Aller au contenu

conseils culasses 1915


Recommended Posts

Salut à tous,

Je désire me monter un 1915 et hésite dans le choix de mes culasses:

1915

2 carbus 36 DLRA

vilo d'origine équilibré (pour l'instant)

full-flow

carter sup

rampe 1.1 renforcée SCAT ref. 20130

doubles ressorts Berg GB273A avec coupelles chrome-moly

poussoirs SCAT ref. 20018

ACC Webcam 110 (je ne l'ai pas encore acheté)

culasses:

-soit 040 en 37*33 avec usinage 3 angles, polissage des conduit et de la chambre. fonderie 040-101-375.2.

-soit 040 en 40*35.5 avec usinage 3 angles, polissage des conduit et de la chambre fonderie 040-101-375.2.

-soit des 041 en 40*35.5 avec usinage 3 angles polissage des conduit et de la chambre.

Je me pose plusieurs questions:

au niveau homogéinité, mes doubles carbus en 36 ne sont-ils pas trop juste ? (je recherche un moteur plutot coupleux pour week-end driver mais je ne veux pas non plus le brider avec de trop petits carbus).

Les 040 ont un meilleur refroidissement mais necessite surement plus de prépa et je n'ai jamais préparé de culasse et hésite à le faire (malgrès les divers articles :-( ).

J'ai lu dans un article que les 040 avait un meilleur potentiel "sortie de boite" (105 CH en 37*33 contre 95 CH pour les 041 en 40*35.5) et un potentiel une fois préparée de 135CH (ce qui est largement suffisant pour moi).

Donc, je penche plutot pour des culasses en 040 mais avec quelle soupapes ? 37*33 ou 40*35.5.

Merci et @+ ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans ton cas, petits carbus, petits régimes, donc petites culasses (040 en 37x33 + 3 angles + polissage conduits) pour l'homogénéité. De plus l'homogénéité est souvent synonyme de bon rapport qualité-prix.

Ressorts doubles pas obligatoire (les simples renforcés suffisent) car plus "fatiguant" qu'utile (fatiguant pour la distrib. pas pour toi !!!) mais si tu les as tu ne vas pas les jeter.

Pour l'AAC il n'y a que l'embarras du choix (berg GB296, scat C25, engle VZ14, web218, etc...). Le web110 est peut-être un peu plus "violent". A voir...

RAS pour le reste.

Par dessus tout ça, un 009, un bon échappement (merged + silencieux) et roulez carosse :-D :-D

C'est la config daily perfo impeccable ;-)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ressorts doubles, je les ai déjà et je pense qu'il sont necessaires avec le web110.

Par contre, pour les carbus, il est fort possible que je me sépare des 36DRLA pour passer en 40. Mes pipes CB sont de toute façon en 40, ça ne fera qu'améliorer l'écoulement. (en plus ma config devient quasi identique à celle de coxy-ben et je profite des retours d'experience :-D ).

Reste le choix des culasses 040 en 37*33 ou 40*35.5 ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, même avec les carbus de 40 je resterais en culasse 37x33 améliorées (3 angles / polissage) car tu n'as pas besoin de grosses soupapes sur des prépas comme celle-ci. A moins que tu veuilles faire seulement de la piste ?? mais ça tu ne nous l'as pas dit.

Effectivement avec le web110 les ressorts doubles sont une sécurité c'est pour ça qu'après avoir parlé des simples j'ai cité des AAC plus gentils. En plus du fait des régimes atteints grâce au 110, il faudrait un vilo à contrepoids, les culasses en 40x35.5, au dessus de 6500t/mn la courroie saute, la conso grimpe etc... bref tout ce qui va t'emmerder sur un daily driver ;-) A voir en fonction de tes goûts mais tourner à 6000 régulièrement avec une cox n'est pas l'idéal pour la fiabilité (à moins de faire ton jeu aux soupapes tous les WE, une vidange tous les 1500km et tout et tout :-( J'exagère un peu quand même mais c'est vachement dur en terme de prépa de trouver le juste milieu entre rouler bien et fiable ou pourrir de la GTI tous les jours ; en bref, dur de rester raisonnable ;-)

Bonne bourre et à + :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 1776/1835/1915cc de 90 VRAIS ch suffit pour tenir la plupart des GTI à l'accélération => 100ch @ 5000 rpm sur un 1915cc c'est des culasses stock en 35.5x32 + usinage 3 angles/ébavurage avec un web 218 et 2 carbus en buses de 32mm + merged 1 1/2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Loic pour la config 100ch @ 5000 rpm. (je laisse aussi la rampe de culbu et les ressort d'origine ou une rampe vissée et des ressorts simple renforcés ?)

Maintenant pour une config de 115-120ch @ 6000 rpm, il y a-t-il beaucoup de différences au niveau des pièces :-? ?

Cela ne me parrait pas trop gourmand pour un usage week-end driver.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boby a écrit :

Maintenant pour une config de 115-120ch @ 6000 rpm, il y a-t-il beaucoup de différences au niveau des pièces :-? ?

Cela ne me parrait pas trop gourmand pour un usage week-end driver.

@+

mon 1915 :

vilo 69 CP

culasses 041 en 39*35.5 préparée légerement

2x 40idf busés en 34 (36 au moment de la mesure)

culbus 1.1

etc...

puissance maxi : 123.9 ch a 5923 trs et 153.4Nm a 5321 trs

+ d'infos :

http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=30472&forum=6#201822

a+

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boby a écrit :

OK Loic pour la config 100ch @ 5000 rpm. (je laisse aussi la rampe de culbu et les ressort d'origine ou une rampe vissée et des ressorts simple renforcés ?)

Maintenant pour une config de 115-120ch @ 6000 rpm, il y a-t-il beaucoup de différences au niveau des pièces :-? ?

Cela ne me parrait pas trop gourmand pour un usage week-end driver.

@+

ressorts simples renforcés + remplacment des rondelles élastiques des rampes de culbuteurs d'origine par des rondelles plates calibrées + vis de réglage de soupapes sur rotules. Tiges de culbuteurs origine contrôlées.

120ch pour un week end driver est tout à fait réalisable, mais nécessite une distribution un peu plus travaillées et des culasses plus performantes, l'embrayage d'origine va commencer à être juste,etc... possible moyennant finances ;-)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien pour les perfs au banc coxy ben par contre sur route ça commence pas à faire vraiment pointu ? C'est surtout le régime de couple qui parait super haut et surtout très proche de la puissance... Au changement 2de/3ème ça donne quoi ? Et en reprise ? Combien t'es-tu fixé comme limite de régime ?

ATTENTION, je ne critique pas, je m'instruis, c'est pas pareil ;-)

Bonne bourre !

A+ :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mons38 a écrit :

Salut,

Bien pour les perfs au banc coxy ben par contre sur route ça commence pas à faire vraiment pointu ? C'est surtout le régime de couple qui parait super haut et surtout très proche de la puissance... Au changement 2de/3ème ça donne quoi ? Et en reprise ? Combien t'es-tu fixé comme limite de régime ?

ATTENTION, je ne critique pas, je m'instruis, c'est pas pareil ;-)

Bonne bourre !

A+ :-)

pour faire de la route, pas de soucis... aller/retour spa, aller/retour bitburg, de la ville, de la route de campagne....

le web 110 n'est pas un AAC pointu, il est bien "plein" de 1000 a 6000+,

tu peux rouler pèpère ou pied d'dans !

pour la limite de régime, y'en a pas vraiment... je peux taper a 7000trs (avec des doubles ressorts Berg), mais a spa cet été, je shiftais a 6000trs, et ça a donné de bons résultats...

faut pas trop se freiner sur la config en pensant que le moulin va être creux, je suis déjà monté dans une cox 1776, 48IDA, FK10 (de mémoire), et a bas régime, ça y allait sans brouter....comme quoi !

le trou 2-3 était bien visible avec mes 40idf busés en 36, mais depuis le passage en buses de 34, ça s'est attenué, mais ça ne gêne pas la conduite...(de toute façon, la boite sera changée cet hiver pour une réetagée !)

voilà en gros...

a+

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...