (cardans) est identique sur les 1600 et 2L.

Le moteur de transpo s'adapte assez simplement sur la boîte du combi. Tu trouveras comment installer un 2L CJ en cliquant ici. Le CU est assez identique au CJ, si ce n'est qu'il va falloir faire une rallonge au câble d'accélérateur (car placé différemment).

Il faut aussi se bricoler un truc pour la barre de soutien, ainsi que pour les tôles de refroidissement.

Je roule depuis 5 ans avec un CU dans mon BW 1600. J'ai, en revanche, remplacé la boîte de vitesse par une longue de BW 2L, pour le faire tourner moins vite sur autoroute, ou route nationale. Mais tu peux rester en boîte d'origine, moyennant la modif de queue de boîte (car le guidage est différent sur un Type 4). Si ton combi est d'avant 75, il faut aussi prévoir de changer le démarreur par un post 75.

Bon courage, n'hésite pas me demander de plus amples infos, si besoin.

d'accord a 200% avec Thanksferdinand, je roule aussi avec un 2L cu ds mon combi mais avec une boite 1600 (changement de la cloche et de la queue de boite) mais si t'as déjas la boite de transpo installée c du gateaux, pour ce qui est de la barre de support le plus simple est de mixer une barre traspo avec une barre 1600, un peu chiant a faire mais avec une bonne disqueuse et un poste a souder le tour est vite jouer...

Un petit bémol par rapport à ce que dit Coalchamber, la boîte de transpo n'est pas adaptable sur le BW, en tous les cas pas sans de grosses modifs. Il faut utiliser une boîte de type CP de BW, si tu veux tirer plus long.

Je me pose la question de la cloche de boîte!! Pourquoi as-tu changé cette cloche?

Pour moi, il n'y a que la queue de boîte et la butée à changer.

salut !

les differences au niveaux du carter il y a notament sur le dessus du carter avec la mise a l'air qui est clipsé sur le carter CJ

et juste une prise pour durite qui est sertie

le soucis est notament situer essentiellement la position differente de l'alternateur et du remplissage d'huile ce qui en fait a modifier la tole sur l'echappement

apres pour les tole de cote culasse un coup de disqueuse la ou c'est trop large puis on auras pris le soin de garder le joint exterieur du transporteur et ça roule pour les toles moteur

la barre support moteur du CU est trop large mais tres facile a modifier et en plus bien plus solide au niveaux des silemblocs

amicalement

pour sur,la boite de transpo ne s'adapate pas sur un bay mais apparemment notre ami en a une déjà monté (par je ne sais quelle magie) si je ne m'abuse, pour ce qui est de la cloche de boite c'est juste une question de taille du volant moteur,j'avais 2 solutions: changer le volant ou changer la cloche,etant donné que la cloche m'attendait déjà g juste modifié la commande d'embrayage et le tour était joué... sinon ça tire un peu court certe pour ce qui est de la 1ere 2nd mais la troisième te permet de te relancer avec une telle facilité aprés un rond poind ou un ralentissement, c jouissif de laisser derrière la caisse qui s'imaginait qu'elle allait te fumer a l'accélération...

• 2 weeks later...